|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111 et 72 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Construction Troels Gravesen DTQWT photos p9 et p12
Bonjour, voila tout est dans le titre.
Je m'en sort pas avec la mise au point de mes Baffle plan et j'abandonne.
Je voudrai me realiser une paire d'enceinte Diy en medium de preference pour un budget de ~1000 1200€.
Quel construction me proposé vout je cherche une enceinte assez haut rendement, filtrage passif mais je bi-amplifirai, utilisation 50/50 hifi HC.
Evidement l'objectif est un rendu sonore equivalent a une enceinte plus chere toute faite.
merci de vos conseils.
++
Je m'en sort pas avec la mise au point de mes Baffle plan et j'abandonne.
Je voudrai me realiser une paire d'enceinte Diy en medium de preference pour un budget de ~1000 1200€.
Quel construction me proposé vout je cherche une enceinte assez haut rendement, filtrage passif mais je bi-amplifirai, utilisation 50/50 hifi HC.
Evidement l'objectif est un rendu sonore equivalent a une enceinte plus chere toute faite.
merci de vos conseils.
++
Dernière édition par athoriac le 05 Jan 2011 21:36, édité 3 fois.
- athoriac
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Tarte à la crème : la JA8008+TWO34 du sieur Troels Gravesen, t'as le choix entre une version 80 litres et une version 40 litres. Tu serais le premier ici à les faire.
A moins que tu n'aimes l'aventure et veuille lancer un projet à toi... mais tu n'en dis pas bcp sur ce que tu cherches : encombrement ? colonne ou biblio ? Etc.
A moins que tu n'aimes l'aventure et veuille lancer un projet à toi... mais tu n'en dis pas bcp sur ce que tu cherches : encombrement ? colonne ou biblio ? Etc.
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je n'ai pas les competance pour concevoir une enceinte de A a Z je prefere, realisé une valeur Sure qui marche nikel sans me prendre la tete avec la mise au point.
Sinon je cherche plutot des colonnes.
Sinon je cherche plutot des colonnes.
- athoriac
Donc si ce sont des colonnes que tu cherches, avec du rendement, pas de doutes c'est la JA8008+TW034 qu'il te faut :
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008.htm
Un peu plus de 700 euros euros le kit, il ne reste que l'ébénisterie à réaliser :
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_fil ... II_WIS.pdf
Un jour tu lui rajoutes un caisson de grave de 15" ou 18", et tu peux te concentrer l'esprit tranquile sur tes électroniques pendant le restant de ta vie de DIYer
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008.htm
Un peu plus de 700 euros euros le kit, il ne reste que l'ébénisterie à réaliser :
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_fil ... II_WIS.pdf
Un jour tu lui rajoutes un caisson de grave de 15" ou 18", et tu peux te concentrer l'esprit tranquile sur tes électroniques pendant le restant de ta vie de DIYer
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

Si bi-amplifié elle seront alimenté par un Aleph et un UCD400
Quelle raison font que tu es aussi sur de toi ??

Quelle raison font que tu es aussi sur de toi ??
- athoriac
Ce sont les enceintes de référence de quelqu'un qui a mis au point de façon très sérieuse et documentée une centaine d'enceintes, et qui est très ouvert à toutes les techniques : baffle plan, biblio/colonnes étroites bas rendement traditionnel, haut rendement, HPs vintage : pas d'ostracisme dans sa démarche. Le HP de grave-médium est fabriqué par SEAS, quand au TW034+Wave c'est la partie aigue de mes colonnes, donc je parle en connaissance de cause. Disons que si j'avais le budget et que je ne savais pas mettre au point un enceinte, c'est ce que j'achèterai... mais il se trouve que je fais la mise au point moi-même 
- androuski
- Membre HCFR

Je vais me faire taxer de pro coax musikit machin chose, que je ne suis pas du tout, mais pour contredire Androuski respectueusement sur cette enceinte qu'il propose uniquement et bien que je respecte totalement le travail de troels qui a réalisé des tas d'enceinte qui me font baver, quitte à faire un kit avec un grave-medium en papier, autant prendre le kit, je vous le donne en mille, coax 22cm SEAS de chez musikit, qui plus est dans les 600e si je me trompe pas!
Tu auras une image sonore bien meilleure...
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Marsupiopiopiopio....
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Agnostic1er - Superviseur Forum DIY

- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Vous pensez quoi de celle la ?
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
La caisse n'est pas tres difficile a realisé, et tout est bien expliquer.
La verité c'est que j'ai 1000€ a claquer dans des HP et si je choisi pas du DIY, je sent que je vait me prendre une paire de rf-82 mkII
vos avis ??
merci
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
La caisse n'est pas tres difficile a realisé, et tout est bien expliquer.
La verité c'est que j'ai 1000€ a claquer dans des HP et si je choisi pas du DIY, je sent que je vait me prendre une paire de rf-82 mkII
vos avis ??
merci
- athoriac
Il y a de quoi faire avec un tel budget, c'est un bel investissement en diy.
Il faudrait vraiment que tu puisses écouter avant pour 1000€.
Musikit a donc un bon atout à faire valoir si tu peux en faire une écoute.
Peut-être aussi un couple pavillon/compression + 30cm si tu as la place pour gérer tout ca.
Pour du home ciné ca envoie sévère, pour de la hifi c'est valable aussi bien sûr.
Il faudrait vraiment que tu puisses écouter avant pour 1000€.
Musikit a donc un bon atout à faire valoir si tu peux en faire une écoute.
Peut-être aussi un couple pavillon/compression + 30cm si tu as la place pour gérer tout ca.
Pour du home ciné ca envoie sévère, pour de la hifi c'est valable aussi bien sûr.
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Il y a de quoi faire avec un tel budget, c'est un bel investissement en diy.
mon ampli principal est un Aleph X que j'ai fabriquer et je ne suis pas pres de changé, j'aimerai trouver le meme grall en enceinte DIY.
Actuellement j'ai un Pseudo U- frame que je n'arrive pas a metre au point,ça fonctionne mais je n'ai pas les competences pour le paufiner et je suis persuadé qd'etre loin du max de ma config.
de plus mon install avec le DCX n'est pas tres waff, je voudrait donc passer à quelque chose d'éprouvé sans filtrage actif, et sans reglages que de toute façon je ne saurai pas verifier/valider
Pour arrivé a cette conclusion ça fait plus de 6 ans que je bricole des enceintes diy mais je n'ai jamais rien fait de bon. et ça me saoule je veut une config 2.0 qui fonctionne.
- athoriac
Sagem a écrit:Je vais me faire taxer de pro coax musikit machin chose, que je ne suis pas du tout, mais pour contredire Androuski respectueusement sur cette enceinte qu'il propose uniquement et bien que je respecte totalement le travail de troels qui a réalisé des tas d'enceinte qui me font baver, quitte à faire un kit avec un grave-medium en papier, autant prendre le kit, je vous le donne en mille, coax 22cm SEAS de chez musikit, qui plus est dans les 600e si je me trompe pas!
Je propose cette enceinte parceque je pense qu'elle est parfaitement au point, et que athoriac cherche une colonne avec un bon rendement, et je connais la section aigue pour l'avoir chez moi ; ce que tu dis sur l'image sonore relève de la conjecture (je le dis aimablement
- androuski
- Membre HCFR

Oui tout à fait, je ne fais que "supposer" en extrapolant sur ce que j'ai déjà pu comparer dans ce type de config 2 voies avec un 8" papier, et pour l'instant, rien avec une membrane papier et un bon tweeter hdg ne m'a paru supérieur, ni égal d'ailleurs, à cette coaxiale 8" en terme d'image, avec une finesse et des timbres très agréables... Bref à écouter vu le prix tout de même
Agno: le centre d'emission joue en la faveur d'un HP coaxial de toutes façons, ça me paraît donc difficile de faire mieux en terme de spatialisation...
Puisqu'il faut des références je reprendrais le texte de tony gee sur son USB:
Sound
The character of this speaker can best be described as neutral, smooth and easy listening. Bass is strong and relatively deep considering the size of the cabinet, the mids are neutral and the top end is polite. The coaxial mounting of the drivers gives a very nice coherent spatiality; the character of the speaker is maintained at any listening angles. The XP-cone material reminds me of the signature of poly-cones without the sluggishness some polycone designs can have.
Agno: le centre d'emission joue en la faveur d'un HP coaxial de toutes façons, ça me paraît donc difficile de faire mieux en terme de spatialisation...
Puisqu'il faut des références je reprendrais le texte de tony gee sur son USB:
Sound
The character of this speaker can best be described as neutral, smooth and easy listening. Bass is strong and relatively deep considering the size of the cabinet, the mids are neutral and the top end is polite. The coaxial mounting of the drivers gives a very nice coherent spatiality; the character of the speaker is maintained at any listening angles. The XP-cone material reminds me of the signature of poly-cones without the sluggishness some polycone designs can have.
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Aleph + UCD : pourquoi tu veux absolument du haut rendement ?
Je vois que tu as un caisson: tu veux des enceintes qui vont être complétées par ce caisson ou tu tu veux des enceintes qui se suffisent à elles même ?
Je vois que tu as un caisson: tu veux des enceintes qui vont être complétées par ce caisson ou tu tu veux des enceintes qui se suffisent à elles même ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Je ne sais pas si athoriac a envie d'assister à un débat sur les avantages du coaxial
Lis les autres CR de tony gee : il trouve à dire du bien de ses autres montages, dans des termes parfois très proches.
Le problème du coaxial c'est qu'on a pas vraiment le choix du tweeter, et que la forme du cône du HP ne constitue pas un guide d'onde optimisé, ça amène d'autres problèmes. Mais je ne dis pas que ce n'est pas une solution, simplement on ne peut pas affirmer comme tu le fais qu'elle est meilleure qu'une autre, non coaxiale, même sur la question de la stabilité de l'image sonore - je dis bien stabilité de l'image sonore, parce que rien ne dis que l'unité du centre d'émission soit un gage de bonne image sonore. Lors d'un concert, il y a une image sonore qui provient de plusieurs sources. Ce qui est certain c'est que si j'avais 1000 euros à mettre dans des HPs il serait hors de question que je ne puisse pas choisir le tweeter indépendamment du grave-médium.
Lis les autres CR de tony gee : il trouve à dire du bien de ses autres montages, dans des termes parfois très proches.
Le problème du coaxial c'est qu'on a pas vraiment le choix du tweeter, et que la forme du cône du HP ne constitue pas un guide d'onde optimisé, ça amène d'autres problèmes. Mais je ne dis pas que ce n'est pas une solution, simplement on ne peut pas affirmer comme tu le fais qu'elle est meilleure qu'une autre, non coaxiale, même sur la question de la stabilité de l'image sonore - je dis bien stabilité de l'image sonore, parce que rien ne dis que l'unité du centre d'émission soit un gage de bonne image sonore. Lors d'un concert, il y a une image sonore qui provient de plusieurs sources. Ce qui est certain c'est que si j'avais 1000 euros à mettre dans des HPs il serait hors de question que je ne puisse pas choisir le tweeter indépendamment du grave-médium.
- androuski
- Membre HCFR

|
Retourner vers Discussions Générales
|