Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 67 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 02 Juin 2009 20:01

------------------------------------------INFORMATION-------------------------------------------------------

Modification du sujet initiale sur le sélecteur de source uniquement vers le préampli, filtrage actif et l'ampli complet
Voir en page 8

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cahier des charges rapide :

- Filtre secteur et commande d'allumage
- Sélecteur de source avec contrôle de volume
- Tweak DCX2496 (alimentation et entrées sorties)
- Après le sélecteur de source, passage en full symétrique par transfos jusqu'aux UCD
- Système ultra WAF compatible !!!! :mdr:



- - - - - Message initiale - - - - -

Bonjour à tous.

Voici donc un des premiers éléments de ma future chaine audio DIY / Kit.
Je commence donc par la réalisation d'un "préampli" sélecteur de sources avec contrôle de volume par zapette pour le coté super WAF ;)
Le montage tourne autour du kit de chez Audiophonics sur base du CS3310.

Caractéristiques :
- Contrôle du volume et sélection des sources par télécommande et bouton en façade.
- Gestion de la Hifi comme du Home ciné
- 6 Sorties en symétrique (transformateur audio EDCOR PCW600/600)
- 1 Entrée Symétrique (source carte son PC EDIROL FA66)
- 1 Entrée 5.1 asymétrique (source lecteur DVD)
- 1 Entrée stéréo multiple (3 paires de RCA pour la TV - PS2 - WII)
- 1 Entrée auxiliaire en façade
- Mix sub (mélange des 6 canaux vers la sortie Sub)

Quelques photos des étapes de réalisation :

Arrivé du matériel
Image

Montage des 3 platines de sélection / volume
Image

Réalistaion du panneau arrière et câblage.
Image

Image

Montage et présentation des différentes parties.
Image

Image

Détail de la façade avec l'entrée Auxiliaire stéréo en façade et les trois boutons de contrôle (Selection - volume + / - )
Image

Alors voila mon petit problème du moment ...
En sortie, je vais attaquer 2 DCX (montage pour du 5.1) mais ils ne sont pas capable de me faire un mixe des 6 entrées pour aller vers le sub.

Donc, peut importe le nombres de canaux entrant, le mixage du sub se fera ici.
Avec une source stéréo, je mixe les deux voies et je balance sur la partie sub. (Carte son - TV - consoles)
Avec du multicanal, je mixe tout (y compris le LFE) pour envoyer vers la partie sub (DVD)
Voici donc l'idéal.

Maintenant le mixage peut se faire de plusieurs manières.

- Passif, avec un bête jeu de résistances - Soucis ... est-ce que celà ne va pas mettre le bazar du coté des autres canaux ?
- Actif, avec AOP et tout le bazar ... bon la, j'avoue que ça me gonfle un peu, faire un alimentation, un PCB .... bref je suis feignant !!!
- Par transfo ... ça coute un bras ^^

Je précise que ce mélange va se faire avant le passage dans le transformateur audio (symétriseur) ...

Pour ma part, j'opterais pour l'option simple avec la poignée de résistance ... et encore plus simple en ne mélangeant que les canaux droites et gauche avant ...

Voila, j'attends vos avis et conseils :)

Merci.

Dagda
Dernière édition par Dagda le 13 Jan 2011 10:55, édité 13 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2009 1:54

Bonsoir à tous :)

Alors, je n'ai toujours pas tellement de solution pour mon histoire de mix des canaux ... je cherche encore ce qui serait le plus simple (grosse feignasse inside !!! )

Sinon, ce soir, petite mise au propre du système de montage des cartes, et préparation du second support pour les platines des transfos (qui ne devrait pas tarder).
Et premiers essais :)

Image

Et une fois un peu rangé dans la boiboite ... (seul de câblé la source auxiliaire - en 4 - et la source 5.1 - en 2 - )

Image

Image

Et une dernière pour la route :)

Image

Dagda, toujours à la recherche du mix !!! ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2009 8:20

eh ben dis donc, tu ne t'arrêtes jamais toi !!!!! :o :mdr:

bravo :wink:
franck660
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Juin 2009 8:40

Excellent topic comme d'hab Dagda ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Juin 2009 8:45

Merci à vous :)

En fait je suis en train de faire mon système audio complet pour que ce soit super WAF et en restant dans une optique assez bonne en terme de restitution ... pas jusqu'à l'audiohpile non plus, mais propre :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2009 12:30

Salut :)

Bon, suite à réflexion, je pense opter pour une solution simple de mixage incluant uniquement les canaux droite et gauche.
Ca sera un montage de ce type.

Image

Je vais prendre le canal droite et gauche avant la symétrisation, le mélanger et le balancer en amont de la carte de sélection (canal sub) pour n'avoir que ce mélange vers le sub ... et lors de la présence d'un signal 5.1, je ferais de même avec le mélange droite + gauche + LFE ... le tout en passif.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2009 1:02

Bon, la suite :)

(J'ai modifié le sujet du Topic afin de ne pas multiplier pour rien les posts).

Passons maintenant au filtre secteur.

Caratéristiques :

- Filtrage passif en double PI avec cellule de filtrage finale par self + capa (PCB de 4 filtres récupérés dans un rack filtre de baie informatique)
- Allumage de l'installation audio par ce filtre grâce à un système de télécommande (WAF compatible)
- 2 Allumages distincts - Hifi et Home Ciné

J'ai donc commencé à monté tout ce petit monde dans le rack prévu pour ça (toujours le GX388)
Assez sobre, rien en façade hormis 4 trous - 2 pour les LED de detection d'allumage et deux trous pour l'accès au bouton de paramétrage des modules HF

Image

Image

Image

Je n'ai pas encore fait de test pour savoir si le signal HF passera la carcasse métallique ...
Je suis encore en train de réfléchir pour la connectique de puissance ... je vais finalement certainement rester dans le classique IEC mais en ne mettant les fiches que du coté récepteur (ampli - DCX - Sélecteur) et en ayant un câblage direct au niveau du filtre en passant la parois arrière par presses étoupes ou caoutchouc de protection.

Pour le sélecteur, j'attends les transfos audio qui viennent tout juste de partir des USA ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:02

Salut Dagda.

Pour répondre à ta question concernant le mélange des canaux, je ne partirais pas sur du passif:
- les résistances de mélange ont une valeur faible, donc risque de diaphonie sur les canaux principaux
- au niveau adaptation d'impedance, c'est loin d'être le mieux
:roll:
Donc un ch'ti montage à base d'AOP alimenté par une des cartes de volume serait largement préférable et résoudrait tous les problèmes 8) .
Et vu la qualité du travail que tu as démarré, ce serait dommage de négliger cela!
Y'en a pour trois francs six sous, et puis au niveau travail à faire t'es plus à ça près, nan..? :lol: :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Juin 2009 13:28

+1, des kits mélangeur audio pratiquement tout fait ca doit pouvoir se trouver
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:23

crazyfrog a écrit:+1, des kits mélangeur audio pratiquement tout fait ça doit pouvoir se trouver


Je doute, ou alors avec moult réglages et différent type d'entrées ...

Bon, en même temps, je dois faire un PCB pour les transformateurs audio ... en y réfléchissant bien ça ne me fait qu'un seul AOP à mettre en plus ... feignasse que je suis ... rha !!!
En fesant simple ... le but est simplement le mélange ...

Image

1 AOP - 6 Résistances :P

Ceci dit, pour l'entrée fourre tout (TV + PS2 + WII) je pourrais faire de même ... z'ont finis de me contrarier ses forumeurs. ..... :mdr:

Dagda, grosse feignasse par moment !!!!!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:15

Salut à tous,

Bon, les transfos sont à la poste (je vais les chercher demain) les PCB seront fait demain, donc en gros, en fin de semaine je termine le sélecteur :)
J'ai réfléchi un peu, et comme je suis une grosse feignasse, je ne vais faire le mélange que sur les voies avant droite et gauche pour aller vers le sub dans deux cas, en position 1 et 4, soit en mode stéréo PC ou auxiliaire.

Pour la partie TV - WII - PS2 je vais faire passer tout ce petit monde dans le préampli ROTEL que j'ai, à savoir un RSP 960 AX qui me permet de sortir du dolby digital depuis du stéréo ... donc c'est tout bon !!!

Et là où c'est encore mieux, c'est que je n'ai rien à toucher sur les RCA ... et vi, initialement, j'avais 3 sources stéréo à bazarder sur l'entrée 3, et là je vais avoir besoin de ... 5+1, donc 6 RCA ... l'est pas belle la vie :lol:

Bref, ça prend forme doucement ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2009 1:28

Salut à tous :)

Quelques news ... malgrès que le projet soit en stand-by du fait d'autre choses plus importantes à faire ;)

Les transformateurs EDCOR sont arrivés à la maison, j'ai donc pu faire les PCB et intégrer tout ça dans la boiboite ^^

Image

Image

Le câblage est en court de finition ... pas le temps même pour ça en ce moment ^^
Bref, il y a une petite partie active au niveau du mix pour le sub ... la tension sera récupérée depuis une des cartes préampli.
Il va falloir que je songe également à faire un petite étude de modif au niveau des futurs DCX ...

Affaire à suivre ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 15:29

:o
Riccohome
 
Messages: 414
Inscription Forum: 06 Oct 2006 13:31
Localisation: 75012 PARIS
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 19:32

:mdr: merci ^^

Le projet a subit une petite modification (sur le papier).
Il est également en stand-by et reprendra début Septembre ... je mettrais à jour le moment venu.

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 10:27

RE

Un peu plus de précision ... :)

Alors, le projet a évolué donc. Je n'ai plus 5 boitier GX388.
Le filtre secteur reste identique avec le même boitier ... il est presque fini donc ^^
Le préampli va avoir une petite modification avec un étage de gain sur les entrées et un buffer (bass bosster éventuellement) avant d'attaquer les transfos.
Les sorties restent en full symétrique.

Les deux DCX vont changer de boitier pour être placer dans un seul boitier avec modification des cartes entrées / sorties (voir ici)

Les amplificateurs vont donc être placés dans 3 boitiers GX183.
Deux boitier pour les deux colonnes.
Un boitier pour les voies surround et la voie centrale.
Je reste sur une base de UCD180HG pour tout le monde et H&R pour les dynaudio avec une alimentation SMPS400/49 épaulée par deux capas de 10000µF/63V... une alimentation + capas par boitier.

Voila pour le moment :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis