Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

UGS - Muse edition

Message » 03 Avr 2016 16:41

Bon , c'est une bonne nouvelle :bravo:

En tout cas , tu avance vite !
Je ferais bien de m'y remettre ...

FRED
FRED HF

Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29

Message » 03 Avr 2016 17:21

gregory_26 a écrit:Non, en fait je viens de trouver, j'ai remplacé me MAX4820 (U5), il était HS ! Pourquoi ? I don't know... Mauvaise manip de ma part ? Bref, mes relais claquent correctement maintenant :D

Si tu n'as pas pris de précaution particulière au moment de souder, il est possible que le défaut sur U5 soit dû à un problème d'ESD.
Je ne saurais trop que recommander l'usage d'un tapis électrostatique avec un bracelet. A défaut, bien se décharger soi-même à la terre avant de manipuler des composants.

gregory_26 a écrit:Sinon, est-il possible de tester le muse sans brancher de module UGS ? Afin d'éviter de casser quoique ce soit ?

A priori ce n'est pas nécessaire de faire ce test car le muse réagit comme un potentiomètre résistif double classique.
Mais si tu souhaites tester, en mettant un ohmmètre entre les entrées IN+ et IN- des connecteurs en M1, la valeur ohmique variera en fonction de la valeur du volume en db affiché sur l'afficheur. Autre méthode avec un géné BF ou un signal audio et en mesurant à l'oscillo.

gregory_26 a écrit:
FRED HF a écrit:Sur la BOM c'est pas 10µF qui est référencé mais 100µF !
Désolé encore, mais quelle est la bonne valeur ?

En effet, il y a une erreur dans la descrition, ce sont bien des 100µF. Mais si tu cliques sur le lien Mouser, la référence est la bonne, c'est à dire 100µF. C'est bien ce que j'ai mis.

Désolé pour la typo sur la BOM pour la capa de 100uf. Cela étant à voir si une simple 100nF n'aurait pas suffit (reste encore des tests à faire).
Eric.D

Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45

Message » 03 Avr 2016 18:52

Eric.D a écrit:Si tu n'as pas pris de précaution particulière au moment de souder, il est possible que le défaut sur U5 soit dû à un problème d'ESD.
Je ne saurais trop que recommander l'usage d'un tapis électrostatique avec un bracelet. A défaut, bien se décharger soi-même à la terre avant de manipuler des composants.

C'est peut être ce qui c'est passé, même si d'habitude je le fait en touchant la terre de ma multiprise (pas de tapis)

Eric.D a écrit:Mais si tu souhaites tester, en mettant un ohmmètre entre les entrées IN+ et IN- des connecteurs en M1, la valeur ohmique variera en fonction de la valeur du volume en db affiché sur l'afficheur. Autre méthode avec un géné BF ou un signal audio et en mesurant à l'oscillo.

Je viens de faire les tests, sans module UGS, entre IN+ et IN-, et c'est du binaire ! Lorsque je monte le volume, la valeur ohmique commute: 1.8kohm - 3.2kohm - 1.8kohm - 3.2kohm... jusqu'au potard à fond.
C'est pas normal ça si ?
gregory_26

Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08

Message » 03 Avr 2016 19:48

gregory_26 a écrit: Je viens de faire les tests, sans module UGS, entre IN+ et IN-, et c'est du binaire ! Lorsque je monte le volume, la valeur ohmique commute: 1.8kohm - 3.2kohm - 1.8kohm - 3.2kohm... jusqu'au potard à fond.
C'est pas normal ça si ?

Non ce n'est pas normal. Puisque tu as un oscillo, vérifie si les signaux SPI arrivent bien jusqu'au Muse quand tu modifies le volume.
Eric.D

Message » 03 Avr 2016 20:26

Et ben dis donc, elle m'en fait baver cette carte ! :lol:
Mais maintenant que j'y pense, j'ai fait touché le connecteur d'alim P3 (alim coupée mais condos chargés) sur le connecteurs p6 (contrôle MCU). ça m'a sûrement flingué des composants...

Et pour répondre à ta question, les signaux MUSE_CS, MUSE_CLK, et MUSE_D arrivent bien au muse. Et MUSE_D varie bien en fonction de la position du potentiomètre.
gregory_26

Message » 03 Avr 2016 20:34

Tiens, je viens de voir ça sur la datasheet du muses: C'est exactement ce que j'ai (Créneau entre 1.8kohm et 3.2kohm), c'est peut-être normal sans signal ?

Image
gregory_26

Message » 03 Avr 2016 21:03

Tiens, je viens de voir ça sur la datasheet du muses: C'est exactement ce que j'ai (Créneau entre 1.8kohm et 3.2kohm), c'est peut-être normal sans signal ?

Je ne m'attendais pas à ce comportement - pas sur de comprendre - il faut que je relise la datasheet :oops:
Essaye en attendant l'autre méthode avec un signal si tu as de quoi piloter une des entrées.
Eric.D

Message » 03 Avr 2016 23:02

Oui, j'ai un GBF, je ferai des essais demain. Mais bon, à priori, mon circuit autour du Muses fonctionne, si je comprends bien la datasheet...
gregory_26

Message » 04 Avr 2016 18:48

Bon, il y a quand même un soucis je pense...
J'envoi signal sinusoïdal +/-1V (entrée unbalanced), je le retrouve bien en TP5, mais rien en TP2...
gregory_26

Message » 04 Avr 2016 20:18

Le croquis que tu montres extrait de la DS est bien la resistance de sortie du Muse et elle evolue bien comme cela en fonction de l'attenuation c'est normal.
Si tu veux verifier si ton MUSE fontionne il te faut en effet injecter un sinus et tu devrais le voir varier en amplitude en fonction de l'attenuation.

Essaye le meme test que tu fais mais en balanced pour verifier si le chemin negatif au travers du Muse se comporte pareil (TP3/TP6).
Bizarre ces pb que tu as, je n'ai jamais eu de casse de Max ou de Muse, seuls les LDO TI m'ont enquiquine au debut mais maintenant ils devraient etre bien proteges et ne plus casser.

Je vais verifier les valeurs de capa au passage sur les relais et donner ma valeur (Eric m'a demander de verifier).

Sinon je me suis un peu amuse aujourd'hui avec cette nouvelle lib graphique ;)

Image
Alex_twn

Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02

Message » 04 Avr 2016 21:14

Alex_twn a écrit:Si tu veux vérifier si ton MUSE fonctionne il te faut en effet injecter un sinus et tu devrais le voir varier en amplitude en fonction de l’atténuation.

Essaye le même test que tu fais mais en balanced pour vérifier si le chemin négatif au travers du Muse se comporte pareil (TP3/TP6).
Bizarre ces pb que tu as, je n'ai jamais eu de casse de Max ou de Muse, seuls les LDO TI m'ont enquiquine au début mais maintenant ils devraient être bien protégés et ne plus casser.

Je viens de faire les essais avec TP3 et TP6, avec une sinus de 4kHz, d'amplitude +2V/-2V, et j'ai les mêmes symptômes. C'est à dire le signal sur TP6, et rien sur TP3.
Je pense que je vais remplacer le Muse. Comme je n'ai pas mis le module UGS, j'ai même fait les essais avec une résistance de charge de 100k, comme sur la DS, et pareil.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai fait contact avec l'alim sur le MCU_control. Alim éteinte, mais condos chargés, des composants n'ont pas du aimer... :oops:

Ps. Quel doit être le niveau d'entrée sur les input ?
gregory_26

Message » 04 Avr 2016 23:01

Je viens de remplacer le muse, et toujours pareil. Je sèche...
gregory_26

Message » 04 Avr 2016 23:02

CMOS 3v3.
Si tu avais dégagé des composants en touchant le MCU_control par l'alim, ce ne serait pas le Muse qui aurait dégagé en premier.
Comme tes relais marchent, je n'y crois pas.

A propos, carte droite ou gauche?
Avant de changer le Muse, tu pourrais essayer l'autre carte si elle est montée.

Si tu décides de changer le Muse, fait le proprement afin de pouvoir le réutiliser si ce n'est pas lui qui est en cause. :wink:
Eric.D

Message » 04 Avr 2016 23:03

Oops trop tard.
Eric.D

Message » 04 Avr 2016 23:06

Comme tu m'as dis que les signaux SPI arrivaient correctement sur le Muse, vérifie si il n'y a pas un problème d'adresses sur les Muses.
Eric.D

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message