Le but est de faire un condensé de tout les astuces que vs connaissez pour faire la meilleure alim possible...(je sais c'est utopique mais bon...

Donc voilà les divers elements que j'ai pu récupérer à droite et à gauche :
(Tout ce qui est marqué en rouge sont des commentaires perso...)
Je vire au fur et à mesure tout ce qui est jugé inutile...
LE (LES) TRANSFOS :
- Faire une alimentaion double pont
- Filtrage en PI
- Mettre un réseau d'amortissement sur les sorties du transfo : par exemple, 10 Ohms(plusieurs watts) + 100 à 200nF en série, le tout en // sur chaque secondaire, et éventuellement aussi au primaire
REDRESSEMENT :
- Avoir un pont de redressement pour chaque rail d'alimentation
- Prendre des diodes schottky
-Des petites capa (10 à 47nF) en // sur chaque diode de redressement, afin de limiter les pics de tension lorsqu'elles se bloquent (Afin de réduire les parasites rayonnés par l'alim)
- Prévoir une self à air (pour ne pas saturer à fort courant) entre ponts de diodes et capa, ou plutot entre deux jeux de capa, pour éliminer la "ronflette" secteur
LE FILTRAGE :
- Choisir les capa chimiques de façon à minimiser la résistance série équivalente (parfois, 2 en // donne de meilleurs résultats qu'une seule de capacité double)
- Rajouter des capa plastiques en // sur les gros condos chimiques, qui ont la facheuse tendance à être "lents"...Et bien viser leurs emplacements sous risque de créer des circuits LC bien résonants...
Est-ce nécessaire sur les condos C154, réputés très bon ?
- Filtrage composé de nombreuses capas en //, et y mettre en plus 1nF en // sur chaque capa (plus de finesse dans l’aigu)
- Découpler la sortie avec de nouvelles capas de filtrages en // puis des mkp en // sur chaques capas chimiques Je ne sais pas ce que veut dire mkp d’ailleurs…
- Faire un filtre du type rc avec une 10 ohms et un bon 100µf pour éliminer toute ronflette
- Mettre des capa plastique de 100 à 200nF entre 0V et les tension d'alim, pour améliorer le comportement dynamique global de l'alim
- Rajouter des capas chimiques de plus faible valeur au plus près des étages de puissance, si possible choisies dans les capa très bonnes en dynamique (black gate, Elna, par ex)
LA STABILISATION :
- Régulation, pas avec une zener(car pas assez rapide), schéma à base d'ampli OP et Fet de puissance qui va bien.
- Reguler les étages d’entrée :
Le mieux est d'ajouter 2 petits transfos dont les secondaires sont en serie avec les secondaires des transfos pour les etages de sorties puis de redresser et stabiliser ou reguler les tensions obtenues, ou mettre deux petits transfo avec des tensions de secondaire plus élevées, c'est à peu près pareil, mais ça permet de mieux découpler les deux alims...
LE CABLAGE :
- Faire des câblages très court et de forte section entre les éléments de l'alim,
- Utiliser du fil de câblage style 4mm2 de section en monobrin
- Pour les transfos, diriger les fils de sorties des transfos les uns en face des autres pour éliminer les rayonnements magnétiques
Voilà, je crois qu'il y a déjà pas mal à dire là-dessus

Guillaume