Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'enceintes HR en actif

Message » 30 Mai 2015 22:16

Bonjour à tous.

Je créé ce sujet afin d'y recueillir les méthodes de chacun pour régler son système en actif.
Cet outil permet certes des choses formidables mais on remarque souvent que la mise au point n'exploite pas les possibilités réelles.
J'ai remarqué que ce qui pêche souvent ce sont les mesures à utiliser pour faire cette mise au point, la (pré)visualisation de ce qu'on veut faire avec le filtre actif, et le calage en phase des haut-parleurs filtrés.
Je précise enceintes HR dans le titre car ces enceintes, souvent aux haut-parleurs encombrants, ne permettent pas forcément de faire ce qu'on veut côté mesure, notamment le fenêtrage.

Merci à tous ceux qui contribueront au sujet afin de recueillir les trucs et astuces de chacun et établir un protocole simple d'accès pour les débutants.

C'est l'occasion aussi de dire, moi je fais comme ça, qu'est-ce qui pêche dans ma façon de faire, est-ce que ça peut être amélioré ?

Kro

Premier TP réalisé ici sur une JBL K2S9500

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178558936.html#p178558936
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2015 22:18

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2015 22:18

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2015 22:19

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mai 2015 12:46

Bon je me lance, voici comment j'ai mis au point ma 2 voies bas rendement. A voir si c'est transposable pour du HR.

Je commence par mesurer la directivité horizontale du woofer pour choisir la fréquence de coupure qui permet de garder une réponse en puissance convenable. Le tout en fonction des capacités du tweeter à descendre (mais pas trop :mdr: ) et de la disto des HPs.

Je mets en place le filtrage, en 48dB pour (ceci est propre à mes HPs): éviter le pic de fractionnement en H3 du woofer, permettre au tweeter de descendre sans pour autant distordre.
Je mesure en fenêtrant à 80cm 1m et j'ajuste par quelques égalisations pour la BSC.

Je lance ensuite une série de mesures avec le tweeter inversé et je recherche le meilleur reverse.

Je remet le tweeter en normal et je vérifie que la courbe de réponse en fréquence est correcte. Si cela est bon, je me pose et j'écoute de la zik...jusqu'à ce que j'ai envie de ressortir le micro et peaufiner, essayer d'autres Fx... :hehe:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2015 20:05

je ne vois pas trop pourquoi distinguer HR ou pas HR. C'est aussi encombrant de mesurer certaines enceintes bas-rendement qu'un coax HR ou un 15"+pavillon. Peu importe, on filtre en actif pour un certain nombre de raisons et c'est toujours intéressant d'en discuter et de partager le savoir faire.

Il y avait déjà eu un sujet qui déflorait la question ici post177499758.html?hilit=filtrage%20actif#p177499758
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Mai 2015 21:09

alkasar a écrit:je ne vois pas trop pourquoi distinguer HR ou pas HR. C'est aussi encombrant de mesurer certaines enceintes bas-rendement qu'un coax HR ou un 15"+pavillon. Peu importe, on filtre en actif pour un certain nombre de raisons et c'est toujours intéressant d'en discuter et de partager le savoir faire.

Il y avait déjà eu un sujet qui déflorait la question ici post177499758.html?hilit=filtrage%20actif#p177499758


Oui on peut remplacer HR par grosses gamelles et pavillons.
Disons que j'ai spécifié car la taille impose des contraintes qu'on a pas avec une deux voies biblio avec un 15cm. Le fenêtrage est par exemple compliqué.
Mais tu as raison, une trois voies comme la SF15 d'agno est dans la même problématique pour l'intégration du grave. Pas pour la jonction medium aigu. Un pavillon surtout raccordé à 600Hz pose aussi des soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Juin 2015 12:43

"Un pavillon surtout raccordé à 600Hz pose aussi des soucis."

pas plus qu'un hp classique.... ni moins ....le tout étant de ne pas demander au pavillon ce qu'il ne sait pas faire.

Un BMS 2236 ne peut pas réellement être exploité sous 600hz. Un tad TH4001 en dessous de 450hz, et JBL 2380 vers 800hz.... Tant que l'on s'en tient à ce que la pavillon sait faire , il n'y a pas de soucis particuliers

Alkasar a raison la distinction entre HR ou pas n'est pas spécialement à faire.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:10

Drapal
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:25

Iorn a écrit:"Un pavillon surtout raccordé à 600Hz pose aussi des soucis."

pas plus qu'un hp classique.... ni moins ....le tout étant de ne pas demander au pavillon ce qu'il ne sait pas faire.

Un BMS 2236 ne peut pas réellement être exploité sous 600hz. Un tad TH4001 en dessous de 450hz, et JBL 2380 vers 800hz.... Tant que l'on s'en tient à ce que la pavillon sait faire , il n'y a pas de soucis particuliers

Alkasar a raison la distinction entre HR ou pas n'est pas spécialement à faire.


On ne s'est pas compris. Je parle plutôt pour le mesurer. En général ce sont de grands pavillons pour être coupés si bas, il faut un certain recul et le fenêtrage peut poser des soucis.
Il n'était pas question de la capacité de pavillon être coupé à cette fréquence, même si ça va entrer en ligne de compte. Si on s'approche beaucoup de son cut off on aura une rotation de phase qui va compliquer le raccord. Ca fait aussi partie des contraintes du Haut Rendement face aux enceintes de dimension plus modestes.
Bref il est question des particularités de ce genre de haut-parleur. Pour un article plus général j'ai en effet déjà ouvert un topic sur hcfr et un article sur mon site.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Juin 2015 13:33

tu peux mesurer à 70 cm sans fenêtrage sans soucis.

le fenetrage pour être exploitable ne touchant que le grave . A moins que tu parles d'autres chose ? Windowing , par exemple le blackman , hanning change la précision dans le grave. Pas dans le médium aigu.

ci joint une mesure fenetrée , on voit que seul la partie basse du grave est modifiée
Image

sinon tu parles de gating, mais attention si la réponse en haut est trop lissé tu ne pourrais pas faire un RLC correct.

de toute façon, il est préférable est de s'en passer , il ne faut pas perdre de précision là où l'on veut faire le raccord entre le boomer et la compression.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:49

Tout dépend de la taille de la pièce dans laquelle s'effectue la mesure!

Un recul de 1m n'est pas un problème dans un hall de gare, HP à 3m du sol et 3m du plafond!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:52

Mesure un hp à 1m dans un hall de gare ..... tu vas voir si il n'y a pas de problème :ane:

Sérieusement ,ça ne change rien au raisonnement. Si la mesure pose réellement problème à 1m, il faut se rapprocher un peu plus.

enlever de la précision dans le grave là où tu veux faire ton raccord ne vas pas être pratique. Et si tu touches aux fréquences plus hautes , tu ne pourras pas faire un RLC correct.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 14:03

Iorn a écrit:Mesure un hp à 1m dans un hall de gare ..... tu vas voir si il n'y a pas de problème :ane:


Tu es sûr d'avoir tout compris au principe du fenêtrage temporel?...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Juin 2015 14:30

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:18, édité 2 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message