Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!

Message » 02 Fév 2007 13:06

salut ici,

donc j'ai un Sanyo Z2 qui a une lampe HQI a 25 EUR dans le buffet.

concretement elle est 4200K, et a vrai dire je prefere......le 7000K de la lampe d'origine me petait les yeux dans le noir :D

par contre, elle emet du vert qui n'est pas visible a l'oeil nu mais qu'un APN "voit"(image toute verte)...donc concretement j'ai l'impression que la sonde le voit aussi et que c'est impossible a calibrer......sauf a l'oeil nu avec des softs type NOKIA monitor tests.....et bcp de patience :(

enfin voila ce que ca donne :

Image

j'ai utilise l'etalon du Z2 mais de cause a effet j'ai pas du tout la meme lampe.........donc possible de mesurer sans etalon ?

les 3 lignes R/G/B sont assez paralleles, c'est bon signe ?
comment rendre la ligne de temp. Kelvin bien lineaire ? avec les parametres Gain et Offset des 3 canaux R/G/B du service menu ?

merci de votre aide precieuse ;)
Dernière édition par leeperry le 24 Mar 2007 22:27, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:22

Pourrais tu joindre ton fichier de mesure (le .chc).
Il me permet d'interpréter plus sûrement les courbes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:44

merci de ton aide MLill

j'ai joins le fichier CHC a ce post

concretement les 3 lignes RGB sont pratiquement paralleles sur le diagramme.....mais le but est qu'elles soient le plus proches possibles apparemment :mdr:

apres la temperature Kelvin, j'aimerais l'ameliorer si possible, genre qu'elle soit plus lineaire mais bon c'est pas le plus important....et j'ai pas envie d'y perdre trop de lux au passage(j'ai aussi un luxmetre :D )

par contre je suis daltonien, donc j'ai un peu de mal a calibrer les niveaux de gris :D
apparemment les points gris sur le 1er diagramme doivent etre le plus proches possible ??
mais c'est pour un calibrage 6500K, or j'ai une lampe 4200K..

et donc vaut mieux que je reste sans etalon plutot que l'etalon de la lampe d'origne ?

en gros que dois-je ameliorer et comment ?
je sais que ca se joue sur les 2 regagles gain/offset de chaque composante dans le menu SERVICE apparemment...mais je vais bientot mettre cette lampe pirate dans un Z3 qui a des reglages dans tous les sens pour le R/G/B :roll:

merci de ta gentillesse de prendre le temps d'aider un newbie ;)
Fichiers joints
z2-.chc
(21.7 Kio) Téléchargé 94 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Fév 2007 17:01

Surtout, aussi bizarre que cela puisse paraître, tu gardes l'étalon.
Il fonctionne mieux que tout étalon que tu pourrais construire par toi même.
J'étais surpris par la qualité du diagramme CIE ce qui est en général bon signe.

L'étalon ne dépend pas de la TC de la lampe mais du spectre du projecteur qui dépend du spectre de la lampe et des filtres.
Le changement de lampe peut très bien ne pas être totalement incompatible avec l'étalon existant.

Sinon le but est bien d'avoir trois droites RVB parallèles et si possible confondues.

L'appareil photo ne peut renseigner sur la colorimétrie du projecteur que si il est lui même étalonné pour le projceteur et sa lampe. Il a les mêmes soucis que le colorimètre.

La TC ne veut ... pas dire grand chose.
C'est un concept qui a un sens avec la lumière naturelle ou celle des lampes à filament.
Ce n'est pas le cas des projecteurs hormis ceux munis de lampe au Xenon (dont le spectre est très proche de la lumière naturelle).
Pour une même TC de 6500K tu peux avoir une image beaucoup trop verte ou beaucoup trop magenta.
Le concept le plus utile est le concept de delta E mesurant l'écart par rapport à D65 (+- 6500K).
Il peut être visualisée par la courbe en violet du diagramme RGB (option du menu contextuel).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 17:30

ok merci de ta reponse rapide :D

donc mon premier diagrame est pas mauvais ? :o

a vrai dire ca fait une semaine que je bricole dans l'OSD "user" avec diverses mires....

mais mon gamma a pas l'air terrible, j'ai les noirs un peu bouches...et j'ai un vieux firmware dont la colorimetre du rouge n'est pas lineaire..

comme je te dis lundi je vais mettre cette lampe dans un Z3 donc je vais pas trop m'etendre sur ce Z2 mais j'aimerais simplement savoir ce qu'il est necessaire de faire......car j'ai l'impression que les SANYO serie Z tirent tous sur le vert :(

donc bricoler le gain et l'offset de chaque composante dans le menu SERVICE pour avoir les 3 lignes R/G/B les plus proches et paralleles possibles..........et quoi d'autre ?

donc l'exces de vert que mon APN decele n'est pas "vu" par la sonde d'apres ces diagrmmes ?

merci pour tout ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Fév 2007 19:17

Le gamma n'est pas terrible mais il y a pire. Sa mesure ne dépend pas de l'étalon.
Il y a trop de vert au dessus de 70 IRE et trop de rouge den dessous de 50 IRE ...

Il faut passer par le menu usine pour corriger.

J'ai vu tellement de projecteurs que je finis un peu par m'y perdre ;) mais je pense que le Z3 se calibre sans passer par le menu usine.
Le trop de vert n'est qu'un problème de calibrage qui se règle.

Reste bien entendu le doute sur l'étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 19:24

ok merci de ta reponse.

ca veut dire quoi IRE ? c'est une valeur de luminosite ?

je vois pas trop comment changer le gain/offset des 3 composantes peut modifier leur niveau selon l'IRE

au moins sur le z3, y'a 2 reglages par composante dans le menu USER, un pour la composante classique et un pour la composante "sombre"....donc surement l'ideal pour faire ce que tu me dis ?

donc a part bien regler le R/G/B pour avoir des lignes bien paralleles et le plus proches possible, y'a rien d'autre a faire ? de la decoulera tout, la courbe de contraste, les points gris du 1er diagrame plus rapproches, le gammut et ma courbe Kelvin plus lineaire ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Fév 2007 19:41

L'IRE est ce qui figure en abscisse des graphes. C'est, dans notre univers PAL, le % de blanc du signal corrigé en gamma.

100% = blanc = 100 IRE
0% = noir = 0 IRE

Il faut effectivement jouer sur les gains Rouge Verg Bleu pour calibrer le projecteur et tout s'en suit. Et éventuellement sur les décalages-offset-composante sombre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 20:28

j'ai vu qu'on peut aussi regler le gamma de chaque composante sur le Z3 :)
je vais en tuer du temps a bricoler tout ca :D

donc deja si je reviens avec des courbes RGB bien paralleles et le plus proches possibles, tu me diras comment ameliorer le contraste et le gammut ? :p
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Fév 2007 20:55

Pour toucher au gamut (position des primaires sur le triangle CIE) il faudrait un étalon sur mesure. Et même dans ce cas je ne le conseille pas.

Le contraste est la résultante du calibrage et il baisse lorsque l'on calibre un projecteur à D65. Il baisse encore lorsque l'on ajuste le gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 21:24

ok donc concretement, je regle pour avoir les 3 lignes RGB bien paralleles et le plus proches possibles, je regle mon contraste/luminosite pour avoir des noirs debouches et des blancs pas brules.....et zou ?
donc le gammut et la temp Kelvin on s'en tape ?!?!

merci,
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Fév 2007 21:52

Et zou car on s'en tape ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2007 22:19

ok merci infiniment, je reviendrai avec des beaux graphs du Z3 tres bientot ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Fév 2007 0:26

sinon dernieres questions si ca t'ennuie pas :mdr: ...j'ai bien compris que qd tu dis que j'ai trop de vert ou de bleu en dessous de 70 ou 100 IRE, je devrai jouer avec le gamma et le taux de chaque composante "sombre" sur le Z3.......mais si je ne suis pas satisfait, puis-je calibrer SANS etalon ?!

donc la sonde HCFR est inutilisable sur un VP qui n'a pas d'etalon ? genre les DIY et les vieux coucoux...


et quand tu dis
Il y a trop de vert au dessus de 70 IRE et trop de rouge den dessous de 50 IRE ...


faut que les 3 lignes RGB soient parfaitement droites et alignees sur le 100% ????
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Fév 2007 10:32

Oui dans l'idéal il faut que les trois lignes soient alignées sur 100% ce qui correspond à un delta E de 0.
Si le parallèlisme des lignes ne dépend pas de l'étalon, le fait qu'elles se superposent oui.

Avec un étalon parfait et un projecteur parfait tu auras les trois lignes à 100%.
Si tu changes l'étalon tu pourras avoir une ligne à 80% une autre à 90% et la troisième à 120%, par exemple.

La procédure d'étalonnage du capteur - qui va être améliorée dans la version suivante - permet d'utiliser la sonde HCFR avec n'importe quel vieux coucou.
On prend seulement en référence le "blanc" du projecteur lors de l'étalonnage de la sonde et on considère que le triangle de gamut correspond à la norme.

L'étalon n'a qu'un seul intérêt : savoir quel blanc il faut viser.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message