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alim. ampli le monstre 8w

Message » 25 Nov 2009 2:06

toujours pas de résultats? ;-)
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Message par Google » 25 Nov 2009 2:06

Publicite

 
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Message » 10 Déc 2009 1:38

Salut a tous et desolé pour le retard mais j'étais débordé de boulot du coup j'ai a peine eu le temps d'essayer mon ampli (et encore avec une petite alim.provisoire car la mienne ne marche toujours pas!)En effet,a part griller mes resistances de puissance(10w 4 ohms) puis 2 autres resistances 10 w sur radiateur(celles la ont tellement chauffé que mes soudures ont laché) je suis arrivé a rien.Du coup pour verifier j'ai recuperé une tite alim.sans filtrage pour verifier mes circuits imprimés (avec j'ai pu verifier que mes transistors fonctionnaient bien et que mon courant de repos etait correct 0,5 v sur les resistances cimentées d'1 ohm ce qui correspond bien a 0,5A)Du coup je me suis repenché sur mon alim. definitive :j'ai verifié les tensions en sortie de transfo et du pont de diodes (la aussi ca a l'air bon :12,7v et 18v)j'ai reverifié le cablage des condos et leur valeur(RAS) bref je vois pas trop de quoi ca peut venir que mes resistances de puissance claquent comme ca et du coup j'ose pas en mettre d'autres ni de mettre les selfs en serie(celles que m'a conseillé Jean Marc Plantefeve et que Tombapic a mis en exemple plus haut dans ce topic).J'vais essayer de mettre quelques photos en ligne des fois que l'un d'entre vous voye ou j'ai pu merder.Merci a tous ceux qui m'ont aidé.Bye a+.ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Message » 10 Déc 2009 1:43

la suite(moins glorieuse :oops: )ImageImage
paskwalito
 
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Message » 11 Déc 2009 0:51

bonjour, moi je n'ai pas le même problème que toi.
mon alim fonctionne, la tension est un peu basse avec 4 ohm, 11,5V. avec des resistances de 10w mundorf, ça chauffe pas mal, idem avec 2x 8ohm 10w en // environ 105° :evil: quand même moins avec une 25w.
Avec les selfs, toujours le même souci de tension puisqu'elle dont 3,9 ohms, par contre elle chauffe à peine.
Mon souci, c'est un buz léger dans les hps que je n'avais pas avant de refaire entièrement mon alim, buz qui ne varient pas selon le volume et que ce soit selfs ou resistance
j'ai beau chercher d'où ça viens, et je ne trouve pas. ça pourrait venir des condos? 6*100000mf ,avant j'avais 2*47000 + 4*68000 et un buz à peine audible. je me demande si je vais pas remettre 47000 au lieu de 100000 avant les selfs.
j'attends vos idées
A+ Cédric
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Message » 11 Déc 2009 1:11

A maintenant enf ait, je rajoute une petite photo ,voici le mien, Imageimagik.fr
par contre sur le tien paskwalito, j'ai du mal a voir où tu as mis tes résistances de puissance.
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Message » 11 Déc 2009 8:46

salut Tombapic.Tout d'abord joli ton ampli.En ce qui concerne mes resistances de puissance normal que tu ai du mal mal a voir ou elles vont car je les ai cablé en l'air(plus facile pour les mesures) mais elles vont bien juste apres les 2 premiers condos.Tes resultats me rassurent et je crois que j'ai la solution (il faut que j'essaye avant).En effet sur le site Elektor j'ai relu l'article de Francis Ibre dans lequel il preconise de toujours mettre (dans un filtre en Pi) 2 Condos ne depassant pas 10000 uF juste apres le pont de diodes puis les resistances de puissance et enfin nos gros condos(de 68000 uF pour moi et 100000 uF pour toi par exemple)Je vais donc essayer ca ce week end et je te tiendrais au courant.A+.
paskwalito
 
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Message » 11 Déc 2009 12:01

je vais aussi faire l'essai avec 2 47000, j'ai plus de 10000, je viens de les mettre dans un Gainclone :mdr:
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Message » 11 Déc 2009 23:39

j'ai mis ce soir, des 47000 à la place des 100000, et ça n'a strictement rien changé.
ensuite, je me dis je vais faire un essai avec juste une voie de brancher et là plus de buz sur la voie de droite, :o
je fais la même chose avec l'autre voie et là buz!
donc à priori, c'est en fait un problème de câblage de masse entre mes éléments qui posent souci, et là à mon avis, ça va être long à trouver!
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Message » 12 Déc 2009 0:41

et ben bon courage (mais c'est quand meme bizarre que t'ai ce ronflement que sur la voie de gauche)reverifie quand meme tes cablages. a+
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Message » 12 Déc 2009 14:59

tombapic a écrit:j'ai mis ce soir, des 47000 à la place des 100000, et ça n'a strictement rien changé.
ensuite, je me dis je vais faire un essai avec juste une voie de brancher et là plus de buz sur la voie de droite, :o
je fais la même chose avec l'autre voie et là buz!
donc à priori, c'est en fait un problème de câblage de masse entre mes éléments qui posent souci, et là à mon avis, ça va être long à trouver!



essaye de rapprocher entre eux les câbles "+" et "-" des condensateurs, car vu la surface entre ceux-ci et la proximité du transfo que je vois sur la photo, il y a de forte chance pour que le champ magnétique du transfo soit capté par la boucle de taille non négligeable...
de plus tu as un fil rouge qui vient bien contre le transfo, même si le problème ne vient pas de la,ton système ne se portera que mieux si tu rectifie ce routage.

l'idéal dans un montage étant d'essayer de faire courir les câbles au plus près du châssis, pas facile dans ton cas je te l'accorde.
Une boucle de masse : c'est la surface comprise entre un conducteur utile et la masse la plus proche. ça ne se supprime pas, ça se réduit ! il y a autant de boucles de masse que de câbles...
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Message » 13 Déc 2009 1:44

J'ai envoyé un mail à Francis Ibre afin qu'il me donne son avis sur mon alim, sa réponse recoupe la tienne.
la voici:
Bonjour Cédric,

je vois plusieurs causes possibles à cette ronflette :

1 - les fils reliant les prises cinch d'entrée à la carte de circuit imprimé dervaient être torsadés, le + et la masse ensemble, jusqu'au plus près de la carte.
Tels qu'ils sont disposés pour l'instant, ils forment une boucle qui capte toute les inductions.
Pour savoir si ça vient de là, il suffit de court-circuiter les entrées, par exemple avec une prise cinch mâle dans laquelle tu auras mis un bout de fil reliant les bornes.
S'il n'y a plus de ronflement avec les entéres en CC, c'est bien une induction sur les fils d'entrée !

2 - les prises d'entrées doivent être isolées du châssis.

3 - si la masse électrique est reliée au chassis, lui même à la terre, alors tous les autres appareils du système doivent avoir leur châssis (terre) isolé de la masse électrique, sinon il se forme une (des) boucle(s) de masse se refermant par la terre.

4 - masse en étoile : ce n'est pas correct. Entre le transfo, le pont de diodes et les condos de tête, il circule des courants pulsés.
Ces courants doivent circuler dans des paires torsadées, et ne partager aucune impédance commune avec les courants audio.

Par conséquent, le fil de **retour** couleur jaune vert, allant des condos de tête jusqu'au point de masse central, n'est pas à sa place : il devrait être torsadé avec le fil **aller**, allant du pont de diode vers le condo de tête, et doit revenir au point milieu du transfo.
Même chose pour les deux alims positive et négative.

Ensuite, le point milieu du secondaire du transfo sera relié au point de masse central, mais le fil en question ne transportera aucun courant ;-)

Voilà ce que je peux dire vu d'ici.
Cordialement
Francis


Je viens déja de changer les cables d'entrées avec un cable kapton teflon torsadé en interne.
il me reste plus qu'a fouiller dans mes cartons pour trouver assez de longueur de cable pour faire mes petites torsades au niveau de l'alim :mdr:

par contre le buz ne se produit pas sur une seule voie que je l'avais annoncé plus haut, en fait, si je branche un seul côté, c'est à dire juste le cable de modulation et le câble hp mais rien sur l'autre voie, je n'ai plus de buz. c'est pareil pour les deux voies, mais si je remets le câble de modulation ou le câble hp sur l'autre voie, la le buz revient.(j'avais laissé le câble hp lors de ma précédente conclusion)

Je sais que ce n'est pas facile de trouver le problème d'un système que l'on a pas sous les yeux, mais je tiens à remercier d'avance tous les intervenants.
Bon week à tous
Cédric
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Message » 13 Déc 2009 11:43

sans vouloir "paul et mikey" je voudrai rajouter quelques précisions concernant les points 2 et 3

quand il dit d'isoler les RCA du châssis : sur le coté mécanique de la chose je suis d'accord, par contre électriquement parlant il est tout de même recommandé d'ajouter un condensateur de quelques dizaines de nF entre le 0V et le châssis, de manière à écouler dès l'entrée, les courants HF de mode commun collectés par les câbles de liaisons.de plus le 0V étant référencé au châssis, le terme "isolation" peut prêter à confusion...

sur le point 3 : si ce cas se présente (ce qui n'est pas une généralité puisque la plupart des sources sont en classe 2) il suffit de rajouter un câble de masse entre les châssis des 2 appareils, à la façon d'une platine phono et son ampli, ainsi la surface de boucle de masse sera réduite.

bon câblage
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Message » 13 Déc 2009 12:08

Merci pour ces precisions
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Message » 14 Déc 2009 1:48

bonsoir, j'ai mis en pratique la torsades des câbles d'alim.
effectivement la ronflette pratiquement complètement, sauf une fois que j'allume également le préampli, elle reviens.
le chassis de mon ampli n'est pas relié à la masse centrale.
je n'ai pas de terre sur mon secteur.
j'ai essayer de relié la masse de l'alim au châssis du préampli, pas de changement, ensuite chassis à chassis, idem pas de changement.
j'ai torsadé mes modulations également, sans changement.
du coup, je me demande si cette boucle est lié à mon préampli ou à un autre élément relié (préampli phono, dac)
bon allez , je repars respirer cette douce odeur d'étain... :mdr:
Fichiers joints
IMG_0094.JPG
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Message » 14 Déc 2009 8:45

Ou simplement les câbles.... :oops:
Récapitulatif des sujets DIY intéressants ICI...
breizheau
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