Je vais vous parler aujourd'hui de mon caisson extra-plat pour WAF intégration dans le salon, c'est à dire sous le canap !
Je vais faire tache avec mon petit 8" face à la débauche de 15" et 18", mais c'est ce que j'avais sous la main, et qui rentrait dans mes contraintes.
Donc le BB en question est un Visaton TIW200XS, qui est tout de-même capable de sortir une F-3 à 27Hz (pas mal pour un 8"), avec un SPL max au point d'écoute de 98dB (ce chiffre tiens compte des perte thermomécanique en usage intensif, d'environ 3dB). On est loin des 115dB demandée par la norme HC, mais comme mon salon n'est absolument pas traité, que mon 5.0 (pour le moment) n'est par HR (JBL ES80, 30 et 25) et que je regarde rarement des films à volume confortable, cela m'ira bien.
Donc l'idée de départ était d'avoir un caisson qui passe sous le canapé, pour une raison esthétique, et aussi car c'était le seul moyen de l'éloigné d'un coin (très fort mode !!).
Voila une représentation 3D de la bête !

Donc j'ai un volume de charge net de 50.5l, accordé à 25.2Hz, avec 2 évents de Ø75x486mm. la caisse brut extérieur fait 1210x540x16(environ, puisque plan incliné). C'était prévue 1 seul évent au départ, mais comme du Ø110 c'est quasi introuvable, ou alors pour 50€ les 4m, je me rabat sur une dimension plus conventionnel (quoi-que ...).
Je réalise dans un premier temps du caisse test en aggloméré (belle daube à travailler), et si c'est concluant, du MDF ou multi-pli.
Pour le moment, tout est débité, et j'ai commencé l'assemblage.

Voila, la suite prochainement.