I'm back ...
Je viens partager avec vous mes avancées sur un petit ampli le « FX audio D802 ».
Pour faire court, j’ai découvert ce petit ampli 100% numérique il y a quelques mois chez un amis.
Je ne vais pas revenir sur les qualités de cet ampli (détail aération spatialisation etc ….) pour un prix vraiment faible au vu des performances.
A la première écoute (pas chez moi), j’avais senti un manque dans le bas du spectre (bas medium – basses).
J’achète donc dans la foulée l’ampli , et le branche chez moi sur des enceintes (OPEN baffle avec des boomers de 2 x30cm par enceinte). Je retrouve les détails, la finesse etc … mais …. Ou sont les basses ?
Il est a noter que ces enceintes sont extraordinaires, mais au vu de leur niveau 82-83dB et de leur architecture (Impédance de 3.3Ohm), elle nécessites de VRAIS Ampères. A titre d’info un ampli à base de LM3886 les drive tout à fait correctement – donc en théorie pas besoin d’un ampli de de 150W pour les faire bouger. Pour une écoute à un bon niveau sonore, je mesure du 5VRMS en pointe. Donc pour simplifier les calculs, il faut que l’alim sorte 2 x 5*1.42 /3.5 = 4A Correctement, pour assurer un bon son.
Je vais sortir l’oscillo pour avoir des mesures plus précises que celles livrées par mon multimètre en mode AC.
En théorie l’alim fournie en standard doit faire le boulot….sauf que ....
RESULTAT de la première écoute : Pas d’impact dans le bas.. ; une vraie cata , limite inécoutable, car pas d’enveloppe sonore/ pas de corps.
Comme d’habitude … mes soupçons se portent très rapidement sur l’alim a découpage (5A/32V).
Je prends immédiatement l’initiative de construire une alimentation super régulée pour l’ampli pour remplacer celle fournie par défaut.
Je ne suis pas a ma première régulation, mais là au vu des puissances en jeux, j’ai du faire des choses plus complexes qu’auparavant.
Pour revenir sur cette alim, le cahier des charges est le suivant : délivrer au moins 10A sans broncher et de manière continue. Je sais ca veux rien dire, mais pour pour moi ça me parle.
Je poste ceci après plusieurs jours d'écoutes.... et je peux formellement dire que l'apport de cette alimentation sur la qualité sonore de l'ampli est simplement ENORME. Je rapelle ici que mes enceintes sont très gourmandes en courant, mais que le problème était déjà constaté sur des enceintes avec des impédance de l'ordre de 6Ohms.
Les composants utilisés :
- 1. Transfo 300VA 24AC.
2. Transfo 20-30VA 12VAC
3. 10x4700µF SNAPSIC (j’avais déjà le montage tout fait, on aurait pu mettre un TOTAL de 20-30mF et ca marcherai sans doute aussi bien)
4. Radiateur de PC Recyclé
5. Composants électroniques
- a. MOSFET
b. TL431 x 2
c. LM7805
d. Condos divers et variés en fonction de leur utilisation
Le schéma.

http://i1067.photobucket.com/albums/u429/thetyssaturne/Alim_27V_1_zpslxnqjnhu.png
Explication de texte
Section 1 :
Le Transfo de puissance (300VA 24VAC) transforme le 220VAC en 24Volts alternatifs, un pont de diode redresse la tension alternative, et un lot de condensateurs assure la fonction de filtrage pour une tension continue de l’ordre de36VDC a vide.
Section 2 :
Un autre petit transfo (30VA- 12VAC)suivit d’un pont de diode et de condensateur délivrent une tension continue de 15VDC., mais comme on branche cette alimentation en série avec la précédente, la tension en sortie de l’ensemble tourne aux alentours de 50VDC.
Section 3 :
Afin de pouvoir alimenter correctement le TL431 (U1) qui assure la régulation du MOSFET (voir section 4), il faut assurer que la tension sortant de la section 2 soit bien régulée et exempte le plus possible de perturbations. L’objectif de la section 3 est donc de réguler la tension en 5V, et abaisse cette tension de manière à assurer un courant de 10mA dans le TL431 qui assure la régule du mosfet. Pourquoi 10mA me direz-vous… parce que dans le datasheet toutes les mesures faites pour ce composant le sont avec ce courant, et que les meilleures performances sont assurées ainsi… Donc 10mA c’est l’idéal. Le TL431 commence a bien fonctionner a partir de1mA et ce jusqu’à 100mA (sweetspot 10mA).
Ici j’ai utilisé un montage avec 2 composants actifs… un LM7805 et un TL431. Contrairement à la section 4 ou il faut justement que je crée unesection3 pour amener un courant propre au TL431 la section4, la section 3 S’auto suffit a elle-même, car leLM7805 a un courant de quiescence compris entre 5mA et 8mA. Ces 5-8ma vont assurer un bon fonctionnement du TL431 (U2) de la section 3. Après le LM7805, R1 et R11 assurent que la tension en sortie de cette section sera de 34.3V. Enfin une résistance de 330Ohm termine cette section et assure que la SECTION 4 sera correctement alimentée au niveau du TL431.
Afin que l’asservissement du TL431 ne soit trop Rapide et n’entraine des instabilités, un petit condo (1nF) Bride la réponse en fréquence du système.
Section 4 :
La section 4 est composée d’un MOSFET IRFZ44N (M1), d’un TL431 (U1)et de 2 résistances R4 et R9.
Le ratio R4/R9 associé au coeff de 2.5 du TL431 assure une tension de sortie de 27VDC.
R5 permet d’assurer la stabilité du système (entre autres en faisant un filtre RC avec la capa d’entrée du MOS). Le condo C5 de 1nf, assure la stabilité du système.
DE même le Condo de 1mF en sortie joue le rôle de réservoir mais aussi assure une certaine stabilité à l’ensemble de la régulation.
Afin de toujours avoir quelque chose à consommer pour l’alim j’ai monté une LEDs en sortie qui tire 5mA (cequi s’additionne au 2.5ma dans lepont diviseur de tension du TL431). Aisin même vide, l’alimentation est stable.
Cette alimentation a été testée jusqu’à 8 ampères en continu pendant 10-20minutes. La tension en sortie était stable à 27VDC (Pour paire cette manip, j’ai dû jouer avec des Ventilos pour refroidir mes résistances de puissance.)
la suite sur le post d'après pour le ventilo et les commentaires ....