Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 78 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 26 Aoû 2009 21:41

le probeme,c'est qu'on ne peut pas mesuré la V continu avec un multimetre (difference d'echelle trop importante )
ni avec un oscillo (pourtant j'ai un numerique )
il faut faire un montage passe bas qui passe le continu et qui coupe vers 10-20 Hz avec forte pente,c'est à dire un passe bas (comme pour des enceintes) mais qui coupe tres bas sinon les valeurs mesurées n'ont aucunes significations
les simulations sont tres tres proches du réel,mais avec du matos on peut fabriquer un bon filtre passe bas
si c'est pour prouver l'efficacité du montage (ou des montages) il est plus simple de les assembler et de tester,si cela ne convient pas tant pis,c'est pas le coût d'un pont de diode ou de 2 diodes et 2 capas qui s'averont redhibitoire.
le plus simple faire un montage et tester.

ou sinon mettre une cap non polarisé de plusieurs centaines de farads en serie sur la phase....(c'est ce que reconstitue les montages précedents )
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:53

thierry38efd a écrit:ou sinon mettre une cap non polarisé de plusieurs centaines de farads en serie sur la phase....(c'est ce que reconstitue les montages précedents )


:mdr: :mdr: j'imagine le prix :mdr: :mdr:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 17:28

tu m'etonnes !
deja un 20uF 400 VAC (ceux utilisé pour les moteurs de machine à laver et autre moteur )c'est 15€,si t'en mets 10 en parallele ,c'est 150 € pour 2000 uF
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:29

thierry38efd a écrit:tu m'etonnes !
deja un 20uF 400 VAC (ceux utilisé pour les moteurs de machine à laver et autre moteur )c'est 15€,si t'en mets 10 en parallele ,c'est 150 € pour 2000 uF

Euh 10 * 20 = 2000 ?? :mdr: (ou alors je suis à la ramasse.

Dites-moi je rencontre le même problème que vous sur un amplificateur Labgruppen IP1350, le transfo vibre (ou entends à l'oreille un beau 50Hz :-? ) et rien ne l'arrête du point de vu amortissement :evil: , j'ai bien peur de devoir insérer un petit montage électronique pour tenter de stopper cet affront, je contacterai aussi une boîte en relation avec Labgruppen pour savoir s'ils peuvent me donner un coup de main (vu que labgruppen sont sensés être de bon professionnel).

Je vous ferai une photo de la bête pour me dire ce qui peut être modifié/ajouter, car le transfo est déjà un monstre de 2 x 56V 900Va de la marque Toroid.

Merci pour votre aide
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:45

salut,aujourd'hui le transfo faisait un barouf pas possible...

j'ai inséré le montage (pont de diode+2 condos 4700uF) comme l'ampli BRYSTON vu page 5

plus de bruit,plus rien... :D
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:59

Donc si je comprends bien ton post, si je prends ton schéma pages 5 et que je place celui-ci juste en entrée des câbles d'alimentation du secteur (car mon transfo possède 4 fils en entrée, et l'alimentation secteur passe d'abord par un schéma soft-start apparemment (en espérant que ce soit pas ce dernier qui foute le bordel, je peux faire un photo au besoin) principalement sur la phase et éventuellement sur le neutre pour accroitre l'efficacité :wink: .

Toutefois ou trouver les composants adéquates, tu aurais une adresse, nmerci :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:26

j'ai essayé ce montage mais que sur la phase, j'ai un boitier avant la multiprise du systeme,comme ça tout le monde en profite

mais tu peux le mettre dans l'ampli juste apres l'embase secteur,
ouaip pour la photo,si c'est à triac,y'a des chances que le DC vienne de la,il faudra alors mettre le montage apres le soft start.


URL=http://img213.imageshack.us/i/dcblock110.jpg/]Image[/URL]

un pont de diode 25 A 400 v (600 v ou 800 v) deux condos
je te file un site (pas trop cher en tout 10-12€ avec frais de port )

http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.htm
et les condos
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 15:57

thierry38efd a écrit:j'ai essayé ce montage mais que sur la phase, j'ai un boitier avant la multiprise du systeme,comme ça tout le monde en profite

Sauf que sur la prise, je vais avoir une table de mixage, un filtre actif (2 dans le futur) + 5 amplis (Crown K2, Labgruppen IP1350, Chevin Q6, Yamaha P4500 et BST SA126) ... Donc ça fait pasmal de Watts et le pont de diode risque de ne pas aimer :mdr:

ouaip pour la photo,si c'est à triac,y'a des chances que le DC vienne de la,il faudra alors mettre le montage apres le soft start.

Voici une vue d'ensemble et une vue sur le soft start. Résistance, condo, transistor, relais ... Est-ce bien la cause ?

Merci pour tout je passe commande dès que possible et j'espère que cela va me virer ce bourdon de l'ampli :evil: :mdr: :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:23

non ce soft start est à relais,donc il est non fautif.
vu que tu as de la place,insert le pont de diode juste apres l'embase secteur de l'ampli

sinon tu peux mettre les montages en parallele si besoin de courant

regarde sur le schema ci dessous,sur l'ampli crown,y'a deux ponts de diode en // apres l'embase secteur

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:51

ouais le transfo a 2 primaires ,ça doit etre 2x110 v

t'as pas un switch à l'arriere de l'ampli pour basculer en 110 V (vers le fusible ou l'inter) ?
apparement oui.


si tu as ce switch le montage tu l'inserts en serie sur n'importe lequel des 4 fils du transfo.
en 220 V,les bobinages sont câblés en serie.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:21

thierry38efd a écrit:non ce soft start est à relais,donc il est non fautif.

Ce qui est bizarre c'est que c'est le seul de mes amplis à faire cela. Les autres bourdonnent un peu lorsque l'on utilise un sèche-cheveux ou autres éléments perturbateur sur le réseau électrique :wink: . Cela serait assimilable à un soucis du transfo lui-même non, car les autres amplis sont loin de la qualité de ce dernier :o

vu que tu as de la place,insert le pont de diode juste apres l'embase secteur de l'ampli

C'est là que j'avais prévu de le mettre, on dirait même que c'est fait pour :mdr:

sinon tu peux mettre les montages en parallele si besoin de courant

Eventuellement, mais je verrais cela plutard, et comment dimensionner.

D'ailleurs pour l'ampli je pense prendre le MB158 ("faston") pour voir large (car il se chargera des caissons de basses (parfois 4 caissons équipés de gamelle en 46 cm donc sous 4 ohms)) donc il faut tenir la charge sans faillir :mdr: , mais la référence MB156W est marqué "fils", donc c'est quoi le mieux "fils" ou "faston" ?

regarde sur le schema ci dessous,sur l'ampli crown,y'a deux ponts de diode en // apres l'embase secteur

Effectivement

Et pour les condensateurs la liste est grande (céramiques, polyesters, chimiques) , lequel est pou toi le plus adapté sachant que je suis près à payer la qualité si cela faut le coup.

thierry38efd a écrit:ouais le transfo a 2 primaires ,ça doit etre 2x110 v

C'est cela :wink:

t'as pas un switch à l'arriere de l'ampli pour basculer en 110 V (vers le fusible ou l'inter) ?
apparement oui.

Non pas de switch apparemment, je referai un tour, mais visiblement non :-?

si tu as ce switch le montage tu l'inserts en serie sur n'importe lequel des 4 fils du transfo.
en 220 V,les bobinages sont câblés en serie.

Euh joker alors j'ai pas vu de switch

Sincèrement merci pour ton aide, et si ça marche je t'offrirai un carambar virtuel ainsi qu'un bisou :oops:

Merci encore :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:36

moi je prendrais des "faston" tu perces un petit trou dans le fond du chassis pour le fixer avec une vis de 4mm
apres tu soudes les 2 condensateurs sur les pattes (ou tu les soudes avant).
tu fais un petit câble avec 2 cosses pour relier le + et - du pont de diode
+ 2 cosses sur le fil coupé du primaire et roule ma poule...


condensateurs chimiques
j'ai vu des chimiques axiales 4700 uF 16 V-( 1.5€ sur le lien que j'ai filé )
-mini 4700 uf 16 V,apres tu peux mettre plus si tu veux.(autant en capacité que pour la tension.)

bon même si il y a pas de switch,tu mets le (ou les montages) en serie sur un des cables du primaire )

un petit doute
Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:25

Non c'est bouton Power :P :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:09

bon...

t'as trouvé les condos chimiques ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:48

Oui avec la référence 05029.

Il y a aussi dans le radiaux le 04985 (6800µF à 50Volts) pour 4€ qui est pas mal :wink: .

Merci beaucoup de ton aide :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message