Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Question calibration VP

Message » 29 Aoû 2015 11:46

Bonjour,
Bonjour, après une dizaine d'année, j'ai décidé de remplacer mon VPL-HS50

Allant recevoir bientôt mon VPL-HW55ES, je comptait calibrer mon nouveau bébé ;).
Je précise je débute en calibration!
Bon, j'ai lu le document "colorimètre_pour_les_nuls" et je pense avoir a peut-près compris les manipulations à effectuer.
Bien entendu il faudra attendre un centaine d'heure avant de m'attaquer au réglage du nouveau VP
Mais quand même, avant, je voudrait essayer de me faire la main sur mon vieux projo (1085h) qui n'a jamais été calibré.

Hors, j'ai 2 question qui ressortent de ma lecture:
1) Il est dit que l'on doit faire le noir complet dans la pièce pour calibrer (led, equipement, lumière parasite, etc), hors dans ma pièce quasiment dédiée en sous-sol, je n'ai pas de volet à ma fenêtre. j'ai placé mon écran devant. Mais j'ai un lampadaire qui éclaire légèrement malgrès tout la nuit (Je pourrait mettre un planche dehors pour la calibration si nécessaire). De plus les leds des équipements dans la salle existeront lors des projection.
Alors ma question est pourquoi ne pas prendre en compte ces perturbation lumineuse lors de la calibration afin d'en atténuer les effets sur l'image?

2) Sur mon futur 55ES il y a un iris manuel pour régler la luminosité.
Ma question est: Comment mesure t-on les 16FL préconisé? avec une mire blanche?
Car en faisant un simulation du logiciel colorimètre HCFR on voit logiquement que l'on à moins de FL à 40IRE qu'à 100IRE
Peut-on faire correctement la mesure des FL avec une sonde et le soft COLORIMETRE HCFR ou faut-il acheter un luxmètre?
Question subsidiaire, est-ce que quelqu'un sait si on peut régler manuellement l'iris du VPL-HS50.

Merci.
herve heyraud
 
Messages: 264