Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 06 Juin 2015 12:17

Je suis sur un dilemme et nécessite vaut avis sur la question.

J'ai commencé a construire Echoes et je me rends compte maintenant de sa réel proportion (36*24*115)

Je voulais partir sur un projet 4.0 pour faire office de home cinéma, sauf que voila, autant a l'avant ça a de la gueule et c'est totalement WAF.

Autant a l'arriere ... le soucis c'est qu'elles ne seront pas contre un mur mais de chaque coté du canapé (et j'ai pas le choix) qui est au milieu du salon, et donc la profondeur et la hauteur de l'enceinte pose un problème visuelle.

Je sais qu'il faut faire en sorte dans un home cinema que les enceintes soit raccord, mais malgré tout sachant que je vais écouter la musique en 2.0 et que donc les enceintes arrières ne serviront que pour les jeux et films, est-ce que les cosettes par exemple pourrais faire l'affaire ?

Sinon qu'est-ce que vous me suggéré sachant que je veux éviter le style colonne trop haut, je compte monter les cosettes sur pieds et régler ainsi a ma façon.

Est-ce qu'un caisson de basse sera nécessaire ?

Merci a vous ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 06 Juin 2015 14:27

Bonjour,

Le caisson de basses va surtout dépendre de ta tolérance, tu verras une fois en place, pas de quoi être frustré sauf si tu aimes que ça descende bas et fort !

Pour les enceintes surround, ça tombe bien, il ne faut surtout pas quelles soient comme les frontales, il suffit d'enceinte d'ambiance, donc chargées de réaliser un champs diffus, ce qui totalement l'inverse pour les frontales :hehe: .

Même la cosette n'est pas vraiment faite pour, puisqu'il faudrait plutôt des enceintes dipolaires, mais si tu n'as pas trop le choix, tu peux choisir un peu ce que tu veux :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juin 2015 14:30

J'ai le choix, c'est juste que j'ai deja fait une paire de cosette et que je les trouve sympa et pas cher :D

De toute façon je dois en refaire (cosette ou autre), mes cosettes actuels ne bougeront pas de place :siffle:
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 09 Juin 2015 9:59

ahhhhh.... me voila avec un sacré dilemme.... je possède une paire de q900 de chez kef, mais qui ne sont pas exploitées jusqu'au bas du spectre vu que le tout est relayé par un caisson sub en double 30cm.

Je suis d'un naturel à aimer les choses "fait maison" et hésite franchement à me faire une paire de echoes en version 2.0 biblio histoire de peu être remplacer mes colonnes....... :siffle:

je me demande juste comment l'ensemble risque de sonner par rapport au kef qui m'on tout de même couté 4x le prix de la conception des echoes.

Risquerais je d’être déçu ou c'est le marketing qui me fait penser ça vis à vis des grosses marques?? :mdr:
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 09 Juin 2015 11:38

Tu ne sera pas déçu, seulement surpris... :wink:
Après la Q900 c'est une jolie enceinte sur le papier, ça a l'air pas mal
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2015 11:42

nox67 a écrit:
je me demande juste comment l'ensemble risque de sonner par rapport au kef qui m'on tout de même couté 4x le prix de la conception des echoes.

Risquerais je d’être déçu ou c'est le marketing qui me fait penser ça vis à vis des grosses marques?? :mdr:
La seule et unique façon de comparer des enceintes différentes c'est en les plaçant au même endroit dans une même pièce d'écoute; toute autre opinion dans ce domaine restera pure conjecture. :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Juin 2015 12:11

Agnostic1er a écrit:
nox67 a écrit:
je me demande juste comment l'ensemble risque de sonner par rapport au kef qui m'on tout de même couté 4x le prix de la conception des echoes.

Risquerais je d’être déçu ou c'est le marketing qui me fait penser ça vis à vis des grosses marques?? :mdr:
La seule et unique façon de comparer des enceintes différentes c'est en les plaçant au même endroit dans une même pièce d'écoute; toute autre opinion dans ce domaine restera pure conjecture. :oldy:



Faut nous faire fantasmer :D
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 09 Juin 2015 12:31

ahhhhaaaa, je me doutais de ce genre de réponse en plus..... c'est tellement subjectif.

En même temps j'aurais pu encaisser si qq'un m'avait dit... t'inquiete kef ca vaut que dalle ... fonce fabriquer tes nouvelles boites...

Ceci dit , le message permet déja une interprétation de la gamme (comparé à celle du commerce) dans laquelle allait se situer cette conception des echoes.
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 10 Juin 2015 9:07

nox67 a écrit:En même temps j'aurais pu encaisser si qq'un m'avait dit... t'inquiete kef ca vaut que dalle ... fonce fabriquer tes nouvelles boites...

Ceci dit , le message permet déja une interprétation de la gamme (comparé à celle du commerce) dans laquelle allait se situer cette conception des echoes.

T'inquiète, Kef, ça vaut que dalle, fonce fabriquer tes echoes :mdr:

C'est ce que je vais faire, remplacer une paire de Kef uni-q qui doivent avoir 20 piges, mais ça n'a absolument rien à voir avec des Q900 :love:
Tu pourras comparer, moi aussi d'ailleurs, mais je suis dans la situation inverse, je mets 7-8 fois le prix dans les echoes, mais je suis confiant !
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Juin 2015 11:26

Je suis sur un plan pour le bois, sur une planche de 2800 par 2050, il me resterait donc largement de quoi faire une paire de biblios.
Je me ferai découper les morceaux pour mon projet (biblios+caissons), mais il me restera une grande planche pas vraiment transportable en l'état. Donc soit un forumeur est tenté, dans ce cas il me MP et on voit ensemble.
Soit il y a des chances que cette dernière planche soit coupée en deux et le bois servira pour un potentiel prochain projet ;)
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Juin 2015 11:29

tu te les fais découper par qui ?

Si c'est une grande enseigne oublie car leur tolérance de 3mm qui est déja énorme est a peine respecté.

ça va être galère de rattraper ensuite.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 17 Juin 2015 10:53

On va dire que c'est un grossiste pro... Mais ce n'est pas une GSB ! On va espérer qu'ils soient méticuleux dans leurs découpes, j'ai prévu un plan de coupe de telle sorte qu'il n'y a pas à revenir sur une côte une fois qu'elle a été "consommée", donc si il y a un léger décalage (3mm faudrait vraiment être un gros manche !), toutes les planches seront à la même enseigne, ce qui ne gênera pas l'assemblage. De toute façon je n'ai pas les moyens de transporter une planche si grande, ni les moyens de réaliser des coupes si précises (surtout au niveau des perpendiculaires, que ce soit la lame ou forme des planches :D ).
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Juin 2015 9:17

Papay a écrit:On va dire que c'est un grossiste pro... Mais ce n'est pas une GSB ! On va espérer qu'ils soient méticuleux dans leurs découpes, j'ai prévu un plan de coupe de telle sorte qu'il n'y a pas à revenir sur une côte une fois qu'elle a été "consommée", donc si il y a un léger décalage (3mm faudrait vraiment être un gros manche !), toutes les planches seront à la même enseigne, ce qui ne gênera pas l'assemblage. De toute façon je n'ai pas les moyens de transporter une planche si grande, ni les moyens de réaliser des coupes si précises (surtout au niveau des perpendiculaires, que ce soit la lame ou forme des planches :D ).


Plan de découpe sur le principe ok (j'ai partagé le mien en première page)

Par contre sur une enceinte a on affaire a un cube, donc y a forcément un moment oú ça peut gêner :D.

Pour ma part je découpe à la scie plongeante sur rail et j'ai un taux d'erreur de 0 a 0,5 mm, et pourtant je suis loin d’être un expert mais c'est un outils que je me suis offert et c'est top ;)

J'ai fait toute mes découpes et j'ai fini hier les défonces des renforts intérieur.

Je vais m'occuper des découpes des events et du bornier, je ferais feuillure et défonce des haut parleurs quand j'aurais la bonne fraise (la je défonce avec une fraise qui n'est pas sensé faire de coupe en plongé)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 18 Juin 2015 14:11

Je viens de voir sur le plan,

C'est normal que dans echoes biblio la planche de renfort soit avec des trou de 100 et que sur le plan de la 2.5 unique, les trou soit en 120 ?

ça a une grosse incidence ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 18 Juin 2015 18:01

RealZack a écrit:Je viens de voir sur le plan,

C'est normal que dans echoes biblio la planche de renfort soit avec des trou de 100 et que sur le plan de la 2.5 unique, les trou soit en 120 ?

ça a une grosse incidence ?

LOL, non, c'est pas normal mais j'ai laissé pour pas emmerder ceusses qu'ont fait les plans; mais aucune incidence. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes