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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 01 Aoû 2017 7:27

Très beaux en noir, laisse les ainsi
lucadoc
 
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Message » 01 Aoû 2017 8:12

McGayver a écrit:Yes Sir ! :bravo:

Perso j'ai opté pour la colonne , dimensions 1m06 x 22 x 31 , de façon à :

- Garder une face avant étroite => image sonore plus large et esthétique type "biblio".

- Avoir le point entre les 2 hp haut niveau des oreilles .

- Permettre un volume de charge important , si je le voulais . Il y a d'ailleurs une partie au fond remplie de sable sur 10 cm .

- Mettre l'évent vers le bas pour bénéficier de l'effet de sol .

- Autoriser un évent long car je tenais à augmenter le diamètre , de toute façon déjà obligatoire vu que Sd doublait , pour laisser "respirer" les HP à fort volume .

....

EDIT : avec le cache sur le 18 cm cette enceinte marche pas . C'était juste pour la scéance shooting !

Ca fait une chouette petite colonne musclée !
En estimant au vu de la photo la longueur de l'évent à 35cm, j'en déduit par les formules de calcul empirique une fréquence d'accord de l'évent vers 44Hz, en dessous de celle de l'Eurus 1.0 dont l'évent circulaire est accordé vers 54Hz. Ca me paraît effectivement jouable avec les deux LD180.
Au niveau mécanique j'aurai bien vu un petit renfort interne à mi-hauteur, le sable dans le socle apporte certainement un plus. Pour atténuer un peu l'onde arrière, peut-être rajouter une épaisseur de feutre sur la face arrière au droit des HPs ?
Concernant le cache du LD180 : pour moi aucune différence à l'écoute ni à la mesure, mais je n'écoute pas à fort volume, si ça joue.
Nickel la finition !
alec_eiffel
 
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Message » 01 Aoû 2017 9:59

Thanks ! :wink:

T'as tout bon niveau calculs . J'ai calé l'accord au plus bas possible . Chez Athom j'ai trouvé 54 aussi , ce qui est en dehors de la plage théorique . Je pense qu'ils ont fait ça manière de donner une petite sensation de boost dans le grave vu que le 60Hz donne un effet trompeur d'un enceinte qui "fait du grave" mais qui en réalité ne descend pas .

Pour le renfort t'inquiètes , mec , il y est 8) En fait , je l'ai placé entre les des 2 hp pour que les parois soient le plus raides et inertes sous la poussée des 2 bestiaux :P

Le cache timore complétement le LD180 et me fait rappeler l'écoute de la GT1 (la musicalité en moins...je ne sais pas comment l'expliquer) en tout cas il se passe un truc . Faut dire que , vu la tronche de la grille , la surface émissive en prend un coup et ça se ressent sur le medium .
McGayver
 
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Message » 01 Aoû 2017 11:13

McGayver a écrit:Le cache timore complètement le LD180 et me fait rappeler l'écoute de la GT1 (la musicalité en moins...je ne sais pas comment l'expliquer) en tout cas il se passe un truc . Faut dire que , vu la tronche de la grille , la surface émissive en prend un coup et ça se ressent sur le medium .

Du coup je viens de refaire une écoute avec/sans cache, ce que je n'avais fait qu'il y a longtemps, et avec les HP non rôdés.
IL y a effectivement une différence qui sans être le jour et la nuit est très évidente, en particulier loin du sweet spot et à moyen/haut niveau. Le bas médium est un peu plus propre. Je suspecte que les suspensions s'approchent dangereusement de la grille, et qu'avec l'augmentation de niveau il y a de la turbulence au niveau du cache support.
Je ne te remercie pas, comment j'explique à Madame qu'on vire les caches, elle qui trouvait que c'était beaucoup plus joli avec ? :evil: :mdr:

EDIT: je pense aussi que quand j'avais fait la comparaison avec/sans cache, je n'avais pas encore positionné finement les enceintes (minimisation des réflexions latérales), traité la pièce (un bass trap, deux résonateurs), et surtout mis en oeuvre la convolution pour virer deux modes propres et affiner le haut medium et les aigus.

Pour moi maintenant c'est clair : il faut virer les caches des EURUS 1.0
alec_eiffel
 
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Message » 01 Aoû 2017 11:25

Je suis en plein dilemme. Fin d'année je change mes caissons. J'envisage soit 1 pb13 ultra, soit 2 kit atohm vr3. Je n'ai écouté ni l'un ni l'autre... ce qui me botte pour les atohm c'est la construction, le fait d'en avoir 2, le look. Pour le pb13 c'est le fait que les résultats sont garantis. À votre avis pour du HC only qu'est ce qui serait le plus impressionnant des 2 solutions?
MrBond
 
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Message » 01 Aoû 2017 19:18

alec_eiffel a écrit:Je suspecte que les suspensions s'approchent dangereusement de la grille, et qu'avec l'augmentation de niveau il y a de la turbulence au niveau du cache support.


Le surface évidée de la grille n'est pas bien grande (ce serait intéressant de calculer le ratio) ce qui doit créer une belle compression de l'air entre elle et la membrane . Vraiment portenawak ce cache ! :roll:

Je ne te remercie pas


Vi vi , moi aussi je t'aime :hehe:

comment j'explique à Madame qu'on vire les caches, elle qui trouvait que c'était beaucoup plus joli avec ? :evil: :mdr:


Un 24 carats monté sur de l'or massif devrait t'éviter de trouver une explication :idee: :mdr:

Sinon , avant que je me décide pour les colonnes , j'avais le même soucis sauf que rien que moi je pouvais pas laisser ça comme ça (trop moche!) En fait , le soucis vient du fait que l'alu de l'ogive attire le regard : du coup tu vois que ça :x doit pas être vendu assez cher ce hp pour qu'on est droit à un truc plus discret J'allais donc tout simplement , et c'est rien à faire , y mettre une petit voile de peinture noir mat .

Ou sinon faut faire un cache genre look GT1 .

Pour moi maintenant c'est clair : il faut virer les caches des EURUS 1.0


Ouaip !

Les miens sont parti direct dans le carton dés la 1ere écoute :siffle:
McGayver
 
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Message » 02 Aoû 2017 23:06

@MrBond : désolé je n'ai jamais écouté ces caissons, deux VR3 ça doit quand même être très impressionnant !

SInon, good news, les HPs Dayton RSS210 sont arrivés, belles bêtes de 5kg pièce. Je vais pouvoir commencer la réalisation des caissons EURUS SW "light" !
Sauf qu'il fait encore trop chaud pour usiner sur le balcon (38°C à l'ombre ici...).
Du coup j'ai fait les cables DIY SPEAKON 2 points, puis étrenné ma Dremel pour usiner les pièces PVC du nouveau résonateur du tiers supérieur (PVC de 50 au lieu de 80) et le bouchon de la réserve de sable (tiers inférieur), puis remonté mon gourbi de petit DIYeur urbain de la cave au 8ème étage. Cadeau : une nouvelle défonceuse Bosch pour remplacer l'ancienne (premier prix) qui a rendu l'âme après de bons et loyaux services.
A suivre...
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alec_eiffel
 
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Message » 03 Aoû 2017 8:52

McGayver a écrit:
comment j'explique à Madame qu'on vire les caches, elle qui trouvait que c'était beaucoup plus joli avec ? :evil: :mdr:


Un 24 carats monté sur de l'or massif devrait t'éviter de trouver une explication :idee: :mdr:

Sinon , avant que je me décide pour les colonnes , j'avais le même soucis sauf que rien que moi je pouvais pas laisser ça comme ça (trop moche!) En fait , le soucis vient du fait que l'alu de l'ogive attire le regard : du coup tu vois que ça :x doit pas être vendu assez cher ce hp pour qu'on est droit à un truc plus discret J'allais donc tout simplement , et c'est rien à faire , y mettre une petit voile de peinture noir mat .

Ou sinon faut faire un cache genre look GT1 .

Qu'avais-tu mis comme peinture sur l'ogive/cache-noyau ? L'avais-tu démontée pour éviter de baver sur la membrane ?
C'est vrai que ça ferait plus discret.
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Message » 03 Aoû 2017 10:18

Ce matin remise en route de la défonceuse et de l'outil-le-plus-génial-qu'il-soit le compas "newbinette" DIY. Découpe de deux renforts circulaires qui iront au dos de la fixation du HP. Mise en place du carton bitumeux sous les socles, 2 plaques de 1,5mm. Je pense qu'elle feront aussi bien que la mousse dense mélaminée de 3mm du kit, que je n'ai pas trouvée au détail. Le carton bitumeux vient du site de Flexolan, une mine de matériaux acoustiques divers à prix correct (en tout cas bien moins chers que sur les sites "audio").

Il fait déjà trop chaud à 10h donc fin des travaux... :evil:

Pendant ce temps les EURUS 1.0 attendent sur leur socle HIFI carrefour à 4€, en s'accoutumant à la présence d'un gros HP sous elles :mdr: .

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Message » 03 Aoû 2017 10:35

alec_eiffel a écrit: Qu'avais-tu mis comme peinture sur l'ogive/cache-noyau ?


Il faut prendre de la Julien noir mat en bombe (perso je prends que ça) Séchage dans les 10mn en surface avec un fini impeccable , très proche de celui de la membrane .

L'avais-tu démontée pour éviter de baver sur la membrane ?


Ouuuh non !

Faut mettre du film alimentaire piqué dans le tiroir de la cuisine (là , ta femme sera d'accord je pense :lol: ) C'est tip-top parce que ça adhère à la membrane sans laisser la moindre trace de quoi que ce soit par la suite et on peut le glisser dans l'entrefer pour ne pas que de la peinture s'infiltre....encore que on s'en fou un peu...

Après il faut s'y prendre à 2 : l'astuce c'est que la 1ere personne repousse la membrane avec 4 doigts réparti autour et assez prés de l'ogive et la 2éme personne joue au peintre . Le film peut être retirer (très délicatement) de suite . Pourquoi faire ça ? Parce que sinon , lors des va et vient , y a un zoli anneau couleur alu qui va apparaitre .

Attention au petites fentes : si elles ne se remplissent pas complétement de peinture faut pas insister sinon risque de coulure par surcharge . Solution radicale pour la finition/correction : un feutre double pointe Staedler Lumocolor noir . Avec ça t'est peinard 8)

C'est vrai que ça ferait plus discret.


Clair , ça gâche tout parce que le hp est pas moche du tout...lui...
Dernière édition par McGayver le 03 Aoû 2017 15:34, édité 1 fois.
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Message » 03 Aoû 2017 12:02

Merci McGayver le bien nommé !
Ca a l'air un peu rock'n roll comme méthode et efficace, j'aime bien :)
alec_eiffel
 
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Message » 06 Aoû 2017 17:34

Aujourd'hui il fait moins chaud, usinage des feuillures et trous pour les HPs. Les feuillures sont larges car je vais monter le cache HP Atohm du LD230, qui est un peu plus large que le Dayton.

Trous en face arrière pour le connecteur SPEAKON et la bonde de remplissage du sable.

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Message » 07 Aoû 2017 9:33

Il y a 1 hp en bass reflex par caisson?

Sinon comment as-tu procédé pour la feuillure large que l'on voit pour le HP: tu as fait un 1er trou plus grand à mi profondeur puis réalisé le 2em trou plus petit sur l'épaisseur totale ?
MrBond
 
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Message » 07 Aoû 2017 15:03

MrBond a écrit:Il y a 1 hp en bass reflex par caisson?

Sinon comment as-tu procédé pour la feuillure large que l'on voit pour le HP: tu as fait un 1er trou plus grand à mi profondeur puis réalisé le 2em trou plus petit sur l'épaisseur totale ?

1 HP en clos par caisson, correction Linkwitz-Riley par DSP.
Pour la feuillure : oui, il faut commencer par l'extérieur avec la défonceuse montée sur son compas. Une fois que la feuillure est faite à la bonne profondeur, on réduit le rayon du compas et on perce en traversant. Si on fait le contraire --> on est marron, y a plus de matière au centre et impossible de faire une feuillure ensuite.

EDIT : travail du jour, peinture et mise en place du résonateur, du connecteur SPEAKON du HP, et de la bonde pour la réserve de sable. Une couche de vernis de plus, ça fait pas de mal.
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Message » 07 Aoû 2017 19:30

Magnifique ... le résonateur à quel but ? Couper qu'elles fréquences ?
pixelmixture
 
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