Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 14 Mai 2014 11:22

Il a été réalisé l'ampli de JIM ?
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 14 Mai 2014 11:22

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mai 2014 12:59

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2014 15:43

Le schéma que tu montre est très similaire aux alimentations de AP, sauf que ce sont des LT1083 qui tiennent plus de courant que les LM317 :)

D.
"Au bout d'un moment, il est vraiment druide, ce mec-là, ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con? "
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Message » 14 Mai 2014 16:30

10W classe A par N.Pass : le PLH :
https://www.passdiy.com/project/amplifiers/the-plh-amplifier
En fait c'est un JLH dans lequel N.PAss a remplacé les bipolaire par des mosfet.
(il aime bien les mosfet N.Pass 8) )
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait. Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2014 17:45

Un amplificateur a tube de 5w, il fait compresseur et on n'entend pas l’écrêtage sur les fortissimos.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
stephane092

Message » 14 Mai 2014 18:07

stephane092 a écrit:Un amplificateur a tube de 5w, il fait compresseur et on n'entend pas l’écrêtage sur les fortissimos.

Stéphane

Pas grave, à cet âge là, on n'entend plus que le bruit des glaçons qui tombent dans le ricard :mdr:
Picrat'chou: 12,5° d'amour...
guyome

Message » 14 Mai 2014 19:18

tcli a écrit:10W classe A par N.Pass : le PLH :
https://www.passdiy.com/project/amplifiers/the-plh-amplifier
En fait c'est un JLH dans lequel N.PAss a remplacé les bipolaire par des mosfet.
(il aime bien les mosfet N.Pass 8) )

Il est marrant celui ci, P2 permet de passer de PP à SE, et il semble plutôt bien fonctionner à 1w.
Comment s'explique l'importance de la tension d'alim nécessaire sur ce schéma, lorsqu'un zenotron par ex se contente de 20v ? C'est parce que c'est une alim simple ?
Ca pourrait être sympa de router un pcb du PHL, effectivement. Pourquoi pas. Serait-il possible d'abaisser la tension d'alim ? Je n'ai pas besoin de 10W... il faudra quand même que je vérifie ce que ça dissipe, parce que certains schéma N Pass sont too much de ce pt de vue...
Dernière édition par androuski le 14 Mai 2014 22:50, édité 1 fois.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2014 20:02

Hello androuski,

Oui l'ampli de Jim a été réalisé ... dans la vraie vie.
il m'a même proposé de me l'envoyer pour faire joujou ...
c'était a l'époque ou je faisais les amplis casques et que j'avais étudié la solution de type diamond buffer.
Demande lui ... on ne sait jamais si il a toujours les CI.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 14 Mai 2014 22:51

Ok,
on va attendre qu'il passe par là... si il n'est pas trop occupé à finir sa salle.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2014 23:32

Il y a plusieurs choses qui me plaisent dans le PLH de N Pass :

1 - la possibilité de varier la tension d'alim sans modifications du schéma :
I have shown nominal voltages on the schematic as guides. The circuit will work with supply voltages from 35 to 45 volts without modification

2 - l'humour :
I recommend firing up (unfortunate phrase, that) one channel at a time
Il est clairement conçu pour moi celui-là :ko:

3 - la possibilité de faire joujou avec P2, pour faire varier le fonctionnement du couple de TR :
Fully counter-clockwise results in the upper transistor bank functioning as a constant current source, with all the gain in the lower bank, operating as a purely single-ended Class A circuit.

Ca permet de faire varier le profil de disto et de l'adapter à l'usage et au goût :
This more “single-ended” output stage showed a more pure second harmonic type distortion than the more “push-pull” output stage, which contained more third and higher harmonics.

et
At low and mid-band frequencies, setting P2 to a value that gave equal contribution to the output current resulted in the lowest distortion versus output power. By comparison, setting the value so that the lower half delivered 2/3 of the output current gave about twice the distortion, but it remained more constant over the audio band.

Intéressant non ? Ca promet de longues heures de test et d'écoute, et éventuellement qq signaux de fumée intempestif.

Bon, pour l'heure c'est le PLH qui tient la rampe :oldy:
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2014 0:10

Une version du PLH avec alim symétrique, et 2R+switch à la place de P2 : pour switcher entre PP et SE :

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... jlhfet.jpg

Dites, vous ne trouvez pas que ce smiley :oldy: a des faux airs de N Pass ?
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2014 10:17

Un autre de la même famille :
http://sound.westhost.com/project36.htm
J'aime bien le nom :mdr:
et aussi l'intro :
The Zen - along with Zen improved, son of Zen, Bride of Zen, Second cousin of Zen (or did I imagine that one?) Class-A amp designed by Nelson Pass seems to have become popular. (See references.) I cannot imagine why, since the very concept is flawed in many ways.

Nelson Pass quotes Einstein as saying "Everything should be as simple as possible, but no simpler". I agree with this entirely, and quickly realised that the Zen is simpler than it should be for its intended purpose.
Dernière édition par tcli le 15 Mai 2014 10:20, édité 1 fois.
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait. Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2014 10:18

:oops:
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2014 10:39

Hello les gars,

Pour rebondire sur la proposition de lPUHP.... dans l'absolu on ne peut pas faire beaucoup mieux.
La disto est effectivement faible, mais il y a d'autre truc fondamentaux qui sont ENORMES !!!!!
Ce schéma est un compound, donc on a un niveau de bruit de l'AOP en entrée, on a un CMRR de Tarré, et le PSSRde ouf !, un offset nul, un drift == 0 etc...
[b]et le clou du spectacle, c'est que l'on peut changer l'AOp en entrée.[b]
En clair on a le meilleur de la techno actuelle !!! maintenant le rendu son .... là j'sais pas.
En tout cas c'est un projet hyper sympa et simple a faire.

note : ils on fait de cet ampli un ampli symétrique, mais il est très simple de le transformer en un ampli non symétrique.

cdlt Gillles.
Yuli_35
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 15 Mai 2014 11:17

J'aime bien le concept de l'alimentation à rail positif exclusivement :)
Je trouve que ça donne un style tubey à un schéma totor :ane:

Certains anciens modèles d'amplis basses sont sur ce concept (avec un rail d'alim assez balaise)
"Au bout d'un moment, il est vraiment druide, ce mec-là, ou ça fait quinze ans qu'il me prend pour un con? "
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Retourner vers Amplis et Préamplis