Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

suspensions à faibles pertes/Rms/Qms

Message » 07 Fév 2012 0:13

A propos de Rms et Qms et des suspensions à faibles pertes (suite d'une discussion commencée avec androus sur le sujet "projet 3 voies virtuel"), j’invite ceux qui sont intéressés par ce sujet à lire (ou relire) ce qu’en dit Wikipedia sur le lien suivant :
http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small

Voici ce que j’en analyse personnellement :
- Rms est la résistance mécanique, mesure des pertes déterminant la valeur de l’amortissement du système de suspension ; c’est le dénominateur de Qms ; à numérateur identique, un fort Rms donne un faible Qms et inversement. Un faible Qms indique des pertes mécaniques fortes, et donc un fort amortissement (faible pic d’impédance).
- Il est important de rappeler que ces deux données, comme tous les T/S, sont toujours définies à la fréquence de résonance du hp (Fs), mais qu’il est largement admis qu’elles sont transposables à toutes les fréquences du régime pistonique.
- Un fort Bl x i permet, conjointement avec un faible Qms, d’obtenir un fort contrôle de l’équipage mobile.

Arrivé à ce point on peut se demander pourquoi de nombreux constructeurs de hps se targuent de proposer des produits équipés de suspensions à faibles pertes --> à faible amortissement…
Perso j’en tire la conclusion suivante : un fort amortissement intrinsèque, combiné avec une charge « standard »_càd favorisant un comportement optimisé au niveau de l’amortissement_ « freine » trop le hp, notamment sur les signaux faibles, aboutissant à une impression subjective de perte de détails et d’articulation comme dirait androus :wink:

Que pensez-vous de cette analyse ?

Enfin, en complément, un lien intéressant donné par Wikipedia à propos de la sensation de vitesse ressentie à l’écoute d’un système et faussement liée au registre grave :
http://www.soundstage.com/maxdb/maxdb061999.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 07 Fév 2012 10:57

Agnostic1er a écrit:...
- Il est important de rappeler que ces deux données, comme tous les T/S, sont toujours définies à la fréquence de résonance du hp (Fs), mais qu’il est largement admis qu’elles sont transposables à toutes les fréquences du régime pistonique.
...

ça, se serait à vérifier. Certains matériaux ne sont pas linéaires en fréquence. (variation du module d'élasticité).
A noter aussi que les paramètres T/F ne sont définis qu'un petits signaux
Agnostic1er a écrit:...
Arrivé à ce point on peut se demander pourquoi de nombreux constructeurs de hps se targuent de proposer des produits équipés de suspensions à faibles pertes --> à faible amortissement…

Peut-être tout simplement parce que ça laisse plus de possibilités de réglage au concepteur en n'imposant pas dès le départ une valeur élevée d'amortissement ?
Agnostic1er a écrit:... l’amortissement_ « freine » trop le hp, notamment sur les signaux faibles...

Normalement l'amortissement devrait être indépendant de l'amplitude. Si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire qu'on est en régime non linéaire donc avec génération de distorsion harmonique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2012 19:00

La question est de savoir si on peut avoir des valeurs rms/qms une appréciation qualitativo-subjective, indépendamment de la mise en oeuvre/charge... on trouve ce genre d'assertion chez des diyers comme Troels Gravesen. C'est un penchant que j'ai toujours eu personnellement, mais agno a raison de souligner que ce n'est pas assez étayé...
Si ce paramètre est affiché, c'est bien qu'il est destiné à un interprétation : de quel ordre est-elle ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2012 19:52

Tony Gee m'a répondu ceci:
"Details and accuracy at low levels indeed. Woofers with high Rms and low Qms need some power to come alive, low Rms and high Qms woofers don't."
Je lui ai demandé des infos supplémentaires et/ou des liens...
A Troels aussi, mais pas encore de réponse de sa part.
J'ai également envoyé un mail à Scan-Speak en espérant qu'ils répondent (pas comme SEAS).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 07 Fév 2012 20:27

Ca semble quand même assez logique. Cependant, il doit être possible de mesurer/simuler le niveau SPL requis pour qu'un HP doté d'un faible qms/fort rms donne le niveau de détail d'un HP doté d'un fort qms/faible rms. Si ce niveau est tellement bas qu'il représente 0,001% des conditions d'écoute (genre : "je m'écouterais bien le concerto pour violoncelle de shosta mais il y a le bébé qui dort dans le salon") alors la question est oiseuse. Seas qui produit des HPs dotés d'un qms "modeste" (svt autour de 2) a bien du se gaffer de la question, et on peut supposer qu'ils ont fait des choix qui permettent d'obtenir un niveau de dynamique optimal dès un niveau d'écoute domestique "faible"...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2012 21:55

L'amortissement s'oppose à la vitesse de la membrane. Plus la vitesse est élevée (haute fréquence ou fort volume) plus la membrane est freinée lorsque l'amortissement est important. Un fort amortissement évite le trainage.
Par contre sur des faibles signaux l'amortissement joue moins.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Fév 2012 10:00

Et comme l'amortissement s'oppose au mouvement il faut plus de Watts pour un même niveau restitué.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Fév 2012 11:12

Mes eton 11 ont un fort Qms et les petit peerless sds134 on t un qms moyen, le qms des sb12 était assez élevé mais moins que les eton.
Les eton et les sb12 donnent un grave très articulué à bas niveau. Le sb12 ne supporte pas les haut niveaux. Le sds134 demande un peu de jus pour s'exprimer de ce côté mais articule pas mal le grave aussi, mais il lui faut un peu de niveau.
Est-ce lié à ce paramètre ou est-ce une coincidence ? La taille des membrane et le rendement doit jouer aussi.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:00

Kro a écrit:Est-ce lié à ce paramètre ou est-ce une coincidence ? La taille des membrane et le rendement doit jouer aussi.

et certainement leurs charges respectives. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Fév 2012 19:21

Bonsoir tout le monde,

Agno si tu poses la question à Cyrille qui conçoit c'est propre HP, je pense qu'il sera ravi de te répondre sur ce point.

Tu peux le contacter sur le forum d'en face ;) .

Déjà pour ma part il a été clairement démontré qu'il n'existe pas de grave rapide ou lent ... Comme l'ancienne signature d'un forumeur dont j'ai oublié (certainement l'un de vous peut être), un grave rapide c'est de l'aigu :mdr: . Un HP oscille à la même fréquence que le signale reçu et cela quel que soit le HP, le poids de la membrane, la force du BL ...., par contre suivant la charge (qui est dépendante du HP) cela créé un dela de group, un retard que l'on appelle trainage, mais cela est valable principalement dans le grave, là où la pièce fait généralement bien plus de dégâts :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:49

Cobrasse a écrit:Bonsoir tout le monde,

Agno si tu poses la question à Cyrille qui conçoit c'est propre HP, je pense qu'il sera ravi de te répondre sur ce point.

Tu peux le contacter sur le forum d'en face ;) . OK...c'est quoi son pseudo complet?
Déjà pour ma part il a été clairement démontré qu'il n'existe pas de grave rapide ou lent ... Comme l'ancienne signature d'un forumeur dont j'ai oublié (certainement l'un de vous peut être), un grave rapide c'est de l'aigu :mdr: c'était moi. :mdr: Un HP oscille à la même fréquence que le signale reçu et cela quel que soit le HP, le poids de la membrane, la force du BL ...., par contre suivant la charge (qui est dépendante du HP) cela créé un dela de group, un retard que l'on appelle trainage, mais cela est valable principalement dans le grave, là où la pièce fait généralement bien plus de dégâts :wink: Oui, ça on le savait; la question se résume à savoir s'il est pertinent de considérer un comportement différent sur les faibles signaux (ce qui impliquerait une non linéarité des suspensions.) .

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Fév 2012 23:08

Bonsoir Agno,

Le voici :
http://www.cinetson.org/phpBB3/membre15392.html


Tu sais par quoi remplacer les .... :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:22

Merci Cobrasse!
euh non, par quoi devrais-je remplacer les :mdr: ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 08 Fév 2012 23:54

Agno, tu nous fais une crise de sagesse asiatique ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:58

z'êtes trop subtil pour ma caboche les gars :hein:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message