Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Grand_Floyd, HICOCO, Noricha, tracerbox et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 30 Nov 2016 19:49

tom120934 a écrit:Il faut "juste" te fabriquer un panneau de bois dont l'épaisseur sera la largeur de ta pièce en bois. Ca se fait bien en superposant des planches de MDF, collées sous pression (j'avais fait ça pour ma façade de caisson).

Oui oui, là dessus aucun problème... Aucun non plus pour faire les découpes en arc de cercle...

Par contre, comme tu le vois sur l'image ci-dessous, c'est la découpe en biais du haut de la pièce qui pose un souci... dû moins si on veut faire ça proprement... J'ai bien imaginé la découper avec une scie circulaire ou même à la scie sauteuse...mais bon c'est franchement risqué... même un menuisier expérimenté (il est vrai pas forcément habitué à ce genre de chose) ne veut s'y risquer... Cela dit, je dois encore montrer cela à un ébéniste (école Boulle) que je connais... il est possible qu'il sache faire (il me l'a laissé entendre en tout cas)... mais à quel prix... :
Image

Quoi qu'il en soit je planche depuis quelques temps sur un énième design au cas où...
Dernière édition par Alex.H le 06 Oct 2018 20:19, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2016 9:31

Pour faire ça, il faut monter la pièce sur un châssis incliné, et passé le tout au rabot. Faut-il encore que la pièce passe en largeur, et que le menuisier accepte de bousiller ses fer de rabot !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:27

Je n'avais pas vu cette inclinaison sur ton illustration de la page précédente.

Une fois ton arrondi usiné, tu peux ensuite surfacer la pièce en la posant sur un support incliné, comme le dit ASP68. Le support est facilement faisable en DIY (quelques cales), le surfaçage aussi avec une défonceuse et une fraise à surfacer. Pour surfacer, un truc du genre : http://tbenard.over-blog.com/article-4509825.html

C'est la version cheap de la fraiseuse à commande numérique :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2016 12:32

Bien vue, comme quand on surface un établie !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:11

Merci Tom, pour cette idée que je vais soumettre à mon menuisier... Autant j'avais en tête de réaliser un pan vertical inclinable pour faire les découpes à la disqueuse, autant à la défonceuse...je n' avais même pas osé y penser... (du moins sans faire appel à une CNC) C'est une excellente idée...! ;) Sur ce principe on pourrait monter les rails sur roulement avec des charnières (donc inclinable)...et monter également la défonceuse sur roulements (qui prendraient donc place dans les rails...).
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:34

Sympa l'usine à gaz !
En gros, tu veux faire une grosse table sinus !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:54

ASP68 a écrit:Sympa l'usine à gaz !
En gros, tu veux faire une grosse table sinus !

j'ai pas dit que j'allais faire ça... (sourire) il faut le méditer... mais oui, un peu comme une "double" table d'archi, avec un plateau droit fixe et un cadre inclinable...sur lequel reposeraient donc les rails (avec des roulements montés sur rotules verrouillables)...
L'histoire... c'est que j'ai déjà de très beaux pieds bien robustes et suffisamment profonds de table d'archi... du coup je me dis que c'est assez tentant cette histoire... il faudrait juste 2 rails pour le haut et le bas de la table et et les rails pour la défonceuse... enfin bon... il faut voir... haha.... je suis particulièrement doué pour avoir des idées compliquées à mettre en œuvre (ou "pas simples" disons)...... :ko: :ane:
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2016 16:45

L'inconvénient du système que je propose, c'est la déformation des supports de la défonceuse.

Tu ne veux pas qu'ils se déforment, sinon ça veut dire que la défonceuse n'est pas tout le temps à la même hauteur : ta forme n'est pas lisse.

Pour faire le mininum de déformation, il te faut le moint de portée possible et le plus de rigidité. Le lien que je t'ai donné montre ça : du métal et des petites longueurs. Des petites longueurs (20cm) suffisent dans ton cas : tu n'as pas besoin d'enjamber toute la pièce, seulement le contour.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2016 17:19

Bon, je n'ai pas vu mon menuisier, mais l'ébéniste dont je parlais...(école Boulle donc...). je lui ai parlé des deux techniques. Celle avec la scie circulaire avec un pan vertical inclinable, et celle de la défonceuse monté sur rails... beh il n'avait pas l'air du tout emballé. Pour la première, trop dangereux... (et ça se comprend bien évidemment)... pour la seconde, c'est la hauteur de la pièce qui coince car mine de rien elle fait près de 9cm au plus haut et autour de 3 ou plus bas... (soit partir d'un bloc de 9 (3x30mm)...) enfin bon il m'a donné une raison que j'ai oublié... Par contre il m'a parlé d'une toupie sur plan inclinable qui ferait le job en tournant la pièce sur les 4 côté... lui n'en disposant pas... c'est ballot... (sourire) Mais il convient que ça reviendrait cher à produire...
Dernière édition par Alex.H le 14 Déc 2016 3:45, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2016 17:45

Dans un des designs alternatifs sur lequel je planche, il y a par exemple un caisson pour le médium de ce type là :
Image
Ne faites pas attention à la partie tweeter en haut c'est en cours de travail...
Donc réalisé en lamellé collé de mdf préalablement coupé à la défonceuse. La forme étrange dans le fond du caisson ne pose aucun souci technique... Elle serait modelée avec un matériaux que je maitrise parfaitement en 5min chrono... Je tiens cette idée (ce truc au fond) par croisement de lectures... entre autre un pdf intéressant de chez ATOM... mais ce n'est pas le seul. En gros, rien n'est parallèle, et autour du "téton" (dans le creux circulaire) on compresse de l'amortissant pour les raisons que l'on connait... L'arrondi à évasement doux (1/4 de rond de 60mm) des bords de la face avant permettant de limiter fortement les diffractions... certainement mieux qu'1/4 de rond de 20mm comme sur le design précédent... et ce design interne étant aussi bien plus abouti... (dans le précédent les deux côtés latéraux étaient parallèles...)... bon j'ai encore une foule d'autres designs... mais c'était pour donner un petit aperçu...
Dernière édition par Alex.H le 08 Fév 2018 20:25, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2016 18:10

Je n'ai pas forcément bien compris les subtilités de ton dessin, mais je pense vraiment que tu n'as pas besoin de tout revoir.

Le mode opératoire que je te propose me semble réalisable sans danger ni outillage particulier :
- Colle plusieurs épaisseurs de MDF jusqu'à obtenir un bloc de 9cm.
- Usine ce bloc à plat pour faire ton U (ok, un U à l'envers, arrondi en haut, et avec l'autre extrémité fermée : un genre de D quoi :) :) )
- Pose ce U sur des cales triangulaires pour obtenir tes 6cm de décalage en hauteur
- Surface ton U avec une défonceuse montée sur un support DIY, ce support suivant le U (un côté dans le U, un côté à l'extérieur : pas besoin d'avoir la largeur du U pour minimiser la déformation du support)

Peut-être que ton dessin a d'autres subtilités : n'hésite pas à poster des plans 3 vues pour que je vois mieux ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2016 18:58

Oui, je vois... bien que je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait faire "un support DIY (...) suivant le U"...
Je pensais plutôt encoller les lamelles après qu'elles soient déjà usinée (à l'exception de l'inclinaison) puis par la suite usiner ce bloc (de 9cm de haut donc) réaliser l'inclinaison avec un truc de ce genre...:
Image

En imaginant la partie rouge retournée....afin que la défonceuse soit à hauteur de coupe...
Les deux rails longitudinaux pouvant être montés et/ou descendu en fonction de la pente souhaitée comme sur une table d'archi.
La défonceuse montée sur une plaque avec roulement, les rails de soutient de la défonceuse également.
Une sorte de CNC 4 axes maison... mais manuelle... :ane:
La pièce à travailler viendrait donc reposer sur la planche de fond, (fixée fermement). il ne resterait plus qu'à balayer sa surface avec la défonceuse...

Edit... bien que... ce n'est pas si simple... il faudrait commencer à usiner la pièce par le point le point le plus bas avec une hauteur de 90mm puis progressivement réduire la hauteur des rails longitudinaux...pour arriver à 30mm au plus bas... c'est un peu tiré par les cheveux... à moins que la défonceuse puisse également monter et descendre sur l'axe vertical... :ane:

Edit2... mais effectivement, en gardant ce même système mais en inclinant également la pièce à usiner avec une cale, ça peut marcher... :zen:
Dernière édition par Alex.H le 08 Fév 2018 20:26, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:09

Oui il faut incliner : grâce à ça, ta défonceuse est à hauteur constante par rapport au plan de travail mais pas par rapport à l'épaisseur de ta pièce : bingo

Pour usiner la forme U (ou D, au choix) il vaut mieux travailler le bloc complet : la surface des tranches empilées sera nativement lisse.

Pour le support DIY pour surfacer, ton dessin montre un truc plus large que ta pièce : tes rails rouges trop long vont se déformer. Si tu fais un support plus petit, il aura un pied à l'extérieur du U, un autre à l'intérieur. Tes rails rouges seront plus petits, ils se déformeront moins.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:26

tom120934 a écrit:Pour usiner la forme U (ou D, au choix) il vaut mieux travailler le bloc complet : la surface des tranches empilées sera nativement lisse.

je comprends. cela dit je n'ai jamais gouté aux joies de la défonceuse de ma - plus si - courte vie... Découper une forme dans du 30 mm (et à la scie sauteuse) je vois.. mais dans du 90mm par contre et avec une défonceuse...... à moins de retourner le bloc à mi-course...

(et sinon, ça avance ce picage de mur ? ;) )
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Déc 2016 9:05

Pour info, la technique de l'établi, à partir de la 2ème moitié :
https://www.youtube.com/watch?v=H1KrPl3XBWA

Ou encore plus à l'arche, mais ça marche aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=1IYZkEywdGQ
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes