Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, guigui91 et 172 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 02 Aoû 2017 11:11

Dagda a écrit:Sympa cet article :)

Je vais peut-être dire une grossièreté pour un audiophile, mais est-ce que l'adjonction provisoire d'un égaliseur (31 bandes) dans la chaine ne permettrait pas de voir où agir en direct livre pour savoir quoi faire précisément par la suite sur le filtre passif ?

D.

Carrément
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 22:36

Pour eric ce serait sûrement une grossiereté si l'égaliseur n'est pas un accuphase :charte:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 23:06

Oui, enfin, après, il prend bien la marque qu'il veut :ane:
Mais bon, un DBX231 ça coute pas bien cher pour faire un essai, et ça se revend bien !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Aoû 2017 6:33

question : comment brancher un égaliseur , entre un préamp. et un ampli ça je vois , mais sur un intégré, en plus ne va-t-il pas modifier toute la signature sonore :wtf: je vais pas me compliquer
vous êtes nombreux à habiter en maison ou on peut monter le volume et là effectivement la bosse dans le grave se fait mieux ressentir, mais en appart. c'est du volume domestique et le petit soucis n'est pas décelable et même je pense qu'à faible niveau il bénéfique et apporte de la matière aux timbres à mon goût personnel donc :bravo: ça s'appel trouver de la qualité à un default et en plus ça m'arrange :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 8:40

Effet loudness ça s'appelle :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 9:35

Ouais c'est un peut ça, mais on va dire un 1/2 voir 1/3 de loudness, ça reste raisonnable et ne remonte pas le haut, j'aime bien et ça pose pas de problème avec mon électronique qui a une signature sonre très neutre :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 10:13

qmsqts a écrit:question : comment brancher un égaliseur , entre un préamp. et un ampli ça je vois , mais sur un intégré, en plus ne va-t-il pas modifier toute la signature sonore ...

Je vais faire mon cartésien.
Un égaliseur va forcement apporter un "signature" puisqu'il va modifier la courbe de fréquence.
Ensuite, si en mettant tous à 0 tu as un changement de la courbe de réponse (mesure), c'est que le bousin est vraiment merdique !

Pour le câblage, tu n'as pas accès à l'arrière de ton intégré à une sortie préamp ?
C'est justement fait pour pouvoir intégrer un élément entre le préampli et l'ampli ou utilisé l'intégré en ampli seul ou en préampli seul.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Aoû 2017 13:46

Ca se met entre la platine et le le preamp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 13:54

La plupart des intégrés disposent de boucles de monitoring/enregistrement.

sur les Accuphases,c'est la boucle "recorder"
REC---->vers equalizer (ou autre DSP,montage à tubes...)
PLAY <----retour de l'equalizer.

Sur les autres intégrés,c'est la boucle tape/monitor.

Ce qui permet d'avoir un volume constant,contrairement à la sortie pré-out.(qui pourrait saturer un appareil numérique).
cette boucle s'applique à toutes les entrées .
Accessoirement,on peut faire des tests AB(X) avec la telco.
Dernière édition par thewho le 04 Aoû 2017 14:01, édité 1 fois.
thewho
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juil 2017 19:57
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 13:59

Ok pour tout ça , bon maintenant quel égaliseur "qu'il est bon "et pas trop cher :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 14:06

Salut J'ai un DEQ2496 (upgrade clock et 5V) que je pourrais preter. il est équipé de 2 tranfos ligne pour sortie différentielle isolée (supression de l'étage de sortie original). l'idéal serait de le brancher en mode DAC avec son entrée Optique ou Coax/XLR depuis ta platine lecteur cd. Il à aussi des entrées analogiques différentielles mais à voir si ca dégrade pas trop...on peux brancher les 2 et comparer facilement. prévoir de bricoler des cables XLR/rca,

Sinon j'ai aussi un DCX2496 "stock" (pas upgradé) en placard qui pourrait convenir mais beaucoup moins pratique pour regler les égalisations
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 16:48

La propal de maxidcx c'est parfait pour faire des tests. Tu changes ton équilibre tonal a ta guise et ca peut nous aider si modif possible en passif à "fixer dans le marbre" afin de virer l'égaliseur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 17:41

C'est super sympa, mais d'un autre coté déménageant en octobre ou novembre, je ne sais pas dans quelle situation acoustique je vais me retrouver, je ferai mieux d'attendre et voir dans la nouvelle pièce, et même en espérant pouvoir toujours conserver ses enceintes ( à c'est du soucis :wtf: :wtf: )
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 17:51

Tu n'es plus à trois mois prêt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 9:58

La proposition de maxi est sympa, mais l'audiophile que tu es n'aimeras pas le fait que le signal passe par deux conversions A/N - DSP - N/A
Sinon, plus sobrement, je pensais à ça https://www.thomann.de/fr/dbx_231s.htm? ... 1_264740_0

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales