Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, NONO56, phil974, romain_2305, Sagem et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 12 Nov 2017 20:40

on dirait la madone... manque juste le petit Jésus. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11532
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Nov 2017 20:55

Son nom au petit jésus c'est Mejnavalpa ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10240
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Nov 2017 22:27

beb a écrit:Son nom au petit jésus c'est Mejnavalpa ?
:charte: une autre de la sorte et tu finis dans la fosse aux lions...!

Agnostic1er a écrit:on dirait la madone... manque juste le petit Jésus. :P
...c'est un design "caméléon". En fonction de l'angle de vue ou de la luminosité, il peut être doux ou agressif. Si tu compares les vues précédentes à celles-ci :
Image

et avec la géométrie cachée apparente elle ferrait presque penser à du H.R. Giger..(Alien...)
Image

Aussi, de face elle est presque anodine voir trop "douce".

Bon, il y a encore pas mal de travail. C'est juste un premier jet comme je disais. Cela dit, si je les disposes ainsi sur le topic c'est justement pour avoir des retours...qu'ils soient techniques ou esthétiques... On apprend toujours à échanger. Le regard d'autrui nourrit également son propre imaginaire. ;)
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:33, édité 3 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Nov 2017 0:09

Oui pour le design caméléon; sans compter que le type de finition et coloris joueront également leur rôle dans l'aspect doux ou agressif.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11532
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 15:37

Agnostic1er a écrit:Oui pour le design caméléon; sans compter que le type de finition et coloris joueront également leur rôle dans l'aspect doux ou agressif.

Oui, évidemment. ;) Par contre je n'essaierais pas de revêtement brillant sauf si je décide de me casser la tête à réaliser un placage bois... Sinon, peinture nacrée, satinée ou mate de rigueur.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Jan 2018 14:10

Bonjour tout le monde.
Pas de grande annonce aujourd'hui ni design rocambolesque :hehe: , si ce n'est évidemment mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Cela étant, en ce qui concerne mon projet, j'aurais besoin d'un énième petit coup de main pour le choix d'une alimentation pour un module d'évaluation de TI. En effet, pour alimenter plus confortablement le 12DKAP qu'un rachitique FXD802, tout en restant en "full numérique", je vais partir sur le module d'évaluation à base de TAS5634 (http://www.ti.com/lit/pdf/slau750 et http://www.ti.com/lit/pdf/slas931). Comme cette puce est récente elle n'a pas encore était intégrée dans des modules tiers.
Pour alimenter ce module, il faut une alimentation smps ayant les caractéristiques suivantes : 10–15 A, 12–58 VDC.
U étant égal à RxI (et c'est, à peu de chose près, ma seule connaissance "sûre" en "électro-physique" :ane: ) je suis tombé sur cette alimentation là : SMPS800RS (en 58V) (http://connexelectronic.com/wp-content/uploads/2017/08/SMPS800RS.pdf).
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ce choix d'alim. et de sa compatibilité avec le module d'éval. de TI ?

Autre chose, pour faire fonctionner ce module il faut utiliser un logiciel afin de le paramétrer. J'ai cru comprendre que cet outil (Texas Instruments PurePath™ Console) était en accès libre après une inscription sur le site de TI et une simple requete... est-ce bien le cas ?

Sympathiquement,
A.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Jan 2018 14:49

C'est une carte d'évaluation, faut bien voir si ne sera pas pénalisant pour une utilisation au quotidien.
Du genre, l'abscence de controle de volume.

Oui pour la SMPRS800RS, mais faut voir si besoin d'autant de puissance et donc si une tension plus faible ne serait pas plus appropriée.

Pour le soft, oui, il faut s'incrire, mais ensuite faire une demande en remplissant par exemple :U.S. Government export approval

Ensuite la demande est traitée et un e-mail envoyé avec les instructions. Donc pas si si simple et pas certain que réalisable pour un particulier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:08

thierryvalk a écrit:C'est une carte d'évaluation, faut bien voir si ne sera pas pénalisant pour une utilisation au quotidien.
Du genre, l'abscence de controle de volume.

Oui, pour le volume, il sera géré par le nanodigi... donc apriori pas de souci.

thierryvalk a écrit:Oui pour la SMPRS800RS, mais faut voir si besoin d'autant de puissance et donc si une tension plus faible ne serait pas plus appropriée.

Effectivement j'y ai pensé...une 600w serait suffisante par exemple... voir même une 300w en 28v en sacrifiant sur la puissance maximale possible. Car une fois dans la caisse, d'après mes simulations je ne pourrais pas dépasser les 110-140 watts (en fn du volume BR choisi) afin de rester dans les clous au niveau de l'excursion...de toute manière à ces puissances le niveau sonore serait insoutenable... Mais pour passer les pics de DR...il faut quand même avoir de la réserve...

thierryvalk a écrit:Pour le soft, oui, il faut s'incrire, mais ensuite faire une demande en remplissant par exemple :U.S. Government export approval

Là, par contre...ça refroidi un peu mes ardeurs...je déteste la paperasse ! ;) A voir donc... je contais commander le tout en début de semaine prochaine... mais bon... :roll:

Merci, Thierry, pour ces infos !
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:29

L'autre solution que j'avais envisagé avant la sortie de ce TAS, c'était de partir sur un ampli à base de TPA3255 et d'y adjoindre en entrée une interface DA de type Fiio Taishan D03K... mais je trouvais la solution peu élégante bien que financièrement elle soit plus avantageuse... à voir... je souhaitais tellement rester en full digital... un peu "bêtement" peut-être... :ane:
Dernière édition par Alex.H le 13 Jan 2018 15:47, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:39

Un TPA3255 (analogique) sera plus complexe à mettre en œuvre vu qu'il est analogique.
Mais si cette mise en œuvre est bien faite les performances seront meilleures que le système PWM.
Suffit de comparer les courbes de disto des deux technologies dans les datasheets respectif. Y a pas photo.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:56

thierryvalk a écrit:Un TPA3255 (analogique) sera plus complexe à mettre en œuvre vu qu'il est analogique.

Ah bon ? je voyais ça simplement pourtant : nanodigi->interface DA spdif vers RCA -> module TPA3255 (que l'on peu trouver sur ebay ou audiofonics par ex + alim... et le tour me semblait joué... je lorgnais aussi sur un dac à base de ES9028PRO mais le budget n'est plus le même... et puis il faut être logique, le nanodigi retranscrit tout ce qui y rentre en 96kHz et la qualité des horloges même si elle font le job ne semble pas des plus remarquables...donc cela ne "me" semble pas logique d'ajouter dans la chaine un dac haut de gamme... Mais je l'avoue, dans ce domaine j'ai un peu tout à apprendre...on ne peut pas tout faire bien, mais on peut tout faire mal...

thierryvalk a écrit:Mais si cette mise en œuvre est bien faite les performances seront meilleures que le système PWM.
Suffit de comparer les courbes de disto des deux technologies dans les datasheets respectif. Y a pas photo.

Oui pour les courbes de disto ok... mais il me semble que cela ne se limite pas à cela...
Dernière édition par Alex.H le 13 Jan 2018 16:19, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:19

En effet, la disto ne fait pas tout, mais c'est le premier indicateur.
Je dirais la condition de base.

Sinon, selon TI, pour le 5634 :
2 Applications
• Powered Speakers
• Subwoofers
• Mini Component Systems
• Soundbars
• Professional and Public Address (PA) Speakers


et le 3255 :
2 Applications
• Blu-Ray Disc™ / DVD Receivers
• High End HTiB Systems
• AV Receivers
• High End Soundbar
• Mini Combo Systems
• Active Speakers and Subwoofers
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:30

et oui... et quand on compare les courbes il n'y a pas photo. c'est clair.

mais sinon, qu'entendais-tu par
thierryvalk a écrit:Un TPA3255 (analogique) sera plus complexe à mettre en œuvre vu qu'il est analogique.
?
j'ai quelques neurones fonctionnels mais débutant étant je n'ai peut-être pas pris la mesure de la chose... mis à part la mise en place (nécessaire ?)d'un soft start dans la logique "nanodigi->interface DA spdif vers RCA -> module TPA3255 + alim... " à quoi faut-il penser d'autre si je m'oriente sur cette voie ?
Dernière édition par Alex.H le 13 Jan 2018 16:36, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:34

L'avantage de la solution PWM est d'être très peu sensible aux problèmes d'alimentation, boucle de masse, câblage ....
Donc "plus simple" que l'analogique qui n'est pas bien compliqué si l'on fait attention.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:37

thierryvalk a écrit:L'avantage de la solution PWM est d'être très peu sensible aux problèmes d'alimentation, boucle de masse, câblage ....
Donc "plus simple" que l'analogique qui n'est pas bien compliqué si l'on fait attention.

ah, effectivement...je n'avais pas approfondi cet aspect là... habitué aux solutions toutes faites...
l'un dans l'autre, que je parte sur une solution ou une autre, j'aurais besoin d'être guidé ! ou plutôt "rassuré"... c'est toujours le souci quand on commence à mettre la main à la pâte...
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes