Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ajout d'un Word Clock sur CD6000 Ki

Message » 05 Fév 2004 14:52

Salut à Toutes et à Tous, :D

Ma question est dans le sujet....

Alors est-il possible de modifier le CD6000 Ki de Marantz afin de le synchroniser par un master clock (j'ai le plan du CD6000) ?

Voici "la mise en situation" de mon système :

CD6000 Ki => SRC2496 => DEQ2496 => Pré-Amps

Si vous avez une idée.....

Merci.


Akim. :wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:14

Akim a écrit:Voici "la mise en situation" de mon système :
CD6000 Ki => SRC2496 => DEQ2496 => Pré-Amps


Tu rentres en numérique dans ton DEQ ( le SRC faisant la conversion SP/DIF -> AES ) ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:35

Par curiosité que possède tu comme world clock ? AardSync II, nanoclocks, etc. ?

Ces petites bêtes sont en général assez chères (matériel de studio) et la plus côté est il me semble l'AardSync II.

Je me souviens avoir lu un banc d'essai de plusieurs worldclocks et le type avait été un peu surpris par la différence sonore vraiment audible entre les différents worldclocks. La conclusion du banc d'essai était que la qualité de la clock est un point fondamental en mastering de studio... Le vainqueur du banc d'essai était l'AardSync II.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:43

ogobert a écrit:
Akim a écrit:Voici "la mise en situation" de mon système :
CD6000 Ki => SRC2496 => DEQ2496 => Pré-Amps


Tu rentres en numérique dans ton DEQ ( le SRC faisant la conversion SP/DIF -> AES ) ?


Oui c'est ça : numérique (AES) en entrée du DEQ à 24/96.


Akim :wink:
Dernière édition par Akim le 05 Fév 2004 16:19, édité 1 fois.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Fév 2004 15:56

Emmanuel Piat a écrit:Par curiosité que possède tu comme world clock ? AardSync II, nanoclocks, etc. ?

Ces petites bêtes sont en général assez chères (matériel de studio) et la plus côté est il me semble l'AardSync II.

Je me souviens avoir lu un banc d'essai de plusieurs worldclocks et le type avait été un peu surpris par la différence sonore vraiment audible entre les différents worldclocks. La conclusion du banc d'essai était que la qualité de la clock est un point fondamental en mastering de studio... Le vainqueur du banc d'essai était l'AardSync II.

@+
Emmanuel




Je n'ai pas encore de world lock generator, c'est à l'étude à ce jour....
En fait j'avais dans l'idée d'utiliser une carte style LClock en guise de word clock (si c'est possible mais je pense que cela l'est)

Cordialement,

Akim.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Fév 2004 16:10

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Fév 2004 19:34

Akim a écrit:Oui c'est ça : numérique (AES) en entrée du DEQ à 24/96.


Dans ce cas, ca va pas te servir à grand chose, l'entrée Word Clock du DEQ n'est active qu'en entrée anologique pour cadencer la conversion ana -> num...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2004 10:47

ogobert a écrit:
Akim a écrit:Oui c'est ça : numérique (AES) en entrée du DEQ à 24/96.


Dans ce cas, ca va pas te servir à grand chose, l'entrée Word Clock du DEQ n'est active qu'en entrée anologique pour cadencer la conversion ana -> num...


et dans cette configuration :

CD6000 => DEQ2496 => SRC2496 => Pré-Amps ??

- le SRC2496 en upsampler +limiteur de jitter + DAC
- le DEQ toujours en numérique mais pas de word clock donc...


Cordialement,

Akim. :wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Fév 2004 12:45

Intuitivement, mais je ne suis pas un expert de la chose donc c'est à prendre avec des pincettes, je dirais :
Drive avec WC
||
\/
Un certains nombre de "trucs" de chez Behringer
sans WC, l'odre est peu important
||
\/
DAC avec WC
||
\/
le reste de la chaine en analogique...

En synchronisant les 2 "extrémités" de la chiane, on doit pouvoir réduire le jitter que les composants "intermédiaires" non synchronisés pourraient introduire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2004 14:23

ogobert a écrit:Intuitivement, mais je ne suis pas un expert de la chose donc c'est à prendre avec des pincettes, je dirais :
Drive avec WC
||
\/
Un certains nombre de "trucs" de chez Behringer
sans WC, l'odre est peu important
||
\/
DAC avec WC
||
\/
le reste de la chaine en analogique...

En synchronisant les 2 "extrémités" de la chiane, on doit pouvoir réduire le jitter que les composants "intermédiaires" non synchronisés pourraient introduire...



Salut ogobert,

C'est exactement ce que je me disais (intuitivement) et ne suis pas non plus un expert dans le domaine...Si quelqu'un pouvait confirmer.

Pas d'avis sur l'externalisation de l'horloge du drive (qui serait commune au DAC) ?

Akim.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Fév 2004 14:32

Ben vi, lu sur le forum Delphi de Monsieur Fred1322 :

"...Enfin j'ai interrogé dCS sur la possibilité de synchroniser simultanément un drive, un upsampler et un DAC (une tascam, un dCS 972 et un dCS 955 pour l'objet de ma question) et leur réponse n'a pas été catégorique. En effet ils ne garantissent pas la possibilité de synchroniser l'ensemble des éléments sans problème. Pour eux des tests sont nécessaires, la synchro complète pourrait poser des problèmes, auquel cas ils recommendent de ne synchroniser que le drive et le DAC sans effectuer de synchro sur l'upsampler (c'est finalement la solution du bon sens puisque finalement le plus important est de synchroniser les deux extremes de la chaine). D'ailleurs dans leurs notices pourtant très complètes ils sont assez réservés à ce sujet. "


Akim.
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Fév 2004 14:39

> Monsieur Fred1322

C'est Fred13 "tout court" chez nous, passe lui un MP.
Il a un drive Tascam + DAC DCS synchronisé par une horloge externe.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2004 15:00

Merci OGobert.... :D

Lu sur Delphi :

"...Si ton DAC fonctionne en 24/192, c'est qu'il contient un SRC ou équivalent (up/oversampler), ce n'est donc pas la peine d'en ajouter un à l'extérieur. Si ce SRC est mauvais, prends un autre DAC ou fait du DIY.
Si le Behringer a un bon SRC, tu peux aussi l'utiliser en DAC, puisqu'apparemment les commentaires sur le DCX2496 sont bons et il y a fort à parier que ce sont les mêmes DACs dans tous les appareils. Dans ce cas, la config est : drive avec entrée clock, Behringer en SRC/DAC et entrée wordclock plus horloge externe."

Cela confirme ce que nous "pressentions" quand à l'aspect théorique de la question mais en pratique je me trouve toujours avec mon problème initial : comment connecter au CD6000 (qui n'est pas pourvu d'entrée wc ) une horloge externe ?


Très Cordialement,

Akim :wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2004 22:31

Petit up........ :D

Ben cela ne déchaîne pas bcp la population des DIY !?! :cry:


Très cordialement,

Akim.
:wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2004 7:54

C'est surtout qu'à mon avis ca ne doit pas être possible :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message