Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Calibration Mitsu HC 6500

Message » 08 Déc 2008 22:08

Bonsoir,
Je voudrais calibrer mon hc 6500:

J'ai besoin de CR.
Est ce que quelqu'un a une sonde à me prêter ou me louer sur paris.
Cordialement,
cedfly
 
Messages: 230
Inscription Forum: 29 Nov 2008 23:55
  • offline

Message » 08 Déc 2008 22:13

Voici mon matos,

VP: Mitsu HC 6500
Ecran Oray 2 m de diagonale et 4 m de recul
Platine blu-ray Samsung BDP 1500, câble hdmi 10m 1.3 real cable
Son: Logitech Z 5500
Plafond blanc, mur beige
cedfly
 
Messages: 230
Inscription Forum: 29 Nov 2008 23:55
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:32

Bonjour,

je souhaite que tous les heureux possesseurs interviendront sur ce topic pour apporter leurs propres expériences afin d'en faire profiter au plus grand nombre.

Une mine d'information bien utile sur la calibration du z5 qui correspond à tous les vp http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171065304#171065304

Pour calibrer le hc 6500:
il faut mettre :Iris à OFF
activer le mode éco,
régler le gamma utilisateur en partant du mode cinéma,
partir de la température couleur moyenne

Il faut un colorimètre, une lampe avec 100 heures mini au compteur, le vp allumé depuis au moins 30 minutes,

fichier étalon du hc6500 , merci à Bardamu ! :http://www.homecinema-fr.com/forum/download/file.php?id=59176 (pas de href ??)

le logiciel hcfrhttp://www.homecinema-fr.com/colorimetre/release/Setup_v1_2_2.exe(pas de href ??)

En résumé :
on commence par ramener le gamma sur sa référence à 2.2,
on règle le contraste/luminosité avec les mires du logiciel hcfr

si le gamma est bien réglé sur sa référence, nous avons trois courbes RVB à ramener sur la référence en utilisant les réglages contraste luminosités RVB
la luminosité RVB agit sur la partie gauche de la courbe, le contraste RVB agit sur la partie droite de la courbe...
Occupez vous d'une courbe à la fois.
En dessous d'un delta 4, le vp est calibré.
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:46

mon fichier chc aux cie et luminance à ol'ouest, comprend rien moi ! :idee: :mdr: http://dl.free.fr/cPJ7M8y1M
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:19

meme probleme pour moi j arrive pas a decendre les courbes rouge et bleu :cry: je galere
momie
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Mar 2005 20:17
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:41

captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 19:43

quelqu'un a fait un essai avec la teinte et la couleur... ???

mais franchement les couleurs me semblent très naturelles, j'espère que le jeu en vaut la chandelle ...
l'image est superbe est très contrastée, dans les scènes sombre de king kong :o :o :o :o :mdr:
en conclusion sans faire les saturations l'image est sublime :roll: , même waf l'a remarqué :mdr: :mdr: :mdr:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 06 Fév 2009 10:15

grosse déception, j'ai décidé de débrancher le vp comme préconisé dans la notice et hop PLUS DE MEMOIRE, RESET EN MODE USINE :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
je ne comprends pas ce qui s'est passé, les mémoires sont sensées ne pas être volatiles... :cry: :cry: :cry: :cry:

en plus j'avais préparé mes fichiers de correction de gamut pour coller au mieux à la norme :-?


edit ! :lol: je suis un âne, il suffit de lire la notice, "Vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 modèles de réglages de qualité d’image pour chaque source d’entrée."
Image calibrée sur PCHC, et en lecture sur ps3 les mémoires n'étaient donc plus là !!
j'ai eu la malchance de ne pas être habitué au luxe
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:49

:D

J'ai utilisé le shader "color correction" (avs forum) afin de coller au mieux au gamut EBU ou smpte_c. Ce shader est sensé linéariser les saturations uniquement sur les vp calibrés.
Effectivement même si les couleurs sont on ne peut plus naturelles, la couleur de peau de Will Smith avait une petite pointe de rouge que le shader a éliminé .

Franchement j'ai vu king kong avant calibration et après, c'est le jour et la nuit :o

en ce qui me concerne, je pense avoir du mal à faire mieux donc 'mode standby activé"
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Calibration PCHC et HC6500

Message » 10 Fév 2009 17:12

Bonjour à tous,

je suis newbe dans le domaine de la calibration.
Après avoir bien potassé le sujet je me suis lancé dans la calibration de mon HC6500 connecté à mon PCHC.
Malgré des heures (2 nuits entières), je suis parvenu à avoir un Gamma à linéaire à 2.22. Pour ce faire j'ai du jouer avec la config du PCHC et du diffuseur (contraste et luminosité).
- Sonde Spyder3 avec Soft HCFR.
- Soft HCFR-> Espace couleur: sRGB
- HC6500-> Contraste: -16 et luminosté: +5, Gamma: utilisateur avec ref sur Cinéma (tout à zéro), Température couleur: utilisateur avec ref sur Moyen (valeurs ...)
- PCHC -> Base Gama: 0.9, contraste et luminosité modifiée, Pixel Format: Full RGB(4:4:4).

Les couleurs Rouge et Verte sont correctes (linéaires et calées).
Mon problème vient de la couleur Bleu, qui est dans les choux (>140) entre 0 et 20% de Gris. Je ne parvient pas à la recaler.

Je suis complètement désespéré!!!!!!!!!!

Auriez-vous une recette miracle pour corriger la dérive du Bleu ou à défaut des pistes à me donner SVP?
En quel base travail le HC6500 (0-255 ou 16-256) ?

PS: Je n'arrive pas à trouver de retour d'utilisateur sur la calibration de ce projo alors que pour d'autres oui... Est-il si peu répandu que cela?

Merci d'avance.
Bonne journée.
mohcine
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Fév 2009 16:32
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:18

mohcine a écrit:Les couleurs Rouge et Verte sont correctes (linéaires et calées).
Mon problème vient de la couleur Bleu, qui est dans les choux (>140) entre 0 et 20% de Gris. Je ne parvient pas à la recaler.

je pense que tu parles des réglages rvb et pas des saturations.
Tu as donc calibrer ton vp avec un pchc pour lequel tu as utilisé la courbe de gama nvidia, tu n'as donc pas modifié les gama du vp, baisses donc le gama dans la "zone bleu low" 0-20% .
Cependant, saches que le colorimètre n'est pas trés précis dans cette zone.

tu as un delta de combien par rapport à la référence ???

Vois tu une amélioration nette et saisissante comme ça été le cas pour moi ! :mdr:

mohcine a écrit:Auriez-vous une recette miracle pour corriger la dérive du Bleu ou à défaut des pistes à me donner SVP?

regarde les réglages de la luminosité bleu "dans la temp couleur utilisateur et baisse le chiffre...

mohcine a écrit:PS: Je n'arrive pas à trouver de retour d'utilisateur sur la calibration de ce projo alors que pour d'autres oui... Est-il si peu répandu que cela?

voilà qui est fait, c'est vrai qu'en sorti de carton le 6500 est déjà :o , mais après calib :o :o :o



mohcine a écrit:Je n'ai pas encore fait de test, je préfère finaliser les réglages avant tout.

Qu'entends-tu par "delta de combien par rapport à la référence"?


Dans l'onglet rvb du logiciel hcfr, tu as les 3 courbes rvb qui doivent être aplanies sur la référence, ainsi qu'une quatrième courbe qui représente physiquement la différence qui subsiste entre l'alignement idéale des couleurs rvb sur la référence et la réalité.
A gauche de cette courbe, l'écart est noté, on considère qu'un vp est calibré si ce chiffre est inférieure à 4, mais le 6500 permet facilement de passer à deux... :mdr:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 21 Mar 2009 18:10

boubouamiss a écrit::D

J'ai utilisé le shader "color correction" (avs forum) afin de coller au mieux au gamut EBU ou smpte_c. Ce shader est sensé linéariser les saturations uniquement sur les vp calibrés.
Effectivement même si les couleurs sont on ne peut plus naturelles, la couleur de peau de Will Smith avait une petite pointe de rouge que le shader a éliminé .

Franchement j'ai vu king kong avant calibration et après, c'est le jour et la nuit :o

en ce qui me concerne, je pense avoir du mal à faire mieux donc 'mode standby activé"


Tu peux préciser pour l'utilisation de ce shader ?

Tu paramètres comment dès le départ (rec709/0-255/GDI/...) ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2009 17:04

kbil69 a écrit:
boubouamiss a écrit::D

J'ai utilisé le shader "color correction" (avs forum) afin de coller au mieux au gamut EBU ou smpte_c. Ce shader est sensé linéariser les saturations uniquement sur les vp calibrés.
Effectivement même si les couleurs sont on ne peut plus naturelles, la couleur de peau de Will Smith avait une petite pointe de rouge que le shader a éliminé .

Franchement j'ai vu king kong avant calibration et après, c'est le jour et la nuit :o

en ce qui me concerne, je pense avoir du mal à faire mieux donc 'mode standby activé"


Tu peux préciser pour l'utilisation de ce shader ?

Tu paramètres comment dès le départ (rec709/0-255/GDI/...) ?


désolé de la réponse tardive, le topic étant déserté par les utilisateurs :cry:
On m'a expliqué que comme la calibration s'est effectuée en rgb : il faut donc selectionner display primary= "USER RGBW"
Ensuite en fonction du br visionné, il faut faire deux presets un pour les br encodés en SMPTE-C, et l'autre en BT709 :lol: .

ça a enlevé l'aspect rougeaud des visages, les couleurs semblent vraiment très justes :lol:

pour plus d'infos http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172262705#p172262705
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 02 Avr 2009 22:15

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Avr 2009 16:04

Bonjour,

Je viens d'être un heureux possesseur du HC6500.
Désirant le calibrer le mieux possible dans un futur proche plusieurs questions me taraudent la tête.
Si le mode niveau de noir (enhanced) est activé sur la source, quel paramétre faut il configuré dans le projecteur?
A quoi sert le parametre SETUP dans le menu option?

Merci pour vous réponses.

Laurent
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message