Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 14 Oct 2017 21:20

je suis assez daccord, mais le courant de repos des ths dépend de la température, et je compte biaser en dessous du point d'équilibre des mosfet... et puis ca coute 30 cents, et il est possible de ne pas le monter et de se contenter des resistances, si on veux biaser plus bas que 50ma par exemple
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2017 7:29

C'est une question que je me suis posée pour l'ACT1. Il s'avère que même en considérant tous les éléments à la même température (70°), ce qui dans la réalité est peu probable, le coeff reste négatif. Autrement dit: pas de risque d'emballement thermique.
Par contre,
- placer une protection contre les sur intensités, aurait été sécurisant.
- prévoir une possibilité d'extension de la puissance intéressant.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Oct 2017 8:46

maxidcx a écrit:Salut ! tu crois pas si bien dire, j'ai décidé à la dernière minute de mettre un potard, pour ceux qui voudrais biaser à la valeur optimale ou faire de la classe A (j'en connais par exemple sur quebecdiy) mais promis il n'est pas nécessaire. un simple strap sur 2 des 3 pattes et je te promets que la tlvh431 onboard va s'occuper de tout mieux que sur un 3886

Okok
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2017 8:52

Moi je suis toujours surpris par la finesse des pistes de puissance, ça fait quoi là ? 3mm max, c'est assez dans l'hypothèse de 150 ou 200 w sur 4ohms ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2017 9:36

il y a 2 aspect :
1) ca crée une resistance série de quelque miliohms R
2) ca peux péter du fait de la puissance R.I2
pour le point 1, si la longueur est faible ce n'est pas un problème comparés aux autres R série depuis l'alim.
pour le point 2 il faut que je trouve un outils de calcul
de toute facon ca sera un PCB 2mm et 70u de cuivre, lors des finitions je vais grossir au max les piste ou faire des plans de cuivre.
250W dans 4ohm ca nous fait des crêtes de 11amperes
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2017 9:39

Sur ton PCB, tu as tout à fait la possibilité d'élargir les pistes d'alimentation. En sortie, j'ai l'impression que c'est fait.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Oct 2017 10:02

oui, oui, je vais le paufiner dans la semaine, là je retravail sur les simulations.
par exemple, je viens d'évaluer le fonctionement de l'ampliop, selon qu'on l'utilise en mode
1) approche dual opamp différentiel amplifieur, selon la note d'application analog device ici
2) mode differentiel avec un ampliop cablé en soustracteur (approche originale ACTx) précédé du deuxieme ampli op en mode suiveur gain unitaire. C'est l'approche sur le proto Actimos
3) mode inverseur un seul ampliop attaqué sur l'entrée négative

voila le schéma et les résultats noise et thd 1k pour 40V crete avec entrée single-end ou differentiel. la valeur absolue de la thd dépend du modele donc ce qui me parait plus interressant c'est les variations.
dualopampmeasures.jpg


on voit que le bruit est surtout lié au parametre "Vn" de la datasheet. l'influence des resistance est assez faible, donc on peux les doubler pour seulement 3uV de bruit en plus.

on voit aussi qu'il y a moins de thd sur le 3) que sur le 2) ce que j'explique par le fait que in+ est à la masse en 3 et proche de 0 en 2)

maintenant il faut que je m'attaque à simuler correctement l'étage de puissance
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2017 18:36

j'ai profité de 2 heures de tranquillité pour fignoler les plages de cuivre, et rajouter un ou deux petits trucs :hehe: ajout d'emplacement 1210 pour des 1uF ECPU en entrée, en // des capa radial pour ceux qui préféreraient (vivement les tests de distos de précision)
ajout de réseau RC sur les sorties de miroir pour augmenter le slow rate de l'étage de puissance, mais il faut que je simule pour mieux comprendre l'intérêt ou pas.

ça commence à avoir de la gueule.

voir mise à jour page suivante


mais je ne suis pas encore décidé pour partir sur le driver de sortie en mode ACT1 ou ACT2. il faut que je simule pour bien comprendre l'intérêt de l'un ou l'autree, sachant qu'avec ACT2 on expose le miroir de courant sur toute la plage de tension. à voir
ça commence à être plein comme un oeuf


J-C.B a écrit:- placer une protection contre les sur intensités, aurait été sécurisant.

bof, avec les mosfet latéral et une alim en 63V tout se passe bien. :hehe:
J-C.B a écrit:- prévoir une possibilité d'extension de la puissance intéressant.

j'ai bien pensé à ces idées de modules ou de multiples possibilités, mais à chaque fois ça complique et on utilise le 10ieme, alors autant faire un PCB avec une version triple ou quadruple BJT et hop :hehe: et là on insère des protection genre SOA

par contre il manque une détection DC qui pourrait trigger l'entrée erreur d'une alim hypex SMPS, comme sur l'UCD. et ça ça m'énerve plus
Dernière édition par maxidcx le 16 Oct 2017 14:26, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2017 19:57

La pinoche 1 de ton pot n'est reliée à rien il me semble. Suggestion : plus élégant qu'un strap ce serait une R0, du coup tu pourrais faire des pad mixes sur les pins 3 et 2 de ton pot, pouvoir monter une R1206 dessus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2017 20:06

bof, avec les mosfet latéral et une alim en 63V tout se passe bien.
Non, Il n'y aura aucun miracle de ce coté la. Je te conseille vivement d'analyser la puissance que doit dissiper chaque MOS, dans des conditions limites d'utilisation. Je l'ai fait, t'en ai parlé, mais tu sembles devenu sourd à toute analyse rigoureuse. Je commence à avoir l'impression de perdre beaucoup trop de temps à tenter de te suivre et surtout t'aider.

j'ai bien pensé à ces idées de modules ou de multiples possibilités, mais à chaque fois ça complique et on utilise le 10ieme, alors autant faire un PCB avec une version triple ou quadruple BJT et hop :hehe: et là on insère des protection genre SOA
Ne dis pas on, ceux qui te lise n'ont pas ton aisance pour faire un schéma adapté et le transposer en PCB.
C'est très loin de l'esprit de ce fil dans lequel, j'ai voulu offrir un légo ( Expression Androuski) audio.
Dernière édition par J-C.B le 15 Oct 2017 20:32, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Oct 2017 20:30

J-C.B a écrit:C'est très loin de l'esprit de ce fil dans lequel, j'ai voulu offrir un légo ( Expression Androuski) audio.


J'ai dit ça moi ? Je ne m'en rappelle pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2017 20:33

Un vrai lego quoi :D
en page 1 de ce fil.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Oct 2017 20:40

Ah ben oui. Si j'ai la mémoire qui fout le camp à 43 piges c'est mal barré :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:09

Salut !
on peux faire un limiteur de courant assez simplement avec une resistance 0.05ohm cms 2010 et un transistor agissant sur le miroir. certe. 1€.
j'ai de la place pour caser ca. mais on gagne quoi ? ?? si on n'a pas un indicateur et un Latch pour couper tout je pense que ça ne fait que reporter le problème sur le SOA et que ca petera très très rapidement. et les montages SOA sont très peux utilisé, car c'est lourd.
Je pense qu'une protection DC rapide qui coupe l'alim est plus smart.
Il y a quand même l'expérience de LazzyCat avec le firstone, plusieurs centaines de modules dans la nature et pas de soucis majeur avec cet étage de sortie non protégé.

il y a une solution que je préfère c'est l'analyseur de distorsion comme par exemple celui de l'elektor titan 1000Watt.
la c'est cool; on compare le signal de sortie avec l'entrée, dès qu'il y a un écart trop grand on coupe. un aop et un circuit trigger/latch.
je vais réflechir un peu quand même cette semaine.

sinon bon c'est vrai que faire un PCB d'ampli complet c'est assez lourd. Mais faire un étage de sortie de grosse puissance, avec protection, avec un module (ACT ou LME498x0) c'est pas trivial non plus. mais promis, si cet ACT3 fonctionne bien et mieux que mon proto ATC1 alors j'envisagerai de faire un module qui ira sur un PCB de puissance avec protection :bravo: par exemple pour retrofité un vien acuphase 303x dont j'ai grillé un ampli sur une paire de p..n de triangle qui avait 3 woofer et descendait dans les 2ohms
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:12

mais on gagne quoi ?
Le droit d'écouter de la musique de longues années sans se soucier de la température ambiante.

L'étude d'un ampli ne se fait pas sur une envie. Il faut tout analyser et ne rien laisser au hasard, surtout lorsque les puissances deviennent critiques vis à vis de ce que peut accepter la charge en régime continu. L'erreur est de ne se polariser que sur un seul aspect de performances et de croire en la chance.
Il est faux de dire qu'une limitation de courant ne sert à rien. Elle est la première chose à faire, et appartient au contrôle de la SOA. ( son asymptote horizontale). La partie contrôle de la puissance dissipée par l'étage de puissance lui est complémentaire, mais rarement utilisée, complexe, mais pas pour autant onéreuse. Veiller à ce que l'étage de puissance, par multiplication des éléments, de sorte que chacun d'eux ne sorte pas de son aire de sécurité ( partie puissance) est aussi une solution, qui n'exclut surtout pas la protection contre les surintensités. La partie tension( asymptote vertcale) est définie par le choix de la tension d'alimentation supposée limitée d'elle même.
Pour en revenir à ce montage, doubler l'étage de puissance et l'équiper d'une sécurité contre les surintensités (>12A) permet de s'assurer de sa fiabilité pour une tension de +/-63v d'alimentation et une charge traditionnelle d'impédance nominale de 4 Ohms, s'il est inconditionnellement stable, et correctement refroidi. Car la encore il faut être conscient que c'est la différence de température entre la semelle du semi-conducteur accolé au radiateur et l'air ambiant qui assure l'échange thermique.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis