J'ai quelques interrogations en matière de HiFi et en particulier les enceintes. A la lecture des topics de la section, je me dis que le DIY pourrait être la solution? Si certains on la patience de me lire

En gros, je cherche à me doter d'une paire d'enceintes d'enceintes HiFi:
- pour mon salon 35m2 mais ouvert sur d'autres pièces pour un total de 80m2. Il y a des rideaux, canapés ...
- pas de home cinema en vue, je suis déjà équipé par ailleurs
- j'écoute potentiellement du Rock, du Funk et du Jazz, avec un peu de Classique à mes heures
- Un des points délicats : je joue de la basse électrique et j'ai sur certains répertoires (Jazz / Funk) une écoute très attentive de cet instrument. C'est là que ce que j'ai pu écouter pêche en général. Actuellement, je me rabats sur l'écoute au casque (Beyer DT 770) ...
- les sources sont uniquement dématérialisée, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire pour la HiFi mais j'ai un serveur Plex à la maison qui envoie les fichiers de musique bruts (y compris FLAC) si on le lui demande. Ca marche hyper bien vers un Raspberry ou CC Audio.
- Coté ampli, j'ai un vieux Denon des années 80 mais je suis tenté par du tout numérique. Je reste ouvert mais je me déciderai après avoir figé mon choix sur les enceintes.
- le WAF est un critère à considérer, j'ai mes idées sur l'approche mais il faut prendre garde à l'encombrement
- j'aimerais ne pas dépasser 1000€ pour les enceintes

Voilà donc ou j'en suis: J'ai écouté plusieurs enceintes ici ou là dans des magasins et je suis perplexe.
Je trouve qu'il faut monter très haut en prix et taille pour avoir quelque chose de décent. Notamment je suis assez étonné de la difficulté des enceintes WiFi à restituer proprement une contrebasse ou un joueur de slap. Les amplis/cab conçus pour la basse s'en sortent bien mais sur des tailles de HP assez importants. Pareil sur les voix ou je trouve que c'est pas toujours terrible en termes de rendu.
Les commentaires de certains vendeurs de HiFi me laissent croire qu'ils sont rares à avoir déja entendu une contrebasse en live sans amplification ... Bref.
J'étais parti sur plusieurs approches:
- construire une petite paire d'enceintes à titre d'essai (DA 990) puis passer à plus gros dans un second temps?
- partir directement sur l'enceinte collaborative?
- partir sur plus gros/volumineux avec de plus gros HP (style la 3wAC1 sur le site de la DA990 en termes de taille)
Qu'en dites vous? En particulier au regard de mes critères ci-dessus?
J'ai tout ce qu'il faut en termes d'outillage pour travailler le bois et souder des filtres est sans soucis.