Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, thatsme et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Focal AUDIOM 12

Message » 05 Jan 2011 22:04

Salut à tous,

Je reviens une troisième fois :oops: vers vous suite à la trouvaille d'une kit Focal AUDIOM 12 qui me parait une bonne piste pour évoluer assez facilement.

Voici la photo d'une des enceintes:

Image

Elles sont équipées de la façon suivante:
audiom 12V fs: 22 hz
audiom 7K
T120FC2K

Globalement le son est pas mal du tout. Bien équilibré.

Mon idée est de commencer par faire un filtrage actif de la partie grave.
Est ce utile de changer le tweeter? Si oui la version tioxid ou béryllium de ce tweeter est elle nécessaire ou bien y a t il d'autres tweeters qui seraient adaptés.
Cette modif va , j'imagine, entrainer un changement de filtrage ? Auquel cas, je passerai en filtrage actif sur chacun des hp afin de faciliter les choses.
Quelqu'un aurait il dans ses tablettes les bandes passantes des médium 7k?

Merci
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2011 22:15

Salut Noir, fait plaisir de te relire un peu. N'allant plus sur hifi/hc je ne te croise plus beaucoup.

Pour mettre au point ton filtrage actif il te faudra un outil de mesure, tu es équipé ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Jan 2011 22:58

Tiens tiens :) , c'est avec ce kit que j'ai commencé la hi-fi "sérieuse" (?) il y a une petite 20aine d'années !
J'utilise toujours les mediums Audiom 7V (plus du tout comme dans le kit), ce sont de très bons HPs.
Les 2 autres sont pas mauvais mais beaucoup plus communs amha.
Vérifier soigneusement que les HPs ne soient pas rincés avant achat...
Il y a de quoi s'amuser en filtrage actif en effet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:43

Denis,

En fait, elles sont déjà chez moi :oops:
J'ai pas pu résister :-? vu le prix raisonnable ( à peine 500 euros la paire)
Les deux médiums sont neufs, les tweeters ont déjà bien tournés mais fonctionnent impec et les hp grave sont nickel également. Je leur ai fait subir un peu de torture avant de franchir le pas de l'achat.
Si je devais remplacer un des hp, ce serait le tweeter, d'où le sens de ma question. Pour ce qui est des capacités de l'enceinte, elles remplissent sans difficulté mes 25m².......mais je pourrais être tenté également de "booster" le secteur grave avec un 38 cm. :P

Pour ce qui est "banal" au niveau du hp grave , je ne sais pas. Le 12V a quand même une courbe de réponse linéaire, alliée à un bon rendement et une tenue en puissance correcte ( tant que tu ne souhaites pas atteindre 120 db en continue). Après , il y a surement mieux mais les lot de hp était évidemment indissociable.
Sinon, le gars m'a filé également une espèce de tweeter ruban à compression....Je mettrais des photos, ça a l'air interessant comme hp.
Kro,

ça fait plaisir aussi de te lire. Je suis régulièrement tes avancées avec tes enceintes.
Sur hifi/hc, je dis toujours autant d'aneries, je ne sais pas si tu manques grand choses.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:56

la paire de tweeter qu'il ma donné en plus sont des GAMMA VLD 13. Voici la fiche technique

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2011 23:59

J'ai pas pu résister vu le prix raisonnable ( à peine 500 euros la paire)

Tu as sans doute bien fait, surtout si les medium sont neufs (comment on en trouve ?) !

Si je devais remplacer un des hp, ce serait le tweeter, d'où le sens de ma question...

Pas facile amha de trouver un équivalent sans bidouiller le filtre (qui est très complexe)... et les tweeter Focal actuels sont-ils meilleurs, je ne sais pas ? (bon le Be sûrement, on espère, mais vu le prix...). Pb de rendement aussi, le T120K est >95dB je crois, il n'y a pas des masses de dômes dans ces eaux là...

Pour ce qui est des capacités de l'enceinte, elles remplissent sans difficulté mes 25m².......mais je pourrais être tenté également de "booster" le secteur grave avec un 38 cm.

Une première chose serait de passer le grave en actif, couper raide à 300, rallonger les évents, booster un peu l'infra, égaliser un poil pour ta pièce, et on en reparle ! 8) :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2011 0:12

Ton tweeter pourrait faire un bon super tweeter dans un système HR. Genre 38+ compression 2 pouces + ça.
Pour les conneries moi je trouvais que pas tant que ça, tes avis éclairés étaient (et sont sûrement toujours) de bon sens.

Tu m'as pas répondu si tu avais de quoi mesurer ? Filtrage actif tu comptes le faire avec quoi comme filtre ?
Tu as une fiche technique sur ces différents hp ? (Flemme inside pour trouver les docs focal)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 0:42

oui j'ai de quoi mesurer. un Micro , un filtre actif égaliseur . C'est un classique behringer. On doit pouvoir surement trouver mieux mais je l'avais acheté d'occaz.

Voici la fiche technique de l'audiom 12:

Image

pour le médium je disais qu'il étaient neuf car emballés en carton et jamais montés. On les as soudés sur place au moment de prendre les enceintes

Voici la fiche technique:

Image



Je n'ai pas celles du tweeter; :cry:
Dernière édition par NOIR le 06 Jan 2011 0:49, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2011 0:48

Je pense comme le disait Denis commencer par le filtrage actif de la partie grave. Par contre, il faut que je calcule la longueur des évents en fonction de la fréquence d'accord.

Je vais faire ça sur le logiciel de simulation pour voir ce que je dois faire.

par contre la tenue en puissance du 12V va être entamée si je booste trop l'infra :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2011 9:58

NOIR a écrit:Je pense comme le disait Denis commencer par le filtrage actif de la partie grave. Par contre, il faut que je calcule la longueur des évents en fonction de la fréquence d'accord.

Je vais faire ça sur le logiciel de simulation pour voir ce que je dois faire.

par contre la tenue en puissance du 12V va être entamée si je booste trop l'infra :-?

Voilà, winisd est ton ami ! Ne t'inquiète pas trop pour la capacité du 12V, en usage domestique avec un accord vers 30Hz voir un peu moins (le kit est accordé à 45Hz, de mémoire) il ne devrait pas y avoir de gros soucis (c'est bien quand même de le protéger par un passe-haut). Mais tout ça va surtout dépendre de ta pièce / placement / position d'écoute.

Je comprends mieux les médium neufs: celui du kit (en tout cas ma version, vers 1991) est un Audiom 7V: même châssis, membrane polyglass (papier traité par microbilles de silice, même aspect que le 12V). De mémoire toujours, les paramètres doivent être proche avec une membrane un peu plus légère pour le 7V (7g) et donc un poil plus de rendement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2011 10:52

Faut que je regarde ça de plus près.
Je me suis rendu compte que ma pièce possédait la propension en fonction du positionnement des enceintes à rajouter un boost autour de 30hz. Je vais mesurer la réponse des enceintes tel quel pour voir ce que cela donne. :idee:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2011 11:14

Si tu as de quoi mesurer c'est parfait. Si tu as un dcx2496 et 6 canaux d'ampli dispos alors c'est encore mieux.
Dommage pour la fiche du tweet, il serait bon de connaitre sa Fs pour voir comment on peut le couper mais ça on devrait se débrouiller.

Tu sais te servir d'arta ? Il peut exporter les fichier en frd et avec ça on peut faire des simu de filtre avec le behringer sur lspcad.

Premier travail : une mesure de chaque hp à 15cm dans l'axe, pris séparement et sans filtre, mais monté dans la caisse. Pas forcément besoin de fenêtrer à cette distance.
On se fiche que ce soit à 15 ou 12cm mais fait en sorte d'être exactement à la même distance pour chaque hp et de ne pas modifier les réglages entre chaque, ça permettra de connaitre les niveaux relatifs pour adapter les gains.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:49

Faut que je fasse les mesures . j'ai pas eu le temps aujourd'hui.....Des enceintes en pannes à ramener dans un magasin et une petite cet après midi chez un forumeur.

Je m'y met demain après midi. :D

j'ai juste eu le temps de prendre un photo rapidement après avoir posé les enceintes hier soir.
La finition esthétique méritera un petit coup de frais. La construction en elle m^me est bonne.


Image

En fait pour beaucoup de gens ce sont déjà de grosses enceintes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2011 18:21

Bon..........j'ai pas fait les mesures car il faut que je dessoude tous les hp, et j'ai pas eu trop le temps de faire ça.

Par contre, il ne me manque plus que les amplis pour amplifier les trois hp avec le filtre actif.

Que pensez vous de 3 Alesis RA 500? Il m'a l'air pas trop mal ( et surtout pas très cher) cet ampli?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Jan 2011 12:40

Oui, ou behringer A500 dans le même genre... sans soucis.
Par contre la puissance n'est pas nécessaire pour le medium-aigu.
A vrai dire, si tu cherchais à faire des économies: un ampli HC genre Yamaha 657/659 sur ses entrées 7.1 fait parfaitement ce genre de job.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message