Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TDA 7293 qui fonctionne uniquement au dessus de 5000hz

Message » 16 Mar 2014 13:14

bonjour

je viens d'assembler un ampli audio à base de tda 7293 selectronic
après l'avoir testé pendant plusieurs jours tous semblait OK, son tout à fait correct sur les deux voies et suite à un arrêt peut être pas correct j'ai une voie qui fonctionne très faiblement on entend uniquement le tweeter.

J'ai arrêté l'ampli en laissant la source en marche et en coupant l'alim c'est à dire que le son baisse plus ou moins progressivement jusqu’à vider les condensateurs d'alim.

pour info j'ai mis un condo d’entré en 4,7 µF MKT 100V et celui de bootstrap en 470µF

je ne sais pas ou chercher

cordialement
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 16 Mar 2014 15:21

j'ai contrôler
-alim c'est correct
-diode 1N4148 fonctionne
est ce que je peux rajouter un shunt sur le condo d'entré pour le bi-passer mais en le laissant branché
http://www.selectronic.fr/media/pdf/0960100.pdf
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 16 Mar 2014 15:34

Tu peux shunter le condo d'entrée,à la condition que la source n'ait pas une dérive en continue!Tu peux aussi virer le condo de bootstrap,mais aussi vérifier qu'il est bien branché dans le bon sens,l'ampli marche sans (et même mieux mais avec une petite perte de puissance),ça fera toujours une cause d'éliminée!De plus 470µF ça fait beaucoup, à l'origine il est prévu 22µF.C'est mieux en mettant 100µF,voir 220µF.Je n'ai pas essayé plus mais peut-être que de charger un condo de trop forte valeur a pu à la longue cramer le circuit.As-tu essayé de permuter les 2 enceintes pour voir si le problème ne vient pas de l'une d'elle?Permute aussi les 2 voies d'entrée au cas ou ce serait l'une d'elle qui aurait un problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 16 Mar 2014 15:37

Tu as vérifié si les tensions au borne de l'enceinte qui fonctionne est similaire a celle qui fonctionne mal ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2014 19:35

merci,

j'ai shunté le condo d'entré et supprimé le bootstrap toujours pas mieux,

j'ai effectivement commencé par croisé source et enceinte et j'ai toujours le problème au même endroit.
je vais sortir le CI pour regarder dessous si je voie une soudure mal faite ou quelque chose .
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 16 Mar 2014 19:42

j'ai l'impression que le signal passe tout droit sans amplification :wtf: est ce possible et est ce qu'une source comme une carte son peux produire un son sur une enceinte (petite colonne de 8ohm)
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:02

Je crois qu'il va falloir se rendre à l'évidence que le TDA est cramé,à moins que...!Aprés on ne sait pas trop ce qui est cramé!Peut-être que l'étage de sortie est bon et que c'est la partie préampli dans le TDA qui a cramé!Le signal arriverait a passer jusqu'à l'tage de puissance mais sans gain en tension.Vérifie que les tensions sont correctes sur les bornes Mute et Standby (broches 9 et 10),on ne sait jamais!Vérifie que le réseau de contre-réaction C2/R2/R3 est bon!C2 mort (on peut le shunter aussi)ou R2 coupée par exemple.Si l'un de ces éléments est mort ,la contre-réaction est totale et tu n'as plus de gain en tension!Supposons que C2 soit déffectueux et n'ai plus sa capacité initiale,plus sa valeur sera faible,plus la contre-réation sera élevée dans les basses fréquences.Ca pourrait expliquer le fait que tu n'entendes que le tweeter!Plus j'y pense plus je soupçonne ce condo d'être la cause du problème!
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 17 Mar 2014 18:20

mondeo2 toi au moins t'a du bol moi passé 7 ou 8 tda et deux paire de pbc j'ai vus des explosions en tout genre j'ai brûler la chip son de ma CM et carte son externe ,du boomer et tuer un tweeter .
Mon pote m'a expliqué que le tda n'est pas stable et qu'il oscille un truc comme et je ferais mieux de laisser tomber :oldy:

Et dieux sais à quel point j’appréciais cette ampli ,ça ne descends pas aussi bas qu'un lm3886 mais l'équilibre entre le bas et le haut du spectre est génial le haut du spectre est sublime et transparent c'est ça qui frappe plus :adieu:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 17 Mar 2014 20:32

Si t'as cramé autant de TDA c'est anormal!Le kit SELECTRONIC est tout-à-fait stable même en le bricolant un peu!Aprés,peut-être que certaines charges ne lui plaisent pas,c'est possible!Peux-tu nous dire ce que tu lui a branché au bout?Les miens ont toujours bien fonctionné sur des enceintes Audioréférence 224 ou sur des compressions JBL2440 dans un système multiamplifié!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Mar 2014 2:06

Jamo E470 et un BR de FE207E
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 18 Mar 2014 10:47

Ok,rien de particulier pouvant expliquer ces destructions!Peut-être une tension d'alimentation un peu élevée?Il ne faut pas tenter le diable,moi je les alimente avec des transfos 2 x 24V,ce qui laisse une marge de sécurité confortable!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Mar 2014 11:49

La suite de mes relations avec les TDA

j'ai remplacé le bloc TDA qui semblait ne pas fonctionner et la même symptôme je ne comprenais plus rien. du coup je pensais que cela venait de la source je supprime au fur et à mesure d abord le potar de volume, la fiche RCA et toujours pareil je suis en direct sur la carte son.
et puis après X essai et croisement des sortie entrées etc.. le bloc se met à fonctionner


C'était simplement mon branchement aux enceintes qui était mauvais, mes enceintes sont faites pour de la bi-amplification et jusqu’à maintenant elle étaient reliées par des cables sans fiches bananes donc obligation de serrer la barette de liason de la bi-amplification et pour cet ampli qui est destiné à un de mes enfants j'ai fait des vrais cordons audio avec des fiches bananes et pour faire les essais j'insérais juste la fiche dans l'enceinte sans resserrer la barrette de liaison entre tweeter et woofer.
Quand j'ai croisé la première foi soit le problème c'est déplacé soit j'ai mal regardé

Je n'ai jamais eu de problème avec les kits sélectronic j'en ai 3 qui tournent depuis des années sans problèmes, j'ai juste explosé un kit car le radiateur était mal fixé et n’était pas en contact suffisant avec le radiateur, il a commencé par fumer avec une odeur franchement désagréable et puis il a fonctionner peut-être 2 mois et a explosé lors d'une mise sous tension.


pour finir,
les TDA fonctionnent :D :D :D , c'est moi qui avait fait un mauvais diagnostic.
Merci.

PS mon cerveau ou mes oreilles interprètent mal les fréquences car je ne pense pas que la coupure des woofer soit à 5000 hertz :oldy:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 18 Mar 2014 14:43

Ok ,tu me copiera 100 fois "je vérifie toujours mes branchements avant une mise sous tension" :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message