Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Nouveaux prismes anamorphiques DIY pour projection en 2.35:1

Message » 29 Jan 2014 8:35

Merci blakfoots38 ;) ça va certainement aider notre ami ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Jan 2014 8:54

Déjà testé : "ils ne vendent pas aux particuliers" !!!! Toujours le même refrein... Au 21ème siècle...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:37

fma a écrit:Déjà testé : "ils ne vendent pas aux particuliers" !!!! Toujours le même refrein... Au 21ème siècle...



Tu as la possibilité de te déplacer sur Lyon Sud Est ??

Si oui , j'ai peux être une adresse plus sure .
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 29 Jan 2014 20:21

Ça peut s'envisager. Mais j'ai une piste (même 2) sur Grenoble... Si ça ne marche pas, je te contacterai.

Merci !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Fév 2014 21:41

salut,

je pense pourvoir en avoir :P
je te tiens au courant :wink:
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 12 Fév 2014 21:57

Ah, cool ! Car de mon côté, mes pistes ont fait pffuuiit :(

Bon, faut quand même savoir que c'est un produit un peu... pourri ! Genre acétone, bien merdique, quoi ! Mais bon, si on peut au moins faire un test, ce serait bien.

Je viens de relancer un calcul en utilisant... de l'eau (en plus du glycérol) ! Ça fait un gros truc, et ça va peut-être induire d'autres problèmes, mais les calculs théoriques donnent quelque chose de pas mal. J'attend la confirmation du copain qui m'a aidé avec les formules pour savoir si ça vaut le coup que je lance un proto. De totue façon, il va falloir que je cogite à la façon de faire l'engin, car le premier proto n'était pas génial...

Je vous tiens au jus !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Fév 2014 10:10

J'ai une petite question pour ceux qui ont des prismes du commerces, ou en ont eu un à un moment donné...

Les projecteurs ne tirent généralement pas de manière symétrique par rapport à leur axe (je parle dans le plan vertical) ; ils sont prévus pour être soit posés plus bas que l'écran, soit accrochés plus haut (au plafond).

Du coup, je me pose la question de savoir comment positionner les prismes par rapport au faisceau : doivent-ils être perpendiculaires à la ligne neutre de celui-ci, ou être // à l'écran ? J'aurais tendance à dire que c'est la première solution qui est la bonne, mais...

Ci-joint un petit croquis pour résumer ; si vous avez un prismes commercial, je serais intéressé de savoir comment ils sont positionnés :

positions.png
positions.png (6.04 Kio) Vu 5590 fois

Merci !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Fév 2014 14:08

Alors, personne pour m'éclairer sur la question du positionnement ci-dessus ?

Sinon, autre point : je compte faire un proto entièrement découpé dans du plexi (transparent pour le faisceau, et opaque sur les côtés). Tant qu'à faire, dans l'hypothèse où il donne des résultats probants, et que d'autres veulent tester, autant en faire un qui puisse être utilisé sur plusieurs projos. En effet, mon projo n'est pas un full HD, et la taille du faisceau est certainement plus faible que les projos HD modernes (quand je vois la taille des optiques...). La position du projo joue aussi, puisque l'angle de sortie peut être plus ou moins large (zoom) ; l'optimisation du prisme est influencée par cet angle...

Donc si les personnes qui pensent faire un essai (encore une fois, dans le cas où mon proto fonctionne) pouvaient me transmettre les infos suivantes :

- taille de l'image à la sortie du projo (à prendre à la distance minimale où il sera possible de placer les prismes ; attention aux éventuelles protubérances de la coque...)
- angle de sortie (donnez-moi la distance de projection, et la largeur de votre écran)

Pour info, je ferai sans doute la découpe du plexi sur la découpeuse laser dans un FabLab, mais il existe des services en ligne, genre :

http://damengo.com

Il n'est pas exclu que je leur fasse faire mon proto, d'ailleurs...

Comme liquides, ce sera huile minérale + glycérol. J'attend encore les données optiques de cette huile minérale :

http://www.ebay.fr/itm/White-Mineral-Oi ... 0946261634

Comme vous le voyez, ce n'est pas cher du tout. Le glycérol se trouve en pharmacie, pour un prix à peu près similaire. À vue de nez, le coût de la découpe de plexi chez Damengo sera de l'ordre de 20€. Ça fait un bidule vraiment pas cher, au final. Bon, y'aura un peu de boulot d'assemblage (collage et étanchéité), mais rien de bien compliqué.

Côté calculs, je serais intéressé par une vérification ; c'est ici :

https://www.logre.eu/wiki/Prismes_anamo ... ble_prisme

Merci aux plus courageux de mettre le nez dans le script !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP