Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

restauration et amélioration d'une Thorens TD 166 mk1

Message » 15 Oct 2018 22:15

L'envie du vinyle me démange depuis plusieurs année déjà sans jamais avoir franchi le cap.
Je me suis donc mis à la recherche d'une platine dans mon secteur, ne voulant pas prendre le risque d'abimer le précieux dans le transport.
Je voulais une vintage et la tweaker afin de l'améliorer et la rendre unique.
J'ai donc trouvé ma platine dans un magasin de matos d'occasion, le prix demandé était très correct comparait à certaine annonce du LBC.


La platine le jour de l'achat.
Image

Image

Image

Image

Image




On ouvre la bête.
Image


On démonte tout.
Image


Le fond du palier n'est pas marqué, :)
Image


Le plateau en zamak est bien oxydé.
Image


Après quelques heures de polissage au spongex puis Belgom.
Image


Changement des câbles de modulation.
Image


Du câble d'alimentation.
Image


La plinthe en cours de fabrication.
Image


La plinthe à coté de la platine avant transplantation.
Image


L'organe à transplanter.
Image


La cellule Empire est HS, j'ai racheté un stylus pour rien... :grr:
J'ai récupérer une cellule Shure M95edm, il faut que je lui commande un stylus.
Image
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2018 10:16

Sympa, et pas de dérive audiophile inutile.
Je trouve juste dommage d'avoir utilisé du MDF pour faire le cadre :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Oct 2018 10:20

C'est du joli travail. Ta platine est complète. Met lui si ce n'est fait une couroie d'origine mème si elle est un peu plus chère.
Pour le réglage de la suspension, il faut qu'elle soit bien homogène et qu'elle fonctionne bien verticalement sans basculer, tout en étant libre de toutes part. Un couvre plateau en feutre fin fera la touche finale.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:49

Pour le stylus, je peux te conseiller ce site :
https://www.jico-stylus.com/index.php?c ... 2n9m81b4q2
Et tu leur demande une forme "Neosas"...c'est un peu cher, mais cela transfigure la cellule.
Je l'ai fait sur une 95HE...très impressionnant. (aimant plus performant, cantilever plus rigide (saphir ou rubis), taille du diamant!!!)
https://www.jico-stylus.com/neosas.php
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:34

Dagda a écrit:Sympa, et pas de dérive audiophile inutile.
Je trouve juste dommage d'avoir utilisé du MDF pour faire le cadre :-?


merci, je n'ai pas fini, la plinthe sera laqué en carrosserie, pour la couleur, sûrement noir mais j'hésite encore.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:39

Le percheron a écrit:C'est du joli travail. Ta platine est complète. Met lui si ce n'est fait une couroie d'origine mème si elle est un peu plus chère.
Pour le réglage de la suspension, il faut qu'elle soit bien homogène et qu'elle fonctionne bien verticalement sans basculer, tout en étant libre de toutes part. Un couvre plateau en feutre fin fera la touche finale.




Merci beaucoup ça fait plaisir, pour la révision, j'ai acheté le kit de Joël sur Ebay avec le solvant, les huiles et la courroie!
La suspension à l'aire parfaitement réglé, le plateau est à 6mm du dessus du châssis, comme préconisé.
pour le couvre plateau je pensais mette un liège.
Dernière édition par alex le 17 Oct 2018 11:29, édité 1 fois.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:43

Avel_Biz a écrit:Pour le stylus, je peux te conseiller ce site :
https://www.jico-stylus.com/index.php?c ... 2n9m81b4q2
Et tu leur demande une forme "Neosas"...c'est un peu cher, mais cela transfigure la cellule.
Je l'ai fait sur une 95HE...très impressionnant. (aimant plus performant, cantilever plus rigide (saphir ou rubis), taille du diamant!!!)
https://www.jico-stylus.com/neosas.php



Merci du conseil, mais là je suis un peut perdu, j'hésite car j'ai eu deux sons de cloches, plusieurs m'ont dit que la cellule ne le méritait pas ce type de stylus et d'autres que c'est du top!!
Donc pour l'instant stylus générique Jico pour vérifier que la cellule est bonne, mais après...
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:39

Sur ce genre de platine ne met pas non plus trop cher. Une cellule max 100 euros sera déjà très bien. Une audiotechnica at 95 ou mieux VM 510 ou encore une edwards audio zephir, iront bien en terme de caractéristiques.
Si la cellule est vieille (et je pense qu'elle l'est) change la. Au bout d'un moment il s'y colle des saleté à l'intérieur et les bobinages s'oxydent. ça n'a pas une durée de vie infinie.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:59

alex a écrit:
Avel_Biz a écrit:Pour le stylus, je peux te conseiller ce site :
https://www.jico-stylus.com/index.php?c ... 2n9m81b4q2
Et tu leur demande une forme "Neosas"...c'est un peu cher, mais cela transfigure la cellule.
Je l'ai fait sur une 95HE...très impressionnant. (aimant plus performant, cantilever plus rigide (saphir ou rubis), taille du diamant!!!)
https://www.jico-stylus.com/neosas.php



Merci du conseil, mais là je suis un peut perdu, j'hésite car j'ai eu deux sons de cloches, plusieurs m'ont dit que la cellule ne le méritait pas ce type de stylus et d'autres que c'est du top!!
Donc pour l'instant stylus générique Jico pour vérifier que la cellule est bonne, mais après...


Oui, c'est un bon choix, mais si tu penses évoluer plus-tard, c'est de l'argent de gâcher, une cellule neuve est aussi à considérer, le choix t'appartient... :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:03

Le Percheron, effectivement actuellement avec le bras qui est en place une super cellule me parait sur dimensionné, mais quelque chose me dit qu'il sera bientôt remplacé. :mdr:

Avel_Biz, je me disais que je pourrais mettre un stylus sur la Shure, faire les essais et en fonction de la sonorité m'orienter vers la cellule qui corespondra le mieux à l'ensemble.
Sachant que mes préampli/ampli sont des Parasound donc assez droit et des Prima qui vont bientôt être en construction, qui elles aussi seront assez claire. Donc il faut bien que je choisisse bien ma cellule ainsi que mon préampli phono, afin de ne pas avoir mal à la tête rapidement :-?




Autrement petit sondage, le dessus cuir gris foncé ou laqué de la même couleur que la plinthe?
Sachant que la plinthe sera laqué noir piano.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:11

Le cuir est juste posé pour voir.
Image
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:20

Perso, j'ai deux platines dont une TD160 bras TP16, et elle est équipée d'une Denon DL-103 qui lui convient bien, AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:12

Avel_Biz a écrit:Perso, j'ai deux platines dont une TD160 bras TP16, et elle est équipée d'une Denon DL-103 qui lui convient bien, AMHA.


De toute façon le changement de bras sera le dernier upgrade.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:16

Bon alors je colle ou pas?
Image

Image
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:20

Ça aurait été avec un vrai bois en dessous, oui, mais là, avec une finition laqué ... :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Sources et DAC