Tuto en cours de réalisation...Votre contribution est la bienvenue

Calibration TV Led Sony Bravia avec Sonde Spyder 4 TV HD
Matériels et logiciels utilisés :
Diffuseur :
Tv Led Sony Bravia KDL 50W685A Smart TV 3D
Sources :
Clé USB sur TV pour vidéos et Decodeur Interne TNT
Playstation 4 - jeux & Bluray
Clé USB sur Bbox Bouygues Fibre
Sonde :
DataColor Spyder 4 TV HD
Colorimètre :
HCFR version 3.1.0.4
Mires :
AVS HD MP4 - dossier /ColorHCFR Fields sur clé USB pour : vidéo sur clé USB, Bbox Bouygues Fibre
, Decodeur Interne TNT
AVS HD AVCHD (gravé sur un DVD-R) pour : la Playstation 4 - jeux et Bluray
1- Pré-Réglages de la TV:
Dans un premier temps il faut tester plusieurs Réglages par défaut afin de ne pas perdre trop de temps et de trouver le mode le mieux pré calibrer, généralement il s'agit du mode Cinema.
Voici donc les réglages que j'ai utiliser pour faire ma 1er mesure :
"légendes": Réglages [valeurs disponible] : valeur utilisé
Réglages de l'entrée vidéo :
Matrice couleurs
HDMI 1:
480i/576i [ITU601 - ITU709] : ITU601
480p/576p [ITU601 - ITU709] : ITU601
1080i [ITU601 - ITU709] : ITU709
720p [ITU601 - ITU709] : ITU709
1080p [ITU601 - ITU709] : ITU709
Plage dynamique
HDMI 1 [Auto - Pleine - Limitée] : Auto
HDMI 2/MHL [Auto - Pleine - Limitée] : Auto
SMB : Auto
Sélection Scéne :
[Auto - Auto(Sync.24p) - Général - Cinéma - Sports - Musique - Animation - Photo - Jeu - Graphiques]
Pour la Tv avec Decodeur Interne TNT: Général
Pour les Films sur Clé USB : Auto(Sync.24p)
Pour la Playstation 4 - Bluray : Auto(Sync.24p)
Pour la Playstation 4 - Jeux : Jeu
Pour la Bbox Bouygues Fibre : Général
Réglages image :
Pour la Tv avec Decodeur Interne TNT et Bbox Bouygues Fibre : Mode de l'image [Expert - Standard - Intense] : Expert
Pour la Playstation 4 - Jeux : Jeu-Original
Pour la Playstation 4 - Bluray : Cinema 2
Pour les Films sur Clé USB : Cinema 2
Rétro-éclairage [0 à 10]: 7
Contraste [0 à 100]: 90
Luminosité [0 à 100]: 50
Couleurs [0 à 100]: 50
Teinte : [R50 à R1 et V1 à V50]: 0
Temp. couleur [Normal - Froid - Chaud 1 - Chaud 2] : Chaud 2 (les autres mode ne permette pas de calibrer correctement les couleurs)
Netteté [0 à 100]: 50
Réduction de bruit : Non
Réduction du bruit MPEG : Non
Création de réalité : Non
Détection de zone vidéo : Non
Résolution :-
Filtre de bruit :-
Dégradé Lissé : Non
Mode Film : Non
Réglages avancés :
Correction du noir [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Amélioration. contraste avancé [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (ce filtre dénature grandement l'image et ne permet pas une bonne calibration)
Gamma [-3 à +3]: 0
Limiteur automatique d'intensité [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Correction du Blanc [Non - Bas - Haut] : Non
Couleur naturelle [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Balance des Blancs
Gain Rouge [-40 à 0] : 0
Gain Vert [-40 à 0] : 0
Gain bleu [-40 à 0] : 0
Polarisation Rouge [-20 à +20] : 0
Polarisation Vert [-20 à +20] : 0
Polarisation Bleu [-20 à +20] : 0
Amélioration des détails : Non
Amélioration des contours : Non
Rendu Naturel des tons chair : Non
Afficher préférences de vitesse : [Oui] pour le jeu sinon Non
Mode Mouv. LED : Non
2- Installation et configuration du soft HCFR
télécharger le logiciel HCFR et installez le:
http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/Home
Si vous avez déjà installé les drivers de Datacolor de la sonde Spyder 4 TVHD désinstallez les
Connectez la sonde sur un port USB
Allez dans "Panneau de configuration" - "Système" - "Gestionnaire de configuration"
Vous verrez alors en haut la sonde avec un point d'exclamation jaune, sélectionner la puis faite un "clic droit" - "PROPRIETE"
Cliquez sur l'onglet "Pilote" puis sur "Mettre à jour le Pilote" et enfin : "Rechercher un pilote sur mon ordi"
Indiquer le chemin ou vous avez installer le logiciel HCFR jusqu'au dossiers drivers, par défaut :
C:\Program Files (x86)\HCFR Calibration\Drivers
Cliquez sur suivant.
Lancer le Colorimètre HCFR.
Cliquez sur Nouveau

Chosissez DVD Manuel

Cliquez sur Terminer

La fenêtre de configuration du capteur s'ouvre, utiliser les réglages comme sur la capture d'écran ci dessous et cliquer sur OK

Allez dans Avancés - Préférence et utiliser les mêmes settings que les captures d'écran ci dessous :
Préférences - Général

Préférences - Référence

Préférences - Avançé

3- Installation de la sonde
Accrocher la sonde à l'aide des sangles et placer la au centre de l'écran.
Pour vous aider à bien positionner la sonde au centre de la dalle LCD aidez-vous avec la mire "Meter Position" dans le dossier ColorHCFR Fields ou bien de la mire "Crosshatch With Circles" dans le Dossier Misc Patterns\C - Convergence

4- Utilisation des Mires :
Pour mesurer l'échelle des gris (sur 10 points) faite défiler les mires du dossier : ColorHCFR Fields\10% Grayscale
Pour les couleurs primaires et secondaire faite défiler les mires du dossier : ColorHCFR Fields\100% Color
Pour la saturation faite défiler les mires du dossier : ColorHCFR Fields\Saturation
5- Lancer les mesures :
Afin d'avoir une vision globale de ce qui vous attend je vous propose de lancer l'ensemble des mesures.
Pour cela cliquez sur la mesures de l'échelle des gris, des couleur primaires et secondaire :

Puis lancer les mesures de la saturation des couleurs primaires et secondaires :

Afficher les différents graphes : Graphe de Gamma, Graphe de niveaux RVB, diagramme CIE, Graphe de saturation-luminance, Graphe de saturation-écarts :

Voici les différents résultats que j'ai obtenu sur la PS4 - bluray comme source :

6- Calibration de la Luminance :
Objectif :
Le but est d'arriver a faire en sorte que votre courbe en jaune puisse être aligner le plus possible sur la droite du gamma à 2.2.
Pour Régler la courbe de Luminance vous allez devoir agir sur 3 réglages :
La luminosité qui va agir sur les tons sombre (le bout gauche de la courbe jaune)
Le contraste qui va agir sur les tons clairs (le bout droit de la courbe jaune)
Le Gamma qui va agir sur l'ensemble de la courbe
La luminosité :
Pour rapidement trouver les bonnes valeurs aidez-vous de la mire Basic Settings\Black Clipping et fait en sorte que le noir de référence ne clignote pas mais que tous ceux d'après de 17 à 25 clignotent.
Pour cela modifier la valeur de Luminosité.
Le contraste :
Pour rapidement trouver les bonnes valeurs aidez-vous de la mire Basic Settings\White Clipping et fait en sorte que le blanc de référence ne clignote pas mais que tous ceux avant de 234 à 230 clignotent.
Pour cela modifier la valeur de Contraste.
Remarque :
Sur cette Tv même en mettant le contraste au maximum à 100 je continue de voir des blancs clignoter au delà du blanc de référence...
Faites attention au augmentant trop le contraste il arrive parfois que vos blancs vire au rouge dans ce cas baisse le contraste.
j'obtiens un résultat satisfaisant avec les réglages suivant :
Luminosité : 50
Contraste : 98
Gamma : -1

Remarque :
Comme vous pouvez le constater ma courbe de gamma s’écroule dans les valeurs sombres, il est probable que la faible qualité de la sonde Spyder 4 TVHD en soit la cause, quoiqu'il en soit avec aussi peu de marge de manœuvre avec les réglages disponible sur cette Tv il ne m'a pas été possible d'arriver à un meilleur résultat.
6- Calibration des Couleurs RVB :
Objectif :
Ici il va falloir aligner les 3 courbes, c'est assez fastidieux car chaque fois que vous modifier les valeurs pour bouger une courbe les 2 autres vont aussi légèrement bouger, il va donc tenter de prévoir leur modification pour régler le tir.
Pour Régler la courbe RVB vous allez pouvoir agir sur 6 réglages :
Les réglages ”Gain Couleurs” agissent sur l'ensemble de la courbe
Les réglages ”Polarisation Couleurs” (Bias) agissent sur la droite et la gauche de la courbe
Ce réglage est plus fastidieux.
Après plusieurs test de mesures et réglages différents j'obtiens un très bon résultat avec les réglages suivant :
Gain Rouge :0
Gain Vert : -2
Gain bleu : 0
Polarisation Rouge : +1
Polarisation vert : 0
Polarisation Bleu : -4

Je n'ai pas encore mis à jour mes captures d'écran je le ferais très prochainement...
Suite à Venir - Mise à jour Quotidienne