Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, vince62126 et 153 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème rendu laque noir brillante

Message » 04 Juin 2011 19:14

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vous explique mon souci :

J'ai fabriqué un meuble en contreplaqué (pas le top je sais...) pour ensuite l'enduire complètement de gesso trouvé en commerce de la marque lefranc et bourgeois. Une fois ceci fait j'ai décidé de peindre le tout avec une laque acheté en magasin pro, royal lac 2010 noir brillant (glycero).

Une fois mon meuble tout bien lissé et prêt à peindre je me lance, je peint donc avec un rouleau laqueur en mousse en couche très fine et en croisant bien les passes, le souci c'est que j'ai un désagréable effet peau d'orange ou encore pommelé comme certains disent, sans cela le rendu serait en tout point parfait pour moi. J'ai un peu tout essayé, couche plus épaisse, moins travaillé, plus épaisse, plus travaillé et au final j'ai toujours cette aspect peau d'orange, qui au contre jour se voit énormément et ne fait pas très joli...

Si possible, j'aimerai que vous puissiez m'aider à trouver la cause de ce problème pour que je puisse avoir, non pas un résultat parfait, mais une surface lisse tout de même.
Je viens récemment d'entendre parler du poli-lustrer et ça m'intéresse vraiment, le hic c'est est-ce que ça marche directement sur une laque ou uniquement sur du vernis !?

En vous remerciant d'avance je vous souhaite une très bonne soirée.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 19:42

Royal Lac je ne connais pas donc je ne peux pas me prononcer. En laque de qualité il faut aller dans le circuit pro (GSB=CACA dans s e domaine) : rotol de chez tollens c'est un hit mais trimetal, zolpan, delta, unikalo, lewis sont de tres tres bonne peinture aussi. Si ta laque est de qualité je regarderais du coté de la dillution du produit avant application. Peut-être que ton rouleau n'est pas trop non plus, regrades du coté des rouleaux mousse floqué ils sont oranges en général. Une glycero cela se tire à l'application donc les couches epaisses c'est pas le pied. Il faut aussi poncer au papier a l'eau (je fais successivement 600-800-1000) entre chaque couche. pour un poly lustré il faut monté à 2000 à l'eau avant de polir avec une pate/liquide à polir.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 20:01

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse Idefixes.

Pour vous répondre plus ou moins dans l'ordre :

Concernant la laque elle provient d'un magasin professionnel, Procolor 74 plus exactement, le litre m'est revenu à 35 euros tout de même.

Pour le rouleau laqueur c'est pareil, venant du même magasin, il est aussi effectivement bien de couleur orange possédant un traitement dont j'ai oublié le nom...
J'ai aussi essayé de lisser au spalter immédiatement après mon application au rouleau mais ce dernier laisse de longues traces longilignes pas vraiment esthétique. :(

Pour ce qui est de la dilution je n'ai pas encore essayé, la peinture étant prêt à l'emploi je l'ai appliqué tel quel. J'ai par contre vigoureusement mélangé le pot avant usage.

Je précise aussi que je travail toujours en couche fine en les étirant du mieux possible.

Pour rattraper cet aspect pommelé il me suffit de poncer au grain 600 à l'eau mais après cela j'ai un noir complètement mat, donc poncer entre chaque couche, ok, mais une fois
que viendra la dernière couche que je ne pourrai pas poncer, si je ne veux pas perdre le brillant, je serai coincé...

Je suis donc complètement perdu et j'ai vraiment mis tout mon coeur dans ce projet, ne pas arriver à au moins un résultat satisfaisant me ferait vraiment c***r... :cry:

Pour le polissage je connais un peu tout ça ayant beaucoup poli des pièces d'aluminium dans ma jeunesse scooteresque ! :mdr:

Voilà pourquoi je compte donc énormément sur votre aide, je ne me fais pas de souci car sur ce forum , généralement, je suis toujours aiguiller au mieux de la sorte. :)

Je vous remercie encore en attendant votre réponse prochaine.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 20:30

Yinato a écrit:
Pour rattraper cet aspect pommelé il me suffit de poncer au grain 600 à l'eau mais après cela j'ai un noir complètement mat, donc poncer entre chaque couche, ok, mais une fois
que viendra la dernière couche que je ne pourrai pas poncer, si je ne veux pas perdre le brillant, je serai coincé...
yinato.


C'est à ce stade qu'il fait se mettre au lustrage et polissage comme l'a dit Marc. Pour avoir le brillant.
Le rendu est nickel après 7 à 8 passes.
Genre "on peut se voir dedans".

Peut-être qu'Idefixe peut conseiller une pâte à polir ...
Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:00

Ah d'accord !!! :)

Donc je peux ''polir'' aussi directement sur ma laque ? Pas besoin d'avoir un vernis ?

Tout ce que j'ai lu sur cette fabuleuse technique mentionnait à chaque fois un vernis en dernière couche, je pensai donc impossible de réaliser cela directement sur une laque...

Si on peut aussi me conseiller du matériel c'est avec grand plaisir.

Concernant les 7 à 8 passes que vous me conseiller MFC, vous parler de couche de laque ?

Je vous remercie encore pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée. ;)


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:03

Manu pour le systeme de polissage j'utilise les produits Perfect-It de 3M qui existe en plusieurs granulometrie. Dans l'ideal faut les appliquer tous du plus gros au plus fin. Il existe bien evidement d'autres marque dans le monde de la carosserie. Il y aussi http://www.polirmalin.com/ on l'on trouve tous ce qu'il faut (produits et matériels compris). A mon sens tu devrais bosser sur deux axes. Le premier axe est est la dillution du produit. Si ta laque n'est pas assez dilluée elle secher en surface avant de s'être tendue. Le deuxieme axe est le ponçage intermediaire. Ta couche doit secher 24H et tu doit la poncer avec une cale. le 600 n'est pas suffisant à mon gout => on produits des rayures qui se veront à la couche suivante surtout avec du noir. Pour ma part je passe par le 800 puis le 1000. Pour en revenir a ta laque. Dans les laques glycero (typée batiment), il a differentes qualité selon ce que recherche le client. Parmis celles ci il y a les pochées qui dans tous les cas feront une peau d'orange, les granissantes (dans le milieu pro on les utilise souvant parce que leur pouvoir garnissant diminue le temps de preparation du support mais le pendant est qu'elle ne produisent pas un tendu parfait), les tendues qui comme leur nom l'indique produisent un tendu parfait si on l'utilise dans les conditions ad hoc d'application (dillution/temperature d'application/methode d'application). L'inconvenient des tendues c'est qu'elles ne pardonnent rien à la preparation du support. Donc verifie bien que c'est une tendue ta laque. En esperant avoir pu aider un peu. Apres il y a aussi un coup de main à avoir. Un lauqe tendu mirroir cela se merite....
Ah encore une chose ..... le nombre de couche tu multiplieras => il m'est arrivé de passer plus de 10 couches.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:08

Complement :

Sur "Polirmalin" il y a même un fluide spécifique pour polir les peintures noires....

http://www.polirmalin.com/fluide-polissage-menzerna-pour-peintures-noires-p-555.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:32

Oula !!! :-?

Pour ma laque il n'est rien précisé dessus, concernant le ''coup de main'' je pense l'avoir et j'ai vraiment essayé pas mal de trucs et au final c'est toujours pareil...
Ensuite vous me conseiller de poncer entre chaque couche au grain 800 mais je ne sais pas si ça suffira pour faire disparaître la peau d'orange... :oops:

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à essayer la dilution de la peinture avant de me suicider ! :mdr:

Pour le ponçage je ponce toujours avec une cale, habitude de menuisier. :wink:

Je pense qu'il est mieux d'opter pour la technique de poli-lustrer mais j'aurai besoin de conseils sur la démarche à suivre pour une laque.

Je pense que je n'ai pas l'endroit requis ni même l'expérience pour réussir une laque à proprement parlé.

Que pensez-vous d'employer le poli-lustrer sur une laque ? Pourrais-je obtenir un beau noir brillant lisse ?

Merci à vous sincèrement.



Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 21:53

j'ai vu des gars arrivé a resultat correcte avec une glycero mais le mlanque de dureté de ce type peinture n'est pas l'ideal pour un poly lustré et un maintient du mirroir dans le temps. Les peinture qui vont bien pour cela ce sont les poly-uréthane bi-composant. Leur dureté est favorable au poly-lustré. Le poncage entre chaque couche est important. Sans cela on cumule les effets des peau d'orange successifs...je serais vous je poncerais le tout à l'eau 600/800/1000 puis je passerais deux trois/trois couches successives supplementaires avec ponçage intermediaire. Je ne ferais pas un poly lustré sur une glycero avant d'avaoir bien laisser sécher le tout a coeur. Les glycero mettent beaucoup de temps a secher a coeur. Les remontées de solvants même tardives peuvent voiler le brillant. Je laisserais le tout secher un voir deux bons mois avant d'assayer le poly-lustré.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Juin 2011 23:43

Re,

Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais en ville.

Donc pour cet effet peau d'orange, de quoi pensez vous qu'il puisse venir ? Puis-je diluer ma laque de 10% ?

Ça m'embête vraiment de ne pas comprendre d'où vient cet effet peau d'orange...

Lorsque je peint au rouleau, dois-je travailler longuement la peinture en l'étirant au maximum ou à l'inverse il ne faut pas repasser trop de fois ?

Je suis perdu, j'ai tellement dépensé d'argent en plus... :oops:

Sinon j'aimerai une chose, pouvez vous me donner tous les produits que VOUS vous utiliseriez pour rendre un meuble noir brillant miroir ?
Je suis désolé de vous embêter mais c'est vrai que je commence à perdre d'espoir. :cry:

Je vous souhaite une bonne nuit.


Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 0:27

Slt
As-tu essayé avec resinence résine ( peinture+résine toute surface ) sa fait bois laqué :love:
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 05 Juin 2011 0:45

Re Yinato,

Petit conseil du soir ou du matin : fait toi quelques test sur des bout de planches et trouve ta methode en jouant sur dillution, ponçage et methode de travail. Une fois valider passe au enceintes.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:30

Bonjour,
Comme le dit a juste titre Idefixes le poli lustré est ta seule chance pour une laque exempte de défaut et avec une belle profondeur. Si tu as peur du rendu, exerce toi sur une chute... Tu verras tu n'as pas grande chance de te rater. Il faut etre methodique, bien respecter les temps de sechage, poncer avec une calle et de l'eau. Meme si tu n'enleves pas toute ta peau d'orange du premier coup en rechargeant tu vas combler et tu reponsera, et ensuite pour la finale tu polishera. Et la...Tu bavera

Pour info mes colonnes sont en CP et mon caisson en medium. Chacun d'entre eux a recu environ 8 couches de peintures et 5 de vernis. Toutes poncées entre chaque. Bon j'avoue je passais les couches au pistolet et avec de la peinture pour carrossier mais j'ai eu des rattrapages à faire aussi. Les colonnes ont du etres reponcées a blanc au bout de la 3° couches parceque le CP s'est mit a boire la peinture et je me suis retrouvé avec des milliards de cratères... :evil: L'erreur du debutant. :roll: T'as envie de tout laisser tomber :cry:
Le piano laqué c'est pas facile mais il faut bien prendre le temps parceque le résultat fait oublier les galères rencontrées.

Allez quelques p'tites photo pour te motiver :wink:
Image
Image
Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2011 10:58

Ckler que c'est du boulot mais comme tu le dis, le rendu final est magnifique. 8)
J'aimerai faire ça en blanc. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Juin 2011 11:19

Coucou les gars et FRANCHEMENT merci ! :)
Comme toujours sur ce forum les réponses pleuvent ! Ça fait vraiment plaisir, je pense que je vais pouvoir y arriver maintenant... :oops:

Donc pour vous répondre dans l'ordre :

- Haykick51 : J'ai effectivement entendu parler de résinence, le conseiller de mon brico m'en a longuement venté les avantages mais malheureusement je me suis complètement méfié de ces soit-disant produits magiques... :oops:

- Idefixes : Tu as raison et c'est, je pense, comme ça que je vais procéder à partir de maintenant. ;)

Focaliste : Alors toi tu n'es pas cool (ironie), je pleure devant ma réalisation et qu'est-ce que tu fais ? Tu me montre des réalisations sublimissimes !!! :o :mdr:
Il est vrai que tu me redonnes espoir de réussir mais j'ai peur de cet aspect peau d'orange, ce que je me demande, c'est si par exemple arrivé à ma dernière couche j'ai encore cet effet (ce qui sera le cas à 100%), une fois que j'entamerai le poli-lustrer est-ce que cette dernière technique me permettra d'éradiquer cet aspect ? EDIT : Je vois aussi que toi tu a poli sur un vernis, je n'en aurai pas sur ma laque donc est-ce bon tout de même ?

Maintenant je vais m'adresser à tout le monde, donc le premier point c'est une fois ma laque appliqué au rouleau, est-ce utilise de la lisser de suite derrière au spalter (brosse très large en poils de soie) ?
Pour l'application au rouleau vous travaillez longuement la peinture ou pas trop ?

Pour ce qui est de l'étape finale je ne me fais pas trop de souci (le poly-lustrer), en ce qui concerne le reste, je m'en fais beaucoup !!! :mdr:

Bon il faut aussi savoir que si je m'applique à peindre, comme pour ma toute première couche c'est déjà relativement beau, c'est simplement à la lumière du jour que tout (trop) ce voit... :cry:

Puis pour finir ce n'est pas des enceintes que je peint mais un playseat (support volant jeux vidéos) entièrement réalisé par moi même.

Voilà une photo (actuellement il a été beaucoup modifié, masticage complet + support du siège raccordé au support volant) :


Image


Merci à vous les gars, sincèrement, puis je précise bien que j'ai énormément de courage et actuellement je ne travail pas donc je vais pouvoir tout donner !!! :x :mdr:

Bonne journée à vous et j'attends vos réponses.



Cordialement,
yinato.
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message