Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 80 invités

SMPS ou faible ESR ?

Message » 15 Avr 2011 9:28

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

L'alim SMPS donne de meilleurs résultats que la précédente alim d'origine - OUI
Mais ..... l'alim d'origine avait 10ans (condos ayant 10ans et c'était pas des BC ou des RIFA TFRS !!!)
ET l'alim d'origine faisait grosso modo 350-400W MAX !
Là on a mis une alim qui peut sortir 800W - 1KW!

Donc on ne compare pas les mêmes choses.
Pour en avoir le coeur net je fais des mesures ce week-end sur mon torino avec l'alim linéaire a peu près équivalente a la SMPS. et je vous dirais ce qu'il en est avec des mesures.

Voilà.... autrement Mettre une grosse alimentation facilite en général les choses.

note : Alimenter 3 amplis UCD180 avec 1 alim c'est .... pas futé !
Note 2 : Comme mentionné par dagda - une SMPS régulée pour un classe A cela doit bien fonctionner.
et j'ajouterai que ca doit vachement mieux fonctionner. Car le vrai classe A, ne fait pas d'appels impulsionnels en courant. il consomme toujours la même chose. Il consomme beaucoup mais toujours la même chose. et l'alim SMPS a un ondulation résiduelle bien inférieure a une Alim classique. Bref ... pour un classe A cela doit mieux fonctionner qu'une alim linéaire classique. Maintenant il faut aussi comparer le prix. Une alim linéaire pour un classe A Coute très cher (Condos + self +Transfos). donc la smps est bien plus économique. Enfin .. le juge de paix ce sont vos oreilles !!!!!

Joel reviendra vers vous avec un autre CR plus étoffé dans plusieurs jours une fois qu'il aura caractérisé plus avant son ampli !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:01

Yuli_35 a écrit:Note 2 : Comme mentionné par dagda - une SMPS régulée pour un classe A cela doit bien fonctionner.
et j'ajouterai que ca doit vachement mieux fonctionner. Car le vrai classe A, ne fait pas d'appels impulsionnels en courant. il consomme toujours la même chose. Il consomme beaucoup mais toujours la même chose. et l'alim SMPS a un ondulation résiduelle bien inférieure a une Alim classique. Bref ... pour un classe A cela doit mieux fonctionner qu'une alim linéaire classique.



Très bien !! personne ne sera choqué de voir un Hiraga super A avec une SMPS alors... du coup je balance mon farad dans le zenquito... :lol:
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:25

Y'en a toujours que ça choquera, mais bon, les choses évoluent, nous appliquons des préceptes qui date des années 60 / 70 ... on est en 2011 les gars :mdr:
Et il faut admettre que les dernières années (5 / 10 ans) ont été très très productive pour l'audio ... y'a qu'a voir la class D (H T ...) c'est tout de même un avancé impressionnante.

Un autre point important, c'est le WAF, parce que pouvoir se faire un ampli de forte puissance qui prend 5 fois moins de place que la même chose en "traditionnel" avec une réduction de la consommation sur la prise et pour un prix moindre (du moins sur l'alimentation) je crois que pour le coup, nos projets pharaoniques passerons nettement mieux :mdr:

Par exemple, mes petites colonnes seront drivé par 4 UCD400 avec 2 alim connexelectronic de 3.6KW et pour le coup ça passerais presque dans un rack 1U (faudrait un 1U+ ... ) :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2011 11:31

Dagda a écrit:Par exemple, mes petites colonnes seront drivé par 4 UCD400 avec 2 alim connexelectronic de 3.6KW et pour le coup ça passerais presque dans un rack 1U (faudrait un 1U+ ... ) :mdr:
Dagda


1.6KW de puissance pour deux petites colonnes.......alimentés par 7.2KW
Tu disais Pharaonique...effectivement!
Mais est-ce bien raisonnable?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:35

Yuli_35 a écrit:Note 2 : Comme mentionné par dagda - une SMPS régulée pour un classe A cela doit bien fonctionner.
et j'ajouterai que ca doit vachement mieux fonctionner. Car le vrai classe A, ne fait pas d'appels impulsionnels en courant. il consomme toujours la même chose. Il consomme beaucoup mais toujours la même chose. et l'alim SMPS a un ondulation résiduelle bien inférieure a une Alim classique. Bref ... pour un classe A cela doit mieux fonctionner qu'une alim linéaire classique. Maintenant il faut aussi comparer le prix. Une alim linéaire pour un classe A Coute très cher (Condos + self +Transfos). donc la smps est bien plus économique. Enfin .. le juge de paix ce sont vos oreilles !!!!!


Salut,

J'aurais pensé qu'il faisait autant d'appels impulsionnels qu'un autre, mais de façon différente : une valeur de repos élevée (par exemple 5A) et un impulsionnel situé entre 0 et 10A, c'est pas ça ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:42

Dagda a écrit:Par exemple, mes petites colonnes seront drivé par 4 UCD400 avec 2 alim connexelectronic de 3.6KW et pour le coup ça passerais presque dans un rack 1U (faudrait un 1U+ ... ) :mdr:

Dagda


La vache !!!!! :o mais pourquoi autant ?
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:49

Philby a écrit:
Dagda a écrit:Par exemple, mes petites colonnes seront drivé par 4 UCD400 avec 2 alim connexelectronic de 3.6KW et pour le coup ça passerais presque dans un rack 1U (faudrait un 1U+ ... ) :mdr:
Dagda


1.6KW de puissance pour deux petites colonnes.......alimentés par 7.2KW
Tu disais Pharaonique...effectivement!
Mais est-ce bien raisonnable?

Boh !! c'est un peu surdimensionné c'est tout :mdr:

Après le calcul est simple, chez connex, pour 1600W en plus, c'est 27€ de plus (entre SMPS2000R et SMPS3K6)
J'avais fait un calcul simple pour deux alimentations en 65Vdc
2 x SMPS2000R = 347.42€ port compris - prix de l'ampère 11.29€
2 x SMPS3K6 = 423.23€ port compris - prix de l'ampère 7.64€
Différence de prix entre les deux modes port compris = 75.81€

Et surtout, ça permet une évolutivité intéressante dans le cas ou je me fendrais d'un gros caisson pour la première octave (pas dans l'appartement actuel)

Et puis, j'ai des colonnes gourmandes, les Dynaudio demandent de la sauce sinon elles causent pas bien la france :mdr:
Et ça évite de trop tirer sur l'alimentation, du coup ça chauffe moins et au moins je suis à peut pret sur qu'en cas de grosse teuf je pourrais arrosé suffisament sans que ça ne se vautre lamentablement en tirant dedans.

Mais je te l'accorde, c'est sauvage ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2011 11:51

sire a écrit:J'aurais pensé qu'il faisait autant d'appels impulsionnels qu'un autre, mais de façon différente : une valeur de repos élevée (par exemple 5A) et un impulsionnel situé entre 0 et 10A, c'est pas ça ?
Joris


S'il fait un appel de 10A pour un courant de repos de 5A c'est plus vraiment un classe A si ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2011 12:56

akira9a a écrit:S'il fait un appel de 10A pour un courant de repos de 5A c'est plus vraiment un classe A si ?


Ben je ne sais pas, mes cours d'électroniques sont loin...

Mais je me dis que pour qu'il y ait du son à la sortie, il faut qu'il y ait une variation de tension aux bornes du HP, donc une variation de l'intensité qui traverse ce HP, donc forcément une variation du courant consommé par l'ampli (même si au final la consommation moyenne est stable).

Mais il est possible, voir probable, que je me trompe...

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 12:59

sire a écrit:
akira9a a écrit:Mais je me dis que pour qu'il y ait du son à la sortie, il faut qu'il y ait une variation de tension aux bornes du HP, donc une variation de l'intensité qui traverse ce HP, donc forcément une variation du courant consommé par l'ampli (même si au final la consommation moyenne est stable).
Joris


Moi ils sont tellement loins que ca date de ma vie d'avant (du coup y'avait pas tellement de transistor encore ... :D)
Il me semble que dans le classe A, tu as une puissance constante dissipee dans l'ampli. Ensuite une partie (faible) est derivee dans la sortie vers le HP (en fonction du son) et le reste chauffe les radiateurs. Plus le son est fort, plus la partie derivee dans les sorties est importante et moins les radiateurs chauffent mais la puissance totale consomee est constante.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2011 13:03

En classe A, le courant qui ne va pas dans le HP est consommé par l'ampli (il est écoulé à la masse), d'où la consommation constante vue de l'alim.

Un single end est d'ailleurs constitué d'une source de courant constant, et d'un transistor qui aiguille le courant soit vers le HP soit vers la masse, en fonction de la modulation.
L'alim, elle, voit partir toujours le même courant.

Image
Dernière édition par Philby le 15 Avr 2011 13:17, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Avr 2011 13:14

yep... en vrai classe A ... Si les Watts vont pas dans le HP... ils vont dans le radiateur ! C'est pourcela que l'on apelle les classe A des chauffrettes !

Donc consommation Constante pour un classeA.

CQFD.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 13:53

Ok pigé :)
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 13:54

Donc finalement, pour un classe A, on peut dimensionner l'alim au plus juste par rapport à la puissance consommée ?

Parce que je me souviens qu'on avait pas mal débattu la dessus sur le post du F5... Et qu'au final, c'était confus ^^

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 14:05

Dagda a écrit:Après le calcul est simple, chez connex, pour 1600W en plus, c'est 27€ de plus (entre SMPS2000R et SMPS3K6)
J'avais fait un calcul simple pour deux alimentations en 65Vdc
2 x SMPS2000R = 347.42€ port compris - prix de l'ampère 11.29€
2 x SMPS3K6 = 423.23€ port compris - prix de l'ampère 7.64€
Différence de prix entre les deux modes port compris = 75.81€Dagda



C'est pas faux, mais vous croyez vraiment que ces "tites plaques de composants" puissent délivrer 3600W ? je sais, c'est vraiment subjectif, mais c'est l'impact visuel de l'alim, c'est hallucinant, non ?

Dagda, tu les commandes quand tes 3k6 ? j'ai envoyé un mail chez connex, s'il me répond favorablement, ( j'ai demandé s'il serait possible d'obtenir 2 X +-35V) j'en passe une fin du mois...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message