Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 21 Sep 2017 15:10

Je doit rectifier une belle connerie que j'ai sortie quelques postes avant :oops:

Quand on dit que le niveau max possible en HC si on suis la norme SPL est de 105dBC, cela ne prend pas en compte le facteur de crête ! avec un sinus et 3dB de facteur de crête on aura une valeur "peak" de 108dBC, avec un bruit rose on aura un facteur de crête de 12dB voir plus ! donc la valeur en "peak" en instantané a passer sera bien plus élevé que 105dBC "Peak".

D'ailleurs j'ai déjà mesuré cela :wink: sur des BR j'ai mesuré des valeur en peak 10dB supérieur :wink: je vais refaire ce genre de mesures de manière un peu plus sérieuse.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2017 15:32

wakup2 a écrit:Non ca ne me fait pas rigoler :wink: le limite de ton HP dans le grave sera son Xmax et volume d'air déplacé, et la puissance qu'ils annoncent sur ton tweeter pour 1ms, n'est évidement pas vraiment sérieuse :wink:
En fait c'est 1000Watts/ 10 ms mais on voit sur la courbe en ordonnée 4,7µF et 15 ohms... :roll: et aucune compression reportée dixit Dynaudio...
Si on suppose que R et C sont en série avec le tweeter ça fait 9 dB d'atténuation soit quand même plus de 100W appliqué au tweeter...
http://www.gattiweb.com/images/dynaudio ... 0_data.pdf
Pas trop malhonnete qd même :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 19:19

Ou tenter avec chaque Sur Back en // car c'est là que ça peche apparemment...Pourquoi se priver juste pour quelques BR en 7.1 ?
Bon mais c'est ton choix.

Perso, je comprend le choix de ftaupe.
C'est pas la premiere fois que je vois dire que le 7.1 est marginal...et c'est faux.

Visiblement, tu ne regardes pas beaucoup de film en VO car je peux te dire que depuis 1 voir 2 ans, le 7.1 c'est pas si marginal et meme majoritaire ==> > 50% des bandes VO !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2017 20:58

Polopretress a écrit:
Ou tenter avec chaque Sur Back en // car c'est là que ça peche apparemment...Pourquoi se priver juste pour quelques BR en 7.1 ?
Bon mais c'est ton choix.

Perso, je comprend le choix de ftaupe.
C'est pas la premiere fois que je vois dire que le 7.1 est marginal...et c'est faux.

Visiblement, tu ne regardes pas beaucoup de film en VO car je peux te dire que depuis 1 voir 2 ans, le 7.1 c'est pas si marginal et meme majoritaire ==> > 50% des bandes VO !
Pas marginal mais pas beaucoup, et de plus en plus on est d'accord, je visionne au maximum en VO :wink: et je regarde toujours avec attention les formats sonores disponibles.

De toute façon son ampli ne décode pas le 7.1 donc c'est un faux problème, il ne fait que adapter en 6.1 une bande son en 7.1 et apparemment ce n'est pas convaincant l'autre alternative étant de rester en 5.1 sinon je ne vois pas de quoi il s'agit.

A ce moment là si on veut du 7.1 il faut changer pour un ampli ou préampli 7.1.
On est passé de son problème de niveau relatif des voies à maintenant : le mode d'origine 6.1 que j'ai ne me convient pas, on est dans une autre problématique, à laquelle j'adhère, mais c'est une autre sujet :roll:

De toute façon il y a toujours un truc qui va pas par ex quand je suis en mode 7.1 pour lire une bande son en 5.1 le son des Sur Back est comme un peu trafiqué mais je peux régler le niveau et le retard des voies arrière chose difficile en mode 5.1...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:46

http://www.son-video.com/Rayons/Preampl ... 500AV.html
ça avec des pxxxxs sur lez fronts et un petit bloc multi sur les surrounds
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:53

JIM a écrit:Admettons que tu envois un carré à 100wrms, la compression ne recevra même pas 10w.
Il y a beaucoup de marge par rapport à ce qu'elle est capable d'encaisser.

Et une disto de cet ordre, je t'assurer que tu l'entendras sans mal, du moins, si tu conserves ton audition intacte :ko:

C'est plus un problème en sono ou en hifi avec des tweeters à dômes !
Donc j'en conclu que je peux y aller tranquillement et que mes oreilles seront la protection de mes enceintes ! Dès que le son commence à se dégrader, je baisse le potard. Merci beaucoup pour cette précision qui est très importante pour moi. :thks:



YvesM a écrit:Tu pouvais mettre une paire en série sur chaque sortie Surr Back c'est pareil au niveau puissance fournie 50W+50W au lieu de 100W et tu utilisais tous tes amplis...
YvesM a écrit:De toute façon son ampli ne décode pas le 7.1 donc c'est un faux problème, il ne fait que adapter en 6.1 une bande son en 7.1 et apparemment ce n'est pas convaincant l'autre alternative étant de rester en 5.1 sinon je ne vois pas de quoi il s'agit.

A ce moment là si on veut du 7.1 il faut changer pour un ampli ou préampli 7.1.
On est passé de son problème de niveau relatif des voies à maintenant : le mode d'origine 6.1 que j'ai ne me convient pas, on est dans une autre problématique, à laquelle j'adhère, mais c'est une autre sujet :roll:
Tu as dû louper quelque chose car l'Onkyo TX-NR905 est un vrai intégré 7.1 qui a encore toute sa place dans nos salles aujourd'hui, il n'a pas à rougir vu son âge d'après moi. Bien qu'il date de 2008, il décode encore tous les formats audio actuels hors Atmos : Dolby 5.1 et 6.1, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS 5.1 et 6.1, DTS-HD Master Audio, DTS-Hi-Res.

J'utilise bien les 7 canaux comme je l'ai dis et je souhaite les garder (2 JBL Arena 120 en série sur le canal SBL et 2 autres JBL en série sur SBR). J'ai uniquement effectué un test en 6 canaux pour essayer de résoudre mon problème lié à la différence de gain entre LCR et SBL/SBR :
ftaupe a écrit:Ensuite, j'ai remis mon système en 7.1 et recalibré. Rappel :
-4 enceintes par canal surround side en série // (+3dB de gain) branchées sur l'Onkyo TX-NR905
-2 enceintes série par canal surround back (+12dB de gain) branchées sur l'Onkyo TX-NR905
-LCR (-2dB de gain) branchées sur l'Onkyo TX-NR905
-caisson sur le P7000s
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:16

On est passé de son problème de niveau relatif des voies à maintenant : le mode d'origine 6.1 que j'ai ne me convient pas, on est dans une autre problématique, à laquelle j'adhère, mais c'est une autre sujet :roll:

De toute façon il y a toujours un truc qui va pas par ex quand je suis en mode 7.1 pour lire une bande son en 5.1 le son des Sur Back est comme un peu trafiqué mais je peux régler le niveau et le retard des voies arrière chose difficile en mode 5.1...

C'est exact, la bande 5.1 sur les back n'est pas naturel. donc autant ne pas utiliser les dsp intégrés aux ampli HC. Le 5.1 est fait pour n epas avoir de back :) (après c'est selon les gouts de chacun).
Mais effectivement, on s'égare.
Enfin, c'était juste pour dire que l'essai en 6.1 qui aurait pu améliorer l'equilibre de gain entre les LCR et SR n'est pas concluant pour ftaupe qui veut preserver sa capacité en 7.1.

Par contre, pas de réponse a mes propositions de tests (qui ne resoudra pas le probleme a terme ...)
1. enlever les caches et vérifier ce que l'on perd en niveau (qui pourrait expliquer ces gros écarts de gain plus important que ceux attendu)
2. appliquer une legere inclinaison aux SR
3. passer en bitstream

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:38

Polopretress a écrit:Par contre, pas de réponse a mes propositions de tests (qui ne resoudra pas le probleme a terme ...)
1. enlever les caches et vérifier ce que l'on perd en niveau (qui pourrait expliquer ces gros écarts de gain plus important que ceux attendu)
2. appliquer une legere inclinaison aux SR
3. passer en bitstream
1. Pas fait et franchement je n'ai pas trop envie, tu feras ça quand tu viendras à la maison la prochaine fois :wink:
2. Impossible c'est tout intégré et ça ne bougera plus, j'ai déjà pas mal galéré pour les intégrer, elles ne bougeront plus.
3. Je suis déjà en bitstream pour les films, pour la musique je ne pense pas que ça soit possible avec cet ampli là, il ne doit pas être capable de décoder le flac, mp3, wav... à moins que tu es une idée de comment faire ? Quel soft utiliser sur le PCHC ?



Sinon je ne l'ai pas dis dans mon message précédant mais en gros je considère maintenant mon problème de blocage du son résolus (il n’apparaît qu'en PCM quand j'écoute de la musique depuis le PCHC). Je peux monter le son comme je veux à un niveau suffisant ou presque dans les films et c'est là le principal. Je me contenterai de ça dans un premier temps.

Aussi concernant l'impact qu'il me manquait, je suis arrivé à combler le problème partiellement en utilisant le mode "double bass" : à priori il envoie les signaux basses fréquences des Front vers le caisson mais pas de précision à partir de quelle fréquence. Il faut tout de même monter le son assez haut pour avoir cet effet physique, ce dernier n'est pas phénoménal, mais il est là tout de même pour mon plus grand plaisir. :love:

Donc il reste encore du boulot de réglage/optimisation mais c'est déjà pas mal du tout.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Sep 2017 22:54

1. Pas fait et franchement je n'ai pas trop envie, tu feras ça quand tu viendras à la maison la prochaine fois :wink:
2. Impossible c'est tout intégré et ça ne bougera plus, j'ai déjà pas mal galéré pour les intégrer, elles ne bougeront plus.
3. Je suis déjà en bitstream pour les films, pour la musique je ne pense pas que ça soit possible avec cet ampli là, il ne doit pas être capable de décoder le flac, mp3, wav... à moins que tu es une idée de comment faire ? Quel soft utiliser sur le PCHC ?

1. c'est clair que cela n'amenera a rien puisque les caches, faudra les remettre mais cela aurait permis d'evaluer ce que tu perd avec ce tissu burlington. Je pensais que c'était assez simple a déclipser pourtant.
2. ha oui, je me rappelle que tu rentrais au chausse pied en profondeur...d'ou aussi le choix des JBL Arena...
3. Alors autant pour moi, j'avais cru comprendre que tu disais que tu étais en PCM el lecture via PC pour les films.

MDR, toi qui a dimensionné les HPs de tes LCR pour éviter un BM !
Tu joues aux apprentis sorcier avec tes réglages, on dirait mais si cela te convient pour le moment, c'est déjà bien pour toi :)

Donc grosso modo, tu veux de la basse. Il est là ton probleme. Tu veux le sentir physiquement de ton orteil a tes cheveux.
Le caisson additionel dont tu parlais et qui ne semble pas necessaire , faudrait peut etre en prévoir 3 ou 6 petits mais placés en dessous de tes assises :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2017 7:48

Polopretress a écrit:MDR, toi qui a dimensionné les HPs de tes LCR pour éviter un BM !
Tu joues aux apprentis sorcier avec tes réglages, on dirait mais si cela te convient pour le moment, c'est déjà bien pour toi :)

Donc grosso modo, tu veux de la basse. Il est là ton probleme. Tu veux le sentir physiquement de ton orteil a tes cheveux.
Oui c'est le comble de rediriger les basses sur le caisson avec ces enceintes... Mais ce qui me rassure c'est que je n'ai toujours pas fixé mes évents (qui ne sont toujours pas étanches), je vais essayer de les fixer prochainement, j'espère que ça ira mieux ainsi.

J'ai effectivement pas mal joué avec les réglages récemment, j'ai aussi essayé en désactivant l'égalisation Audissey et je préfère le rendu avec.

Et oui je veux de la basse (juste ce qu'il faut je pense, trop ce n'est pas bon) et je veux le sentir physiquement effectivement, je trouve ça jouissif : bien mieux qu'un buttkicker !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Sep 2017 9:05

Oui, c'est déjà la premiere chose a faire !

Pour ton accord, il me semble que l'on te l'a déjà dit mais si tu veux te passer de la mesure, il suffit que tu ouvres ton WinISD et que tu regardes ton "cone excursion", tu comprendras...

Tu verras que la fréquence d'accord correspond a la fréquence pour laquelle ton déplacement est minimum. Il suffit que tu te mettres a la fréquence ou tu souhaites l'accord avec un générateur de fréquence (installation de soft sur le PC) et que tu fasses varier la longueur d'event jusqu'a avoir un déplacement minimum (voir meme nul).
Attention, au filtre passe haut en place sur ton caisson. Mieux vaut le virer provisoirement car il pourrait fausser legerement le résultat.

Par contre , pour cette manip, effectivement, le coup de la feuille radio dans l'event me parait pas mal mais il faut absolument que tu mettes en place un systeme provisoire d'étancheité.
Donc il te faut un tube d'essai plus court que tu n'utiliseras pas par la suite et qui devra etre fixé (provisoire via joint ou carrément collé au silicone que tu pourras enlever plus facilement.

Si je dis des c...ries, je suis sur que l'on va vite me reprendre !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2017 10:01

Double bass .... :-? , plutôt beurk en général ... grave brouillon , empâté , avec un manque de détail accru... Certes du gain en plus mais pas en qualité ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Sep 2017 10:26

ftaupe a écrit:Tu as dû louper quelque chose car l'Onkyo TX-NR905 est un vrai intégré 7.1 qui a encore toute sa place dans nos salles aujourd'hui, il n'a pas à rougir vu son âge d'après moi. Bien qu'il date de 2008, il décode encore tous les formats audio actuels hors Atmos : Dolby 5.1 et 6.1, Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS 5.1 et 6.1, DTS-HD Master Audio, DTS-Hi-Res.
Oui :-? Désolé je comprenais plus du coup.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Sep 2017 10:42

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:MDR, toi qui a dimensionné les HPs de tes LCR pour éviter un BM !
Tu joues aux apprentis sorcier avec tes réglages, on dirait mais si cela te convient pour le moment, c'est déjà bien pour toi :)

Donc grosso modo, tu veux de la basse. Il est là ton probleme. Tu veux le sentir physiquement de ton orteil a tes cheveux.
Oui c'est le comble de rediriger les basses sur le caisson avec ces enceintes... Mais ce qui me rassure c'est que je n'ai toujours pas fixé mes évents (qui ne sont toujours pas étanches), je vais essayer de les fixer prochainement, j'espère que ça ira mieux ainsi.

J'ai effectivement pas mal joué avec les réglages récemment, j'ai aussi essayé en désactivant l'égalisation Audissey et je préfère le rendu avec.

Et oui je veux de la basse (juste ce qu'il faut je pense, trop ce n'est pas bon) et je veux le sentir physiquement effectivement, je trouve ça jouissif : bien mieux qu'un buttkicker !
Alors là double bass :o. A proscrire tu as 3x 38cm ça ne sert à rien d'en rajouter :cry:
Pour ressentir physiquement des "basses" il faut un très fort niveau qui est incompatible avec la santé des oreilles...
Et
L'impact devrait être là avec 3x 38cm + un LFE avec un 46cm sinon il y a un problème avec la pièce et/ ou la position d'écoute ou un problème de phase LFE/ LCR.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Sep 2017 11:45

Tout depend du spl max du 46cm... 2x c'est mieux. Ces 38 descendent à 40-45hz, c'est insuffisant il en manque en bas en HC...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes