Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 163 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel tweeter Scan-Speak thdg choisir

Message » 14 Juil 2012 18:03

Salut,

J'ai des enceintes 3 voies (ce ne sont pas les Astasia SD), actuellement j'ai un tweeter Vifa DX25 mais le modèle TG09, de loin supérieure au modèle TG05.

Je veux pas partir de polémique sur les tweeters, ni savoir quelle est le meilleur tweeter toute catégorie dans la marque Scan-Speak...je sais tout dépend de la fréquence de coupure, du filtrage, de la mise en phase.

Pour vous donner une idée, le tweeters seras coupé entre 2.6 et 3.2khz, avec une pente de 12db/octave et le médium 4" SB12MNRX25-4. http://www.sbacoustics.com/index.php/products/midrange-drivers1/midrange-drivers/, ce médium est vraiment excellent, rien à redire contre, on pense avoir atteint ces limites, on change d'ampli, préampli câbles ou DAC, la différence se fait automatiquement sentir, sans aucun effort de concentration, mais en restant musicale.

Maintenant le budget, je veux pas le plus dispendieux, mais pas le moins cher non plus. Mon budget se situe à +-500-550 $ CAN (la paire bien entendue :wink: ), je ne sais pas combien ça donne en euro, je peux le convertir, mais je veux dire pour les prix annoncés chez vos fournisseurs.

http://www.scan-speak.dk/tweeter.htm

Pour commencer, j'ai déjà un oeil pour les modèles suivants:

Série Illuminator
D3004/6620-00 http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004-662000.pdf

Série Revelator
D2904/710002 http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d2904-710002.pdf

Par contre je ne suis pas intéressé par les modèles 'Ring Dome Tweeter'.

Si vous avez des suggestions, ça seras très appréciés. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 14 Juil 2012 23:36

Voila tu as fait le tour en thdg chez scanspeak c'est le 7100 ou le 6640. Il y a aussi le 6600/6620 comme valeur sûre, troels joue pas mal avec ce modèle en ce moment.

Pour le 6640 Be on doit par contre largement être hors budget donc reste le 7100 ou le 6600/6620.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 15 Juil 2012 1:05

Bonjour DenBret,

Pas facile, j'en connait qu'un sur les deux :(
Enfin si cela peut aider, avec Rackham Jack, nous avons écouté longuement le D3004 662000 sur une paire d'enceintes PEL Maestral, c'était magnifique. Ce qui nous avait mis sur la piste des deux suivant.
Grace à Jack, j'ai pu, très récement, participer à une grosse comparaison du D3004 660000 et du D3004 664000 sur des LS4/1 et LS 5/1 avec des 4" et 5" Audiotechnology coupés vers 3KHz
Le 660000, très fin et détaillé, il pardonne les imperfections des électroniques et des enregistrements moyens.
Le 664000, plus fin et plus détaillé, plus analytique, par contre ne pardonne rien, excellent si les électroniques et l'enregistrement sont à la hauteur.
Reste les prix, perso je suis un inconditionnel du couple Scanspeak D3004 660000 et Audiotechnology C-Quenze 18H52 meilleur Q/P vu les résultats d'écoute.
Le pire c'est qu'il n'y a pas un gros trou avec un vieux Fountek JP3 qui coûte beaucoup moins cher. Les Scanspeak sont peut être plus musicaux, avec un peu plus de matière dans la bande 3 à 6 KHZ mais le Fountek semble filé plus haut.
Ce n'est qu'un avis et les comparaisons ne sont pas du tout évidentes. Deux auditeurs ont nettement préféré le 664000. De toute façon très dur de choisir, sans connaitre les électroniques qui vont jouer avec. Ce qui est sur, faut du HDG pour tirer le meilleur de ces tweeters.

Cordialement
Jean louis

PS : hors sujet : Le Feu d'artifices du 14 juillet à Saint-Malo était dédier au Canada, vive Jacques Cartier :wink:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 15 Juil 2012 4:02

XqutR a écrit:Voila tu as fait le tour en thdg chez scanspeak c'est le 7100 ou le 6640. Il y a aussi le 6600/6620 comme valeur sûre, troels joue pas mal avec ce modèle en ce moment.

Pour le 6640 Be on doit par contre largement être hors budget donc reste le 7100 ou le 6600/6620.


Merci XqutR pour tes bons commentaires. Zaph mentionne que le 7100 est supérieure au 6600, le prix aussi bien entendue.

Peux-tu me dire pour le 6620, es-ce le Ring Dome ou l'autre, on parles de 40$ de différence entre les deux?

jl dudu a écrit:Bonjour DenBret,

Pas facile, j'en connait qu'un sur les deux :(
Enfin si cela peut aider, avec Rackham Jack, nous avons écouté longuement le D3004 662000 sur une paire d'enceintes PEL Maestral, c'était magnifique. Ce qui nous avait mis sur la piste des deux suivant.
Grace à Jack, j'ai pu, très récement, participer à une grosse comparaison du D3004 660000 et du D3004 664000 sur des LS4/1 et LS 5/1 avec des 4" et 5" Audiotechnology coupés vers 3KHz
Le 660000, très fin et détaillé, il pardonne les imperfections des électroniques et des enregistrements moyens.
Le 664000, plus fin et plus détaillé, plus analytique, par contre ne pardonne rien, excellent si les électroniques et l'enregistrement sont à la hauteur.
Reste les prix, perso je suis un inconditionnel du couple Scanspeak D3004 660000 et Audiotechnology C-Quenze 18H52 meilleur Q/P vu les résultats d'écoute.
Le pire c'est qu'il n'y a pas un gros trou avec un vieux Fountek JP3 qui coûte beaucoup moins cher. Les Scanspeak sont peut être plus musicaux, avec un peu plus de matière dans la bande 3 à 6 KHZ mais le Fountek semble filé plus haut.
Ce n'est qu'un avis et les comparaisons ne sont pas du tout évidentes. Deux auditeurs ont nettement préféré le 664000. De toute façon très dur de choisir, sans connaitre les électroniques qui vont jouer avec. Ce qui est sur, faut du HDG pour tirer le meilleur de ces tweeters.

Cordialement
Jean louis

PS : hors sujet : Le Feu d'artifices du 14 juillet à Saint-Malo était dédier au Canada, vive Jacques Cartier :wink:


Merci jl dudu pour tes bons commentaires. Ouf j'ai regardé le prix du 6640, c'est près de 500$ chaque. :mdr:

Je vais mettre ici un commentaire que j'ai mis sur notre forum Québecois.

Pour le dernier point, la région de 3 à 6khz est pour moi, la plus importante pour donner du volume au instrument, en autant que le tweeter fie assez haut. J'ai un faible pour le modèle Revelator 7100 versus la série Illuminator 66xxx, de un l'efficacité est de loin supérieure (gage d'un contrôle superbe du moteur), de deux comme c'est mentionné dans la PDF de ce tweeter, la réponse hors axe est remarquable. C'est un point très important, ça me fait penser à mes tweeters Dynaudio D21, ça procure une image large dans le haut du spectre et avec le minimum de directivité dans l'axe de 30 degrés.

Je continue à regarder, pour l'instant le 7100 est en haut de la liste, par contre son prix est élevé versus mon deuxième choix, un 6620...mais je tique sur l'efficacité qui est en dessous du DX25 que j'ai actuellement dans mes Tubassons.


Super j'aime les feux d'artifice. Avant je demeurais dans le centre-ville de Montréal, juste à côté du port, de mon balcon je voyais tous les feux des compétitions. 8)

A+
Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Juil 2012 4:09

Voici ce que mentionne Troels:

The 6600 tweeter has been around for quite some time and together with the 7100 tweeter I consider these soft-domes among the best available. As an alternative tweeter, the R3004/662000 can be implemented by changing three resistors. I like this ring radiator!


Le 6620 Ring Dome est seulement 30$ de moins que le 7100 et 40$ de plus que le 6620 ordinaire.....
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Juil 2012 11:29

Si tu es bricoleur troels explique comment monter le 7100 dans un waveguide Jantzen. Ce doit être fameux comme résultat :love:

http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-waveguides.htm

Le 6620 et le 6600 sont quasiment identiques juste la façade est différente. A la mesure c'est la même chose.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 15 Juil 2012 14:28

Oui j'avais déjà vu le waveguide Jantzen.

Justement comme tu dis, pour les 6600 et 6620, en plus le modèle 'Ring dome', même de Scan-Speak, je ne suis pas intéressé. Troels a quand même utilisé le XT25 à plusieurs sauces, et je ne comprend pas du tout....ce tweeter 'Ring Dome' de Vifa, je les avaient dans les Astasia de Yuli_35....maintenant ils sont dans une petite caisse....bref le 'Ring Dome' pas pour moi.

Demain je vais un technicien chez mon fournisseur, il m'a toujours de bon conseil au fil des ans, sur la sonorité des HP...souvent nos points de vues basés sur des écoutes se rapprochaient...je vous reviens la dessus.

Voici la version actuelle de mes Tubasson, la prochaine version (Mark 2, c'est la 3 ieme version) vas contenir deux woofers SB17 et bien entendue un nouveau tweeter SC. Photo prise lors de la journée DIY 2012 de Montréal en avril dernier. En arrière à gauche on peut voir un peu les Astasia version SD. Suite à des comparaisons et des écoutes qui ont duré un bon bout de temps, dans le cas des Tubasson, deux autres membres de notre forum (les amplis sur la table ont été fait par eux) vont faire la nouvelle version Mark 2, mais le prix des tweeters fait grimper pour eux la note passablement. :mdr:

Mais on me donne carte blanche pour le choix....mais eux étaient déjà très satisfait avec le tweeter actuel Vifa DX25 version TG09.

Image

Les Astasia SD

Image

Les enceintes Mark 21s (Troels) de Batman et Jazzboy. (Ils ont construit ensembles chacun une paire)....mais sous couvert de l'anonymat, plusieurs participants ont préféré le naturel de l'image, l'aération spatiale et le médium des Tubassons. :mdr:

Mais il faut rendre à César ce qu'il lui appartient, les Mark 21s ont été modifiés par rapport de ceux de Troels, ils ont mis un nouveau tweeter SB Acoustic sans faire aucun ajustement et voicing, donc on trouvait le recouvrement entre le tweeter et le médium Scan-Speak pas réussis du tout, Batman et Jazzboy étaient satisfait, on n'a laissé faire... :D

Image
Dernière édition par DenBret le 15 Juil 2012 14:37, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Juil 2012 17:17

Il n'y a qu'un seul SB17 dans tes tubassons ? Il est chargé dans combien de litres et accordé comment ?

J'ai trouvé des infos sur ton blog : 28 litres c'est ça ? Et tu dis que le SB17 a plus d' "autorité" dans le grave que le CA22RNX des Astasia : tu m'étonnes un peu là....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2012 2:48

androuski a écrit:Il n'y a qu'un seul SB17 dans tes tubassons ? Il est chargé dans combien de litres et accordé comment ?

J'ai trouvé des infos sur ton blog : 28 litres c'est ça ? Et tu dis que le SB17 a plus d' "autorité" dans le grave que le CA22RNX des Astasia : tu m'étonnes un peu là....


Un seul SB17, la prochaine version vas avoir deux SB17 avec un filtrage de type 3.5 voies.

Oui c'est bien 28 litres avec une fréquence de boite de 41hz et un f3 de 38hz. Pour une enceinte deux voies, je diminuerais le volume du caisson pour augmenter la réponse transitoire dans le bas-médium, mais en 3 voies ça travaille très bien. On n'a peu tester à la journée DIY avec un ampli solide de minimum 200w/c, il faut dire que je surveillais de près les boomers se promener... :mdr:

C'est sûrement pas le meilleur woofer, mais le SB17 a une très bonne réponse transitoire pour sa catégorie et surtout pour le prix.

Le SB17 a une meilleure réponse transitoire que le CA22RNX (AMHA), c'est que je voulais dire en terme d'autorité, bref il se débrouillent très bien, mais c'est surtout la musicalité et la réponse transitoire qui impressionnent.

Le CA22RNX est quand même un boomer de 21cm, avec les Astasia, on obtient une basse plus puissante qu'avec les SB17 et qui remplit bien une pièce de grandeur moyenne, mais je préfère la musicalité et la réponse transitoire du SB17 (d'ou le terme autorité), mais il reste quand même que le CA22RNX est un très bon boomer, tandis que le SB17 en plus d'être performant, a un rapport/performance/prix au dessus des Seas de la série Prestige.

C'est pourquoi que j'ai décidé de doubler le volume du caisson et de mettre deux SB17, avec les simulations de xover que j'ai fait, je m'attend à avoir une basse qui se rapprochent (ou dépasse ??)des Astasia en terme de volume (toujours dans les basses), mais avec une tenue en puissance plus élevé et une meilleure efficacité.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 16 Juil 2012 6:17

DenBret a écrit:C'est pourquoi que j'ai décidé de doubler le volume du caisson et de mettre deux SB17, avec les simulations de xover que j'ai fait, je m'attend à avoir une basse qui se rapprochent (ou dépasse ??)des Astasia en terme de volume (toujours dans les basses), mais avec une tenue en puissance plus élevé et une meilleure efficacité.


A mon avis tu n'obtiendras pas plus de grave, mais seulement une meilleure tenue en puissance ; la tenue en puissance d'un SB17 dans 28 litres doit laisser à désirer... c'est peut-être beaucoup pour un HP de 118cm2. Chez moi les SB17 sont peut-être limite sous litrés (deux qui partagent 34 litres par enceinte, donc 16/17 litres par HP), mais toi tu es peut-être tombé dans l'excès inverse. A ta place plutôt que 2 SB17 je tenterai 1 SB29 dans 50/60 litres clos.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2012 15:57

Idéalement et surtout en deux voies, le SB17 doit aller entre 17 et 22 litres, plus vers le 22 litres. J'ai pensé comme toi quand j'ai mis le SB17 dans un caisson existant. Justement dans ce caisson, j'avais des 7'' Dynaudio (que j'ai toujours) et ici c'est vrai, c'était trop comme volume, le 7'' Dyn préfère un litrage de 10-18 litres et la basse laissait à désirer...

Bref rien de tout ça pour le SB17 (en 3 voies bien entendue), la tenue en puissance reste très bonne, voir excellente, aucun trainage, si je perds dans le mid-bas, c'est pas grave car le médium SB12 prend le relais. Comme je mentionnais, a la journée DIY, branchés sur un ampli très bien alimenté et aussi chez moi, j'ai un ampli tube SE 6w/c et des modules amplificateurs de 200w/c (quadriple redressement et alimentation, un pour chaque phase de chaque canal), je vous garantie que sur un CD live de Kitaro avec les gros drums Japonais, aucun problème de trainage, c'est impressionnant pour la grosseur du boomer.

Je suis hors sujet, pour finir, je vais mettre deux SB17 dans une charge de 51 litres (donc +25 litres par HP), je vais pas obtenir une basse qui creuse plus ou autant que le CA22RNX, mais mes simulations pour ce volume associées au filtrage et couplage avec le médium SB12, me prouve j'ai effectivement plus de basse, sans débalancer l'équilibre de la réponse en fréquence, car le mariage est parfait en ce moment, donc plus de basse et plus de mid aussi, mais un peu poil ajouté sur les basse par rapport a la version actuel, je prévoie une efficacité supplémentaire de 2.5 db sur l'ensemble du spectre, et un autre 1.5db pour les basses..

Le SB29 est tout un boomer, on passe à une autre catégorie par rapport au modèles plus petit, le moteur de ce HP et pour le prix, est vraiment un killer dans ça catégorie, mais je veux garder une enceinte le moins large possible, mais avec 2 SB17 et un le satellite actuel, je devrai élargir quelque peu....mais le WAF est très important.

Merci Androuski pour tes commentaires constructifs. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 16 Juil 2012 16:41

Salut, je copie ici ce que j'ai écrit sur notre forum du Québec, désolé c'est écrit en Québecois (je le dis avant que l'on me le dises) :mdr:

Je continue mes recherches pour un tweeter.

Sur un site perso, un gars a fait des comparaisons entre le 6600 et le 7100, il trouves personnellement le 7100 overpriced comparé au 6600. Aussi ces mesures du 6600 démontres des anomalies, il a fait quelques tweaks en ouvrant le moteur et en ajoutant un peu de mousse....j'ai pas de problèmes avec ça, mais si je paye ce prix, je veux bien tweaker pour aller chercher le max, mais je veux le faire pour corriger des problèmes dans la résonance du boitier et des peaks dans la courbe.

Voici les deux pages de ce gars:

Pour le 6600 http://www.speakerdesign.net/scan_speak/tweeters/6600/6600_tweeter.html

et le 7100 http://www.speakerdesign.net/scan_speak/tweeters/7100/7100_tweeter.html

Mais il faut relativiser, car Zaph a pris des mesures du 6600 sur deux années différentes, et dès 2008, Scan-Speak avait déjà apporté des corrections au 6600 et les anomalies dans la réponse en fréquences étaient sensiblement améliorés.

Ensuite il y a la série 6620, qui sont en réalité un 6600, mais avec plusieurs améliorations apportés par rapport au 6600, donc c'est déjà mieux. On voit dans les courbes, le 'dip' dans le haut (comme le mentionnais Zaph pour le 6600) n'est plus présente et la courbe est plus linéaire sur toute la courbe, idem en hors axe de 30 degrés. :D

Il faut comprendre que dans la série 6620, je dis série, car il y a deux déclinaisons par rapport à l'ancien modèle 6600 (ancien modèle, mais ça date de 2007 je crois ;)):

- Ring Dome 'D'
- Ring Radiator 'R' - c'est un 'phase plug' au centre comme les XT25, j'ai lu que c'est Scan-Speak qui ont développé le Vifa XT25, et les R6620 sont des XT25 à la base, mais avec un moteur différent et un tissus pour le dome différent (bien entendue).

Je vous ai dit plus haut que je ne voulais plus rien savoir des 'Ring Radiotor', j'ai déjà donné avec le Vifa XT25 qui était dans les Astasia, que j'ai changé pour le DX25. Mais Troels continue avec les Ring Radiator, c'est son choix, moi je préfère un tweeter qui file un peu moins haut dans les extremes hautes, mais qui offre le maximum d'ouverture d'image dans les hautes moyennes..

Justement en faisant des recherches pour une comparaison entre les deux déclinaisons du 6620, je suis tombé sur cette discussion sur le forum dyaudio.

Je commence à pencher pour le D3004/66200, histoire de sauver quelques sous...à moins que l'on me prouve que la différence avec le 7100 est pleinement justifié, aussi le Ring Radiator 6620 est plus dispendieux que le 'D', donc pas beaucoup de différence de prix avec le 7100. Aussi 130$ de différence entre le D-6620 et le 7100...01, je pourrais mettre ces sous dans des meilleurs condensateurs.

Scan Speak R3004/662000 vs. D3004/662000
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/180991-scan-speak-r3004-662000-vs-d3004-662000-a.html
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:07

DenBret a écrit:
Merci Androuski pour tes commentaires constructifs. :D


Merci à toi plutôt, il n'y a pas bcp de monde par ici qui possède des sb17... et personnellement je réserve encore mon point de vue sur la qualité du grave sous 100HZ, avec un à priori favorable aux SB17 car je suspecte mon TK2050 d'être à genoux sur les 2,6ohms de mes enceintes ; on sera fixés quand Panson aura décidé de me donner signe de vie et à me réexpédier mon LME49811. Fin du HS... au fait, pour ta question : je vote pour le D3004/660000. Un test circonstancié ici :

http://www.audioexcite.com/?page_id=1564

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:59

+1 pour le 6600 et tu pourras par la même occasion te permettre de baisser la fréquence de coupure ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:10

Exactement, jusqu'à 1,2khz si le coeur t'en dis... quoiqu'avec le SB12 ce soit sans doute superflu (traduction de overkill :mdr: ), sauf si comme quelques rares individus complètement farfelus tu deviens obsédé par la perfection de la réponse polaire verticale :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message