Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 28 Avr 2014 15:52

Ah ok pardon :siffle:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2014 16:08

Tu es pardonné mon fils :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Avr 2014 16:31

Sagem a écrit:Ah ok pardon :siffle:

c'est pas grave mais va pas falloir recommencer hein! :P
encastrer un guidon de ce diamètre sert encore un peu (plus linéaire, d'en moyenne 1dB), voir mes captures; cependant, fantine étant un concept minimaliste, j'ai pris le risque de ne pas encastrer (et aussi, comme le dit si bien androus, parce que l'ébénisterie c'est vraiment pas mon truc); pas certain non plus que les différences s'entendent beaucoup. mondeo2 a encastré, lui.
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Avr 2014 16:42

à 2 mètres, les différences s'estompent déjà (non feuilluré): les creux subsistent (peu audibles) mais les bosses sont déjà un peu lissées:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:45

non j'ai pas encastré, la feuillure que j'ai fait est simplement pour que Wave guide soit bien en place, mais je peux refaire une feuillure tant que je les ai pas plaqué(et même après d’ailleurs)

si cela améliore un peu le son pourquoi pas et de toute façon c'est un peu plus esthétique à mon goût encastré
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:15

encastre, c'est mieux et au moins t'auras pas de regret; R=12ohm devrait être parfait avec feuillure...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:24

si complètement encastré ça va changer un chouia les phases mais très peu; ou alors t'encastres pas et tu mets de la feutrine autour du wave.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Avr 2014 23:26

Agnostic1er a écrit:si complètement encastré ça va changer un chouia les phases mais très peu tu penses qu'il fautcombien en profondeur; ou alors t'encastres pas et tu mets de la feutrine autour du wave.
jj'ai pas compris ou je met la feutrine
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:22

mondeo2 a écrit:
Agnostic1er a écrit:si complètement encastré ça va changer un chouia les phases mais très peu tu penses qu'il fautcombien en profondeur; ou alors t'encastres pas et tu mets de la feutrine autour du wave.
jj'ai pas compris ou je met la feutrine
tu encastres pas et tu mets de la feutrine (ép 5mm) à raz du wave-guide sur le baffle; tu peux même en mettre aussi autour du woofer; après c'est une question d'esthétique, c'est surtout pertinent si c'est bien fait ou si tu mets un cache.
si tu encastres, la profondeur devrait idéalement être celle de l'épaisseur du wave-guide, soit 5mm; t'inquiète pas pour les phases, le gain en linéarité en fr est supérieur. je viens de simuler un tel encastrement, les phases restent OK, mais le niveau de l'aigu chute pas mal dans l'axe; faudra p't'être prévoir un réglage avec différentes valeurs de R, 10ohm ça pourra p't'être passer (je crois que c'est cette valeur de R que tu as, non?)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 0:44

Le feutrine de 5mm est dur à trouver, j'avais bien galéré à l'époque et j'avais pas trouvé de longueurs importantes pour faire toute la hauteur de la colonne.
Si t'as une adresse, je pense que ça aidera bien mondeo2.

Les 5mm étaient de très belle qualité, très supérieur à la fine qu'on trouve un peu partout, le rendu fait vraiment Haut de Gamme.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 01 Mai 2014 1:16

Wilaudio a écrit:Le feutrine de 5mm est dur à trouver, j'avais bien galéré à l'époque et j'avais pas trouvé de longueurs importantes pour faire toute la hauteur de la colonne.
Si t'as une adresse, je pense que ça aidera bien mondeo2.

Les 5mm étaient de très belle qualité, très supérieur à la fine qu'on trouve un peu partout, le rendu fait vraiment Haut de Gamme.

Euhhh, là désolé mais moi, en matière d'ébénisterie, je ne mets jamais de feutrine ni ballerine, je suis plutôt.. comment dire... ah oui, style bûcheron! et d'ailleurs j'ai une moto de bûcheron, et ma précédente je l'ai vendue à... un bûcheron, un vrai cette fois :mdr:
Bon, sans blague, pourquoi pas des chutes de moquette rase? (parce que l’intérêt c'est juste de récupérer la différence de niveau entre le baffle et l'épaisseur du wg300, on s'en fiche du coef d'absorption, ou, plus exactement, il ne faut pas que ce dernier soit trop important) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 8:10

il faut que cela soit une matière absorbante, une pièce en bois qui vient en extérieur du wave guide ne serait pas bon? cela revient à un encastrement sauf que le tweeter est plus en avant.

parce que coller de la feutrine ou de la moquette je vais pas faire quelque chose de joli et faire un cache je ne suis pas fan
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 01 Mai 2014 10:50

mondeo2, très franchement, arrête de te poser des questions: sans encastrement ça marche parfaitement; et toi tu as déjà légèrement encastré, donc, à ta place, moi je laisserais comme ça. Ne t'embête pas pour rien. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:05

voui, cela marche très bien comme ça :D :D
cela m'arrange de rien faire, au niveau des caisses

pour l'instant j'ai mis 12 ohm sur le tweeter et j'ai pas essayé autre chose, je ne trouve pas qu'il y ai trop d'aigu.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 01 Mai 2014 15:02

mondeo2 a écrit:voui, cela marche très bien comme ça :D :D
cela m'arrange de rien faire, au niveau des caisses

pour l'instant j'ai mis 12 ohm sur le tweeter et j'ai pas essayé autre chose, je ne trouve pas qu'il y ai trop d'aigu.

eh ben voilà. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes