Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 137 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Adaptation de tweeters au guide d'onde JA et Monacor

Message » 19 Jan 2013 21:40

Oui mais il a d'autres chats à fouetter là je crois :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Jan 2013 0:11

dehors, à part le ski... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 2:20

Hubinou,
fô lire la section ampli de temps en temps : on apprend des choses sur la dure vie d'androu :ko:
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:19

androuski a écrit:Hubinou,
fô lire la section ampli de temps en temps : on apprend des choses sur la dure vie d'androu :ko:
:wink:

et toi tu vas sur la section "casques", hein hein? bon, allez, j'vais y faire un tour, sur les amplis... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:38

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Hubinou,
fô lire la section ampli de temps en temps : on apprend des choses sur la dure vie d'androu :ko:
:wink:

et toi tu vas sur la section "casques", hein hein? bon, allez, j'vais y faire un tour, sur les amplis... :wink:


:oops:

I'm under pressure, toooo much pressure , toooo meeueueueuche, pressure !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:50

Alors gaffe à la dé-pression :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2013 14:36

Mouai : janvier février ça y'en a être période de turbulence dans la profession, et le manque de temps libre est en grande partie responsable du pschitage de grande ampleur survenu vendredi soir : j'ai voulu tout boucler dans la soirée, on voit le résultat :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:06

J'ai monté les SB29 sur les guide d'onde WG-300 et sur un baffe en carton de 25x35cm, et un autre avec sa face avant d'origine sur un autre baffle plan de même dimensions. Le niveau n'est pas étalonné, je n''ai pas eu le temps, j'ai seulement réglé la sortie de l'ampli pour qu'il sorte 2,8v avec un signal à 0db.

Deux images du système de mesure.
Fichiers joints
CAM00069.jpg
CAM00068.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:13

Les mesures ; dans l'ordre :

- overlay de la réponse dans l'axe des deux montages ;
- overlay des réponse hors-axe pour chacun des systèmes ;
- distos de chacun des systèmes

Bilan :
- la réponse est réhaussée de 5 db entre 1 et 6khz, comme prévu ;
- la réponse se dégrade > de 15khz comme prévu
- la réponse en puissance est plus homogène avec le guide d'onde, comme prévu.
- les distos sont inchangées : elles montent en même temps que le niveau spl sur le système avec guide d'onde : ca je m'y attendais moins.

A suivre : mesures avec niveaux plus étalonnés et plus élevés, sur le guide d'onde JA, donc monté dans mes enceintes.
Je tiens les fichiers .PIR à a disposition de ceux que ça intéresse.
Fichiers joints
Overlay.PNG
Overlay.PNG (35.41 Kio) Vu 872 fois
Sur Baffle Plan.PNG
Sur Baffle Plan.PNG (42.09 Kio) Vu 872 fois
Sur WG.PNG
Sur WG.PNG (44.03 Kio) Vu 872 fois
Sur B.PNG
Sur B.PNG (64.72 Kio) Vu 872 fois
Sur WG.PNG
Sur WG.PNG (64.92 Kio) Vu 872 fois
Dernière édition par androuski le 06 Fév 2013 15:45, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:28

Super !

Pour les distos tu devrais faire avec step pour comparer, tu peux même faire des overlays et tu t'affranchis de la non linéarité de la fondamentale.

Néanmoins ce n'est pas étonnant que la disto soit la même avec le même signal d'entrée.
Mais il faut que tu imagines qu'à 1500Hz il joue 5db plus fort avec le guide d'onde ! Si tu égalisais les niveaux tu mettrais moins de puissance pour faire le 1500Hz au même spl, donc tu devrais réduire un peu la disto.

Fait un test avec la fonction analyseur de spectre d'arta et une FFT à 1500Hz en harmonisant le niveau spl.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Fév 2013 16:22

Kro a écrit:Mais il faut que tu imagines qu'à 1500Hz il joue 5db plus fort avec le guide d'onde ! Si tu égalisais les niveaux tu mettrais moins de puissance pour faire le 1500Hz au même spl, donc tu devrais réduire un peu la disto.


Tu m'as pas bien lu Cédric : j'ai bien compris qu'il jouait 5db plus fort à niveau égal ; mais il a aussi quasi 5db de disto en + : la disto augmente proportionnellement avec le niveau à signal égal : c'est à cela que je ne m'attendais pas... si tu baisses le signal pour aligner le niveau sur la réponse sans WG, tu réalignes aussi les distos : pas de gain ici semble-t-il, mais il faut pousser un peu les tests.


Fait un test avec la fonction analyseur de spectre d'arta et une FFT à 1500Hz en harmonisant le niveau spl.


En effet, je ne l'ai jamais utilisée cette fonction ; la prochaine fois je fais ça, c'est à dire probablement le WE prochain.

Sinon, je retiens quand même que le guide d'onde a un effet intéressant, comme on s'y attend en général, sur la dispersion : la dispersion est réduit au dessus de 10khz, et plus marquée en dessous, donc globalement plus homogène :

- 8,5db d'écart entre la réponse à 0° et à 30° @15khz sur le montage avec guide d'onde, contre 12,5db sur le montage sans guide d'onde. Meilleure dispersion dans l'aigu donc

- en revanche directivité plus marquée en dessous = homogénéisation, sans aller jusqu'à être CD évidemment, et raccord plus clean avec un 8" ou certains 6,5" qui sont très amortis et fonctionnent plus en piston assez tôt, avec un fractionnement doux mais une directivité plus marquée que sur les membranes rigides à fort fractionnement : le SS18W Disco que tu as utilisé est un peu comme ça Cédric.

Bon,
j'affinerai tout ça le week end prochain, mais cette fois ci sur le baffle de mes enceintes et le WG Jantzen Audio.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2013 16:25

PS : à mieux regarder la réponse se situe entre nos deux appréciations : la H2 est rehaussée proportionnellement au niveau de la fondamentale, mais ça ne semble pas être le cas pour les distos H3 H4, sauf ponctuellement, ce qui m'a enduit d'erreur, et peut être lié à un artefact de mesure, et sauf sous 1khz, mais là on s'en fout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2013 16:45

Euh, n'est ce pas à ce sujet, que la notion de pourcentage montre tout son intérêt :hehe:
Dernière édition par tcli le 06 Fév 2013 22:46, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Fév 2013 17:00

tcli a écrit:Euh, n'est pas à ce sujet, que la notion de pourcentage montre tout son intérêt :hehe:


Oui, oui, j'ai été flemmard... la prochaine j'utilise la SPA (Bougrain-Dubourg a fait un super tuto :ane: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Fév 2013 17:08

androuski a écrit:- la réponse se dégrade > de 15khz comme prévu


Qu'est-ce qui crée se phénomène? C'est supprimable?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message