Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 180 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Convertisseur N/A (on peut rever)

Message » 18 Nov 2002 22:27

Salut,
bon, je prefere le dire tout de suite, je ne compte pas realiser de convertisseur N/A moi même.
Je me demandais surtout si quelqu'un avait deja essayé de le faire.
En effet, pour la personne s'y connaissant un peu, ca ne semble pas insurmontable.
Bon, je donne mes idées en vrac, je vous laisserais completer ou/et critiquer apres...
1/ entrée SPDIF
2/ extraction des signaux de controles pour obtenir ensuite le flux numerique 44.1KHz/16bits (et etre capable de faire la distinction entre les trains de bits successifs)
3/ conversion 16bits serie -> 16 bits parallele (facile... doit pouvoir etre fait a l'etape d'avant, sinon une simple ROM permet de le faire)
4/ et c'est la que l'etape est delicate a mon avis, c'est avoir 32 etages de puissance differents (1 par bit * stereo) et correctement etalonnés (le bit de poids fort a une tension de 0.5 Volt et le bit de poids faible une tension de 0,0000152587890625 Volt)
5/ combiner les 16 signaux (facile)
6/ sorties RCA
Note pour 4/ : il est plus credible d'avoir un bit de poids fort de 50 Volts histoire d'avoir un bit de poids faible de 0,00152587890625 Volt. Quitte a atenuer le tout a la fin
Bien entendu, le tout en classe A !
Pensez vous qu'une telle chose est realisable ?
Si non, comment ca marche ? (je sais, ce sont des puces, mais a l'interieur des pces, que se passe-t-il ?)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 1:21

J'y connait absolument rien mais je te donne 2 liens, histoire de participé ;)
Aldo
http://www.rdlnet.com/fruspc1.htm
http://courelectr.free.fr/CONV/SOMM.HTM
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Nov 2002 1:36

Merci Aldo, le 2eme lien parait interessant (sections 3B et 3C... pas encore tout lu, mais ca a l'air assez complet).
J'avais trouve des liens du meme genre, mais celui la semble mieux expliqué. J'ai meme decouvert que les DAC etaient du programme de 2nde (seconde electro-je-sais-plus-quoi...) :o
Bon, A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 14:45

Bon j'y vais aussi de ma petite touche perso , voila kk links:
http://www.geocities.com/fuherb/taiwan.htm
http://members.chello.nl/~m.heijligers/ ... dactop.htm

sinon va sur ce dernier links tu devrias y trouver ton bonheur:
http://audionova.nu/innehall/audionova_DIY.htm
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 19 Nov 2002 15:32

Le probleme c'est que tous partent de convertisseurs existant (Burrow Brown...), a la rigueur, ce qui m'interesserait, c'est de trouver qqun qui ne soit parti de rien.
http://courelectr.free.fr/CONV/COURS.HTM#C32
Un schema comme celui la, suivit d'un filtre pour passer d'un signal carre a une sinusoide ne doit pas etre si compliqué... donc, qqun a du le faire !
Tien d'ailleurs, c'est sans doute pour ca que le SACD sonne mieux que le CD (il parait). Le filtre derriere le DAC n'a plus trop de raison d'etre puisque la sinusoide est approximee plus fidelement.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 23:11

J'ai déjà fait des convertisseurs N/A jusqu'à 8 bits avec des résistances de précisions (1%). Sur Radiospares, il y a des chips de résistances de précision à 0,2 voire 0,1%... C'est assez cher.

Il n'y a pas que Burr-Brown qui fait de bons convertisseurs... Crystal également... Mais pour la sonorité un PCM1710, c'est le pied... Et le Delta-Sigma c'est pas cher, très puissant... En gros, le prix d'un One-Bit et la qualité d'un multi-bits (20 ou 22 bits).

Récupérer un train de bits SPDIF c'est assez simple, mais la taille de la carte prototype est trop importante pour obtenir un résultat correct pour un prix abordable. Je ne parle même pas du temps de travail de conception et de la mise au point...

Les seuls trucs "réalisables" pour nous, ce sont les amplis, préamplis, anti-jitter, enceintes, filtres, convertisseurs N/A "standards"...

Mon avis n'engage que moi.


Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:22

Ha... voila la personne que j'attendais...
Tu n'as pas un lien pour voire (meme si c'est du 8 bits) les travaux que tu avais realiser ? Ou, a la rigueur, peux-tu faire un bref CR, compare a des trucs similaires (si ca a existé...). Parce que bien entendu, meme si les principes se ressemblent, ce sont les DAC Audio qui m'interessent, pas trop les autres types.
Je citais Burr-Brown car c'est celui qui me traversait l'esprit (meme avec l'erreur d'orthographe) au moment ou je redigeais... les Delta-Sigma semblent meme etre plus connus (aupres du grand public).
Tiens, puisque tu as l'air de bien connaitre, combien coute un DAC de bonne qualite (Delta-Sigma ou Burr-Brown) ?
A combien reviendrait la realisation a l'aide du resistances (sauf la recuperation du train de bit qui ne peux se faire, pour des raisons de place, que sur une ROM ou plutot une EPROM) ?
As tu une idee de la difference de qualite qu'on obtiendrait par rapport a un chip commercial ?
A+
PS : meme si ton avis n'engage que toi, il m'interesse enormement ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:38

Ben tout ça, ça me rapelle un des premiers montages que j'avais fait lorsque j'étais jeune. Sur mon PC, je n'avais pas de carte son et j'avais récupéré un programme permettant de jouer les fichiers MOD (musiques issues de l'Amiga) sur le port LPT (le port imprimante).
Le montage consistait en une prise LPT sur laquelle était connecté un réseau de 8 résistances (une pour chaque bit), puis un condo. Je ne me rapelle plus trop les valeurs exactes des composants mais pour les résistances, la valeurs doublait pour à chaque bit. J'avais fait le montage avec des résistances à 1%, branché le tout par une prise jack sur la mini-chaine (de chez Conforama) de mes parents. Et bien le pire, c'est que ça marchait :wink: Tout ça pour un prix modique :lol:
Bon, je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches mais le message de BladeRunner m'a rappelé cette belle époque et je tenais à vous en faire profiter :lol:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Nov 2002 14:47

Ben oui, c'est exactement ce que je cherches...
quand tu dis que ca marchait, niveau qualite (toute proportion gardee pour voir que c'etait du 8 bits etc...) la qualite etait vraiment acceptable (par rapport a des produits equivalents de l'epoque)?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 16:55

loloboy a écrit:Ben oui, c'est exactement ce que je cherches...
quand tu dis que ca marchait, niveau qualite (toute proportion gardee pour voir que c'etait du 8 bits etc...) la qualite etait vraiment acceptable (par rapport a des produits equivalents de l'epoque)?


J'ai par la suite acheté une SB, et là c'était incomparable... Rien à voir.

Pour des shémas, tu peux aller voir sur SOUND ON THE PC.
Le shéma utilisé est le suivant, mais ce n'est pas le même que celui que j'avais monté (mais ça doit être équivalent).
Image

Il y a pas mal de montages disponibles sur le net, tu peux faire une recherche sous google avec DAC+LPT.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message