Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Mesure de l'effet du câblage secteur par maxitonic

Message » 16 Aoû 2014 0:46

Bonjour,

Sur le forum Haute Fidélité, le forumeur maxitonic a évoqué une mesure à l'aide d'un simple oscilloscope permettant de mettre en évidence l'effet du câble secteur sur un appareil hifi, notamment un amplificateur : post178213526.html#p178213526

Je le cite :

maxitonic a écrit:Un cable secteur ne véhicule pas des sinusoides mais un courant extremement transitoire au gré de l'ouverture et de la fermeture des diodes de redressement.
En gros un cable hp travaille a tension extremement variable mais charge constante, un cable secteur travaille à tension constante (celle du secteur) mais courant extremement variable avec de forts transitoires verticaux et charge extremement variable,ce qui n'est ni mieux ni plus facile.
Il peut donc avoir une influence sur l'ouverture des diodes, la charge des capacités,et donc indirectement sur la tension génératrice alimentant l'étage de sortie de l'ampli.
Les essais comparatifs confirment qu'un cable secteur peut avoir un effet sur le son final, ce qui n'a rien d'anormal,puis qu'il intervient sur le signal musical,intervenant sur la tension d'alimentation qui crée ce signal,d'une facon indirecte mais potentiellement similaire à tout composant passif directement positionné sur le trajet de ce signal.
La facon dont un cable secteur intervient en pratique va dépendre énormément de la conception de l'alimentation qui le suit,on concoit facilement que si l'alim a plusieurs étages régulés, il est a parier que l'influence du cable sera plus faible et tendra vers zero car son effet sera effacé par les divers étages "tampon".


Ne pouvant me rendre chez maxitonic en raison de l'éloignement géographique et considérant il n'y a, à ma connaissance, quasiment pas de mesures ou de travaux permettant de mettre en évidences les effets (qu'il faudrait préalablement déterminer) des câbles secteurs, il m'apparaîtrait réellement intéressant que maxitonic décrive son dispositif expérimental afin que les électroniciens amateurs (ou non !) équipés d'un oscilloscope et qui serait intéressés par ce champ d'investigations puissent procéder chez eux à ces mesures, le cas échéant sur d'autres appareils, amplificateurs ou autre, que ceux que maxitonic a à sa dispostion.

Maxitonic, c'est à toi !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 9:26

Hello,

En effet,la forme du courant secteur absorbé est +impulsionnelle que sinusoidale.(pour une alim simple diodes+capas)
----> harmonique 2,3,4,5....

mais les schémas modernes permettent des réjections d'alim de -80 à -100dB (soit un rapport de 10000 à 100000 du 0Hz à 1Khz).
les haut-parleurs sont dans une moyenne de disto de -40dB (rapport 100) et donc masquent complétement ces signaux de redressement indésirables.

Image

un câble ne pourra rien,même avec une petite self de mode commun.(de plus,il faudrait revoir le câblage depuis le transfo ERDF 20KV-400V)
on peut placer des grosses self differentielles en aval du transfo (filtrage en pi) ou une alim à découpage +PFC.
tout cela,si bien sur,la décompo de Fourier des rails d'alim,pose un pb de conscience.

les valeurs en dB représentent des grandeurs très importantes.
le choix de diodes "lentes" est préférable,ou des diodes rapides soft recovery+RC aux bornes,cela améliore la mesure FFT des rails d'alim.

voir http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/alim.html

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 12:14

Merci, mais tout cela est effectivement connu et bien documenté.

La nouveauté que j'aimerais voir, c'est le dispositif expérimental de maxitonic qui permettrait justement de mettre en évidence les effets, et quels effets précisément, du câble secteur. A priori, il observerait ces effets plutôt dans le domaine temporel que fréquentiel, puisqu'il m'a invité à constater l'effet sur un écran d'oscilloscope.

Mais attendons sa contribution pour savoir exactement de quoi il en retourne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 13:46

Scytales a écrit:Merci, mais tout cela est effectivement connu et bien documenté.

La nouveauté que j'aimerais voir, c'est le dispositif expérimental de maxitonic qui permettrait justement de mettre en évidence les effets, et quels effets précisément, du câble secteur. A priori, il observerait ces effets plutôt dans le domaine temporel que fréquentiel, puisqu'il m'a invité à constater l'effet sur un écran d'oscilloscope.

Mais attendons sa contribution pour savoir exactement de quoi il en retourne.


Le staff joue aux trolls????

les cables, on sait où ça mène...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 17:47

Philby a écrit:
Le staff joue aux trolls????

les cables, on sait où ça mène...


Oui, oui plein d'explications loufoques plus marrantes les unes que les autres.
On se croirait dans X-Files. Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 22:07

Ridicule et grotesque.
Déjà un oscilloscope n'est pas un appareil de mesure.
Et sauf modèles spéciaux et ou sondes pas utilisable sur une tension secteur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 22:48

thierryvalk a écrit:Ridicule et grotesque.
Déjà un oscilloscope n'est pas un appareil de mesure.
Et sauf modèles spéciaux et ou sondes pas utilisable sur une tension secteur.


Sans vouloir défendre les vertus d'un cable secteur, si tant est que ce soit bien un cable , je ne comprend pas ce que tu veux dire par un oscilloscope n'est pas un appareil de mesure. que veux tu dire par là.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 23:27

Bonsoir,

Un oscillo sert plus à visualiser, qu'à mesurer au sens propre du terme. Bien que certains très perfomants (Lecroy, tektronix ... ) offrent tout de même pas mal de possibilité point de vue mesure et avec une bonne fiabilité :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 9:24

L'oscilloscope est un appareil de mesures. Il permet d'apprécier avec précision la nature, l'amplitude, la période de signaux. Il suffit de prendre la peine d'interpréter ce qu'il visualise.
En ce qui concerne le fil secteur, il m'étonnerait énormément qu'un bout de câble de 1, 2 ou trois mètres, inséré dans un réseau de distribution de quelques milliers de mètres de câbles en tous genres, puisse changer quoique ce soit.
L'hypothèse d'un apport de qualité du dit cordon part du principe que la source ( la prise de courant) est d'impédance interne nulle, que la tension est d'amplitude fixe et dénuée de perturbations. Ce qui n'est jamais le cas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Aoû 2014 11:44

Et pourtant,

Dans le médical,par ex:
Image

dans l'industrie:
Voltmètre BF et HF étalonnés
Wattmètres et VARmètres étalonnés
Sonomètre étalonnés
Thermomètres étalonnés
Spectromètres étalonnés.
...

le tout agréé par des organismes.

l'oscillo n'est qu'un outil,les valeurs de tensions,temps sont tributaires de la taille et résolution de l'écran,l'utilisateur dilate ou non la visu,pour placer des curseurs et fenêtres à son bon gré.
Je n'ai jamais vu dans l'industrie,une fiche technique,de qualification ou d'industrialisation avec pour réf des données oscilloscope.
à titre informatif,d'investigation peut-être.mais pas dans la validation,certification.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:09

Ah oui!
Quel appareil alors permet de mesurer les temps de montées, descente, de maintien, etc... voir le slew rate ?
Et puis le réticule d'un scope, les sélections de sensibilités et base de temps sont sans doute la, par hasard.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Aoû 2014 19:23

J-C.B a écrit:Ah oui!
Quel appareil alors permet de mesurer les temps de montées, descente, de maintien, etc... voir le slew rate ?
Et puis le réticule d'un scope, les sélections de sensibilités et base de temps sont sans doute la, par hasard.

D'autant plus que les oscillos modernes, numériques, ont des possibilités de post traitement et de calcul qui permettent d'en faire de vrais appareils de mesures.
A+
Dernière édition par Robert64 le 17 Aoû 2014 19:30, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 19:29

thierry38efd a écrit:...
Je n'ai jamais vu dans l'industrie,une fiche technique,de qualification ou d'industrialisation avec pour réf des données oscilloscope.
à titre informatif,d'investigation peut-être.mais pas dans la validation,certification.

J'en vois tous les jours.
Les specs de validations des composants de commutation (puissance), sont toutes données de cette manière, surtout les paramètres dynamiques. Et ce quel que soit le fournisseur. Bien sûr le type d'oscillo est spécifié, ainsi que les sondes (surtout cellse de courant)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 19:49

Ce sont des étapes de qualifications.

la validation et la certification,de nos jours impliquent l'utilisation d'appareils de mesures spécifiques.

un oscilloscope peut générer des FFT,un spectromètre aussi.
un oscillo peut mesurer une tension HF,les voltmètre HF dédiés aussi.
un oscillo peut faire de la CEM,avec quelques spires et une BNC
un oscillo peut tout faire.au gré de l'utilisateur.(et surtout de voir ce qu'il a envie de voir).

les appareils de mesures dédiés sont "la norme ISO et autre Agilent".
Enfin ça c'est le domaine industriel que je connais,après des écarts et des bidouilles...
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 20:06

thierry38efd a écrit:les appareils de mesures dédiés sont "la norme ISO et autre Agilent".

Marconi me vient aussi en tête

Enfin ça c'est le domaine industriel que je connais,après des écarts et des bidouilles...

Cela dépend tellement, j'ai fais des test sur de vieux oscilloscope analogique pour des alimentations destinées aux Airbus (et l'aéronautique civile c'est quelques choses point de vue contrôle, qualité ... :o ).

Petites anecdotes marrantes, utiliser un micro audiotechnica plus un petit circuit filtre pour mesurer une fréquence de roue d'activation sur une centrale inertielle dernier cri :lol: ... Mais ça marche très bien :wink: .

Par là je veux qu'il ne faut pas croire que industriel et compagnie veut dire forcément machine de guerre, c'est parfois le cas suivant les besoins en terme de précision, répétabilité, analyse ... Mais parfois aussi des choses très simples et même désuètes font encore office sur des produits pourtant "sensibles" ... :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Câbles