Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ange_666 et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Micro Sono pour le sous-sol ... Même que ça marche !

Message » 30 Oct 2015 0:12

Mon sous-sol / atelier étant en finition, va me falloir un peu de musique pour bosser, parce que bosser dans le silence, là c'est pesant, enfin, y'a bien le bruit de l'extracteur d'air ... :mdr:

J'ai tellement de matos en stock que je me suis dit que ça devait bien servir à un moment !
Dans la liste :
- DCX2496 tweaké (enfin, juste l'alimentation et une entrée SPDIF)
- Ampli TDA8950TH de chez Connexelectronic (incluant l'alimentation SMPS) - entrées en symétrique - 2x55W @ 8Ohms (0.1%THD)
- HP Peerless 830986 (3" large bande) qui ont déjà eu 3 boites
- Un lecteur MP3 Sony
- Un petit préampli (faut que je trouve un truc - j'ai un symétriseur / désymétriseur de chez AP qui va pouvoir servir)

En premier lieu, l'ampli. Je l'avais déjà testé avec les Peerless justement, et ça fonctionnait vraiment bien pour ce tout petit bazar (100 x 50 x 50). Le soucis c'est que le dissipateur d'origine est trop juste et il faut impérativement un ventilateur. Sur le dissipateur il y a le TDA et 3 transo de la SMPS.
J'ai du dissipateur à gogo ... hop, démontage et remontage sur gros dissipateur. (le petit truc gris en dessous c'est l'ancien)
Image

J'avais aussi commencé une 4eme caisse pour les Peerless, un truc fait limite sur le feeling (un petit calcul sous WinISD).
Un délire sur l'évent, de la découpe laser, de l'empilement de plaque de 10mm.
Image

Image

Me reste à coller la façade, un coup de ponçage, un coup de vernis et zou !
Faut que je fasse une petite boite pour l'ampli et le préampli / symétriseur, en mettant des connecteurs et tout le bazar ... bref, un peu de taff, mais bientôt du son dans l'atelier :)

Alors, c'est sur, c'est pas du haut rendement et du truc marabouté là ... en plus y'a du filtrage actif avec un vieux DCX :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Oct 2015 10:40

Réflexion du matin ... y'a une boite que j'ai monté à l'envers, normalement elles sont en symétrie les enceintes :hehe:
Boh, c'est pas méchant, j'ai un bout de MDF en 6mm je vais refaire un fond ^^

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Nov 2015 22:47

Je continu mon monologue :ane:

Les enceintes sont finies !
Image

Et j'ai commencer une boite pour tout bazarder dedans !
Image

To be continued !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Nov 2015 0:28

J'adore l'évent !

La découpe laser est de nouveau dispo ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Nov 2015 0:53

L'évent, c'est du pur feeling !!!

Damengo, pour la découpe laser, va rouvrir le 16/11 ... normalement c'est ok puisqu'il y a une date précise.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Nov 2015 22:53

A priori, la réponse fonctionne, mais c'est pas pour autant que ça cause :ko:

Bref, j'ai continué mon petit fatra ... c'est un beau boitier vintage en sapinette/MDF pour annuler les ondes gamma subsonique de la lune permettant d'avoir un son de meilleur qualité lorsque la dégo et l'aspi d'atelier seront en route !

Image

Image

Image

Image

Image

Ouaip, c'est du symétrique assez rapidement, ben oui, l'environnement étant pas mal pollué, vous vous doutez bien que je ne vais pas mettre du câblage obsolète ! (encore qu'il reste un bout entre le lecteur et le préampli symétriseur)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Nov 2015 23:08

Je dois être bête, mais il sert à quoi le DCX sur un large bande ?
Juste d'égaliseur et de DAC ?
C'est pas un peu too much ?
Quitte à faire dans le large bande, on reste plutôt dans le tout analogique en général.

Mais bon, si je comprends bien , l'exercice consiste à faire avec ce qu'il y a de dispo.
Se donner des contraintes est une bonne façon d'exercer sa créativité :ane:
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2015 23:41

Le DCX était en train de se morfondre dans le fond d'une boite ... je lui ai trouver une utilité :)
Clairement, ici, il servira d'égalisation et de filtre passe haut (pour couper en dessous de ce qui peut être dangereux pour le HP) ... c'est riche oui ! :mdr:

L'exercice est clairement de faire avec ce qu'il y a de dispo ... bon ben voilà, pas de limite ... et puis, c'est pas dit que les enceintes ne changent pas un jour ... va savoir !
Pourrait y avoir un petit renforcement dans le grave par exemple (j'ai encore un Fostex FW167 qui traine) ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2015 20:09

Bien :)

Ça fonctionne, et même plutôt pas mal !
Certes, le grave n'est pas des plus abyssal, c'est pas franchement étonnant ceci-dit :ko:

Par contre, méga plops au démarrage / extinction.
Au démarrage, c'est jouable en montant un RC sur le fil "mode" de l'ampli, mais pour l'extinction ...
J'aurais aimé ne pas avoir à bazarder le séquenceur d'allumage que j'ai dans mon fatra ... si vous avez une idée.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2015 14:30

Bon, j'ai trouvé :)

Modifier le câblage d'alimentation m'enquiquine, surtout que je n'ai aucune garantie qu'en coupant l'alimentation de l'ampli en premier, je n'ai pas de plocs non plus.
Donc, je vais prendre mon petit séquenceur d'allumage qui traine dans les boites d'archives et je vais faire la séquence suivante :
- Allumage - 1 : Ensemble DCX / préampli / ampli - 2 : Connexion des sortie HP
- Exctinction - 1 : Déconnexion des sortie HP - 2 : Coupure DCX / préampli / ampli

Adjugé !!!

D. :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Nov 2015 23:56

Hop, séquenceur d'allumage en place avec temporisation sur les sorties HP :bravo:

Image

C'est le gros bronx en bas à gauche :ko:
Image

Image

Comme je ne vais pas faire de façade tout de suite et que celle-ci n'aura que de la ventilation (ou presque), j'ai placé les deux sorties speakon sur un même côté.
Image

Du coup, de l'autre j'ai monté le BP pour l'allumage / extinction de l'engin (et toujours avec une plaque de plexi de récup SVP ! )
Image

Bref, maintenant j'ai du son dans le sous-sol, et bosser en musique c'est nettement mieux !
Image

Un dernier bidouillage à faire je pense, prendre le 5V servant à l'allumage de l'ampli et faire une dérivation pour recharger le lecteur MP3 ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2015 11:21

clap ! clap! ! clap ! :bravo:
moi aussi j'ai plein truc qui dorment de quoi s'occuper et se faire un ti systéme de sous-sol
faut juste que je sorte de ma flegme :oops:
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 15 Nov 2015 17:26

Surtout que ça sonne plutôt pas dégueu !

Du coup, j'ai attaqué ma table basse en musique !

Image

Image

Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message