Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxidcx et 41 invités

Condensateurs ELNA contre BLACK GATE ?

Message » 08 Juil 2007 14:00

Bonjour :)

Voilà je prépare un tweake de ma platine Marantz SA8400 :wink: et il se trouve qu'il y a déjà des condos ELNA Cérafine à l'intérieur qui n'ont pas de valeur équivalente en Black Gate N, donc si je les change çà sera pour du Black Gate FK, hors les cérafine ont déjà très bonne réputation... :wink:

Quelqu'un as-t-il déjà fait un test entre Black Gate et Elna Cérafine ? :o
Merci :)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Juil 2007 14:15

A mon avis, cherche des tweaks ailleurs ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Juil 2007 16:35

domifi a écrit:Bonjour :)



Quelqu'un as-t-il déjà fait un test entre Black Gate et Elna Cérafine ? :o
Merci :)


C'est une ancienne gamme Cérafine. Les Silmic II sont au dessus il me semble. J'entends souvent parler des Panasonic FC et des Nichicon KZ aussi, et seraient au dessus des Ekna et Black gate, mais à confirmer évidement.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 08 Juil 2007 16:54

J'ai d'autres échos comme quoi ils préféraient les Cerafine aux Silmic II. Comme quoi...

Mais bon, ces différences ne sont pas les plus évidentes à entendre à mon avis.

Perso, pas pu comparer.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Juil 2007 16:58

Maousse a écrit:A mon avis, cherche des tweaks ailleurs ;)



Tu veux dire ailleurs sur cette platine ou ailleurs sur un autre maillon de ma chaîne ? :wink:
Car je vais aussi changer des résistances à 5% pour d'autres à 1% et des condos céramique par des polyester.
Et si çà tiens, je change les deux condos de sortie Elna silmic par des Mundorf MPK :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Juil 2007 17:11

Maousse a écrit:J'ai d'autres échos comme quoi ils préféraient les Cerafine aux Silmic II. Comme quoi...

Mais bon, ces différences ne sont pas les plus évidentes à entendre à mon avis.

Perso, pas pu comparer.


je suis aussi très interressé a savoir si quelqu'un avait pu tester les cerafine, silmicII et Panasonic Fc car je vais modifier mon petit Nad 3020.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 08 Juil 2007 17:12

ah, pardon, je pensais chercher un autre tweak, les condos, je pense que tu en as de bon niveau déjà.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Juil 2007 17:16

bandit-xx a écrit:
domifi a écrit:Bonjour :)



Quelqu'un as-t-il déjà fait un test entre Black Gate et Elna Cérafine ? :o
Merci :)


C'est une ancienne gamme Cérafine. Les Silmic II sont au dessus il me semble. J'entends souvent parler des Panasonic FC et des Nichicon KZ aussi, et seraient au dessus des Ekna et Black gate, mais à confirmer évidement.


Ha bon ! J'ai plutôt lu un peu partout que les Black Gate étaient le top du haut de gamme, :o mais par contre j'ai lu sur un site que les Cérafines donnaient un son plus chaleureux alors que les Black Gate std étaient plus précis mais plus secs. :o
J'était partis pour tout remplacer en Blak Gate N qui est le top du BG sauf 4 condos en FK quand je suis tombé sur ce site, :-? ce qui a motivé l'ouverture de ce post pour récupérer un maximum d'avis et d'expériences. :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Juil 2007 17:21

Maousse a écrit:ah, pardon, je pensais chercher un autre tweak, les condos, je pense que tu en as de bon niveau déjà.


Hélas, les condos c'est tout ce que je sais faire... :oops: :mdr:

Sur les sites consultés ils changent l'horloge et rajoute un tranfo pour séparer l'analogique du numérique, mais là çà n'est plus dans mes cordes... :oops: :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 19 Juil 2007 14:13

si j'ai bien retenu ce que j'ai lu, les Cerafine, Pana, et Nichicon vont bien pour l'alim, et les SilmicII et BG-N en liaison (voire effectivement du MKP si y'a la place.)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Juil 2007 20:35

domifi a écrit:
Maousse a écrit:ah, pardon, je pensais chercher un autre tweak, les condos, je pense que tu en as de bon niveau déjà.


Hélas, les condos c'est tout ce que je sais faire... :oops: :mdr:

Sur les sites consultés ils changent l'horloge et rajoute un tranfo pour séparer l'analogique du numérique, mais là çà n'est plus dans mes cordes... :oops: :wink:


C'est pourtant ce qui t'apportera le plus gros plus a priori.

C'est des modules hdam dans la 8400 ou y a des aop ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2007 21:49

Kro a écrit:
domifi a écrit:
Maousse a écrit:ah, pardon, je pensais chercher un autre tweak, les condos, je pense que tu en as de bon niveau déjà.


Hélas, les condos c'est tout ce que je sais faire... :oops: :mdr:

Sur les sites consultés ils changent l'horloge et rajoute un tranfo pour séparer l'analogique du numérique, mais là çà n'est plus dans mes cordes... :oops: :wink:


C'est pourtant ce qui t'apportera le plus gros plus a priori.

C'est des modules hdam dans la 8400 ou y a des aop ?


C'est des modules HDAM !

Pour l'horloge, si je vois que je me débrouille pas mal avec les mini composants du premier tweak, je me lancerai peut être à faire le modèle indiqué sur Quiknet car il y a des liens qui décrivent bien les différentes étapes de fabrication, :wink: ce que je n'ai pas encore bien compris c'est si le circuit imprimé utilisé existe d'avance ou si il l'a fabriqué (ce qui compliquerait beaucoup le travail :-? )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 19 Juil 2007 21:57

tu as des circuits super clock tout faits chez selectronic,tu dessoudes le quartz et remplace en plugant la carte avec deux bouts de fil. Pas bien plus dur que de souder dessouder un condo.

Le truc c'est qu'il faut trouver un 12v stable dans la platine pour alimenter la carte. Ou lui faire une petite alim :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2007 22:00

tu as des circuits super clock tout faits chez selectronic,tu dessoudes le quartz et remplace en plugant la carte avec deux bouts de fil. Pas bien plus dur que de souder dessouder un condo.

Le truc c'est qu'il faut trouver un 12v stable dans la platine pour alimenter la carte. Ou lui faire une petite alim :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2007 22:12

Kro a écrit:tu as des circuits super clock tout faits chez selectronic,tu dessoudes le quartz et remplace en plugant la carte avec deux bouts de fil. Pas bien plus dur que de souder dessouder un condo.

Le truc c'est qu'il faut trouver un 12v stable dans la platine pour alimenter la carte. Ou lui faire une petite alim :wink:


Sur Quiknet il fabrique une alim qui va avec et qui tient pile poil entre le transfo et le tiroir de lecture. :wink:
L'avantage de suivre une description c'est que les points de branchement sont indiqués, on ne risque pas de se planter même si on ne s'y connaît pas trop en électronique :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline


Retourner vers Sources et DAC