Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Transfo pour sortie numérique AES/EBU

Message » 12 Sep 2003 17:06

Bonjour,

J'ai l'intention d'améliorer la sortie numérique de mon lecteur philips 723. Pour cela, on m'a conseillé d'utiliser le schéma de la sortie SPDIF de l'Onkyo DX-708 (voir fichier joint) suivie d'un transfo SPDIF de rapport 1/1. Dans le 723, le 5V est remplacé par du 5,6V.

Et comme mon 723 doit me servir de drive pour mon correcteur acoustique behringer 8024 qui est a une entrée AES/EBU, je me dits que ça serait encore mieux si je pouvais modifier ce schéma pour faire une sortie symétrique AES/EBU. Pour cela, il suffit de remplacer le diviseur de tension formé par R1 et R2 par une résistance de 110ohms en série avec le primaire du transfo.
Je suis donc à la recherche d'un transfo qui ferait l'affaire. J'en ai éventuellement trouvé un chez Radiospares : Bourns RF2 2-1-6D (voir fichier joint, ligne 2). Il s'agit d'un transfo large bande (3khz-300Mhz) avec un enroulement primaire et deux secondaires.

D'après-vous, est-il indiqué pour ce type d'application? Sinon, que me conseillez-vous?

Merci
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Sep 2003 17:30

Curieusement, je n'arrive plus à joindre des fichiers.

Ce n'est pas très grave car l'essentiel des caractéristiques du transfo se résume ainsi :

un primaire
deux secondaires en série
bande passante à -3db : 3khz à 300Mhz
bande passante à -2db : 10khz à 150Mhz
bande passante à -1db : 20khz à 50Mhz
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Sep 2003 17:46

Hello Michel

regardes du coté de chez Lundahl pour les transfos AES/EBU.
http://www.lundahl.se/catframe.html

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Sep 2003 21:12

Michel K a écrit:Bonjour,

J'ai l'intention d'améliorer la sortie numérique de mon lecteur philips 723. Pour cela, on m'a conseillé d'utiliser le schéma de la sortie SPDIF de l'Onkyo DX-708 (voir fichier joint) suivie d'un transfo SPDIF de rapport 1/1.
Il y a déja un transfo sur la sortie numérique de la 723. Si tu veux, je te files la doc de la mécanique de lecture où se trouve le schéma de la sortie standard : un pont diviseur (270 et 100 ohm), un condo pour enlever la composante continue, puis un transfo.

Dans le 723, le 5V est remplacé par du 5,6V.
Le régulateur 7805 sort environ 5.6V (à cause de la diode à son "pied"), mais comme il y a un transistor en série pour l'alimentation de la méca, la tension à ce niveau sera plus faible.
Enfin, de toute façon, le niveau exacte de la sortie n'est sans doute pas aussi critique ! :wink:

Et comme mon 723 doit me servir de drive pour mon correcteur acoustique behringer 8024 qui est a une entrée AES/EBU, je me dits que ça serait encore mieux si je pouvais modifier ce schéma pour faire une sortie symétrique AES/EBU. Pour cela, il suffit de remplacer le diviseur de tension formé par R1 et R2 par une résistance de 110ohms en série avec le primaire du transfo.
Il faudrait certainement tenir compte aussi des caractéristiques du transfo ! :wink:
Et il te faut aussi un condo en série pour éliminer la composante continue sur le primaire du transfo...


Je suis donc à la recherche d'un transfo qui ferait l'affaire. J'en ai éventuellement trouvé un chez Radiospares : Bourns RF2 2-1-6D (voir fichier joint, ligne 2). Il s'agit d'un transfo large bande (3khz-300Mhz) avec un enroulement primaire et deux secondaires.
Regardes peut-être du coté de certains montage audio de chez Elektor : dans certains cas il me semble qu'ils font un petit transfo sur mesure avec un tore (je vais farfouiller un peu dans mes revue d'élec :wink: si j'ai le temps :oops: ).
Regardes aussi du coté des fabricants de transfo : lundhal, jensen, etc...
http://www.geocities.com/sap_2000_id/Trafo.htm

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Sep 2003 21:42

Je te conseille de bufferiser le signal SPDIF sortant du drive avant de l'envoyer sur ton transfo. Il n'est pas vraiment au top à l'origine...

J'ai modifié la sortie SPDIF de ma CD4000 (=cd723) en partant d'un montage Elektor. Si je me souviens bien (c'était il y a presque 2 ans) :
- J'ai viré le pont diviseur qui se trouve au niveau du drive
- Le signal est bufferisé par des portes xor (il y a un raison à l'utilisation de xor, mais j'ai la flemme de la recopier :D)
- Le tout arrive sur un petit transfo bobiné sur un tore + quelques condensateurs et resistances

Au final, ça marche très bien (tant à l'oscillo qu'à l'écoute) !
Le signal est propre et ses fronts sont beaucoup plus raides qu'à l'origine.

Et pour finir, un site de réfèrence sur le SPDIF http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Sep 2003 10:54

Nouvel essai de telechargement
Fichiers joints
transfo.jpg
transfo.jpg (55.95 Kio) Vu 2319 fois
sortieSPDIF.jpg
sortieSPDIF.jpg (23.43 Kio) Vu 2326 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Sep 2003 13:13

Tout d'abord, je vous remercie pour les différents liens.

Pour résumer mes précédents messages :

Pour transformer la sortie SPDIF de l'Onkyo DX708 en AES/EBU, j'ai donc l'intention de remplacer R1 et R2 par une résistance de 110ohms en série avec le primaire du transfo. Le 5V est en fait le 5,6V fourni par le 7805 (à noter que je vais remplacer ce régulateur+sa diode par un LM317).

Il me semble qu'il me reste plus qu'à trouver le transfo adapté à l'application.
Chez Lundahl, il y a le LL1574 qui peut convenir : il sert à transformer le SPDIF en AES/EBU, ou inversement. Je suis étonné que ce transfo n'est qu'un seul enroulement du coté AES/EBU : ne faut t'il pas définir les 2 potentiels de sortie par rapport à la masse? Si ce n'est pas le cas, il devrait également être possible d'utiliser le transfo du 723?

A+

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Sep 2003 13:16

jbcauchy a écrit: Il y a déja un transfo sur la sortie numérique de la 723. Si tu veux, je te files la doc de la mécanique de lecture où se trouve le schéma de la sortie standard : un pont diviseur (270 et 100 ohm), un condo pour enlever la composante continue, puis un transfo.


J'oubliais, Jb, je suis intéressé par le schéma du 723.

Merci

:) :wink:

Michel
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Sep 2003 16:56

Je me suis replongé dans mes cours d'électricité pour mieux comprendre l'effet du transfo sur l'adaptation d'impédance. Le transfo est "transparent" si m=1 (rapport de transformation=1). Et comme il me semble que le transfo du 723 n'a pas m=1, il n'est à priori pas possible de l'utiliser. De plus, comme les tensions en jeu sont nettement plus importantes, il est probable qu'il ne puisse tenir la charge (puissancex20).

Du moment que m=1, que la puissance du transfo est suffisante, que la bande passante est suffisante, y a t'il d'autres critères d'importance pour le choix d'un transfo AES/EBU? :-?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Sep 2003 21:57

Salut !

Michel K a écrit:Pour transformer la sortie SPDIF de l'Onkyo DX708 en AES/EBU, j'ai donc l'intention de remplacer R1 et R2 par une résistance de 110ohms en série avec le primaire du transfo. Le 5V est en fait le 5,6V fourni par le 7805 (à noter que je vais remplacer ce régulateur+sa diode par un LM317).
C'est vrai qu'une telle sortie sans transfo semble "améliorable" ! :wink:

Chez Lundahl, il y a le LL1574 qui peut convenir : il sert à transformer le SPDIF en AES/EBU, ou inversement.
Et pourquoi pas plutot le 1566 de rapport 1:1, justement prévu pour les données audio numérique ? :wink:

Je suis étonné que ce transfo n'est qu'un seul enroulement du coté AES/EBU : ne faut t'il pas définir les 2 potentiels de sortie par rapport à la masse?
C'est vrai qu'en symétrique, on serait tenté derelier le point milieu de l'enroulement secondaire à la masse (au moins à un bout du cable), mais ce n'est pas forcément des plus critiques ? :roll:

Pour la 723, je mets la doc de la méca, le schéma de la sortie numérique est page 10 (désolé, je sais pas couper un doc pdf).
Du fait que le réseau de résistances avant le transfo donne quasiment 75 ohm, on peut penser que le transfo est de rapport 1:1. Je dois dire que je ne me suis jamais occupé de la sortie numérique de ma 723 pour le moment (elle est même débranchée !), il faudrait que j'y jette un oeil un de ces jours...

Ciao

jb
Fichiers joints
Spec_Drive_723.pdf
(788.8 Kio) Téléchargé 212 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2003 22:07

Michel K a écrit:Je me suis replongé dans mes cours d'électricité pour mieux comprendre l'effet du transfo sur l'adaptation d'impédance. Le transfo est "transparent" si m=1 (rapport de transformation=1).
Oui, c'est un peu simpliste, mais c'est à peu près ça !
Enfin, là tu décris le cas d'un transfo "parfait", en pratique il doit falloir tenir compte de tout un tas d'impédances parasites...
Je te mets un doc Jensen en pièce jointe sur le sujet (influence du rapport et de la résistance série sur les impédances entrée/sortie).

D'ailleurs, sur le site de Jensen, il y a divers petits pdf à télécharger avec pleins de conseils et de trucs pour utiliser les transfo en audio. Evidement, les schémas qu'ils donnent utilisent les transfo de chez eux, mais rien n'empèche de s'en inspirer... :wink: (pub gratuite :wink: )

Et comme il me semble que le transfo du 723 n'a pas m=1
J'aurais tendance à penser le contraire, mais je ne suis pas sur...
De plus, comme les tensions en jeu sont nettement plus importantes, il est probable qu'il ne puisse tenir la charge (puissancex20).
Là, c'est vrai que cela risque de coincer... :wink:

C'est quoi le prix et le fournisseur du transfo Bourns que tu as trouvé, par curiosité ?


a+

jb
Fichiers joints
Jensen_an002.pdf
(32.31 Kio) Téléchargé 139 fois
Dernière édition par jbcauchy le 15 Sep 2003 22:18, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2003 22:09

Suppression de post en double :roll:
Dernière édition par jbcauchy le 15 Sep 2003 22:13, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2003 22:10

message en triple :o :-?
Dernière édition par jbcauchy le 15 Sep 2003 22:14, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2003 22:11

En quadruple !!!! :o :evil:

Argh !!!! :evil: :-?

Y'aurait-il un cafouillage sur le forum ? :o

Peut-être qu'un modérateur qui passe par là pourrait faire un peu le ménage dans le bégaiement de mon message ? :wink: merci bien ! :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2003 23:45

Jb, merci beaucoup pour tes messages! J'y vois bien plus clair, désormais.

Pour ce qui est du transfo Bourns, on peut se le procurer chez Radiospares pour 10 euros. Mais bon, je crains que vu ses dimensions (sa puissance n'est pas précisée), il risque d'avoir des difficultés à transmettre un signal AES/EBU, plein pot (ce qui n'est pas non plus absolument nécessaire).
En tout cas, s'il n'est pas nécessaire de relier le point milieu du secondaire du transfo à la masse, ça m'ouvre pas mal de possibilités chez d'autres fournisseurs (le cable utilisé ne risque t'il pas alors de perdre son impédance caractéristique de 110 ohms?).

Pour le "m" du transfo du 723, c'est Joël Sylvestre (je profite pour le remercier pour ses précieux conseils), qui m'a précisé qu'il n'était pas de 1. Mais bon, comme l'impédance équivalente en série avec le primaire du transfo est de 75ohms, ça laisse penser qu'il est nécessaire que m=1 pour qu'il y ai bien adaptation d'impédance. Si tel est le cas, il serait possible de l'utiliser pour transmettre un signal AES/EBU, de petit niveau.

Merci pour les plans de la 723!
Si tout va bien, après la sortie AES/EBU, je vais essayer d'améliorer l'horloge du 723.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message