Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 175 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

suspensions à faibles pertes/Rms/Qms

Message » 15 Mar 2012 20:34

Merci kro, effectivement cela me parle :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:00

Robert64 a écrit:Tout est dans la façon de le dire ! :lol:
Tu peux aussi exprimer le "volume brassé " Sd x X et dire de la même manière que la pression est proportionnelle à ce volume et au carré de la fréquence. C'est la même chose.
A+


Ok ! Je ne crois que que ça change grand chose par rapport à ma formule, vu que ça reste proportionnel. :wink:


Cobrasse a écrit:Ce genre de situation est "assez" commune, il suffit d'avoir des enceintes par exemple 2 voies en pleine bande sur du HC les canaux descendent sous 20 Hz ... Donc on se retrouve très souvent sur un même HP à reproduire des fréquences 10 fois supérieures à la coupure basse (40 Hz à 400Hz par exemple) ...


Oui c'est vrai, la plupart des deux et trois voies en fait ! :-?

Je ne pense pas que la membrane s'arrête à la position neutre entre chaque oscillation du 20Hz pour reproduire du 440Hz ! :hein:
Si quelqu'un peut confirmer ?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là ?


Oublie ! c'est le fonctionnement auquel je croyais que tu pensais ! :hehe:


La question qui me vient à l'esprit, serait plutôt en reprenant ton exemple via les images postées plus haut :

En imaginant un signal à 200 Hz qui donne une certaine excursion à l'équipage mobile, disons 0.5 mm, pour un SPL précis il en résulte un disto H2 et H3 qui sont liés à l'ensemble de paramètres mécaniques et électromagnétique régit par le HP ... Car avec l'excursion bien des paramètres changent ! Et plaçant un signal avec un SPl équivalent à 60 Hz pour un niveau Spl on aura une excursion 14/15 fois plus grande (car on multiplie par 4 lorsque l'on divise la fréquence par 2) soit 7/7.5 mm ... Mais là la suspension a bien modifié son comportement, le BL aussi même si on est encore dans le xmax ... Que donneront alors les mesures de distorsions H2 et H3 du 200 Hz

:wtf:


Aaaah, là on se comprend ! :mdr:
Donc c'est ça, distorsions d'intermodulation. A déterminer leur importance maintenant.
Mais ça confirme mon impression : la suspension doit rester "transparente" et n'avoir aucune action sur le déplacement de la membrane pour que le signal soit respecté.

oui mais on en conclu que l'accélération n'est pas propre au HP, mais dépendante de la fréquence et de l'élongation :wink: .


Exact, mais tous les HPs sont-ils capables des mêmes accélérations ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:53

personne pour s'abonner aux publications de l'AES? des white paper de Klippel y en a des tonnes...et les réponses à nos questions :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mar 2012 23:08

kazuya a écrit:...
Donc c'est ça, distorsions d'intermodulation. A déterminer leur importance maintenant.
Mais ça confirme mon impression : la suspension doit rester "transparente" et n'avoir aucune action sur le déplacement de la membrane pour que le signal soit respecté.
...

Juste histoire de flanquer la zizanie : :lol:
Quand un hp émet des fréquences assez différentes avec un débattement significatif, il apparaît aussi une distorsion par effet Doopler, la source pour la fréquence la plus élevée ne pouvant plus être considérée fixe par rapport à l'auditeur. Cela se traduit par une modulation en fréquence qui fait apparaître dans le spectre des raies supplémentaires. Une autre forme d'intermodulation.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Mar 2012 23:41

kazuya a écrit:Exact, mais tous les HPs sont-ils capables des mêmes accélérations ?

A toi de voir, sachant que de toute façon la membrane effectuera le mouvement de va et vient avec la même durée :wink: .

Bref ils partent tous de Paris à 8h00 et arrive en même temps à Marseille 16H00 ... Est-ce qu'il y a eu des variations d'accélération peut être, mais l'autre à compenser en roulant plus vite ... :lol: :hehe: .

Robert ---- >>>> Sadique !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mar 2018 19:38

Ben alors Domi,
ça t'intéresse pas finalement la discussion sur qms-->vivacité ? Ton inter sur le fil toy box c'était juste histoire de troller un peu quoi, dans le fond, hein ?
:lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Avr 2018 19:12

Bonjour

Je viens de relire la totalité des messages de ce sujet.
Je n'ai pas eu le temps de le faire plus tôt en semaine.
Je ne peux pas le faire d'un PC portable en week-end ou en vacances, mais j'en discuterai en privé avec un administrateur : SOS mot de passe perdu, et mémorisé par Google uniquement sur le PC fixe...

Dans le sujet il a été évoqué par exemple les interactions entre Qms et Rms.
Il y a certainement d'autres combinaisons intéressantes.
J'ai une base de données HP avec 6284 références (ce soir).
Je peux faire une page spécifique qui vous affiche les paramètres souhaités, les combinaisons calculées de paramètres souhaitées, classées dans l'ordre croissant ou décroissant sur le paramètre choisi : Une base de données bien exploitées, c'est pertinent.

Si les meilleures références connues et admises par tous arrivent toutes en premier sur un critère, il est pertinent.
Si non, il est à oublier...
La limite de l’exercice : Votre imagination à trouver des critères pertinent !!!

Je suis en vacances la semaine prochaine, je peux faire le petit bout de programme qui va bien pour tester les hypothèses.
A vos hypothèses...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message