Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 67 invités

SMPS ou faible ESR ?

Message » 15 Avr 2011 14:11

Duch.com a écrit:
Dagda a écrit:Après le calcul est simple, chez connex, pour 1600W en plus, c'est 27€ de plus (entre SMPS2000R et SMPS3K6)
J'avais fait un calcul simple pour deux alimentations en 65Vdc
2 x SMPS2000R = 347.42€ port compris - prix de l'ampère 11.29€
2 x SMPS3K6 = 423.23€ port compris - prix de l'ampère 7.64€
Différence de prix entre les deux modes port compris = 75.81€Dagda



C'est pas faux, mais vous croyez vraiment que ces "tites plaques de composants" puissent délivrer 3600W ? je sais, c'est vraiment subjectif, mais c'est l'impact visuel de l'alim, c'est hallucinant, non ?

Dagda, tu les commandes quand tes 3k6 ? j'ai envoyé un mail chez connex, s'il me répond favorablement, ( j'ai demandé s'il serait possible d'obtenir 2 X +-35V) j'en passe une fin du mois...


Le courant à faire passer dans les pistes est de l'ordre de 15A par rail, ce n'est pas la mort sachant que de toute manière elle ne sera pas exploitée à 100% ..
Pour la commande et bien j'attends d'avoir les fonds ... en ce moment c'est un peu light pour les extras de ce type, mais c'est certain que je commanderais les 3K6 ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2011 14:13

hello Sire, il ne faut pas dimensionner au plus juste mais se laisser une petite marge quand même.
comme pour tout en général on charge à 80% et c'est bien... comme ça rien ne souffre trop.

Donc un "facteur" de 1.25 c'est pas mal.

Mais ceci n'engage que moi.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 14:23

l'unité devient le kW maintenant :mdr: Rappelez moi que je vous veux pas comme voisin :mdr: :mdr:

un élément à souligner qui vient compléter l'intérêt de la smps c'est la régulation. Une alim a tendance a avoir des chutes de tension sur appel de courant important (un classA parfait n'en fait pas, mais les autres amplis oui), ce que la régulation d'une smps compense bien plus vite qu'une alim linéaire. Les amplis préfèrent une alim en tension stable.
En fait la seule chose regrettable avec les SMPS, c'est le peu de fournisseur qui en font pour le diy audio :roll: Connex fait un super bon boulot, mais il est un peu seul pour fournir le monde entier.... :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2011 14:31

Ok dagda, c'était juste pour savoir, vu que t'habites à coté... j'attends sa réponse...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:39

Yuli_35 a écrit:hello Sire, il ne faut pas dimensionner au plus juste mais se laisser une petite marge quand même.
comme pour tout en général on charge à 80% et c'est bien... comme ça rien ne souffre trop.

Donc un "facteur" de 1.25 c'est pas mal.

Mais ceci n'engage que moi.


Oui certes, c'étais bien de cette façon que je le voyais :)

Ce que je voulais dire, c'est qu'à priori, il est inutile de multiplier par 2 ou 4, comme on le ferait peut être avec un classe AB, c'est bien ça ?
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:09

Bonsoir,
j'ai une question pour ceux qui ont déjà passé commande chez connexelectronic : quand on commande une smps, à quel moment on précise le voltage dont on a besoin ?
Il n'y aucune étape où la question est posée quand on passe commande, ça fait l'objet d'un mail ultérieur ou est-ce que ça doit faire l'objet d'un commentaire lors de la commande ?
Merci d'avance
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:20

sire a écrit:
Yuli_35 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'à priori, il est inutile de multiplier par 2 ou 4, comme on le ferait peut être avec un classe AB, c'est bien ça ?


Sachant qu'un class AB a un rendement maxi de 50% il faut au minimum multiplier par 2 la puissance sur l'alimentation, si en plus plus on veut avoir de la réserve ... fatalement on arrive vite à 3 / 4 fois.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2011 20:28

On dirait Monsieur plus :mdr:
un class A/B c'est plutot 70% max. Pis "avoir de la réserve" ne signifie pas faire x2. Ca dépend a quel niveau tu es. 50% de marge en plus du max au niveau de puissance dont on parle c'est déjà beaucoup. Le reste c'est superflu. Mais parait que le superflu est souvent indispensable. :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:30

androuski a écrit:Bonsoir,
j'ai une question pour ceux qui ont déjà passé commande chez connexelectronic : quand on commande une smps, à quel moment on précise le voltage dont on a besoin ?
Il n'y aucune étape où la question est posée quand on passe commande, ça fait l'objet d'un mail ultérieur ou est-ce que ça doit faire l'objet d'un commentaire lors de la commande ?
Merci d'avance

Si tu veux lui acheter une tension qui n'est pas dans les options disponibles, vaut mieux lui faire un mail avant. Sinon, commentaire pendant la commande (ou après par mail) ça le fait.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:32

Merci Alain
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:39

B'soir,

réponse de connexelectronic,:

"for +-35V i recommend to chose the SMPS2000R instead, even if the power is not as high as 3K6.
at +-35V the SMPS3K6 should deliver a current of about 50A which is more than was designed for. also, the output is unregulated and at this current level will have large ripple and voltage drop.
the SMPS2000R has regulated output and can provide almost 30 A at +-35V. also, for double mono, i recommend to use two units, one for each channel.
are you gonna use it for a class A amplifier ? what is the idle and maximum current ?"


Très sympa, si je comprends bien, chui dodu pour la 3k6, je dois prendre 2 smps2000 ? comment calcule-t-on la puissance max (l'ampérage consommé) d'un ampli classe 100% A alimenté en +-35v?
Dernière édition par Duch.com le 17 Avr 2011 23:20, édité 1 fois.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 21:08

Bonjou tout le monde.

Après divers échanges avec Cristi (le gars de Connexelectronic); voici en primeur le pdf de la SMPS 800R.
http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS800R.pdf

Pour androuski ... envoie un mail pour préciser la tension de l'alim que tu souhaites. (en anglais bien entendu).
Pour sire ... Oui C'est ca .. pas besoin de de multiplier par 25 l'alim !
Pour Dagda ... Je dirais que ca dépend de la puissance que l'on souhaite réellement développer sous 8 Ohms et aussi sous 4 Ohms voir moins !
Le truc c'est qu'avec un classe A on n’essayait pas de tricher sur l'alim, alors que sur le classe AB ... On sous estime toujours l'alim avec des prétexte plus ou moins fallacieux !

Pour DUCH ... Ton ampli doit délivrer combien de Watts sous 8 Ohms / 4 Ohms ?
il semble que la 3.6KW ... ne soit pas proposée en 35V. enfin 2 x 2KW ! .... 2Kw C'est ENORME.
Même moi je n'y pense pas avant d'avoir des amplis de 400W /8 Ohms (800W/4Ohms) - par voie . c'est dire. :D
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 21:40

Yuli_35 a écrit:Bonjou tout le monde.
Pour androuski ... envoie un mail pour préciser la tension de l'alim que tu souhaites. (en anglais bien entendu).


Merci Gilles,
je viens de passer commande, j'ai seulement précisé dans lecommentaire accompagnant la commande ce qu'il me fallait. Je vais compléter par un petit mail.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2011 21:52

androuski a écrit:
Yuli_35 a écrit:Bonjou tout le monde.
Pour androuski ... envoie un mail pour préciser la tension de l'alim que tu souhaites. (en anglais bien entendu).


Merci Gilles,
je viens de passer commande, j'ai seulement précisé dans lecommentaire accompagnant la commande ce qu'il me fallait. Je vais compléter par un petit mail.


Le commentaire dans la commande devrait suffire 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 22:06

OK :wink:
Au cours du dollar ajd c'est 59 euros fdpi l'alim A500SMPS :o
A comparer au coût et à l'encombrement d'une alim linéaire....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message