Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre Passif 3 voies 4HP de marque française...

Message » 26 Fév 2013 14:37

Bonjour à tous,

J'ai acheté, il y a quelques années une paire d'enceintes moyenne gamme. Ces dernières étaient lancées au prix public de 1600€.
Je ne citerai pas le constructeur.

J'ai décidé, il ya quelques jour de vérifier le câblage interne et par la même occasion le filtre passif intégré. ce dernier est positionné comme dans beaucoup d'enceintes sur le bornier lui-même.
Voici les caracteristiques commerciales de cette paire d'enceintes :
Image

Lors du démontage des HP j'ai été surppris premièrement par les soudures ; (enfin pas toutes) pas très jolies et surtout des marques de surchauffes des câbles internes dont les gaines se retractent.
Deuxièmement, la qualité des éléments qui composent le filtre; Condensateurs chimiques radiaux de 100v pour les 150uf et 8.2uF le 4.7uF, on les voit sur certains modules amplificateurs d'ebay china...

J'ai été relativement déçu des composants utilisés (pour la somme déboursée), mais ce que je ne comprends pas, outre les faits, ce sont les caractéristiques données des filtres qui semblent ne pas correspondre avec la réalité, à moins que je ne fasse fausse route.
Voici le schéma :
Image

J'étais parti dans l'idée de reconstruire le filtre à l'identique avec des composants normaux pour filtre passif d'enceintes normales (Mundorf, câble UL1213 etc...)
En effet, sans avoir les spec des HP il est très difficile de savoir où est aller le constructeur et de savoir comment modifier le filtre sans se casser la figure.

Je posterai ce soir une photo du filtre afin de réaliser comment un constructeur renommé économise sur des composants et nous vend du rêve. Bien évidement, ils ont, et on peut leur trouver plein d'excuses... et encore plus évidemment, il y a pire...

Mais bon, tant qu'elles "sonnent" bien !!! (en tout cas pour du HC, c'est correct)

Merci
Nicolas
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:22

Duch.com a écrit: ce que je ne comprends pas, outre les faits, ce sont les caractéristiques données des filtres qui semblent ne pas correspondre avec la réalité, à moins que je ne fasse fausse route.

Pourquoi dis tu ca ? Je ne vois rien à redire à ce filtre à priori.
C'est bien un 6db/o pour les basses/medium et 12db/o pour medium/aigue. Pour les fréquences de coupure, sans avoir la courbe d'impédance des HP , on ne peut pas savoir, mais à vue de nez, ca à l'air à peu près bon, au moins pour les boomers et le tweeter.


Duch.com a écrit:J'étais parti dans l'idée de reconstruire le filtre à l'identique avec des composants normaux pour filtre passif d'enceintes normales (Mundorf, câble UL1213 etc...)

Non, ca c'est pas des composants normaux, c'est des composants pour DIYers qui aiment mettre cher dans leur filtre, car ils vont les montrer sur les forums.

Duch.com a écrit:En effet, sans avoir les spec des HP il est très difficile de savoir où est aller le constructeur et de savoir comment modifier le filtre sans se casser la figure.

Tu peux toujours te lancer dans la mesure et reconcevoir le filtre. Mais un 3 voies c'est pas conseillé pour débuter.
Un bon site : http://www.justdiyit.com/category/formation/notionsdebase/

Duch.com a écrit:Je posterai ce soir une photo du filtre afin de réaliser comment un constructeur renommé économise sur des composants et nous vend du rêve.

Tu aurais préféré quoi pour le même prix ?
qu'il économise sur les HP ?
Un industriel se doit de dimensionner les composants au mieux, et, pour une enceinte Hifi, mettre beaucoup dans "la qualité" des composants du filtre n'est certainement pas le meilleur endroit.
Explique moi , par exemple, pourquoi et comment, 30cm de câble isolé téflon vont changer le son par rapport à 30cm de câble électrique ordinaire.

Duch.com a écrit:Mais bon, tant qu'elles "sonnent" bien !!!

et ben voilà !
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:06

Remplacer le chimiques par des MKP entrée de gamme (Mundorf M-Cap ou Jantzen Cross Cap : http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=12) ça peut être pas mal qd même, ne serait-ce que pour la pérennité du filtre, pour le reste je suis d'accord avec tcli.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:10

androuski a écrit:Remplacer le chimiques par des MKP entrée de gamme (Mundorf M-Cap ou Jantzen Cross Cap : http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=12) ça peut être pas mal qd même, ne serait-ce que pour la pérennité du filtre

Oui tu as raisons, les chimiques n'ont pas forcément une très bonne tenue dans le temps, et pour de petites valeurs , ils peuvent être remplacés pour pas trop cher. Pour le 150uf, par contre, c'est vite cher : à changer que si l'enceinte est agée ou qu'un vrai problème a été détecté.

androuski a écrit:pour le reste je suis d'accord avec tcli.

Je suis d'accord avec le fait que tu sois d'accord avec moi :ko:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:22

Merci à vous pour les liens, et pour me faire remettre les pieds sur terre... j'étais encore dans le monde des bisounours...

AAAAAHHHHhh les fameux Coef de marge Commerciale...

Je vais essayer de remplacer les capas... mais je ne le montrerai pas sur le forum... :wink: promis
C'est clair que le 150uf, on arrive vite à 50doll, ça fait mal... pareil pour la 3.9mH.

Et je suis assez daccord sur le fait que vous soyez daccord tous les deux

C'est fiable europe audio ?
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:43

Duch.com a écrit:Merci à vous pour les liens, et pour me faire remettre les pieds sur terre... j'étais encore dans le monde des bisounours...

AAAAAHHHHhh les fameux Coef de marge Commerciale...

Je vais essayer de remplacer les capas... mais je ne le montrerai pas sur le forum... :wink: promis
C'est clair que le 150uf, on arrive vite à 50doll, ça fait mal... pareil pour la 3.9mH.

Et je suis assez daccord sur le fait que vous soyez daccord tous les deux

C'est fiable europe audio ?


Oui, mais commande des valeurs qu'il ont en stock...
Pour les selfs, pourvu qu'elles aient la bonne valeur, et qu'elles ne saturent pas... penser que la forme du câble puisse s'entendre laisse rêveur : le prix des "foils coils" aide a trouver la différence. C'est qd même tony gee qui a été le plus loin dans ce domaine, avec son comparatif de capas.
Il entend une différence entre n M-Cap 400v et un M-Cap 600v... les M-Cap sont pas mal parce que pour une somme qui reste très raisonnable ils ont 3% de tolérance max. Sur un 3,3µf Jantzen Cross Cap monté dans mes filtres actuels, dont j'ai oublié de mettre une photo sur le forum, faut absolument que je corrige cela :ko: , brèfle, j'ai 3,4µf au lieu de 3,3µf. Pas de quoi fouetter un chat qd même...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:07

Pour le même prix qu'une enceinte avec 4 HP tu peux avoir une enceinte avec juste 2 HP, mais qui marche beaucoup mieux...!! :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:25

Nicolas

je dirai: fais toi plaisir et change tous les élément de ton filtre par des composants de haute qualité que tu auras choisi en respectant les valeurs du constructeur.

1- ça ne pourra pas faire de mal à tes HP
2- tu aura la satisfaction de l'avoir fait
3- si jamais ça te conviens pas tu pourras toujours revenir à l'origine ( pour ma part, toute modif doit pouvoir permettre de revenir à l'origine)
4- l’expérience te coûtera bien moins cher que d'avoir changé d'enceinte et de peut être ne pas être aussi satisfait que tu aurait pu le croire

puisqu'elle sonnent bien, tu ne devrais qu'en retirer de la satisfaction.
une chose est sure: a partir d'un certain niveau de qualité de reproduction la courbe du rapport " amélioration/prix " devient vite délirante.

cordialement
banzai68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:29

http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/26/130226125535964754.jpg

Déjà, même si c'est français, c'est pas Cabasse :mdr:
Donc il nous reste :
Focal ? (pardon JM Lab à l'époque)
Triangle ?
JMR ?
Ellipson ?
Obi One Kenobi ?
D, la réponse D ?
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:54

Trois voies dome tissus c'est pas focal ou triangle. Membrane kevlar -> davis ?

Colonne trois voies de quelques années avec cette config : davis vinci ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:11

La vinci 2 pour être précis 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:19

Kro a écrit:Trois voies dome tissus c'est pas focal ou triangle. Membrane kevlar -> davis ?

Colonne trois voies de quelques années avec cette config : davis vinci ?
Maemilie a écrit:http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/26/130226125535964754.jpg

Déjà, même si c'est français, c'est pas Cabasse :mdr:
Donc il nous reste :
Focal ? (pardon JM Lab à l'époque)
Triangle ?
JMR ?
Ellipson ?
Obi One Kenobi ?
D, la réponse D ?


je préfère ne rien dire...

Sagem a écrit:Pour le même prix qu'une enceinte avec 4 HP tu peux avoir une enceinte avec juste 2 HP, mais qui marche beaucoup mieux...!! :hehe:


et dieu sait à quel point tu as raison...

la photo arrive...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:51

C'est du DAVIS c'est sûr, mais pas la vinci 2 ni la vinci HD qui ont des HP grave en kevlar, duch.com c'est des HP papier les graves...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:52

Voilà,
Image

Et Voilà

Image

Et la 3,9mH est en dessous sur une autre platine.seule.

C'était simplement, pour dire, je m'attendais vraiment à mieux de leur part. je suis excusable, j'étais plein d'illusions... et eux ont beaucoup de charges... :lol:
Dernière édition par Duch.com le 26 Fév 2013 18:54, édité 1 fois.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 18:53

Duch.com a écrit:je préfère ne rien dire...

C'est sans compter sur les enquêteurs hors pair de ce forum :lol:

Je le trouve pas si mal ce filtre... Le condo "spirit" est un MKP non (ou MKT) ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message