Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 75 invités

SMPS ou faible ESR ?

Message » 15 Avr 2011 22:30

Mes petites Dynaudio sont en 5Ohms en gros ... les amplis sont des UCD400, donc 400W @ 4ohms.
Deux par alimentations soit 800W possible donc techniquement une 2K serait largement suffisante, mais bon, je suis curieux de voir ce que peut donner une 3600W ... surtout qu'il y a une possibilité d'évolution avec un troisième larron de 400W :p

Bref, elle ne chauffera pas au moins :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Avr 2011 22:37

androuski a écrit:OK :wink:
Au cours du dollar ajd c'est 59 euros fdpi l'alim A500SMPS :o
A comparer au coût et à l'encombrement d'une alim linéaire....


Ben oui ...
A ce rythme de commande, il va falloir que Christi apprenne le Francais :lol:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2011 23:26

tcli a écrit:Ben oui ...
A ce rythme de commande, il va falloir que Christi apprenne le Francais :lol:

il le comprend, enfin un peu :D

c'est un européen expat en Chine,
d'un pays d'europe de l'est,
francophile,
encore un indice ? :mdr:

c'est surtout qu'a ce rythme, il passe tout son temps a traiter les commandes et à répondre aux mails de ses nombreux fans, et n'a plus le temps de finir ses nouveaux projets :evil: :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:58

bonjour je vient de lire attentivement les 7 pages de ce sujet, et je vpudrais savoir si ce type d'alim aurais un avantage par raport a un alim lineaire non régulé et a une alim liéaire régulé sur un classe AB tda7293? Je suis deja en double mono linéaire non régulé.
Merci de vps éclairages en la matière.
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 16 Mai 2011 21:06

Il faut voir plusieurs paramètres dans une alimentations.
A - L'ondulation résiduelle (après filtrage ou après régulation)
B - Sa capacité à fournir du courant en pic
C - Lié au courant, la chute de tension lors d'un appel sauvage :mdr:

Avec une alimentation linéaire non régulée:
A - Directement liée au filtrage / avec un filtrage capacitif simple, ondulation assez prononcée / avec un filtrage en PI ondulation nettement réduite mais toujours présente.
B - Directement lié au condensateurs / avantage pour les filtrages en PI où les premières capas font le filtrage, et les secondes capas la réserve (principalement)
C - Lié aux capas et à l'impédance du transformateur / avantage pour le filtrage en PI, le temps de descente de la tension est plus long avec une grosse réserve de courant (grosses capa)

Avec une alimentation linéaire régulée:
La régulation permet de faire en sorte de supprimer en grande partie l'ondulation résiduelle - il faut donc avoir une tension plus grande en entrée de régulation pour écrêter l'ondulation résiduelle
A - Très réduite par la régulation / le filtrage peut être plus léger, le PI n'est plus tellement nécessaire.
B - Le courant est directement fourni par les condensateurs, il faut que le régulateur puisse encaisser le courant max + une bonne marge / attention à la dissipation thermique
C - La régulation permet de limiter un peu la chute de tension, mais si l'appel de courant est trop fort, le régulateur se met en sécurité et fait chuter la tension pour garder une puissance à dissiper dans ses capacités.

Avec une SMPS:
A - Très très réduite mais variable suivant la qualité du filtrage de sortie.
B et C - Les pics de courant sont directement lié à la capacité de l'alimentation à fournir. Si le courant maximum est de 10A, au delà de cette valeur (et d'un temps fixé) l'alimentation se coupe. La tension reste fixe jusqu'à ce courant maximum.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Mai 2011 22:33

voilà un comparatif simple et lisible qui mérite un :grad: :wink:
Dagda a écrit:Avec une SMPS:
A - Très très réduite mais variable suivant la qualité du filtrage de sortie.
B et C - Les pics de courant sont directement lié à la capacité de l'alimentation à fournir. Si le courant maximum est de 10A, au delà de cette valeur (et d'un temps fixé) l'alimentation se coupe. La tension reste fixe jusqu'à ce courant maximum.


juste pour préciser : la valeur 10Ampères citée dépend bien entendu de l'alimentation. Pour certaines SMPS de faible puissance, c'est moins. Pour d'autres, c'est plus ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Mai 2011 22:54

Raaaah, j'ai une alim smps hypex 400 qui est branchée sur un module 400HG et j'ai les bass fortement en retrait par rapport à mon ampli alors que c'est réputé pour l'inverse.
On me dit que c'est certainement du à l'alim smps et quand je lis ceci on dirait que les smps c'est les alim miracle alors je ne sais plus qui croire (attention je ne dis pas que quelqu'un raconte des bobards ou autre :wink: c'est juste que je suis toujours aussi perdu).
Je devrais bientôt prendre un transfo amplimo 300VA et 2 capa de 10000µF pour pouvoir comparer avec l'alim smps et je verrais bien mais çà m'ennuierais de m'apercevoir à la fin que toute compte fait c'est ainsi (pourtant il y a vraiment une grande différence).
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2011 23:17

Pour ma part, je reste convaincu d'une chose.
Quelque soit la technologie, il faut surdimensionnée pour une utilisation audio où le courant demandé est très loin du linéaire.

Je ne vais faire que retranscrire la discutions que j'ai eu avec un des membres dont je ne me souvient plus le pseudo ... ???
Bref, il utilisait une alimentation SPS80 de chez Coldamp pour alimenter 3 UCD400 ... résultat bof (pas de grave)
Pour tester, il n'a utilisé que deux UCD sur l'alimentation ... mieux
Et finalement il n'a câblé qu'un UCD400 sur l'alimentation ... parfait


Sa conclusion fut que pour une alimentation à découpage en audio, il faut avoir un coeff de dimensionnement de l'ordre de 4 ...

Après, il faut voir ce qu'il y a comme enceintes à driver ... perso avec mes bas rendement Dynaudio, j'ai plutôt intérêt a avoir une réserve de jus digne de ce nom au risque de ne pas avoir de dynamique.

Je ne suis pas assez technique pour comprendre profondément le pourquoi du comment, mais visiblement, il y a un shmilblik!
Capacité à fournir un pic de courant instantané important?
La régulation limite ce pic?

C'est pourquoi, dans un futur proche, mes UCD400 qui veulent passer en SMPS (pour la place surtout) vont se voir greffer une alimentation de 2K pour 2 UCD400 ... ça sera de toute manière moins cher qu'un linéaire, et encore moins cher qu'un SPS80 de Coldamp (où il m'en faudrait idéalement 4 si j'en crois les propos du dessus .. ).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2011 10:38

C'est assez simple....

la puissance d'une alimentation dépend de ce que tu vas lui demander... que ce soit une SMPS ou une alim linéaire.
Donc pour un même couple ampli+enceintes , il faut dimensionner de la même manière les alims....

Ensuite en fonction du type d'ampli et de sa classe ... il faudra avoir une alim plus grosse.

Enfin et surtout il y a un facteur que beaucoup oublient.... On parle d'ampli de 100W/8ohms par exemple... mais qu'en est il sous 4 ohms ou sous 2 ohms ?
Pour la même amplitude en tension, le besoin en courant sera double pour une 4 ohm par rapport a la 8ohms et ce sera 4 fois plus pour une 2 Ohms.

Donc ... Si on a théoriquement 100W sous 8 Ohm .... l'alim doit délivrer les 100W + les pertes(thermiques et autres) liées a l'ampli
mais on aura 200W sous 4 Ohms et 400W Sous 2 Ohms !!!!!
Bon c'est schématisé ... mais cela donne une idée. il faut remarquer que l'impédance d'une encinte est loin d'être linéaire, et que sa phase peut être calamiteuse ... et donc necessité bien plus de courant que prévu.

Mon facteur .... C'est 5. (il faut une alim de 500W minimum pour un ampli mono de 100W/8Ohms pour un classe A/B)
Pour un classe D ... Un facteur 4 ne parrait pas déconnant vu que le rendement est supérieur

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mai 2011 12:03

Donc si je comprend bien pour mon ampli TDA7293, je prend une SMPS300R par canal pour pouvoir sortir 36-40V soit 60-80W, cela suffira.
Par contre elle délivre bien un V+ et un V-, avec un point 0 milieu pour une alimentation symétrique?
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 17 Mai 2011 13:16

madbarth_86 a écrit:Donc si je comprend bien pour mon ampli TDA7293, je prend une SMPS300R par canal pour pouvoir sortir 36-40V soit 60-80W, cela suffira.
Par contre elle délivre bien un V+ et un V-, avec un point 0 milieu pour une alimentation symétrique?


Ouaip ça devrait le faire :)
Et oui, elle a bien un point milieu, suffit de regarder la photo de l'alimentation.
Image
En bas à presque droite, tu as 3 cosses notées "negative out" - "gnd out" - "positive out"

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2011 13:57

ok et donc comme lu precedement je vire tout les condo entre l alim et la puce
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 17 Mai 2011 14:10

Boh, pas obligatoirement, sauf si ils sont vraiment de grosse valeurs ... si c'est du 4700µF, je les laisserais ... ça fait une petite réserve, l'alimentation ne devrait pas en souffrir :)
Éventuellement, faire un petit filtrage en PI histoire de ... petite self maison avec gros fil et les capas laissés sur la carte d'ampli.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mai 2011 10:45

dagda je vient de lire en parralelle le sujet sur les ucd avec l´ histoire du pfc en plus sur l´ alim. Cela a t il une insidence au niveau du montage tda?
madbarth_86
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Mar 2010 19:08
  • offline

Message » 18 Mai 2011 11:09

madbarth_86 a écrit:dagda je vient de lire en parralelle le sujet sur les ucd avec l´ histoire du pfc en plus sur l´ alim. Cela a t il une insidence au niveau du montage tda?


Aucunement ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message