Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

quel logiciel simple pour faire ses plans?

Message » 05 Juin 2012 14:54

Bonjour à tous

Je suis en train de peaufiner mon meuble, qui va remplacer mon norstone, car on souhaite passer à un meuble fermé (cacher les câbles est devenu une priorité).
Connaissez vous un logiciel simple permettant de faire des plans, voir d'avoir une visualisation 3D d'un objet?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Juin 2012 14:56

SketchUp :love:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:41

Sketchup je confirme.
Gratuit dans sa version de base.

Après il y a quand même une petite phase d'apprentissage de l'outil (mais il y a plein de tutoriels/videos).

Et s'il y a besoin de pousser plus loin au niveau rendu, il suffit d'installer le plugin et l'outil Kerkythea (raytracing).
Mygar
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2012 12:50
  • offline

Message » 03 Juil 2012 10:11

+1 pour sketchup!
J'ai réalisé les plans de 3 appartements + 1 mur de grave (type biosonic) avec, c'est facile et assez puissant :D
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2012 8:31

merci:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 10 Juil 2012 9:18

+1

Sketchup pro :)
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:55

Bachibousouk a écrit:SketchUp :love:

+10 000!

Un petit temps d'apprentissage mais après c'est que du bonheur et d'une facilité déconcertante.
Bien sélection un modèle en "mm" au début. Utiliser le mètre (l'outils!) autant que possible.
Idem pour le trait simple, même si c'est pour faire un rectangle, un clique pour démarrer le trait, un déplacement de la souris dans la direction choisi, tu tape directement en mm la longueur souhaiter, enter, et hop une arrête de faite.


Amuse toi bien!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:08

Un petit temps d'apprentissage mais après c'est que du bonheur et d'une facilité déconcertante.


Surement, je travail toute la journée sur un logiciel de dessin 3D (40 000,00 francs a l'achat), je n'ai jamais réussi a dessiner quelque chose de correcte avec Sketchup.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:28

Hier soir j'ai fait les schéma des enceintes Thomson visible sur mon site, ça m'a pris 10min!
Je suis entrain de peindre 3 meubles pour mon boulot, 22m2 de mdf reparti en 86 pièces, le tout dessiné en quelques heures avec des modèles 3d de télé et autre objet ajouter pour avoir le rendu final...

Acheter un logiciel pour 1ou 2 dessins par ans... Sketchup est simple, efficace et suffisant pour visualiser un projet a mon goût.
Je me suis cassé les dents sur des logiciel Dassault &co...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:32

Sketchup, je plussois :) j'ai fait le plan du châssis complet de mon up utilisé par la suite en fraisage, perçage,... Top.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:59

stephane092 a écrit:
Un petit temps d'apprentissage mais après c'est que du bonheur et d'une facilité déconcertante.


Surement, je travail toute la journée sur un logiciel de dessin 3D (40 000,00 francs a l'achat), je n'ai jamais réussi a dessiner quelque chose de correcte avec Sketchup.

Stéphane


Pareil. Je fais tout sur CATIA. Même si c'est du tuage de mouche au char Dassault.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 12 Oct 2012 0:26

Y'a 2 écoles... Avec sketchup, je n'ai pas réussi a m'en sortir et Breizheau m'a conseillé sur la façon de m'en sortir. Mais au final, je ne suis pas trop convaincu pour de la conception mais OK pour de la visu.

Il n'y a pa^s de pilotage par les contraintes sur Sketchup alors qu'en CAO tout est fait avec ce principe... Quand on est dans un école donné, il est très difficile de passer à l'autre façon... J'ai expérimenté.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Oct 2012 0:30

Aceditnanar a écrit:Il n'y a pa^s de pilotage par les contraintes sur Sketchup alors qu'en CAO tout est fait avec ce principe... Quand on est dans un école donné, il est très difficile de passer à l'autre façon... J'ai expérimenté.


Euh pas forcement, ca c'est dans le cadre d'une utilisation de logiciels dit paramétrables tels que Inventor, SolidWork, Catia, PDMS, PDS et j'en passe..... Par contre il n'est pas interdit de faire de CAO avec des logiciels comme Autocad, Microstation, plus autre non paramétrables....

Exemple sur le lien ci-dessous, la conception d'une platine pour intégré un tweeter Focal. Entièrement réalisée sur Autocad donc sans aucuns paramétres et contraintes.
viewtopic.php?p=177001346#p177001346

Un autre conception faite sans aucuns pilotages par contraintes
--> viewtopic.php?p=177217186#p177217186

Ce n'est pas qu'une image. De ce modèle seront générés les plans de réalisation.

Le gros avantage du paramétrable, et si l'on veut modifier par exemple des pieces et ensemble, il suffit de sélectionner la cote qui va bien et sous conditions d'avoir mis les bonnes contraintes, l'ensemble se mettra à jour, sans aucunes autre modif que la saisie de la cote. Par exemple j''avais fait un assemblage d'engrenage sous Inventor, il suffisait de donner le nombre de dents, le module, la largeur de dents, le rapports de multiplication pour générer un couple d'engrenages

Pour répondre à la question des logiciels gratuit, j'en connais mais simple pas forcement, voir pas du tout.

En équivalence à autocad LT (limité à la 2D) vous pouvez trouver Draftsight (groupe Dasault)
Sinon un logiciel équivalent à Inventor, Solidwork, il y a FreeCad.

Apres pour mettre en valeur vos modèles.....il faut se lancer dans le Raytracing, et la je vous conseille Blender. La prise en main n'est pas simple mais les résultats :wink:
Des exemples de réalisations sous Blender --> http://www.blender.org/features-gallery/
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:37

Pour moi ça tenait pas au pilotage de contrainte... non c'est juste que sketchup j'ai trouvé ça horrible à utiliser.

Par contre draftsight, le fait que ce soit que du plan n'est pas forcément le top dans notre cas, si?

Sinon pour le rendu, il y a aussi 3dsmax et maya je crois, mais je suis pas certain de leur gratuité.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 12 Oct 2012 21:04

Draftsight est effectivement limite en 2D, mais le dessinateur qui a connu la planche sera très bien s'en contenter :wink: En revanche c'est nettement moins parlant qu'un beau visuel en perspective :(
Je n'ai pas encore trouvé de Freeware interressant avec possibilité de modélisation 3D.

Pour sketchup, je ne m'y suis jamais penché :oops:

3DS Max et Maya sont payant :wink: il me semble qu'il y a ou qu'il y a eu dans le même genre Rhino et lightwave.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message