Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 148 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 24 Avr 2017 10:39

euh en relisant le "bob cordel design hanbook" il apparait dans le chapitre 10.6 que si on met une capa de "speedup" autour de la resistance de bias (R9 sur ton schéma) alors on peux reduire le bias de l'étage de sortie... c'est peut etre ca la clé pour trouver un bon compromis sur cet étage driver ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Avr 2017 11:17

pour C8, jette un oeil sur le courant dynamique dans ton Q6 . il se divise par 2 avec C8 ce qui ne peux pas etre mauvais

Oh ben non, la réduction du courant en régime dynamique, autrement dit la réduction des variations de courant autour du point de repos, correspond à une chute du transfert, ce qui n'a aucun intérêt à mes yeux.

Le principe first one c'est ce que tu dessines. Donc je suis confiant sur l'aspect tempco et bias avec cette solution. par contre il utilise 56ohms pour R9 donc un bias 2 fois plus élevé. par contre il réduit les résistances de gate à 15 ohms et ajoute des capa entre les gate et les rails, je pense que c'est pour forcer une impédance indépendante des tolérances des composants et donc avoir un comportement plus prédictible.
Le courant dans la dite résistance est effectivement plus élevé, la puissance dissipée par les driver double (on atteint les 100mW) Le courant de repos proche des 140mA chute à 130mA pour une tension de polarisation identique, et la courbe de réponse ne bouge pas d'un poil. En résumé, une puissance dissipée dans les drivers supérieure, une très légère augmentation de la THD (à 1k et 10k pour 4v en sortie) principalement caractérisée par la hausse des H impaires, ne me donnerai pas envie de changer quoique ce soit.
Par contre la bufférisation permet une légère réduction de H2.
Faire un lien avec le First One et adapter ses solutions, sachant que l'étage de sortie est driver différemment, et que les structures des deux amplis sont différentes, ne peut réellement servir.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:15

Salut

bon on va essayer de partir sur un seul couple de driver traversé par 7.5ma :)

j'ai profité de l'heure du déjeuner pour avancer un peu le schéma sous eagle ainsi que le PCB (100 x 50mm finalement)
voila le schéma qui intègre les réseau pour la contre reaction sur sortie tension ou courant (j'ai repiqué à l'identique sur le schéma biblis mais je le fait en comprenant :) )
Image
et un draft d'implantation:
Image
dans l'ensemble tous est sur le coté composants, sauf les réseaux de contre réaction et compensation coté soudure. l'AD844 est en dil 8 et son boitier est coté soudure.

j'ai envie d'aller vite, mais je ne veux pas compromettre le résultat, alors n'hésitez pas à questionner certains choix. Par exemple la self de sortie, en parallèle avec une résistance n'est pas sur le circuit (contrairement au firstone).
a+
Dernière édition par maxidcx le 24 Avr 2017 16:08, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:20

Dommage de ne pas avoir conçu le module de façon à pouvoir moduler driver/puissance séparément :siffle:
Nan, je déconne :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2017 19:11

désolé là on fait dans le factory-mode :mdr:

globalement c'est fini. reste le fine tuning, les vérifs et la sérigraphie...
schéma mis à jour:
image obsolete, voir post suivant

pcb coté composants:
image obsolete

pcb coté soudure:
image obsolete

les mosfet sont espacés de 66mm donc perçage compatible avec le FirstOne :ane:
il y a une mini alim+/-15v embarquée, avec un bon filtrage rlc pour nettoyer le 100khz (et les harmoniques) des alims à découpage
un connecteur 8 points 2.54mm permet de connecter un PCB verticalement pour un module d'asservissement, ou d'entrée différentiel haute impédance, ou de filtrage, au choix des convives.
on y retrouve les alims, les masses et les entrées différentielles, ainsi que la mesure du courant passant dans le HP, pour permettre l'asservissement
2 trous pour les colonnettes de fixations, bah oui
le réglage de bias avec le potard multitour pres du connecteur 8 points
je n'ai pas osé mettre des SOT23-6 pour des dual-matched des miroir de courant car c'est la galère à souder, donc je pars sur des sot23 unitaires. peux mieux faire. tout est en 1206 ou 1210.

bon il faut faire une pause et décanter :)
Dernière édition par maxidcx le 28 Avr 2017 17:32, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Avr 2017 17:18

Salut, ce projet se concrétise.
j'ai tout repris à zéro (...) et le PCB est quasi finalisé.

j'ai enlevé l'étage de driver et donc les mosfet seront pilotés par le driver principal qui est en cascode du miroir de courant.
le bias se regle à travers un simple potar ajustable talonné par 2 resistance pour encadrer l'excursion.
en ce sens le montage est plus proche de l'original ACT avec mosfet et bipolaire qui avait été discuté dans les pages précédentes entre JCB et UltimateX86, mais maintenant en lateral mosfet doubledie.
j'ai utilisé des miroirs de courant en boitier SOT26-6 et en élargissant les pads ca ne posera pas de problème à souder. DMMT5401/DMMT5501 matched.
l'ad844 est passé en CMS soic16. tous les composants relatifs aux alim, driver et miroir sont coté composants, et tous ceux relatif à l'ampli op et aux réseaux de contre réactions (mode tension ou courant) sont coté soudure.

je me suis cassé la tête concernant le fonctionnement en différentiel tel que proposé au départ dans les schémas de JCB. c'est très bien mais l'impédance d'entrée est faible, et cela ne fonctionnera que pour un ampli en tension.
alors j'ai ajouté un That1240 coté composant, il est totalement optionnel.
les combinaisons possibles seront donc:
-mode tension, entrées single ended, sur entrée in+ de l'ad844. impédance 20k. très bien pour une config dual mono avec 2 alims séparées.
-idem pour une config stéréo avec une seule alim: entrée sur in+ ad844, in- du deuxième module va vers 0V ana du premier module. mode quasi différentiel pour le second module.
-mode tension, entrées différentielles, entrée in+ impédance 20k, entrée in- impédance 1 ou 2k selon réseau
-mode tension, entrées différentielles avec that1240 pilotant in+ ad844
-mode courant, entrée single ended, sur entrée in+ de l'ad844 directement, impédance 20k.
-mode courant, entrée différentielles avec that1240 pilotant in+ ad844. permet les config stéreo avec alim unique sans problème.
et puis pour les puristes il sera toujours possible de faire la carte sydesy proposée par JCB (premiere page du topic) qui serait bien meilleur que le that1240.

Coté dimension on est toujours en 100x50mm avec entraxe pour les mosfet à 66mm donc possibilité de swaper avec le firstone sans repercer. j'ai aussi ajouter l'emplacement pour une self vertical et 4 resistances de puissance pour avoir le zobel sur le module. Bref ca ressemble au firstone, sans le double étage driver, mais normalement avec avec une meilleur musicalité et thd, et avec une possibilité en differentiel, avec ou sans that, le tout sois en mode tension ou en mode courant.

bref, encore quelques heures de boulot ce week end et ca pourrait partir en prod lundi soir...

et le schéma mis à jour et à priori définitif
Image

le pcb composant
Image

le pcb soudure
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Avr 2017 9:27

c'est très bien mais l'impédance d'entrée est faible.
Parce que tu l'utilises en symétrique.
Avec les valeurs initialement choisies, dans ce mode symétrique, l'impédance d'entrée est de 2k. Par contre en asymétrique elle est de 21k.
Dans le cadre des applis envisagées c'est ce mode (asymétrique) qui est le plus fréquemment utilisé. Pour un asservissement par exemple, c'est dans un étage précédant l'amplificateur qu'est assuré le bouclage motionnel.

cela ne fonctionnera que pour un ampli en tension.
Non, mais il est toujours préférable que, vue de l'entrée d'un ampli l'impédance de la source soit la plus faible possible. Cela permet de garantir que les performances de l'ampli est indépendante de l'impédance de sortie de l'appareil qui précède.
Image

Je ne pige pas, la raison de tes réseaux R.C : R33,C7 et R37,C20
Dernière édition par J-C.B le 29 Avr 2017 15:30, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:29

merci jean claude pour ton attention :)
j'ai passé la matinée à tuner le pcb. pfff
j'ai remplacé les 2 zeners par des tlv431

le rc sur le miroir c'était un compensation que j'avais identifié sur un de tes schémas précédents, et comme ils donnaient une petite correction de phase je les avais laissé, mais bon.
je vois bien ton approche en mode diférentiel pour le mode courant, grace à r18. merci pour l'éclairage.

j'aurais presque la place pour ajouter un petit dc servo... punaise... :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:53

le rc sur le miroir c'était un compensation que j'avais identifié sur un de tes schémas précédents

Ah bon, je n'en ai pas souvenir. Dans un autre type de montage, peut être, mais dans un miroir type Wilson, je suis étonné.

j'aurais presque la place pour ajouter un petit dc servo... punaise...
Je t'y encourage, ça ne peut pas nuire :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2017 14:26

JCB, concernant le DC servo,
j'ai vu un montage il y a quelque temps pour um ampli casque, ou le DC servo était alimenté au même point que l'ad844.
sa sortie était simplement à la masse et c'est la consommation de courant au niveau des miroir qui faisait changer le point 0V...
j'ai trouvé ca sioux.
est ce que tu pense qu'il pourrait y avoir un avantage à prendre cette approche ? si oui est ce qu'un op277 convient?
aussi dans le Modulus-86 nouvelle génération, l'auteur utilise un OP2277 et le premier est en intégrateur "classique", le second en filtre 2ieme ordre. L'ensemble est tuné pour faire un ordre 3 genre bessel, ce qui donne une très bonne correction du 0 en moins de 10 secondes, et sans oscillation...
comme je vais tondre je vais y réfléchir mais j'apprécierai ton point de vue comme d'habite; salut
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Avr 2017 15:10

Peux tu préciser,STP
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2017 15:38

2 choses.
déjà l'ordre 3, ca s'est assez simple et je l'avais simulé avec succès dans une ancienne vie.
l'intégrateur qui monitors la sortie de l'ampli, directement suivit d'un filtre 2ieme ordre passe bas sallenkey ou mfb selon la polarité necessaire, qui réinjecte la tension intégrée-filtrée dans in- ou in+ selon.
l'avantage c'est que l'on peux tunner les paramètres de l'intégrateur et du filtre pour avoir une réponse rapide et sans overshoot, la ou un intégrateur peux prendre plusieurs minutes à remettre la sortie à 0.
ca me parait important car sur certain programmes musicaux on trouve une composante tbf qui varie tout au long du morceaux.

ensuite l'autre montage auquel je fais référence, mais je n'ai pas le lien, l'ampliop du dc servo est alimenté par les cascodes, en parallèle sur l'AD844 en fait.
sa sortie est à la masse. Du coup la tension résiduelle du servo se traduit par un courant dans ses rails d'alimentation, soit dans le V+ ou le v-, ce qui consomme plus ou moins de courant dans le miroir inférieur ou superieur et du coup se traduit par une correction d'offset de la sortie de l'ampli.

l'inconvénient c'est que ca augment le courant dans le miroir.
l'avantage c'est peut être au niveau du bruit/noise puisqu'on ne réinjecter pas une tension via une resistance.
et puis comme le theme de cet ampli c'est "tout en courant" je trouve ca sympa.

au fait je pensait appeler cet ampli le Maximos ACT ou ACTiMos j'hésite
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Avr 2017 15:55

ca me parait important car sur certain programmes musicaux on trouve une composante tbf qui varie tout au long du morceaux.

Le servo, crée un effet passe haut. D'ou l'importance de correctement sélectionner la constante de temps de l'intégrateur, ainsi que le taux de CR de la boucle de contrôle de l'offset.
Au dela du premier ordre, le risque est de créer un effet de motor boating.

l'inconvénient c'est que ca augment le courant dans le miroir.
Et surtout la puissance que devront dissiper les Tr de cascode et de sortie du miroir.
l'avantage c'est peut être au niveau du bruit/noise puisqu'on ne réinjecter pas une tension via une resistance.
Cette manière de procéder n'exclut pas une injection de bruit. Techniquement alléchante, elle manque de souplesse vis à vis du dosage du taux de CR de la boucle DC. Le fait de pouvoir la déconnecter facilement durant la phase de mise au point ou de maintenance est un point qui importe.

je pensait appeler cet ampli le Maximos ACT ou ACTiMos j'hésite
Ma préférence va à ACTiMos.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2017 17:10

adjugé pour ACTiMos

effectivement il ya quelques inconvénients avec ce type de servo :)

pour revenir aux entrées différentielles, comme je pensais à tord que le montage n'était pas utilisable en différentiel en mode courant, du coup plutôt que de mettre un that1240 qui ramène le montage de différentiel à single ended, il serait plus simple et meilleur (en bruit et thd) de mettre 2 ampli en mode buffer gain unitaire, un OPA1612 pour ne pas le nommer, un sur chaque signal, comme ca l'ampliop adapte l'impédance d'entrée et on reste en différentiel sur toute la chaine. la rejection sera liée à la précision des résistance come d'hab mais bon si on peux déjà dégager 60db en BF ca me parait pas mal;
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Avr 2017 19:47

bon j'ai pris une décision pour ce soir, le that est dégagé, et j'ai mis un double aop (opa1612 ou 1642 par exemple).
un des aop sert à bufferiser le signal in-.
l'autre aop est monté en intégrateur et rebalance la correction DC sur in+ .
tout cela est optionnel.

bien sur ca ne vaut pas un ampli de precision pour le dc servo, mais bon.
du coup la modification est assez légère disons, et le surcout assez raisonnable.

basta pour ce soir la suite demain matin :bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis