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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Amélioration AUDAX 18KR et TWH105 d'appolito (FINI)

Message » 09 Fév 2007 9:41

ça tombe bien,
celui que j'ai commandé est légèrement ambré...

J'ai mis le placage sous presse entre deux plaques de bois
pour lui enlever une légere ondulation,
ma presse est: ma voiture ... :mdr:

les boites:
Image
ManuR1100R
 
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Message » 28 Fév 2007 17:50

amoureux des gibson et autre PRS, j'ai jamais pu en trouvé en france du Quilt
merci pour l'adresse ;)
Aldo
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Message » 28 Fév 2007 18:31

Perso je respecterais le filtre ou le kit entier de la MDH dans un premier temps.
a la rigeur tu peut mettre quelque morceau de plaque de bitume par ci par là.
pour le placage moi je fait a la néoprene en général, c'est sur faut pas se loupé mais c'est trés faisable et sa colle immédiatement.
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Message » 01 Mar 2007 9:48

ok, merci,
et le vendeur de placage n'est pas seulement un vendeur,
c'est un mec super sympa et qui s'investit dans ton projet...
Trop rare pour ne pas le faire remarquer!

je remets donc ses coordonnées:
http://www.lessensdubois.net/fournitures/placage/

Pour ce qui est de l'amortissement,
une petite question,
certains mettent de la laine synthétique (je n'ai plus le nom en tête)
dans une seule partie de l'enceinte,
pourquoi et
en général, c'est sur le grave ou sur le médium ??
ManuR1100R
 
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Message » 01 Mar 2007 12:41

ManuR1100R a écrit:
Pour ce qui est de l'amortissement,
une petite question,
certains mettent de la laine synthétique (je n'ai plus le nom en tête)
dans une seule partie de l'enceinte,
pourquoi et
en général, c'est sur le grave ou sur le médium ??


mousse laine ou coton, c'est un choix, aprés les différence entre elles, difficile de dire
le but principale et d'ammortir un peut l'enceinte, de dosé la dureté du médium de joué sur la texture du grave etc..
bref des essais sont nécéssaires, il n'"y a pas de formule pure faut essayé
Aldo
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Message » 01 Mar 2007 15:45

Magnifique le placage.

Désolé mais je ne peux pas t'aider pour tes filtres.

Par contre pour ta finition : J'ai l'impression que sur la photo de la guitare, le bois n'est que très légèrement teinté. C'est ce qu'on obtient avec un vernis. Par contre si c'est un peu plus jaune que le bois brut, tu peux essayer l'huile de lin (avec de la thérébentine, moitié moitié et quelques gouttes de siccatif). Tu appliques une couche généreuse que le bois va boire, tu laisses sècher 5 min et tu essuies le surplus. Tu laisses sècher au moins 24h. Et tu recommences jusqu'à ce que tu aies l'impression de travailler pour rien.

Si tu veux foncer très peu le bois, la plus belle finition (à mon goût) est l'Huile Danoise. Utilisée toute seule, elle a l'avantage de polymériser et d'être assez dure.

Les finitions à l'huile donnent de très beaux résultats avec des bois pommelés ou ondés car je trouve qu'ils vont chercher très loin dans le bois le relief et le mettent en valeur. Par contre elles sont fragiles (il faut remettre un petit coup d'huile tous les ans). Une solution est de vernir sur la finition huilée (avec un vernis compatible) ça atténuera un petit peu le rendu mais ça le rendra beaucoup plus costaud.

Un aperçu de ce donne l'huile danoise sur une racine de bruyère :
Image
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Message » 01 Mar 2007 16:04

Une finition comme ça, le rêve ! :o
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Message » 01 Mar 2007 16:12

Et en plus, il n'y a pas plus simple. Pas de marques de pinceaux, pas de coulures, pas de peau d'orange et j'en passe :wink:
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Message » 01 Mar 2007 16:16

Wahou, super!
j'aime bien cette finition...
je ne connaissais pas l'huile danoise,
mais je vais me renseigner

Pour la guitare, l'artisant (Hopkins Guitar) m'a renseigné,
il s'agit d'un mélange de teintures ultra pénetrantes Mahogany rouge, jaune et brune de chez Mohawk Finishing (Canada)
mais il ne m'a pas indiqué les proportions... :)

Du coup, j'ai acheté de la teinture chez Guitare-Shop,
c'est du Honeyburst, que je vais diluer à 1/4 ou 1/5,
et avec deux trois couches de vernis,
ça devrait à peu prés aller,

à moins que je me rabatte sur l'huile danoise... :D
Dernière édition par ManuR1100R le 02 Mar 2007 11:42, édité 2 fois.
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Message » 01 Mar 2007 16:18

Krapo a écrit:Et en plus, il n'y a pas plus simple. Pas de marques de pinceaux, pas de coulures, pas de peau d'orange et j'en passe :wink:

et pas de repose cigarette aussi :mdr:
aldo
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Message » 01 Mar 2007 16:44

ça c'est sûr!!! :D

je viens de trouver plusieurs sortes d'huiles pour la finition du bois,
je cite:

- Huile danoise, donc
- huile de bois de chine
- huile de lin bouillie
- huile de chanvre (à ne pas fumer...)
- huile colophane
- huile de tung (pour la plage) :mdr:
- huile Deftoil
- huile d'abrasin
- cire de canauba
- cyano-acrylate
- ou encore de la cire à marbre...là, il faut voire...

L'inconvénient d'une finition huilée
est qu'il faut y revenir de temps en temps...
ManuR1100R
 
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Message » 01 Mar 2007 19:29

Alors pour huiles chinoise, de tung et danoise, pas de problèmes. Les autres, je ne connais pas bien.
La cire de carnauba donne un très beau fini sur des objets tournés. C'est une cire végétale qui est vendue en morceaux : il suffit de frotter le morceau sur la pièce sur le tour. L'échauffement la fais un peu fondre et pénétrer le bois. Fini magnifique très brillant mais encore plus fragile que l'huile ('faut plus toucher après). Certains la font fondre en mélange avec du judcul d'abeille (pardon, de la cire) pour un fini plus satiné.

Pour les teintes pénétrantes, c'est ce qu'il te faut pour bien faire ressortir les détails du bois, par contre j'espère que tu as du rab pour faire tes essais :wink:

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Edit : je crois que j'ai dis une bêtise : les huiles chinoise et de tung sont plutôt pour l'entretient et la protection de bois gras type teck ou autre.

La finition à la cyano acrylate, j'ai essayé sur un stylo, c'est assez marrant : difficile et tu a les doigts et les paupières collés pendant 15 jours :wink:

aldo a écrit:
Krapo a écrit:Et en plus, il n'y a pas plus simple. Pas de marques de pinceaux, pas de coulures, pas de peau d'orange et j'en passe :wink:

et pas de repose cigarette aussi :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

Edit 2 : au fait, les p'tits gars du sud : si vous avez de la bryère dans le jardin et que vous la dézinguez, pensez à moi siouplé :wink:
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Message » 02 Mar 2007 9:49

Pour les teintes pénétrantes, c'est ce qu'il te faut pour bien faire ressortir les détails du bois, par contre j'espère que tu as du rab pour faire tes essais


Oui, je le répète, mon fournisseur de placage est génial, 8)
il m'a donné en plus 50 cm² pour faire des essais,
chose que j'ai fait
Le résultat en est que je vais diluer la teinture Honeyburst à 1/4
puis trois couches de vernis celullosique 205 poli

mais bon, il faut d'abord que je découpe le placage pour les symetries
puis le collage, etc...
Dernière édition par ManuR1100R le 02 Mar 2007 11:43, édité 1 fois.
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Message » 02 Mar 2007 10:11

Pour que tes feuilles soient bien jointives, il faut qu'elles aient un bord irréprochable. Comme tu as une dégau, je suppose que tu as déjà fais des panneaux de massif. Et bien c'est la même chose.

La dégau c'est peut être un peu violent pour un placage de 6/10e mais ça peux se faire à la défonceuse : tu brides plusieurs feuilles ensemble avec un tasseau ou une règle métallique bien rectiligne placée très près du bord des feuilles. Ensuite tu utilises une fraise à roulement (avec le roulement en appui sur le tasseau) pour égaliser toutes les feuilles. Les chants du placage sont bien droits et propres.

Ensuite pour coller deux feuilles et que ça ne bouge pas au séchage : tu utilises soit de la bande collante (ça ressemble au papier des timbres) que tu peux enlever par la suite en le remouillant et en le grattant. Sinon, tu peux utiliser de la bande de masquage (qui sert à protéger quand on fait de la peinture).

Si ton placage est encore un peu gondolé, une heure avant de plaquer, tu peux le remettre sous presse après l'avoir humidifié et placé dans des feuilles de journal.

Et enfin, si tu veux utiliser de la néoprène, tu en appliques sur les deux côtés à encoller, et une fois qu'ils sont secs au toucher, tu places des tasseaux sur ton enceinte et la feuille sur les tasseaux. Ca te permet de bien placer la feuille. Tu peux ensuite enlever les tasseaux au fur et à mesure en marouflant ton placage. Pour maroufler, j'ai trouvé une roulette de tapissier à 1€50 et ça marche très bien :wink:

J'espère que ça t'aidera si c'est assez clair.

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Message » 02 Mar 2007 10:35

Super clair, merci !!

Mon vendeur de placage m'a également donné de la bande autocollante
(genre papier kraft encollé)
il m'a également donné une astuce pour le collage à la néoprène, c'est-à-dire qu'au lieu d'utiliser des tasseaux que l'on retire au fur et à mesure,
tu prends du plastique (genre gros sac poubelle)
et tu le retire petit à petit :wink:

Je n'ai ni dégau, ni défonceuse, donc je vais faire ça à l'ancienne,
couper les feuilles de placage au gros cutter (lame neuve)
à 1,5mm du bord et finir à la ponceuse puis à la calle :-?

Pour marouffler le placage, je pensais utiliser
le rouleau à patisserie de Madame... :mdr: WAF WAF!
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