Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Combiner un (deux ?) caisson(s) de basse à des Davis Kristel

Message » 22 Sep 2017 23:03

Salut à tous !

J'ai racheté des Davis Kristel de 92 fin de l'année dernière à un forumeur dont vous vous rappelez peut-être, frazap.
Elles sont alimentées par un petit FX audio 802C (FDA). M'orienter vers des enceintes vintage DIY avec une sensibilité assez élevée (compatible FDA), c'était pour moi la seule voie de pouvoir entrer dans le HDG avec un budget serré.
J'en suis très satisfait, et j'espère les garder le plus longtemps possible !

Seulement voilà, j'écoute de plus en plus de musique électronique type non audiophile, c'est-à-dire : techno-industrielle, trance psychédélique, drum and bass et force de constater qu'il y a un manque au niveau de l'impact dans les graves. J'ai essayé de "corriger" ça avec un EQ, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes, de plus, je fais très attention pour ne pas abimer les HPs médiums...
Je réfléchis donc à l'achat de caisson(s) de basse(s) que j'utiliserai uniquement pour ces genres musicaux. Naturellement, je me tourne vers le DIY... Mon père est ébéniste donc fabriquer les caissons nous-même est envisageable, mais acheter du DIY d'ocaz serait plus confortable.

Plusieurs choses sur lesquelles j'aurais besoin de vos avis :
- Je n'ai aucun manque dans les infra-basses, donc je pensais partir sur un caisson coupé de 100hz jusqu'à 300hz, est-ce que c'est quelque chose qui se fait ?
- Plutôt deux "petits caissons" ou un gros 18" pour avoir de l'impact ?
- Plutôt des caissons clos ?
- Est-ce qu'il serait possible de garder le petit FDA pour les Kristel, et d'alimenter le(s) caisson(s) via des amplis de puissances ? Si oui, comment connecter le tout à ma source (un laptop) ; est-ce qu'il me faut obligatoirement un pré-amp ?

Pour le budget, je pensais à ne pas dépasser les 500€, mais si vous pensez qu'il faut claquer plus, alors pourquoi pas. Dans tous les cas, ce n'est pas urgent, et je préfère prendre mon temps pour acheter caisson(s) ou HPs d'occasions pour augmenter encore le rapport q/p.

Je vous remercie d'avance... Le projet est encore en réflexion comme vous pouvez le constater, et mes connaissances en la matière sont limitées... Mais que voulez-vous, je me suis toujours sentis comme faisant partie du côté obscur et objectiviste de la force :evil:
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Sep 2017 0:02

Change d'enceintes (vu la taille qu'elles font tu peux te permettre de prendre un bon 38 par enceinte ça ne changera rien à l'encombrement mais completement les sensations) et prends une vraie paire qui marche fort, et achete un vrai ampli, ça va te changer la vie t'auras plu besoin de caisson, que tu n'arriverais de toutes façons pas à regler en phase à moins d'investir dans un dcx qui couperait les kristel et reglerait les delais, encore faut il que tu ai un micro pour mesurer le decalage caisson enceinte. pour de la musique standard à niveau modéré c'est parfait ton systeme, pour de l'electro à niveau qui tape un peu ça ne peut pas marcher. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2017 0:21

Merci pour ta réponse SAGEM.
Je ne veux surtout pas revendre les Kristel, j'ai mis environ un an pour les trouver, ça a été un gros coup de coeur directement... Pourtant j'avais été écouté en magasin pas mal de choses avant, dont des enceintes avec du 38 ( Chez JBL il me semble )
J'écoute pas mal de musique beaucoup plus calme, même en électronique, et les Kristel passent très bien !

Si l'option caisson de basse n'est pas possible, je préfère encore attendre pour me payer de bonnes enceintes de Sono, plus tard ou alors de l'argent pour les festivals, là les sensations physiques ne manqueront pas.
DCX + Micro ? Pourquoi pas, ça augmente considérablement le budget forcément, mais si c'est obligatoire...
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Sep 2017 0:29

un gros coup de couer qui ne satisfait PLEINEMENT pas pourtant... Donc faut changer, ou peut-être revoir le placement dans la piece qui ne va pas et te crée des annulations redhibitoires à certaine frequence, très important ça!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2017 0:50

Ok merci !
Je pensais que c'était une solution assez courante que de rajouter un sub à deux colonnes en HiFi, mais apparemment ce n'est pas le cas :roll:
Tant pis !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:41

Francis Brooke a coutume de dire que la sensation d’impact dans les graves est liée au bas médium. Mais de là à faire monter un caisson jusqu'à 300 Hz, peut être pas quand même :-?

:) :-? 8)
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Sep 2017 20:14

Disons que le Sd à une importance à partir de 600hz environ, sinon oui on rajoute des sub en hifi, vers 60hz souvent
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Sep 2017 22:28

Bachibousouk a écrit:Francis Brooke a coutume de dire que la sensation d’impact dans les graves est liée au bas médium. Mais de là à faire monter un caisson jusqu'à 300 Hz, peut être pas quand même :-?

:) :-? 8)

Exactement. Après la frontière grave/bas médium n'est pas déterminée officiellement il me semble ? Mais du coup, on pourrait parler d'un manque dans les bas médiums plutôt que dans les graves, en effet.

speedbad a écrit:Disons que le Sd à une importance à partir de 600hz environ, sinon oui on rajoute des sub en hifi, vers 60hz souvent

Ouaip c'est ce que j'avais cru comprendre, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic, ma situation est un peu atypique étant donné que je n'ai aucun manque dans les infras.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:34

Je pense savoir ce que vous recherchez... du "kick" dans le grave tout en descendant bas.

En HiFi, peine perdue ça ne se trouve pas. C'est toujours très ramollo... En sono pro de qualité, ça se trouve, une icône du genre est un stack de F218 Funktion One, des pavillons repliés à base de double 46cm, en couplage de 4 unités minimum.
Chez vous vous n'aurez pas la place pour ce type de système. C'est énorme. Et très cher. Mais pour retrouver un son un peu ressemblant, avec ce grave qui descend bas et qui "cogne", il y a aussi la solution du caisson en encoignure, avec 1 ou 2 38cm (clos ou bass-reflex) dirigés vers l'encoignure et avec la face AV de l'enceinte très proche de l'encoignure et à 45° par rapport aux murs.

A l'écoute ça n'a plus rien à voir avec le même caisson dirigé vers les auditeurs. L'encoignure se comporte en fait comme un pavillon prolongé par les parois de la pièce. Ce n'est peut-être pas d'une neutralité d'audiophile, mais pour toute musique dansante (electro techno house ...) c'est impressionnant.

Chez RCF, Beyma, ... plein d'autres marques, pour pas trop cher vous devriez trouver votre bonheur en double 15". Volume de l'enceinte dans les 200 litres. A utiliser jusque 100Hz maximum, après les enceintes principales prennent le relais, filtrées dans le grave pour ne pas polluer le son du sub.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:54

En effet, vous avez vu juste, c'est exactement ce que je recherche...
Je ne pensais en fait que le "kick" se trouvait au dessus de 100hz mais je me rends compte que c'est probablement juste que les caissons des Kristel ne cognent pas...
Pour ce qui est de la place, j'ai la chance d'avoir une très grande pièce (et haute) ; j'écoute actuellement à 5M des enceintes, et je pourrais encore reculer.
Mais vous avez raison, un F218 Funktion One c'est trop volumineux, et surtout trop cher, malheureusement.

La solution du caisson en encoignure me semble intéressante, mais je ne sais pas si ça pourrait être adapter à ma pièce, si vous le voulez bien, je pourrais vous montrer des photos en MP car l'architecture est assez particulière.
Effectivement, pour ces genres musicaux, je pense qu'il est nécessaire de s'éloigner d'une écoute neutre/audiophile pour laisser de la place aux basses...
Quelques questions :
1) Est-ce qu'il faudra obligatoirement que je coupe les caissons des Kristels (qui peuvent fonctionner indépendamment de la partie médiums/aigus) pour laisser place au nouveau caisson, ou est-ce qu'il serait possible d'utiliser les deux en même temps ?
2) Le caisson passif en double 38cm devra être alimenter par un amplificateur de puissance, comment est-ce que je pourrais le brancher à ma source ( Macbook pro), sachant que j'aimerais que le FDA continue d'alimenter mes enceintes, est-ce possible ?

Merci infiniment
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 25 Sep 2017 14:45

Bonjour,

En fait l'idée ce serait un système triphonique, avec un seul caisson de basse en encoignure, signal mono en sommant les deux canaux et en les filtrant en passe-bas vers 100Hz; et vos enceintes actuelles en stéréo filtrées en passe-haut (= coupe-bas) vers 100Hz.

Avec donc un ampli dédié pour le caisson, un filtrage électronique (simple!) et votre système actuel. Avantage, pas de chevauchement entre le signal du caisson et celui des deux enceintes (chacun reproduisant son spectre de fréquences), moins de grave/sub envoyé à vos enceintes actuelles qui s'en porteront beaucoup mieux côté distorsion, intermodulation et tenue en puissance.

Vous pourriez certes garder vos enceintes en large bande (comme aujourd'hui) et ajouter un caisson de grave, mais ce sera loin d'être optimal dans le grave/sub. Courbe en peigne à prévoir.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Sep 2017 15:59

encore une fois, sans micro, ou ampli HC avec micro de calibration, impossible caler les délais caisson/enceintes correctement, cette solution est compliquée...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2017 17:39

Sagem a écrit:cette solution est compliquée...

C'est clair, carrément plus que ce que j'aurais pu imaginer. Mais si je change d'enceintes ça sera pour qqchose de vraiment de top, 4345 de chez JBL par exemple, ou 2*38 + Pavillon. Un projet à long terme du coup ; donc je réfléchis aux alternatives en attendant. Revendre les Kristel et trouver des enceintes de qualité qui me plaisent dans un budget raisonnable (moins de 2000€) ; ça me parait aussi très très compliqué.

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

En fait l'idée ce serait un système triphonique, avec un seul caisson de basse en encoignure, signal mono en sommant les deux canaux et en les filtrant en passe-bas vers 100Hz; et vos enceintes actuelles en stéréo filtrées en passe-haut (= coupe-bas) vers 100Hz.

Avec donc un ampli dédié pour le caisson, un filtrage électronique (simple!) et votre système actuel. Avantage, pas de chevauchement entre le signal du caisson et celui des deux enceintes (chacun reproduisant son spectre de fréquences), moins de grave/sub envoyé à vos enceintes actuelles qui s'en porteront beaucoup mieux côté distorsion, intermodulation et tenue en puissance.
Vous pourriez certes garder vos enceintes en large bande (comme aujourd'hui) et ajouter un caisson de grave, mais ce sera loin d'être optimal dans le grave/sub. Courbe en peigne à prévoir.


Ok ! Je comprends bien l'idée. Concrètement, les deux caissons de basses des Kristel s'occupent de tout ce qu'il y a en dessous de 150Hz. Donc je pourrais faire en sorte qu'ils ne soient plus utilisé que pour la plage de fréquence : 150Hz --> 100Hz puis laisser la place au caisson DIY. Quand vous parlez de filtrage électronique, vous pensez à un filtre passif ou actif ?
Si je comprends bien, le principal avantage d'un filtrage actif, c'est le fait de mesurer soi même (via un micro) et donc de ne plus se référer aux données constructeurs du HP...

Une autre solution serait d'acheter un amp HC de qualité correct (doté d'un micro de calibration) en plus d'un sub diy (coupé à 150Hz comme ceux des Kristel) et d'un amp de puissance, et d'utiliser le système dans deux configurations différentes, via un switch :
- Dans sa configuration actuelle ( FDA + Kristels )
- Dans sa configuration musique "boomboom" et éventuellement HC (j'ai déjà des surround) en utilisant la partie médiums aigus des Kristel + le sub DIY.

Qu'en pensez vous ?
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 25 Sep 2017 17:47

y a pas de plage 150hz-100hz, tu veux dire quoi par là?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2017 17:52

Sagem a écrit:y a pas de plage 150hz-100hz, tu veux dire quoi par là?

En fait, j'ai regardé jusqu'où les caissons des Kristel montaient, et j'ai trouvé l'info sur le site de l'ancien possesseurs de mes Kristel (frazap) ici :
"Le caisson de basse , filtré à 150 Hz 12db/Octave, fonctionne sur le principe de simulation de charge infinie."
http://francois.quinquis1.free.fr/Atil% ... istel.html
Etant donné que Bruno_du_13 parlait de sub ne dépassant pas 100Hz, je pensais que les caissons des Kristel pourraient être utilisé sur cette plage de fréquence.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Caissons