Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 155 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre pour enceinte 3 voies 12db ou actif

Message » 06 Juin 2014 19:15

Et la phase électrique complexe.
C'est vendredi et le soleil tape. :ko:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2014 20:30

Petit exercice de style :
Un filtre, actif ou passif ( en laissant le FIR de côté) crée un déphasage.
Un HP, vu qu'il a une bande passante limitée peut être considéré comme filtre passe-bas + filtre passe-haut.
Donc il va aussi créer des déphasages.
Un déphasage se traduit par un certain retard à certaines fréquences par rapport à d'autres.
Deux HP non alignés vont créer aussi un retard.
Comme bien expliqué par fiscal, tout ceci n'est pas grave car pas vraiment audible.
Sauf aux fréquences de coupures, vu que là on a deux HP qui vont reproduire les mêmes fréquences et donc il faut qu'il soient en phase pour avoir un bon raccord. Mais cela fiscal l'avait expliqué aussi.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2014 22:11

Je suis aphasique....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Juin 2014 22:36

El ninio a écrit:Je suis aphasique....


Je suis....Français ....et ne comprends pas cette phrase!

....et pour la phase aqueuse, en combien de couche obtiens-tu un bon résultat?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2014 10:32

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec :

tout ceci n'est pas grave car pas vraiment audible.


Avez vous fait l'essais pour écrire cette phrase ?

Sur mon système, avant la correction de la phase acoustique, j'avais 750° de rotation de phase entre le grave et l'aigu.
Ramener la phase acoustique entre +/-15° est audible.
Mais il y a d'autres critères objectifs et mesurables qui vont dans le sens de la correction de la phase acoustique :
- La réponse sur une impulsion devient bonne.
- Le délai de groupe est linéaire, sans remonté dans le grave.
Tout ces points participent à la fidélité du message sonore.

Et je préfère par exemple corriger la phase acoustique et voir à la mesure les gains obtenus, que d'investir dans un câble pour une amélioration subjective non mesurable.
C'est mon approche, je ne pousse pas à la consommation...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Juin 2014 20:04

Bonjour,

Bon, voilà, j'ai commencé le prototypage, voici ce que ça donne:

https://docs.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9Ukppai1aQnh1VHc/edit?pli=1

Pas très beau il est vrai mais bon, ce n'est qu'une première ébauche.

En ce qui concerne la phase, je crois que Dominique a raison, selon les anglos-saxons un signal se définie par sa fonction de transfert et la fonction de transfert se définit comme étant la combinaison de la réponse en fréquence et la phase acoustique.

Maintenant, j'aligne les HP pour qu'ils soit en phase OK avec la réponse impulsionnelle, sauf que ça va être difficile pour le médium, comme vous le voyez sur la photo, et pour les rotation de phase du filtre, la seule solution c'est d'utiliser Convolver ?

Je viens aussi de lire sur un site américain qu'une correction avec un equalizer ne sert pratiquement à rien, car les gros trous dans la courbe de réponse ne peuvent être corrigés efficacement à moins d'un traitement acoustique de la salle. J'avoue être un peu perdu.

Si j'utilise un DCX, je dois régler mes HP compte-tenu de ma salle ?
Mais si je développe un filtre passif je règle mes HP sans prendre en compte ma salle ?
Si je change de lieu d'habitation, le réglage va être différent ?
Comment font les constructeurs d'enceintes pour que "ça marche" bien dans toute salle ?
Dernière édition par goddeex le 07 Juin 2014 20:07, édité 1 fois.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 07 Juin 2014 20:05

Ben justement ça marche pas bien dans toutes les salles, au pire ça marche au moins dans l'auditorium
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2014 9:09

Bonjour

Il y a deux réglages bien distinct à faire.
- Suite à une mesure à courte distance (< 1 m), régler l'amplitude plate, la phase acoustique plate et le délai de groupe plat.
- Une fois le premier réglage obtenu, suite à une mesure au point d'écoute, régler l'amplitude suivant son goût. (ISO 2969X chez moi).

La correction se fait avec Convolver dans Foobar, ou dans une boucle VSTHost / ConvolverVST.
Si vous corrigez dans un PC, vous n'avez absolument pas besoin du DCX pour le faire.
Je ne comprend pas la logique de garder le DCX dans la chaîne, et de ne pas l'utiliser en filtre actif.

Enfin si vous filtrez en Linkwitz Riley à 12 ou 24 dB/octave, avec un délai théorique nul, une cale de quelque mm entre le grave et l'enceinte permet d'obtenir la mise en phase sur une impulsion avec le médium.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Juin 2014 19:30

Pas super facile de faire entrer un PC dans un filtre passif.

Y'en a qui ont essayé,
ils ont eu des problèmes.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Juin 2014 19:55

:lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2014 9:47

Bonjour

Pas super facile de faire entrer un PC dans un filtre passif.


Vous avez de l'humour !!!
Le PC se trouve au niveau des sources.
Il corrige le signal envoyé à l'ampli puis aux enceintes, pour que résultat mesurés aux enceintes soit ce que vous voulez

C'est simple à faire avec la musique dématérialisée avec Foobar.
C'est à peine plus compliqué à faire pour les autres sources, il faut simplement une carte son avec entrée et sortie ce qui est beaucoup plus rare.
Cela fonctionne chez moi pour le son de la télé qui demande en plus un très faible retard image / son.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Juin 2014 10:18

Oui j'avais compris.
En fait il me semblait que le propriétaire du fil voulait un truc passif tout simple pour que ce soit super WAF et non pas une usine à CPU.
Mais j'ai du rater un épisode...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Juin 2014 22:48

Oui en fait je m'intéresse au filtrage actif pour un premier système et au filtrage actif pour un deuxième.

Pour le filtrage actif, je suis en train de rendre mon système plus "présentable", d'optimiser le passage des câbles etc...

Sauf que je vois bien la limite du système: le DCX2496 c'est très bien mais on peut faire la même chose avec un PC; si on récupère la sortie analogique de la ou des cartes son, avec un filtre numérique pour le filtrage actif, alors, on réduit drastiquement la quantité de câbles nécessaires.

On n'a plus alors besoin de contrôle de volume après filtre actif, je suppose ? Vu que le PC travaille en analogique, il doit bien exister un plugin foobar permettant d'ajuster le volume sur les 6 voies en même temps ?

Après si on veut ajouter plus de voies, on ajoute une carte son; ça paraît génial car très modulaire et bon marché.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 12 Juin 2014 18:33

Bonjour

Le PC travaille en numérique, et c'est la carte son qui fait DAC sur le nombre de voies choisies.

Même avec un DCX, je n'ai pas d'atténuateur 6 voies après le DCX, j'utilise celui de Foobar, ou de VSTHost en fonction de la source choisie.
Je n'ai pas retenu la carte son multi voies, parce que trop chère pour mon budget.
J'ai une interface numérique USB avec entrée et sortie AES/EBU sur prise XLR, Yellowtec PUC2 Lite.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Juin 2014 20:45

PETOIN Dominique a écrit:
Sur mon système, avant la correction de la phase acoustique, j'avais 750° de rotation de phase entre le grave et l'aigu.
Ramener la phase acoustique entre +/-15° est audible.


Bonjour Dominique,

Juste pour comprendre, 750°, ce n'est pas la même chose que 30°???

D'autre part, lorsqu'il y a un gros déphasage entre les HP ne devrait on pas le voir sur la courbe de réponse globale de l'enceinte (une annulation partielle?

En dernier, à chaque fois que l'on parle de phase, l'on dit souvent que celà influe sur la perception de la scène sonore. Physiquement, je ne comprend pas bien comment celà se passe. A priori, j'aurais dit que la scène sonore aurait été détériorée par l'éloignement des HP et donc que les coax seraient mieux. Egalement, j'aurais pensé que des filtres en"pentes douces" auraient également nuit à la scène sonore puisque sur une plage de fréquence étendue, les sources sonore provienne de 2 centres émissifs éloignés.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message