Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad, tom60 et 137 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

transfos bruyant help

Message » 29 Jan 2012 15:42

Bonjour, depuis le début de cet hiver j'ai les tranfos de mes amplis A/V et sub qui font beaucoup de bruits et cela pratiquement tous les jours.
Je pensais au départ que c'était a cause de chute de tension car j'ai relevé des chutes allant jusque 210V et constaté des petites baisse de luminosité mais une fois j'ai fais une mesure alors qu'il était silencieux et la tension n'était pas meilleure (environ 215V).
Donc j'ai écarté le probleme de tension assez basse.
La depuis quelques jours j'ai branché en amont un transfo d'isolement + filtres et la plus de bruit au niveau de mes amplis a part celui du transfo d'isolement.
A votre avis d'ou vient le probleme?
Comment puis je y remedier sachant que je ne peux laisser le boitier du transfo dans mon salon qui n'est pas des plus esthetique.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 29 Jan 2012 17:48

saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:58

Certainement pas une cause due à une composante continue.
le pb de bruit dans les transfos est sûrement mécanique: vibration des spires.

A pb mécanique, solution mécanique: il faut immobiliser les spires.

la solution radicale est l'impregnation: noyer le transfo dans la résine. C'est faisable, mais faut être soigneux et savoir manipuler les produits, car cette solution est irrémédiable: faut être sûr de son coup.

Sinon, essayer diverses techniques de serrage (entre deux plaques d'aciers isolées par du caoutchouc), etc.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:07

fiscal a écrit:Certainement pas une cause due à une composante continue.
le pb de bruit dans les transfos est sûrement mécanique: vibration des spires...


Je ne sais pas mais en tous cas pour deux de mes transfos toriques qui faisaient beaucoup de bruit (vibration), le problème a été résolu avec la mise en place d'un "DC blocker" :wink:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:15

Je te crois sur parole, mais j'ai du mal à expliquer l'impact d'un tel procédé sur le bruit d'un transfo, :roll:

Peut-être tout simplement la limitation du courant total dans le circuit primaire?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:15

Si maintenant c'est le transfo d'isolement qui buzze et plus ceux des amplis, une composante continue et surement en cause.
Après, le bruit est clairement dû à une vibration mécanique :ane:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 31 Jan 2012 17:12

fiscal a écrit:Je te crois sur parole, mais j'ai du mal à expliquer l'impact d'un tel procédé sur le bruit d'un transfo, :roll:

Peut-être tout simplement la limitation du courant total dans le circuit primaire?


Saturation du coeur due à la composante continue.
(Le phénomène apparait surtout sur les transfos +400VA étant donné que la résistance de l'enroulement primaire commence à être très faible. D'où l'apparition d'un courant de saturation à partir d'un taux de CC déjà assez faible)


Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:11

fiscal a écrit:Certainement pas une cause due à une composante continue.
le pb de bruit dans les transfos est sûrement mécanique: vibration des spires.

A pb mécanique, solution mécanique: il faut immobiliser les spires.

la solution radicale est l'impregnation: noyer le transfo dans la résine. C'est faisable, mais faut être soigneux et savoir manipuler les produits, car cette solution est irrémédiable: faut être sûr de son coup.

Sinon, essayer diverses techniques de serrage (entre deux plaques d'aciers isolées par du caoutchouc), etc.

J'avais eu quelques soucis de tôles qui vibraient sur des transfos d'alim de 300B.Je les ai trempé pendant un semaine dans un vernis servant à imprégner les bobinages de moteurs électriques et ensuite je les ai étuvé à 100° pendant 8h (facile,je bossai dans une boite de bobinage).Je n'ai plus eu aucun soucis ensuite.Il faut utiliser un vernis très fluide pour qu'il pénétre facilement et si possible chauffer les transfos avant de les tremper,pour fluidifier encore plus le vernis!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 31 Jan 2012 21:15

Je vais tenter le montage dc blocker. Par contre quelqu'un sait il quelle reference de diode me faut il? Intensité, une dizaine d'ampere?tension?
Ou alors quelle ref. pour un pont de diode?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2012 0:31

Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Fév 2012 18:13

Merci, Grand_Floyd.
Je reviendrais poster pour faire part si cela a été efficace ou non.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 03 Fév 2012 22:40

Up
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2012 9:12

J’ai pas encore été cherché les composants. Je pense mettre ça dans une boite de dérivation avec câble d'alim et prise de courant.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:51

Je n'ai toujours pas fait le montage surtout que depuis quelques jours le bruit de transfo a disparu. Mais hier soir durant 5 minutes le bruit s'est fait entendre. Quelqu'un sait il pourquoi il y a cette composante continue dans le secteur et pourquoi essentiellement en hiver?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:33

C'est causé par les régimes transitoires des circuits inductifs. Gros appels de courant de chauffages électrique de qualité douteuse ??
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message