Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 08 Jan 2011 0:47

tcli a écrit:Sauf que sur ce schema , les entrees ont l'air symetrique et le transfo est clairement note 600/800


Certes il y a le + et - ... mea culpa, en revanche c'est bien 600/600 mais j'ai merdé quand j'ai fait la réduction d'image ... du coup le 6 passe en 8 ... 'fin bon on s'en tape :mdr:
Quand bien même, l'impédance primaire / secondaire ne défini aucunement le gain ou la réduction du transfo

tcli a écrit:Vu ton schema, il y aura un tension continue sur les entrees - (via la contre reaction), mais comme le schema est parfaitement symétrique
cette tension devrait etre la meme sur les 2 opamp et donc aucun courant continue à travers le secondaire.
Mais bon, par securite, j'aurais mis des condos...


C'est pas idiot, rien n'est jamais parfaitement symétrique ...

tcli a écrit:A part ça, ton problème de gain, ca serait pas tout bêtement tes sources qui ont une impédance de sortie trop élevée pour supporter
l’impédance d’entrée de ton transfo ?


J'y ai pensé, sauf que j'ai pas du tout pris en compte les impédances lors de la commande des transfos .. et du coup je doit plus ou moins payer cette bourde initiale.
Mais bon, je test avec mon lecteur MP3 et une carte son USB qui sont capable de driver du casque 32 Ohms, donc je ne pense pas ce soit le soucis majeur pour l'instant.

J'ai eu comme info que audiophonics allait sortir une nouvelles carte de préampli avec un choix possible entre XLR > RCA ou RCA > XLR ... je vais réfléchir un peu pour voir si mes transfo sont vraiment utiles ou pas ...

Affaire à suivre la semaine prochaine ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2011 11:25

Dagda a écrit:Quand bien même, l'impédance primaire / secondaire ne défini aucunement le gain ou la réduction du transfo

Ben si, le coef de transformation du transfo est egal a la racine carre du rapport des impedances indiquees par le constructeur.
Regarde ici, tu verras que cette equation est verifie :
http://www.jensen-transformers.com/ln_in.html

Dagda a écrit:
tcli a écrit:A part ça, ton problème de gain, ca serait pas tout bêtement tes sources qui ont une impédance de sortie trop élevée pour supporter
l’impédance d’entrée de ton transfo ?


J'y ai pensé, sauf que j'ai pas du tout pris en compte les impédances lors de la commande des transfos .. et du coup je doit plus ou moins payer cette bourde initiale.


C'est pas vraiment un probleme, c'est juste un peu "overkill" d'utiliser un transfo pour ligne 600 sur des entree lignes.
L'impedance vue du primaire depend uniquement du ratio du transfo et de l'impedance au secondaire et non pas de l'impedance indique par le constructeur
qui n'est la qu'a titre indiquatif afin de preciser pour quelle type d'appli le transfo a ete concu.
Je sais c'est contre intuitif et manifestement mal compris sur les forum audio.
Une bonne introduction ici :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... audio.html

Dagda a écrit:Mais bon, je test avec mon lecteur MP3 et une carte son USB qui sont capable de driver du casque 32 Ohms, donc je ne pense pas ce soit le soucis majeur pour l'instant.


Effectivement.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2011 13:42

tcli a écrit:Ben si, le coef de transformation du transfo est egal a la racine carre du rapport des impedances indiquees par le constructeur.
Regarde ici, tu verras que cette equation est verifie :
http://www.jensen-transformers.com/ln_in.html


Ah ben oui t'a raison ... suis naze moi :roll:

Donc bon, j'ai du matos capable de driver de la faible impédance, donc je ne m'inquiète finalement pas tellement sur le fait d'utiliser des transfo basse impédance. De plus, les entrées des AKM font 4K Ohms en impédance typique ... donc le primaire aura une impédance de 4K également ... c'est pas énorme mais c'est acceptable pour la plupart du matériel.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2011 20:09

Dagda a écrit:les entrées des AKM font 4K Ohms en impédance typique ... donc le primaire aura une impédance de 4K également ... c'est pas énorme mais c'est acceptable pour la plupart du matériel.


Euh ... non, sur ton schema, l'impedance de charge du secondaire est l'impedance d'entree de tes opamp en montage inverseur et non pas l'entree de l'AK.
L'impedance d'entree d'un opamp en inverseur est la valeur de sa resistance d'entree , soit 3K (si j'arrive bien a lire ton schema cette fois ci).
Donc l'impedance vue par le secondaire est de 6K, c'est aussi , comme tu l'as dit, l'impedance vu au primaire car ton transfo est 1:1.
C'est bas pour une entree ligne Hifi, mais c'est vrai que ca ne devrait pas poser de probleme.
Tu peux facilement augmenter tes resistance d'entrees des opamps , a par exemple 4.7K ou 10K et tu seras tranquille du point de vue impedance d'entree.
Il faudra bien evidement augmenter la resistance de contrereaction pour conserver le gain.
Par contre, attention avec les transfos, ils peuvent avoir une resonnance (souvent dans les aigues) en fonction de l'impedance de charge. Il y a des moyens pour
eviter ca. Je pense que le site de Jensen doit en parler.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2011 21:12

Bon, après réflexion, je vais lâcher les transfos.

Je n'ai pas particulièrement de problème de masse, je n'ai pas de grandes distances à faire, et comme il y a trop de paramètres problématique, je vais donc faire plus simple.

Sur le schéma d'origine du DCX (PDF ICI Page 1), l'entrée est donc désymétrisée dans un premier temps avec l'application d'une réduction de -11.9dB, puis symétrisation avec le fameux bias à +2.45Vdc et un gain unitaire (0dB).
En soit, le montage est tout à fait correct et assez simple, le plus problématique dans l'histoire c'est qu'il y a 3 capas sur le signal et les AOP sont passablement pas terrible (JRC4580).

Dans mon cas, j'arrive en asymétrique a un niveau plutôt faible, par exemple, le DVD est donné pour 200mV maxi .... et quand je regarde du coté des autres composants, ce n'est guère mieux.
Je pense conserver la structure employé par Behringer en utilisant simplement un aop en gain variable pour chaque entrée de manière à monter le niveau à +/-2.45V pour attaquer la symétrisation + bias vers l'AKM ...

Je vous fait un petit schéma ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Jan 2011 0:15

Le schéma ... :)

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis