Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Dis bonjour au micro... Bonjour Micro!

Message » 18 Oct 2009 17:55

Un petit topic pour ceux qui voudraient se construire un micro à partir d'une capsule WM-61 Panasonic.
On a été plusieurs à en acheter, donc si ça peut vous servir.
J'ai simplifié à outrance la partie alim, c'est à dire que le circuit est alimenté par un 12v venant pour ma part d'une batterie style "alarme" de 8 Ah. Ca tient des mois sans être rechargé.

J'ai modifié la capsule suivant les recommandations de M. Linkwitz ici :

http://www.linkwitzlab.com/images/graphics/microph1.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un peu délicat, mais ça se fait...

Le résultat :

Image

Ensuite, le circuit électronique :

Image

La capsule modifiée est alimentée en 0v/+12v.
Le signal récupéré est envoyé sur une résistance de 10k, qui charge le fet de la capsule.

On attaque ensuite un étage de 25dB de gain à base du bien connu 2sk170BL.
Ce gain est éventuellement ajusté grâce à la résistance de 39 ohms, qui peut varier un peu.

Le deuxième étage est un collecteur commun, de gain 1 et à basse impédance de sortie. N'importe quel transistor NPN petit signaux fera l'affaire : 2n2222, BC550, etc...
Ainsi, quelque soit ce que vous connecterez à la sortie, le signal sera préservé en amplitude. Pour un micro de mesure, c'est important.

On remarque que l'on aiguille vers le buffer soit le signal venant de la capsule, soit le signal amplifié à l'aide d'un inverseur.
C'est un petit luxe bien utile lors de la mesure de forts SPL et pour ne pas saturer la carte son.

Avant d'assembler le circuit, il faut savoir dans quoi on va le monter.

Pour ma part, j'ai des chutes de plomberie, notamment du cuivre de 22mm de diamètre, et de 10mm.
J'avais dans mes riblons, un réducteur 22/10. Miracle!

Voilà le matériel :

Image

Détail du corps :

Image

Donc, ayant le diamètre intérieur du corps, on peut faire une carte à trou qui tiendra dedans :

Image

Câblage de l'inverseur qui permettra de choisir "gain" ou "pas gain" :

Image

Et au bout, voilà le travail :

Image

Et prêt à tirer :
Le collier de 22 est au même filetage qu'un appareil photo, coup de chance, comme quoi, la plomberie mêne à tout!

Image

Philippe
Dernière édition par Philby le 10 Aoû 2014 21:54, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2009 17:57

La capsule sort d'après le datasheet 17.7mv pour 1Pa, donc 94dB SPL.
Monsieur Linkwitz nous dit qu'elle encaisse 134dBspl une fois modifiée, et qu'elle sort alors 5Vpp

Je vous mets un petit tableau qui vous permettra de savoir ce que vous avez en SPL en fonction de la tension en sortie de micro :

Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:31

bien interessant.
J'avais marquepagé http://www.directap.com/Microphones.htm aussi concernant les micro a base de wm61A avec sortie symetrique et destiné à de la prise de son et pas seulement à de la mesure.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:43

Drapal ! :P
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Oct 2009 21:04

A propos de la delicatesse de la modif de la capsule, j'ai lu qu'il fallait en prevoir plusieurs pour arriver a en faire une.
C'est le cas ? Y a un peu de casse ?
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 18 Oct 2009 21:14

Philby, le mec qui met les mains dans le cambouis. Lui il discute pas, il fait. On devrait en prendre de la graine (je me vise) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:03

beiji a écrit:A propos de la delicatesse de la modif de la capsule, j'ai lu qu'il fallait en prevoir plusieurs pour arriver a en faire une.
C'est le cas ? Y a un peu de casse ?


Non, c'est délicat, mais faisable.
j'en suis à ma troisième, et ca marche à chaque fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:37

Très intéressant ! Pour mon information cette capsule se trouve facilement ? son prix ?
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:38

'soir,

Super boulot, Philby-style !

Sinon pour 50 euro y'a le Behringer ECM8000 (idem Panasonic WM61, dans une mécanique propre), derrière lequel le préamp de Philby marchera aussi très bien :)

http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm

Moi je fais mes mesures avec ça + 1 préamp maison du même style ; je l'ai fait calibrer chez mes amis de Vibr****, il est parfaitement linéaire jusqu'à 12 KHz et descend gentiment ensuite.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:51

J'ai regardé l'image jointe dans le premier message, la modif de la capsule semble consister à rompre la liaison de la source du fet avec le boitier de la capsule qui est à la masse.
un coup de cuter sur la piste ?

Sinon effectivement j'avais remarqué le micro Behringer ECM8000, c'est celui ci je crois que propose Thomann avec le deq2496.
bon faudra que je m'y intéresse sérieusement sous peu.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:58

Amusant ton micro Phillipe,
Ca me rappelle mes bidouilles façon ''Wild Wild West'' :D
Image

Image
J'ai abandonné ce projet, si ça intéresse qq, il y a juste le port a payer
Le bout du tube est calibré pour une capsule Pana, la sortie en Xlr et meme un coupleur de piles :lol:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:29

T'es un warrior Zorb!!!
Super ta carcasse. Je voulais souder aussi, mais je me suis dit que pour le démontage...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:34

zorb a écrit:Amusant ton micro Phillipe,
Ca me rappelle mes bidouilles façon ''Wild Wild West'' :D
...
Le bout du tube est calibré pour une capsule Pana, la sortie en Xlr et meme un coupleur de piles :lol:

@+

Salut,
ça m'intéresse, je te MP. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:35

Salut Philby, super bonne idée les tuyaux de plomberie! :P

J'en ai fait un à base de WM61 et sur une capsule, la modif de Linkwitz a détrui, ou dans tous les cas, elle ne fonctionne plus...la deuxième ne m'a posé aucun problème.

Le schéma utilisé estcelui de www.directap.com, la version V3.0. J'avais besoin d'un preamp acceptant les alim phantomes. J'en suis trés content même si le bruit est assez élevé à cdu blindage inexistante :oops:

Image

Image

Image

J'ai fait un preamp de esp mais je ne l'ai jamais essayé!

Image

zorb a écrit:Amusant ton micro Phillipe,
Ca me rappelle mes bidouilles façon ''Wild Wild West'' :D
Image

Image
J'ai abandonné ce projet, si ça intéresse qq, il y a juste le port a payer
Le bout du tube est calibré pour une capsule Pana, la sortie en Xlr et meme un coupleur de piles :lol:

@+


..à la Mad max ou waterworld aussi! :wink:
Dernière édition par sdf le 23 Oct 2009 9:57, édité 1 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:47

Ouah! Sdf, super micro...

Le schéma de behringer est pas mal, et a l'avantage d'être vraiment symétrique :
Il y a une erreur dessus à mon avis, la capa C6 doit prendre le signal sur l'émetteur du BC118 au lieu de le prendre à la masse.
Et à ce moment là, on a bien en XLR3 un signal de même amplitude mais en opposition de phase avec celui en XLR2 :
(le +48v fantôme arrive à la fois sur XLR2 et XLR3)
Fichiers joints
behringerlo.gif
behringerlo.gif (14.12 Kio) Vu 8314 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels